Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 23:15

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 26, 2006 12:49 
Modérateur

Rick fischer a écrit:
C'est interessant de voir a quel point ce que l'on nous a appris se transforme en faux en si peu de temps, entre l'histoire et l'astrologie quel est l'intérêt d'apprendre des éléments faux ou erronés...a croire que les principes mêmes de l'apprentissage n'ont pas changé ...

Je trouve ton raisonnement un peu simple, ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera peut-être plus demain et alors? Cela prouve que les connaissances et la science ne restent pas figées. Avec ton raisonnement on apprendrai jamais rien et on avancerai pas.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Dernière édition par Lamart le Sam Août 26, 2006 13:03, édité 1 fois.

Sujet du message: Un coup dans l'eau
MessagePosté: Sam Août 26, 2006 12:51 
Administrateur

De plus, il n'est pas question de "faux" ou de "vrai" ici. C'est simplement notre définition du mot "planète" qui a été modifiée.

Ce qui nous savions sur Pluton, Cérès et Xéna (sic) n'était pas faux, c'est juste notre manière de les nommer qui a changé.

Je ne comprends pas non plus ce que l'astrologie vient faire là-dedans, voulais-tu parler d'astronomie ?

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 26, 2006 13:06 

En effet, mieux vaut ne rien apprendre qu'apprendre n'importe quoi.
Après tout, chacun a son avis là-dessus, si certains aiment apprendre des choses fausses ou les transmettre à d'autres...
Chacun sa façon de faire, mais ça ne mène nulle part.

Imaginez une situation "extrême", quelqu'un qui rate un examen à cause d'une chose qui, quelques mois ou années plus tard, se révèle être fausse... c'est plutôt embarassant, comme situation.

Ps: Quand je parle de choses fausses, il n'y en a une minorité, mais je fais surtout allusion aux éléments dont on a pas de certitudes et qui sont tout de même éduqués...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 26, 2006 13:15 
Modérateur

Oui, mais au moment ou tu l'apprends ce n'est pas n'importe quoi, c'est ce qui est communément admis comme la vérité.
Pour reprendre ta situation extrême; si au moment ou cette personne passe son examen elle répond "à côté" de ce qui est considéré comme juste selon les connaissances admises et connues à ce moment là...et bien c'est normal qu'elle le rate.

Et de nouveau, avec ton raisonnement on apprendrait jamais rien, vu que tout peut-être remis en cause à un moment ou un autre.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 26, 2006 13:18 
Administrateur

Ce qui veut dire, d'après toi, que l'on ne pourrait plus rien enseigner, tout, absolument tout, pouvant être remis en question du jour au lendemain ?

Même la langue française, étant en évolution, ne pourrait plus être enseignée, puisque des mots pourraient changer d'orthographe, de sens ou de je ne sais quoi. Et je ne parle pas des maths, des sciences, de la philosophie...

Non, désolé, mais je ne souscris pas à ton avis. Mieux vaut enseigner ce que l'on sait, en l'état actuel de nos connaissances, que de ne rien enseigner.

Edit : Tiens, Lamart est passé avant moi. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 26, 2006 14:20 

Je craind que mon point de vu est pris d'une manière logique, mais pas réel.

Je vais pas partir dans ma façon de voir les choses ça risque d'être long et c'est pas tout à fait le sujet.

Je suis d'accord avec ce que vous dites...que a ce moment là on apprendrais jamais rien etc...je ne suis pas un "anti connaissances incertaines"
Pour résumer avec un exemple, je suis contre les choses qui sont éduquées de la même manière de dire que les occidentaux c'est satan et que dieu nous a choisi pour le combattre, pour cela on doit mourir...(Afin de rester dans l'actualité)
Oui certaines données, surtout historiques sont apprisent de la même manière...(Attention de bien comprendre ce que je dis, j'en voit déjà venir avec leur grandes chaussures)
L'éducation actuelle est faite d'une manière, qu'il est difficile d'accepter le faite qu'il y ai eu des erreurs.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 26, 2006 20:45 

Personnellement je trouve que l'enseignement s'en sort plutot pas mal depuis que les écoles publiques sont laïques.
Après, je suis d'accord avec toi dans une certaine mesure, l'enseignement français (car le seul que je connaisse réellement) est à revoir, mais pas en profondeur. Et c'est un autre sujet.

En ce qui concerne Pluton, elle faisait partie du groupe planétaire car c'était un des rares objets proches observables à l'époque, et catapultée au rang de planète par défaut.
Maintenant, l'astronomie avançant, beaucoup d'objet du même type on été repéré, et leurs similitude avec Pluton et leurs différences avec les autres planètes amènent à la question que se sont posés les scientifiques : Faut-il intégrer tout les astres similaires à Pluton au groupe planétaire ou faut-il créer un nouveau groupe pour spécifier la particularité de ces "petites planètes"?

Je pense que le choix est judicieux d'un point de vue scientifique, car scinder un groupe, en l'occurence le groupe "planète", permet de mieux préciser la nature d'un astre lors d'échanges scientifiques.

Après, si on veut toujours conserver les statuts et ne jamais changer, on en serait toujours à un état gouverné par l'église, et je sais pas si on aurait besoin de se poser la question sur Pluton..

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 07, 2006 09:03 
Administrateur

Le Monde a écrit:
Cinq tulipes orange, des messages : "Repose en paix." Devant la stèle dédiée à Pluton, sur le Mall, la grande esplanade de Washington, les condoléances s'accumulent. Une carte est adressée à l'ex-neuvième planète du système solaire. Elle est signée de Mars, Jupiter, Vénus, Mercure et les autres : "Tu vas nous manquer."

La stèle d'acier fait partie de la réplique du système solaire installée aux abords du Musée national de l'air et de l'espace. En marchant 206 pas, on arrive à Neptune. La Terre est située près du Capitole. Marian Flynn et Bill Berlin sont venus déposer un bouquet de fleurs. "Nous sommes attachés à Pluton", explique Marian. Ils reconnaissent que le déclassement d'un morceau de glace situé à 4,5 milliards de km n'a pas grande importance. Mais ils partagent l'avis des éditorialistes du Washington Post : "planète un jour, planète toujours".

La relégation de Pluton au rang de planète naine, décidée par l'Union astronomique internationale le 24 août, a ému les Américains. Une manifestation a eu lieu vendredi 1er septembre à l'université du Nouveau-Mexique. Elle a réuni moins d'une centaine de personnes, étudiants et professeurs, mais elle comptait le fils de Clyde Tombaugh, l'astronome qui a découvert Pluton en 1930. "Un héros américain, a déclaré le scientifique Herb Beebe à la presse locale. Ne serait-ce que pour cette raison, le statut de Pluton ne devrait pas être modifié."

Une pétition a été lancée dans les milieux scientifiques. Débordés par la réponse du public, les organisateurs en ont suspendu la diffusion. "Nous avons commencé à voir les noms de gens que nous ne connaissions pas. Or, nous voulions seulement prendre la mesure de l'intérêt de la communauté scientifique", explique l'astronome Alan Stern, le responsable de la sonde New Horizons, qui a été lancée en janvier par la NASA et qui passera par Pluton en juillet 2015 si tout va bien (elle emporte des cendres de Clyde Tombaugh, qui est mort en 1997). Dans la pétition, les 300 signataires indiquent qu'ils n'ont pas l'intention d'utiliser la nouvelle acception du mot "planète" décidée par l'UAI. Ils réclament une "meilleure définition".

Sur l'Internet, des T-shirts sont déjà en vente, proclamant que "la taille importe peu". Alan Stern, qui a découvert deux lunes de Pluton en novembre 2005 avec le Southwest Research Institute du Colorado, a lui-même reçu des courriels de professeurs ou d'écoliers. "Pluton a toujours été très populaire chez les enfants. Peut-être parce que c'est la plus petite planète. Peut-être parce que c'est la plus lointaine", dit-il, interrogé par téléphone.

Pour les Américains, Pluton est une amie d'enfance. En anglais, Pluton se dit Pluto. Quand ils entendent Pluto, les enfants pensent moins au dieu des Enfers qu'au chien aux longues oreilles de Walt Disney (certains pensent que la planète a été baptisée du nom du chien, mais c'est l'inverse).

Soixante-dix ans plus tard, toucher à la définition de Pluton est une remise en question dont le pays n'a manifestement pas besoin. "Il y a encore quelque chose qui existe et qui s'appelle la tradition, s'emporte le Washington Post. Il n'est pas correct d'enseigner à des générations d'enfants qu'il y a neuf planètes et tout à coup d'en enlever une." Dans USA Today, c'est aussi l'insurrection. "Nos valeurs traditionnelles en prennent déjà un sacré coup en ce moment. Et maintenant l'IAU veut se mêler de l'organisation traditionnelle du système solaire. Cette décision doit être révisée", proteste le lecteur Gene Kolnowski.

Devant la stèle de Washington, les visiteurs prennent des photos. "Pluton n'est plus une planète ? s'exclame un adolescent. Ma vie est un tissu de mensonges !" Il y aussi quelques appels à la raison. Certains estiment qu'il n'y a pas lieu d'être sentimental et que l'affaire a l'avantage de montrer ce qu'est un processus scientifique. Un jeune garçon écoute distraitement l'explication paternelle. Il ne comprend pas bien pourquoi on s'embarrasse de cette planète Pluton. "Mais pourquoi ils ne la font pas sauter, tout simplement ?"
Je crois qu'il va falloir quelques générations pour que passe la pilule.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 07, 2006 10:40 
Administrateur

C'est ridicule. Qu'est-ce qui gêne tellement les gens dans le fait qu'on ait changé l'appellation de Pluton ?

C'était vaguement dérangeant pendant les deux ou trois premiers jours mais je pense que les gens commencent à se faire à cette idée.

Si Pluton était populaire aux USA, ce n'est pas parce que c'est "la plus lointaine" ou "la plus petite". C'est parce qu'elle a été découverte par un Américain.
En dehors de ça, il n'existe pas de raison objective de l'apprécier plus que les "vraies" planètes restantes. Le peu qu'on sait sur elle n'est pas particulièrement attirant.

J'aime beaucoup la réaction de l'adolescent présentée dans l'article, en tout cas :
Pluton n'est plus une planète ?!

Arkayn a écrit:
Je crois qu'il va falloir quelques générations pour que passe la pilule.

Je ne pense vraiment pas que le pluriel soit de mise ici. Dans une génération, il sera totalement admis que Pluton n'est pas une "vraie" planète et que la considérer comme telle serait une erreur de classification.
Pourquoi accorder de l'importance à ce statut, de toute façon ? Les gens n'ont-ils pas des causes un peu moins absurdes à défendre ?

PS : ce t-shirt est beaucoup mieux, de toute façon.

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 07, 2006 11:45 
Administrateur

Excellent ! Je veux le même en français !!!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 07, 2006 11:49 

Mais comment allons nous appeler les habitants de ces nouvelles planètes?
SEDNA====>les Sednaens ?
CHARON===>Les Charonais ?
CERES====> Les Ceresiers ?
:roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 17, 2007 18:21 

Et la pauvre Pluton est encore une fois de plus détrônée. :cry:

Citation:
Eris se place en tête des planètes naines

NOUVELOBS.COM | 15.06.2007 | 16:51

Déchue de son titre de planète du système solaire après la découverte d’Eris, Pluton est désormais dominée dans la catégorie des planètes naines. Eris serait plus massive.

Sur la balance, Eris relègue Pluton au second rang. La planète naine découverte en 2005 est 27% plus massive que Pluton, l’ancienne neuvième planète du système solaire devenue l’année dernière le «prototype» des planètes naines. Ce nouvel épisode du match qui oppose Pluton à Eris est publié aujourd’hui dans la revue Science par Mike Brown, le découvreur d’Eris.

Brown et sa collègue Emily Schaller, du Caltech (Californie, USA) ont étudié les positions relatives d’Eris et de sa lune Dysnomie pour mesurer la masse de la planète naine. D’après les observations réalisées avec l’observatoire terrestre Keck et le télescope spatial Hubble, les deux chercheurs ont calculé que la masse d’Eris est de 16,6 milliards de billions de kilogrammes… Sa densité est d’environ 2 grammes par cm3, ce qui signifie qu’Eris est vraisemblablement composée de roches et de glaces, comme Pluton.

La taille d’Eris -d’abord nommée 2003 UB313 et surnommée Xena par Brown- fut d’emblée un enjeu important pour l’astronome du Caltech. Plus grand que Pluton, l’astre pouvait prétendre au titre de planète. De fait, l’objet s’est avéré être un peu plus large. Son diamètre à l’équateur, une première fois estimé à 3.100 km, serait finalement de 2.400 km (+/- 100 km), alors que celui de Pluton est de 2.300 km.

Cette découverte a relancé le débat sur le statut de Pluton, débat qui a abouti à la nouvelle définition des planètes adoptée en août dernier par l’Union astronomique internationale. A côté des huit planètes du système solaire, une nouvelle catégorie d’objets trans-neptuniens, les planètes naines, a été créée. Ces planètes ne sont pas assez massives pour que leur champ gravitationnel domine leur entourage.

Eris se trouve actuellement à 97 unités astronomiques de la Terre (1 UA= la distance Terre-Soleil). Cependant, au cours de sa très elliptique orbite de 560 années autour du Soleil, elle s’approche jusqu’à 38 UA, alors que Pluton est au près à 50 UA de nous.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 17, 2007 18:39 

NEMROD34 a écrit:
En tout cas les gamins préfèrent en avoir 8 plutôt que 53 à retenir ! :lol:

Oui en fait que notre système solaire compte 1,2,..., ou même 53 planètes ça ne change en fait que si on investit dans les connaissances de ces planètes là, ça ne sert à rien de retenir 53 noms de planètes juste pour dire qu'elles existent. L'espace est assez diversifié et complexe à la fois pour qu'on se doute que découvrir des planètes ne bouleversera l'humanité (je ne dis pas non plus que ça n'apporte rien). Sauf si on investit pour savoir la particularité de chacune d'entre elles là ça va être plus interressant de les retenir.

Sujet du message: Re: Système solaire : 8, 9, 10... 53 planètes ?
MessagePosté: Mar Novembre 23, 2010 16:10 
Modérateur

Citation:
Et si Pluton était une planète, finalement ? Les experts argumentent

Maintenant que l’on fait à nouveau référence à Pluton comme le plus gros objet du système solaire externe, les astronomes réfléchissent à redonner à la "planète naine" son ancien statut de planète à part entière.

C’est en 2006 que Pluton a été rétrogradée, passant de "planète" (depuis sa découverte en 1930) à "planète naine", en partie à cause de la découverte, l’année précédente, d’Eris, un autre corps glacé qui se trouve à proximité de Pluton. Les scientifiques pensaient qu'Eris était plus massive que Pluton, mais sa taille a été recalculée le 6 novembre. Il apparaît alors que l’ancienne planète du système solaire est plus importante (de quelques chiffres seulement), d’où l’attention particulière pour Pluton qui revient au galop parmi les astronomes.

Ceux-ci s’interrogent à nouveau sur la décision controversée qui a mené Pluton à perdre son statut de planète en 2006. Est-ce que finalement c’est une planète ? Est-ce qu'Eris et les autres objets qui évoluent autour du Soleil au-delà de l’orbite de Neptune doivent être considérés comme des planètes ? Ou bien est-ce que le système actuel, qui ne reconnaît que huit planètes relativement de grande taille, est la meilleure référence ?

Le site Space.com a posé toutes ces questions à des experts, pour savoir comment les astronomes devaient considérer le système solaire.
Tout d’abord, il faut se pencher sur la définition officielle d’une planète : un corps qui évolue autour du Soleil et qui n’est pas le satellite d’un autre objet de l’espace, un corps qui aurait également une masse suffisante pour que sa gravité lui donne une forme presque sphérique (mais pas imposante au point de subir une fusion nucléaire, comme pour les étoiles), et qui aurait éliminé tout corps rival se déplaçant sur une orbite proche.

Puisque Pluton se trouve à proximité d’autres objets de la ceinture de Kuiper (une zone du système solaire qui s’étend au-delà de l’orbite de Neptune), cela ne correspond pas à la définition. C’est pourquoi Pluton a été appelée "planète naine" à la place. Ce sont des corps qui ne sont pas des planètes à proprement parler. En tout cas pas comme celles que l’on connaît : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Pluton, trop différente des huit planètes "officielles" ?

L’astronome Mike Brown fait partie de ceux qui pensent que Pluton, Eris et les autres objets alentours ne sont pas des planètes. Il estime qu’ils n’ont rien à voir avec les huit planètes officielles citées plus haut, selon Space.com. Tout d’abord, ils sont beaucoup plus petits. Pluton fait 2.342 kilomètres de large. La plus petite planète du système solaire, Mercure, fait elle 4.880 kilomètres de large. Les orbites des planètes naines sont également différentes : plus elliptiques et inclinées.
Pour Mike Brown, la seule raison pour laquelle Pluton a un jour été considérée comme une planète, c’est parce que la planète naine a été découverte il y a longtemps, avant que l’on se rende compte qu’elle faisait seulement partie d’un vaste amas d’objets qui se trouvent au-delà de l’orbite de Neptune. La ceinture de Kuiper n’a pas été découverte avant 1992, ajoute-t-il sur Space.com.
Le directeur du New York City’s Hayden Planetarium, Neil deGrasse Tyson, est du même avis. Pour lui il faut regrouper Pluton "avec les autres corps glacés de la ceinture de Kuiper". Il a été l’un des premiers à demander à ce que Pluton ne soit plus considérée comme une planète, à l’époque.

Cependant, d’autres astronomes ne partagent pas cet avis. Et pas seulement parce que considérer Pluton comme une planète naine a ruiné l’aide mémoire "Mon Vieux Théâtre Me Joue Souvent Une Nouvelle Pièce", qui servait aux écoliers à se rappeler l’ordre des planètes du système solaire. Simplement, ils ne sont pas d’accord avec la définition officielle du terme "planète". Surtout sur la partie qui concerne l’élimination "de tout corps rival se déplaçant sur une orbite proche". Si l’on considère tous les critères imposés, "aucun objet du système solaire n’est une planète", affirme à Space.com Alan Stern, un scientifique américain qui s’intéresse aux planètes. Pour le chercheur, Pluton devrait être considérée comme une planète, ainsi qu’Eris et la planète naine Ceres (entre Mars et Jupiter), sans oublier la myriade d’autres objets célestes.

Une bataille sémantique

Cette bataille sur le statut de Pluton est également d'ordre sémantique. Neil deGrasse Tyson indique qu’il fait son possible pour ne pas utiliser le mot "planète" trop souvent dans son sens traditionnel, parce que le terme ne donne pas beaucoup d’informations qui font sens. Il serait plus judicieux, pour lui, de regrouper les objets qui ont des similitudes de tailles, de composition et autres propriétés. Il ferait des catégories telles les planètes gazeuses géantes (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) et les planètes terrestres (Mercure, Vénus, la Terre, et Mars). Ainsi que des catégories astéroïdes et objets de la ceinture de Kiuper (Pluton et Eris, entre autres).
Pour le scientifique, le débat sur le statut de Pluton ne rend pas ce corps glacé moins important : "Je pense que Pluton, présenté comme un des objets faisant partie de la ceinture de Kuiper est beaucoup plus intéressant que Pluton, présenté comme la planète très étrange du système solaire".

http://www.maxisciences.com/pluton/et-s ... 10588.html

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure