Oui, je parlais bien entendu de la limite de Roche du couple Saturne/Atlas ou Saturne/Pan, puisque la définition de la limite de Roche étant l'orbite minimale ou les forces de marées s'exerçant sur l'astre le moins massif sont plus fortes que ses forces de cohésion internes, et provoquent donc son éclatement (et donc dépend de la masse volumique, la distance orbitale, ect, comme tu le rappelle justement). Par exemple Phobos (satellite de Mars) ou Métis (Satellite de Jupiter) sont en deçà de cette limite. Pour Phobos je sais qu'il est fissuré de partout et qu'a court terme il va se désagréger et/ou se crasher sur Mars, mais pour Pan et Atlas il me semble (à vérifier, je vais essayer de retrouver les sources) ils doivent être stables car ils ont grossis depuis leur création : le bourrelet équatorial récent crée par la capture de matière des anneaux en témoigne.
En tout cas après recherche notre léger malentendu vient d'une confusion de ma part concernant la limite de Roche et la Division de Roche (la limite entre l'anneau A et l'anneau F). Pan et Prométhée sont situés juste à la limite de Roche, mais pas en dessous sinon ils seraient déjà détruits.
Atlas se situe effectivement sous la limite de Roche théorique (2,226 fois le rayon de Saturne, alors que la limite est à 2.45), mais si on prend en compte sa densité ça ramène à 2,01 fois le rayon de Saturne, du coup ça passe. Méa culpa.
Mais bon, les anneaux de Saturne recèlent je suis sûr encore bien des surprises : vous saviez qu'ils possèdent leur propre atmosphère? si si, l'atmosphère des anneaux, très ténue, à été détectée par Hubble.
En tout cas merci pour les corrections,
poufpouf (oui, quand je suis passionné sur le sujet j'ai tendance à m'enflammer

).
Shaede