Hypnosia a écrit:
Que savent-ils sinon autrement que ce qui est concevable pour un être humain ?
Sans être aussi péremptoire que Hypnosia, je suis pourtant d'accord avec cette phrase qui résume un peu mon avis.
En effet la vie sur terre est basée sur le carbone et a besoin d'eau et d'oxygène, c'est clair et sans appel.
Mais nous découvrons régulièrement des formes de vie qui sont organisées pour "l'extrême", essentiellement au fond des océans, je pense, par exemple, à certains vers, je crois, qui vivent près de sources sous-marines bouillantes, alors qu'il y a peu la communauté scientifique pensait qu'il ne pouvait y avoir de vie dans de telles conditions...
Pourquoi ne pas pouvoir imaginer des formes de vie basées sur la silice par exemple, ou autres éléments, et qui nous seraient tellement étrangères que pratiquement incompréhensible (du moins pour le moment).
Bien entendu ce n'est que suppositons, mais il me semble que les avancées scientifiques, depuis la nuit des temps, ont toujours démarées sur des suppositions, étayées ensuite par moults essais et études.
Il est amusant, d'ailleurs, pour ceux qui lisent de la SF, de ressortir de vieux bouquins des années 50 et de voir que certaines visions totalement fantaisistes à l'époque, (un peu comme les dessins de Leonardo Da Vinci) sont devenues réalité...
Ce qui semble faux aujourd'hui pourrait devenir réèl demain...