poufpouf a écrit:
Celà fait longtemps que l'on sait que la plupart des acides aminés peuvent se former spontannément et en très peu de temps, dans des conditions extrêmes, sur Terre(20 sur 23).
Des acides aminés, mais également certains nucléotides (cytosine) de l'ADN/ARN ou leurs éléments précurseurs sous forme d'acides, comme l'a démontré une expérience de 2009.
poufpouf a écrit:
L'autre problème, c'est l'apparition simultanée de L'ADN, d'un dispositif de transcription, d'un autre de transformation de l'énergie, le tout, dans un sac doté d'une membranne cellulaire. Probabilité proche de zéro.
Si l'on part du principe que la cellule est le premier être vivant à être apparu, oui, effectivement, la probabilité est presque nulle. Cela dit, la plupart des biologistes pensent que les premières formes de vie très rudimentaires étaient plutôt des protéines capables de se répliquer, à l'image de nos prions actuels. Seraient ensuite apparues des molécules plus complexes, à l'image de nos ARNs, qui possèdent à la fois des fonctions métaboliques et ont la capacité de se répliquer via leurs ribosomes.
poufpouf a écrit:
Et encore: On n'a pas encore découvert la "super bactérie éternelle et indestructible", capable de survivre un million d'années dans le vide spatial.
Hmmm. Des super-bactéries comme
Deinococcus radiodurans pourraient y résister, je pense, même si aucune expérience ne le démontre...