Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 14:01


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un coquillage inspire un nouveau matériau
MessagePosté: Mer Mars 30, 2005 17:10 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
Un coquillage inspire un nouveau matériau

Source : S&T Presse, le 30/03/2005 à 08h20

Professeur en ingénierie de l'Université de Californie San Diego, Kenneth Vecchio décrit dans la dernière édition du Journal of the Minerals, Metals and Materials Society (JOM) les propriétés d'un nouveau type de composite stratifié métallique.

Aussi rigide que l'acier, le matériau - constitué de deux métaux légers - est pourtant deux fois moins dense. Le procédé utilisé pour sa fabrication consiste à alterner des strates de minces feuilles d'aluminium et d'un alliage de titane, avant de les compresser puis de les chauffer à près de 700°C.

La réaction permet d'obtenir un matériau lamellé comportant deux types de couches : une couche intermétallique dure d'aluminure de titane et une couche souple d'alliage de titane résiduel. Pour créer cette architecture stratifiée, le chercheur s'est inspiré de la structure interne de la nacre (composée de carbonate de calcium et d'une colle protéinique) de l'ormeau rouge (Haliotis rufescens), un mollusque des côtes californiennes.

Afin d'évaluer la solidité de son produit, Kenneth Vecchio a effectué des tests balistiques sur un échantillon de deux centimètres d'épaisseur. Il a ainsi pu constater qu'un projectile en tungstène, tiré à une vitesse d'environ 900 mètres par seconde, ne pénétrait la surface que de moitié. Cette surprenante résistance laisse envisager des applications dans le domaine des armures ou encore de l'aérospatial (en remplacement du béryllium par exemple, un métal toxique).

D'autres études sur le même principe sont en cours, utilisant d'autres matériaux que l'aluminium et le titane ou insérant des cavités (remplies de microbilles d'acier par exemple) ou des fils ou fibres conducteurs.


Source via : Futura-Sciences


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 01, 2005 21:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
La nature nous cache sa propre science. :wink:

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO