Éloi a écrit:
Les espèces clonés, « reproduites », possèdent peut être des enzymes, des capacités physiologiques ou des résistances tout à fait intéressantes pour la médecine et l'agriculture.
Biensûr, il faut cautionner le génie génétique et les OGM pour cela, car il s'agirait de réintégrer des gènes de ces espèces disparues à des espèces actuelles.
Moui, mais il faut tout de même relativiser ce bénéfice potentiel : il faut bien reconnaître que ce n'est certainement pas la motivation principale des gens qui veulent cloner des espèces disparues, et ne risque pas d'en devenir une.
Quel pourcentage d'espèces actuelles possèdent des gènes susceptibles de devenir des transgènes intéressants ? (je n'en sais rien à vrai dire, et je suppose que personne n'a de réponse concrète à ce sujet, mais j'ai le sentiment que cette proportion ne doit pas être énorme)
Quel pourcentage d'espèces disparues sommes-nous, ou serons-nous capables de recréer par clonage dans un proche avenir ? (à l'heure actuelle, même dans le cas d'un bébé mammouth congelé, cela s'annonce mal)
Sachant cela, est-il raisonnable d'espérer trouver chez des espèces disparues des gènes intéressants ?
Économiquement, cela est-il viable ?
Ceci dit, le reste de ton message est très juste.