Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 23:11

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Comment les psychopathes choisissent leurs victimes
MessagePosté: Lun Novembre 01, 2010 19:46 
Modérateur

Citation:
Comment les psychopathes choisissent leurs victimes

Vous voulez éviter d'attirer l'attention des psychopathes? Faites attention à la façon dont vous marchez, alors... D'après une nouvelle étude, publiée sur Criminal Justice and Behaviour, les individus psychopathes perçoivent la vulnérabilité des personnes dans leur démarche.

Ainsi, tout comme les psychopathes sont une catégorie de personnes bien particulière, les victimes aussi sembleraient avoir des caractéristiques communes, explique Psychology Today.

Depuis longtemps déjà, les psychologues savent que plus une personne est psychopathe, plus elle identifie facilement la victime potentielle. Grâce à cette étude, on sait maintenant qu'elle le fait en observant sa démarche. Angela Book et Kimberly Costello, de la Brock University, ont réalisé une étude dont le but était de déterminer si les psychopathes ont plus de facilité à reconnaître la vulnérabilité d'une personne à travers sa démarche, explique Manic Monday. On a donc montré à des individus psychopathes des vidéos où l'on voyait des personnes, filmées par derrière, marcher. Les psychopathes devaient ensuite dire s'il était facile, ou pas, d'agresser la personne en question. Parmi les douze personnes filmées en train de marcher, certaines avaient vraiment été agressées. Et les psychopathes ont pu les reconnaître.

Mais qu'est-ce qui, alors, apparaît aux yeux des psychopathes comme un signe de vulnérabilité? Les individus choisiraient les victimes en fonction d'une séries de signes corporels, comme la longueur du pas, la façon dont on transfère le poids du corps, et combien on soulève le pied. Dans l'ensemble, ces signes corporels permettent au psychopathe de se faire une idée de la confiance en soi de la victime. Parmi les signes du corps qui témoignent d'un manque de confiance en soi, on trouve aussi le regard fuyant, le gigotement des mains et des pieds, ainsi que l'absence de grands gestes quand on change de position.

Ainsi, les femmes qui attirent l'attention des psychopathes, poursuit Psychology Today, sont celles qui ne parlent pas beaucoup, n'ont pas beaucoup vécu, ne sortent pas beaucoup. Elles sont psychologiquement vulnérables et donc mal équipées pour résister aux attaques des psychopathes, et gérer la situation une fois qu'elles ont été attaquées. Elles sont souvent si traumatisées que le seul fait de parler de leur expérience se révèle très douloureux. Une bonne nouvelle pour le psychopathe, qui peut donc poursuivre son chemin.

http://www.slate.fr/lien/29389/psychopa ... rche-choix

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Sujet du message: Re: Comment les psychopathes choisissent leurs victimes
MessagePosté: Lun Novembre 01, 2010 20:00 
Cet article dit vrai. Tout est dans la démarche...

MessagePosté: Lun Novembre 01, 2010 20:32 
Bref, rien de bien nouvau depuis Georges Simenon qui avait déjà exposé ce genre de théorie à l'époque ou il il écriva "Maigret tend un piège" en 1955.

Ce roman a même été adapté au cinéma en 1958, avec Jean Desailly dans le rôle d'un "psychopathe" (mot qui m'a toujours fait rire) qui ciblait déjà très bien ses victimes. Pour capturer l'assassin, le fameux commissaire à l'idée de lacher dans la rue, ce qu'on appellait... des chêvres !!

Image

N'était ce pas déjà le cas de Mister "the ripper" ?? :wink:

MessagePosté: Lun Novembre 01, 2010 21:28 

Un jour un mec m'a sorti qu'il était capable de savoir si une femme était vierge ou pas grâce à sa démarche. C'est un psychopathe? :?:

MessagePosté: Lun Novembre 01, 2010 21:40 

soukeena a écrit:
Un jour un mec m'a sorti qu'il était capable de savoir si une femme était vierge ou pas grâce à sa démarche. C'est un psychopathe? :?:

Un psychopate, peut-être mais un comique sûrement. :mrgreen:
A-t-il pu te le prouver?

MessagePosté: Lun Novembre 01, 2010 21:41 

Moi je dirais plutôt un mythomane!

MessagePosté: Lun Novembre 01, 2010 22:01 

Mais le pire c'est qu'il était sérieux! Je vous raconte pas la crise. Quand j'y repense ça me fait bien marrer. Il faut pas s'étonner s'il est toujours célibataire.

MessagePosté: Lun Novembre 01, 2010 22:32 
Modérateur

Peut-être une trop grande estime de lui-même doublé d'un machiste amplifié?

MessagePosté: Mar Novembre 02, 2010 06:21 

Pour en revenir au sujet je trouve cette étude un peu bête et sans interet, c'est tous simplement une analyse de comportement, ils peuvent tout aussi bien détecter une victime assise qui mange, seulement ca prendra plus de temps car ça offre moins de signes visuels, la démarche en revanche offre beaucoup de signes, donc voila plutot logique à mon gout, rien de spécial, et pour finir je dirais aussi qu'on a pas besoin d'être psychopathe pour deviner la personnalité de certains a leur démarche.

Alors franchement je sais pas d'où sort ce genre d'étude, mais si ils sont payé pour ça, je les envie

MessagePosté: Mar Novembre 02, 2010 08:37 
ICicom a écrit:
Pour en revenir au sujet je trouve cette étude un peu bête et sans interet, c'est tous simplement une analyse de comportement, ils peuvent tout aussi bien détecter une victime assise qui mange, seulement ca prendra plus de temps car ça offre moins de signes visuels, la démarche en revanche offre beaucoup de signes, donc voila plutot logique à mon gout, rien de spécial, et pour finir je dirais aussi qu'on a pas besoin d'être psychopathe pour deviner la personnalité de certains a leur démarche.

Alors franchement je sais pas d'où sort ce genre d'étude, mais si ils sont payé pour ça, je les envie

On est parfaitement d'accord !! :wink:

MessagePosté: Mar Novembre 02, 2010 13:12 
Membre honoraire

Au niveau psychopathe, je pense qu'il s'agit d'un moment bien particulier pour un individu souvent intelligent, mais complètement dérangé de la tête.

D'abord, il fait une fixation sur un type de fille pubère, ou en approche, voir de femmes jeunes, mais confirmées, genre entre 20 et 25 ans pour les plus âgées. Mais, il peut s'agir de femmes plus âgées correspondant à l'âge qu'elle avait quant elle l'a avili.

Il est évident qu'ici, nous parlons de tueurs de " jeunes femmes ", mais parfois de femmes entre 40 et 50 ans.

Il peut ressentir des impulsions incontrôlables qui le mènent au meurtre ( assassinat ), il faut alors rechercher dans son enfance profonde, souvent rémanente, une mère castratrice qui l'a frustré et soumis à un matriarcat profond et intransigeant.

Bien que l'on ne puisse pas invoquer une excuse, il faut admettre que les tueurs en série, ne sont pas toujours entièrement responsables de leurs actes.

Maintenant, n'oublions pas qu'une multitude de tueurs en série, sont basés sur d'autres principes que le sexe des personnes victimes de leurs sévices, voir d'autres idées de fous, s'attaquant tous ce qui bouge et leur déplais selon leur cerveau dérangé.

MessagePosté: Mar Novembre 02, 2010 14:21 

Un psychopathe est une personne incapable d'empathie. Autrement dit, ce malade est incapable de ressentir les émotions d'autrui. Il est donc logique qu'il recherche une compréhension d'autrui à travers des signes extérieurs: Vêtements, démarche, etc., et que le malade fasse appel à l'analyse plutôt qu'au feeling pour tenter de comprendre les motivations d'autrui. Son but étant d'en tirer avantage, puisque c'est la seule motivation qui lui reste, mais pas obligatoirement de nuire, sauf s'il a intérêt à agir ainsi. Mais l'égoïsme, toujours associé à la psychopathie, n'implique pas toujours l'absence de prudence.
Par ailleurs, les criminels ne sont pas tous psychopathes, et les psychopathes ne sont pas tous criminels. Malheureusement pour nous, certains font de la politique...

MessagePosté: Mar Novembre 02, 2010 15:48 

C'est tout de meme interessant de lire que l'on peut voir les signes de faiblesses entre les individus.
Car si par exemple j'essaie demain dans la rue, je suis sur de me tromper a tout les coups et de m'attacher juste au physique et aux vetements.
Le psychophate est alors un peu comme un Lion, qui voit de tres loin qui est faible ou malade dans le troupeau.
Je pense que ca doit etre quelque chose de extremment profond dans le comportement, donc formidablement efficaces.

MessagePosté: Mar Novembre 02, 2010 20:21 
Modérateur

Et que dire des psychopathes qui traînent sur le net à la recherche de victimes, en les approchant d'une manière amicale et camouflant leur véritable personnalité, et qui parcours plusieurs forums (et autres médias du net) et ce, sans jamais voir leur victime.

MessagePosté: Mar Novembre 02, 2010 20:43 
poufpouf a écrit:
Un psychopathe est une personne incapable d'empathie.

Faux !! je dirais même que c'est le contraire. Vous confondez manque d'empathie et rejet de ses propres inhibitions.

Citation:
leurs, les criminels ne sont pas tous psychopathes, et les psychopathes ne sont pas tous criminels. Malheureusement pour nous, certains font de la politique...

Il y en a même qui sont médecins, avocats, juges, commerçants, prètres...

Le petit baigneur a écrit:
Et que dire des psychopathes qui traînent sur le net à la recherche de victimes, en les approchant d'une manière amicale et camouflant leur véritable personnalité ...//...

Bon, bah pour moi ça va, je suis tout à fait le contraire !! :shock: :lol:

MessagePosté: Mar Novembre 02, 2010 21:18 

DRAGON a écrit:
il faut alors rechercher dans son enfance profonde, souvent rémanente, une mère castratrice qui l'a frustré et soumis à un matriarcat profond et intransigeant.

C'est quand que je commence à tuer? :P

:arrow: :arrow: :arrow:

MessagePosté: Mar Novembre 02, 2010 23:00 
Modérateur

Quand tu veux! J'ai une liste de noms à te donner... :mrgreen:

MessagePosté: Mer Novembre 03, 2010 11:01 
Modératrice

Le petit baigneur a écrit:
Et que dire des psychopathes qui traînent sur le net à la recherche de victimes, en les approchant d'une manière amicale et camouflant leur véritable personnalité, et qui parcours plusieurs forums (et autres médias du net) et ce, sans jamais voir leur victime.

Je pense que dans ce cas précis, le psychopathe en puissance est surtout très doué en matière de psychologie. Avec un peu de finesse et de connaissances en matière de relations humaines, il n'est même pas besoin de voir une personne de visu afin de se faire une idée de sa personnalité. Il existe de multiples détails qui peuvent fournir de précieux renseignements. Un style d'écriture, une manière de s'exprimer, les mots qui sont utilisés etc... sont autant d'indices qui permettent de cerner la fragilité de quelqu'un, et donc d'en faire une victime potentielle.

MessagePosté: Mer Novembre 03, 2010 11:27 

Bonjour,

Comme précisions, il faut noter que la « psychopathie » est un concept typiquement américain qui n’est pas reconnu en France comme étant une « structure de la personnalité ». On préférera à la limite le concept – également assez fourre-tout – de « sociopathie » puisqu’il s’agit d’un comportement déviant (par rapport à une norme) et antisocial (puisqu’il s’oppose à l’ordre social). Mais dans ce cas il s’agit plus d’une référence sociologique que psychologique.

Concernant cette étude sur l’établissement du « choix des (futurs) victimes », on remarquera qu’elle se fonde sur l’observation d’un échantillon d’individus ayant déjà commis des actes déviants, ce qui permet d’ailleurs de les qualifier de « psychopathes ». L’étude tend à prouver qu’il s’agit alors de sujets se situant davantage dans un acte criminel répétitif plutôt que dans un acte de rupture (et donc isolé). Pourtant la grande majorité des actes criminels résulte d’une « réponse » faisant office de « cassure » dans l’histoire du sujet.

C’est une différence majeure dans le sens où le sujet qui visera une répétition (polymorphe ou non) se situe bien dans la pathologie mentale, tandis que ça ne sera pas nécessairement le cas pour celui qui cédera à une tension quelconque (stress, jalousie, vengeance, etc.) et qui sera toute de même qualifié de « psychopathe ». Dans ce cadre, on constate que l’environnement externe de l’individu joue un rôle aussi important que la dimension interne (psychologique). Or, ce sont aussi des individus qui commettront des actes déviants (meurtres, viols, vols, etc.) sans nécessairement souffrir de troubles mentaux importants, notamment sous l’influence de substances psychotropes ou de phénomènes de bande … Dans cette étude, le cadre externe n’intervient visiblement pas puisqu’on se concentre uniquement sur la dimension comportementale du sujet dans le choix de son … objet de satisfaction.

Dans l’article il s’agit donc en réalité d’une petite catégorie d’individus. La figure du « serial killer » se rencontre en réalité assez rarement. Idem pour les viols qui se feront plutôt par des individus réunis en groupe.

MessagePosté: Mer Novembre 03, 2010 12:15 

La plupart des psychopathes qui tuent par plaisir agissent par armes blanches en general, je pense qu'ils recherchent le contact physique avec leurs victimes, car des violences sexuelles peuvent etre a déplorer.
C'est le cas de Guy Georges par exemple, je ne suis pas psy et encore moins dans sa tete, mais je pense qu' il choisissait des proies féminines, donc potentiellement vulnérables a ses yeux pour avant tout assouvir ses pulsions sexuelles.

Sinon, plaisir de tuer pour plaisir de tuer, je vois mal un serial killer s'attaquer a un rugbyman :?

MessagePosté: Mer Novembre 03, 2010 12:18 

Mais comment cette étude à été menée? On a demandé aux agresseurs ce qui leur faisait choisir telle femme plutôt qu'une autre? Ou est ce qu'il ont organisé une étude grandeur nature, en montrant des femmes en train de marcher pour de vrai et en leur demandant leur avis? (Du style " ah oui celle-là je lui sauterais bien dessus!").

MessagePosté: Mer Novembre 03, 2010 18:17 
Sinthome a écrit:
Bonjour,

Comme précisions, il faut noter que la « psychopathie » est un concept typiquement américain qui n’est pas reconnu en France comme étant une « structure de la personnalité ». On préférera à la limite le concept – également assez fourre-tout – de « sociopathie » puisqu’il s’agit d’un comportement déviant (par rapport à une norme) et antisocial (puisqu’il s’oppose à l’ordre social). Mais dans ce cas il s’agit plus d’une référence sociologique que psychologique.

Bonjour,
Il faut arréter de prendre la France pour le centre du Monde psychiatrique : le DSM IV est un manuel de diagnostic médical d'origine américaine, mais reconnue internationnalement et les troubles comme la psychopathie sont dénommés sous la forme de "trouble de la personnalité antisociale"... Point.

Citation:
C’est une différence majeure dans le sens où le sujet qui visera une répétition (polymorphe ou non) se situe bien dans la pathologie mentale, tandis que ça ne sera pas nécessairement le cas pour celui qui cédera à une tension quelconque (stress, jalousie, vengeance, etc.) et qui sera toute de même qualifié de « psychopathe ». Dans ce cadre, on constate que l’environnement externe de l’individu joue un rôle aussi important que la dimension interne (psychologique). Or, ce sont aussi des individus qui commettront des actes déviants (meurtres, viols, vols, etc.) sans nécessairement souffrir de troubles mentaux importants, notamment sous l’influence de substances psychotropes ou de phénomènes de bande … Dans cette étude, le cadre externe n’intervient visiblement pas puisqu’on se concentre uniquement sur la dimension comportementale du sujet dans le choix de son … objet de satisfaction.

Dans l’article il s’agit donc en réalité d’une petite catégorie d’individus. La figure du « serial killer » se rencontre en réalité assez rarement. Idem pour les viols qui se feront plutôt par des individus réunis en groupe.

Quelles sont vos références dans le domaine de la psychiatrie, parce que là je ne vois pas bien sur quoi vous étayez votre analyse ??

MessagePosté: Mer Novembre 03, 2010 19:15 

la chambre bleue,

Au sujet du DSM :

Il serait en effet prétentieux de prendre la France pour « le centre du Monde psychiatrique », ce qui ne semble pas être le cas, même si d’ailleurs de nombreuses « découvertes » américaines ne sont que des emprunts faits à certaines théories d’origines bien française (comme le « Syndrome de Cotard » ou encore le « Syndrome de Lasthénie de Ferjol » par exemple pour n’en citer que deux)… Il me semble que la question n’est pas là.

Ce n’est pas parce que le DSM est d’origine américaine qu’il est nécessairement légitime à défaut d’être fiable. Outre les graves accusations de conflits d’intérêts financiers soulevées par une expertise de 2006, c’est toute la validité et le bien-fondé d’ordre psychopathologique qui est pointée par de nombreuses écoles. Je ne pense pas que ce topic soit le lieu où tenir un tel débat, mais vous trouverez un bon complément d’information sur la page Wikipedia dédiée.

Concernant d’éventuelles références « psychiatriques » sur les processus des dynamiques criminelles :

Je pense que cet article paru cette année dans la revue L’Évolution Psychiatrique peut être un bon début d’étude si le sujet vous intéresse.

Cordialement.

MessagePosté: Mer Novembre 03, 2010 22:09 

soukeena a écrit:
Mais comment cette étude à été menée? On a demandé aux agresseurs ce qui leur faisait choisir telle femme plutôt qu'une autre? Ou est ce qu'il ont organisé une étude grandeur nature, en montrant des femmes en train de marcher pour de vrai et en leur demandant leur avis? (Du style " ah oui celle-là je lui sauterais bien dessus!").

Surement en étudiant méthodiquement le portrait psychologique des victimes.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure