Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 02:38

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: verite choc sur le sida
MessagePosté: Ven Janvier 08, 2010 23:31 

Polares a écrit:
La dichotomie complémentaire inhérente au masculin/féminin du principe Ying/Yiang est donc hautement discutable, d'ou ma position ( arbitraire, mais comme toutes ).

C'est tout de même incroyable cette obsession de ne regarder le principe Yin-Yang que par le petite bout de la lorgnette du principe masculin-féminin! Tu dis connaître la macrobiotique mais je n'ai pas l'impression que tu n'en comprennes ne serait-ce que le début du commencement (comprendre ne voulant pas dire forcément y accorder un quelconque crédit). Si j'en ai parlé ici, c'est que les propos du professeur Montagnier m'y ont fait immédiatement penser, et là nous sommes partis dans un débat sur la différence homme-femme, c'est n'importe quoi!? :evil:

Sujet du message: Re: Verité choc sur le sida
MessagePosté: Sam Janvier 09, 2010 06:36 
polares
Sois plus respecteux et prends la peine d 'expliquer si quelqu un ici n 'a pas
"ton immense savoir"!!
:evil:
marly

MessagePosté: Sam Janvier 09, 2010 09:24 
Modératrice

J'aimerais bien que tout le monde baisse d'un ton. Merci d'avance. :)

MessagePosté: Sam Janvier 09, 2010 13:41 
Modérateur

La macrobio est juste de la co**erie et rien d'autre, ma mère (ex)infirmière à vu arriver en urgence des enfants sous alimentés à cause de la stupidité de leurs parents qui leurs imposaient leur façon de se nourrir inepte.
Des juges ont retiré la garde de leurs progénitures à cause de ce "principe" de vie à des parents.
Bref, la macrobiotique ne repose sur rien de concret, mais en plus elle peux mettre en danger la vie de celui qui la pratique, c'est à la limite de la dérive sectaire. Quant c'est un adulte (certes endoctriné, pour ne pas dire stupide), la pratique, c'est son choix, c'est sa vie, mais quand c'est imposé à un enfant, là cela devient dangereux... (je pense la même chose des parent qui imposent leur végétalisme à leurs enfants)

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Sam Janvier 09, 2010 14:24 

Lamart, je suis d'accord avec ton message, sauf sur le terme sectaire (dans la macrobio il n'y a pas de gourou, pas d'obligations, si quelqu'un se détruit la santé en en appliquant mal les principes, c'est son choix) et sur le qualificatif "co**erie", il vaut mieux connaître le truc avant de le juger con, et crois moi les parents qui ont des enfants en carences à cause d'une pseudo application stricte de principes macrobiotiques n'ont rien compris à cette philosophie.

Je ne suis pas moi-même un adepte de la macrobiotique, elle est juste l'une des grilles de lecture du monde à laquelle je peux parfois faire appel. J'ai eu cependant l'occasion de fréquenter des personnes revendiquant une application stricte de ces principes, et se sont souvent (j'ai pas dis toujours) des gens tristes et décharnés. Je crois qu'il y a une réelle difficulté pour l'esprit occidental à assimiler la macrobiotique comme une philosophie, plutôt que comme un simple principe alimentaire. On peut être très bien macrobiotique en mangeant de la viande et en buvant de l'alcool, par exemple !!! Comme pour toute philosophie ou religion, ce sont les convertis les plus extrêmistes et le problème est que beaucoup de ceux qui sont arrivés à la macrobiotique y sont arrivés à la suite de maladies graves et n'ont donc absolument pas suivi de cheminement philosophique.

MessagePosté: Sam Janvier 09, 2010 15:09 
Modérateur

Citation:
elle est juste l'une des grilles de lecture du monde à laquelle je peux parfois faire appel.

Oula...que de jolis termes.

MessagePosté: Sam Janvier 09, 2010 17:07 
Membre honoraire

Galisas a écrit:
C'est simplement les termes qui changent et la classification, la science actuel parle de manger saint et équilibré mais aussi d'équilibre psychique (Ce qui résume Baba Yaga) pour ainsi améliorer ou rester en bonne santé, mais ça fait toujours mieux de prétendre avoir trouver les réponses en les tournants d'une autre manière pour être plus scientifique alors que celle çi existent depuis des siècles.

Oui mais non. La médecine ne considère pas les maladies comme les conséquences de la rupture d'un équilibre avec le "grand Tout" naturel, pas plus qu'elle ne s'appuie sur le Taoïsme... et il ne suffit pas (malheureusement) d'une alimentation saine pour être heureux et en bonne santé. Si les choses pouvaient être aussi simple...

la chambre bleue a écrit:
Le sexe est une invention culturelle, comme la couleur del a peau, etc... Bien sur y a une raison constitutive, ici l'ADN, qui fait que comme 2 grains de raisins qu'on ne penserait jamais à opposer diamétralement, ils sont différents. Mais le choix d'en faire une dichotomie n'est pas naturel, on pourrait envisager que les hommes et les femmes ne soient pas considérés comme différents

Le sexe n'est pas qu'une invention culturelle, non. Biologiquement et génétiquement, c'est un concept qui a du sens...
Après, si les taoïstes ont choisi d'utiliser -entre autres- le concept d'opposition des sexualités pour illustrer la nature duale mais unifiée du Taijitu (c'est ce que vous appelez le "symbole du Yin et du Yang"), c'est avant tout une histoire de conventions culturelles.

Polares a écrit:
De toute façon, on peut l'étendre à tout, ce qui fait que tout principe dichotomique n'est rien d'autres qu'une révulsion arbitraires des excrémentation philosophico culturelle de personnages charismatiques de l'historie de l'humanité.

*relis la phase à voix haute*

Honnêtement, tu devais bien rigoler devant ton écran lorsque tu as rédigé ce paragraphe-là, non ? :mrgreen:

En toute franchise, je trouve qu'il est peu... hmmm... "déplacé" de reprocher au gens de ne pas comprendre tes propos, si tu écris ce genre de phrase avec le plus grand sérieux dans tes messages... :P

Baba Yaga a écrit:
C'est en fait un dérivé du taoïsme, une philosophie mise sur le papier par un japonais, Georges Oshawa et qui a été très en vogue dans les années 60 et 70 particulièrement en France et aux Etats-Unis. Oshawa était un philosophe, pas un scientifique, même s'il a tenté d'appliquer sa philosophie à la science. Ses textes fondateurs sont intéressants bien qu'à lire avec un certain filtre (nationalisme japonais, ignorance de la génétique à l'époque de ses écrits, etc.)

Ah, c'est intéressant. Je voyais plutôt la macrobiotique comme une sorte de médecine alternative teintée de new age, j'ignorais qu'elle partageait tant de points communs avec le taoïsme.

Baba Yaga a écrit:
La Macrobiotique est basée sur le principe de l'équilibre Yin-Yang, le Tao, en traitant ce principe de débile tu qualifies donc les taoïstes (soit la majorité des chinois, et d'autres populations asiatiques, donc plus d'un milliard d'hommes quand même!) de débiles profonds. Ensuite tu n'as rien compris à ce que j'expliquais, tu fais un amalgame typique d'occidental, raisonner immédiatement par le sexe (tout en dénonçant ce type de raisonnement, bravo!). Le féminin est Yin et le masculin Yang, mais le Yin et le Yang ne se définissent pas par le féminin/masculin!

Je plussoie :
- résumer le taijitu à son aspect "sexuel", c'est très réducteur. Le taijitu est une sorte de "concept", pas forcément évident à comprendre, et les oppositions classiques entre "yin = féminin/nuit/froid" et "yang = mâle/jour/chaleur" ne sont que des images servant à mieux l'appréhender.
- indépendamment de cela, résumer le taoïsme au seul taijitu est également très réducteur.
- la majorité des chinois actuels ne sont pas purement taoïste, leur philosophie de vie est une mélange de confucianisme, de taoïsme et de concepts issus des religions chinoises traditionnelles.

MessagePosté: Sam Janvier 09, 2010 18:30 
Ar Soner a écrit:
Galisas a écrit:
C'est simplement les termes qui changent et la classification, la science actuel parle de manger saint et équilibré mais aussi d'équilibre psychique (Ce qui résume Baba Yaga) pour ainsi améliorer ou rester en bonne santé, mais ça fait toujours mieux de prétendre avoir trouver les réponses en les tournants d'une autre manière pour être plus scientifique alors que celle çi existent depuis des siècles.

Oui mais non. La médecine ne considère pas les maladies comme les conséquences de la rupture d'un équilibre avec le "grand Tout" naturel, pas plus qu'elle ne s'appuie sur le Taoïsme... et il ne suffit pas (malheureusement) d'une alimentation saine pour être heureux et en bonne santé. Si les choses pouvaient être aussi simple...

Je n'ai pas dit ça, j'ai simplement avancé que les choses étaient identique lorsqu'il s'agit d'équilibre et de nourritures, je n'ai pas non plus dit que cette équilibre permettrais d'être heureux ou en bonne santé, mais y participe fortement. Après tu as sans doute compris que je parlais de l'aspect général du culte, mais je faisais allusion simplement aux propos que j'ai cité auparavant.

Citation:
Polares a écrit:
De toute façon, on peut l'étendre à tout, ce qui fait que tout principe dichotomique n'est rien d'autres qu'une révulsion arbitraires des excrémentation philosophico culturelle de personnages charismatiques de l'historie de l'humanité.

Ar soner a écrit:
*relis la phase à voix haute*
Honnêtement, tu devais bien rigoler devant ton écran lorsque tu as rédigé ce paragraphe-là, non ? :mrgreen:

En toute franchise, je trouve qu'il est peu... hmmm... "déplacé" de reprocher au gens de ne pas comprendre tes propos, si tu écris ce genre de phrase avec le plus grand sérieux dans tes messages... :P

Je crois qu'il jouait à ce moment là au jeu ou il faut placer des mots dans une phrase, souvent c'est à la limite du non sens et du hors sujet, mais je dois dire qu'il a poussé dans la limite du non sens en sortant ce paragraphe à la volée mais il a enfin réussi à placer ses mots (qu'il venait sans doute d'apprendre) :mrgreen:

MessagePosté: Sam Janvier 09, 2010 21:38 

Baba Yaga a écrit:
On peut être très bien macrobiotique en mangeant de la viande et en buvant de l'alcool, par exemple !!!

Wouhaouh, j'ignorais jusque là que je venais de manger une côte de porc macrobiotique et de la kro macrobiotique.

Plus sérieusement je viens vaguement de me renseigner sur la macrobiotique (vive wikipédia et google) et les principes de base n'ont pas l'air mauvais.
Les sept conditions d'une bonne santé ne sont pas non plus stupides et on oublie souvent de les appliquer tout en sachant très bien que c'est mauvais (le sommeil surtout dans mon cas).

Sinon ses régimes oulalah, les 1ers passent encore, mais les plus extrèmes sont assez hardcore dans leur genre (la quantité de carence qu'on doit avoir après 2 semaines...), en plus il veut diminuer l'eau ce qui st franchement dangereux.
Et pourquoi s'oppose t'ils à l'allaitement au moment du sevrage ? Un régime qui se veut "naturel" devrait plutôt le promouvoir le plus longtemps possible.
Si nous les "mâles" sommes attirés par les gros roberts dillatant les nuisettes c'est parce que que le lait est essentiel à la survie de la descendance.

"Ouais, j'pense c'est pour dans vingt ans, si j'y bosse comme y faut..."

MessagePosté: Sam Janvier 09, 2010 22:14 

Pacarat a écrit:
Sinon ses régimes oulalah, les 1ers passent encore, mais les plus extrèmes sont assez hardcore dans leur genre (la quantité de carence qu'on doit avoir après 2 semaines...), en plus il veut diminuer l'eau ce qui st franchement dangereux
.

Je ne sais pas quelles sont les ressources que tu as trouvées sur google, mais les régimes (numérotés de 1 à 7) ont pour but d'arriver à un parfait équilibre Yin-Yang. Je pense que tu parles du régime n°7, constitué à 100% de céréales complètes. Il faut juste savoir que:

- La céréale complète est, selon la macrobiotique, le produit le plus sain que l'on puisse trouver car parfaitement équilibré Yin-Yang et riche de tous les éléments nutritifs nécessaires à l'homme (un bémol sur les graisses, les céréales complètes en possèdent un peu, contrairement aux céréales raffinées, mais leur teneur reste très faible).

- Le régime n°7 est un régime à but thérapeutique et non un régime à vocation quotidienne. Il sert à purifier le corps et doit être maintenu pendant 10 jours maximum.

- L'eau est un élément purement Yin et il ne faut donc pas en abuser selon la théorie macrobiotique, sous peine de fort déséquilibre. L'alimentation est sensée apporter l'essentiel de l'eau nécessaire à l'homme. D'ailleurs un étude de 2008, va tout à fait dans ce sens http://www.leparisien.fr/societe/l-eau-est-a-consommer-avec-moderation-22-04-2008-3298454309.php. Ce n'est qu'une étude, mais les 1,5l d'eau par jour dont on nous rabache les oreilles à longueur de journée, n'ont je crois aucun fondement scientifique non plus. Je rajouterai que les céréales complètes sont plus riches en eau que les céréales raffinées.

Pacarat a écrit:
Et pourquoi s'oppose t'ils à l'allaitement au moment du sevrage ? Un régime qui se veut "naturel" devrait plutôt le promouvoir le plus longtemps possible. Si nous les "mâles" sommes attirés par les gros roberts dillatant les nuisettes c'est parce que que le lait est essentiel à la survie de la descendance.

Là j'aimerai bien avoir tes sources, car au contraire la pratique macrobiotique ne reconnait que l'allaitement maternel, le lait de vache est selon cette philosophie, inadapté à l'homme! Si la mère ne peut donner de lait, ou n'en donne pas assez (ce qui est déjà du, selon la théorie, à un déséquilibre Yin-Yang), la recommandation est d'utiliser du lait de céréales.
Ce que dit Oshawa c'est que l'allaitement maternel ne doit surtout pas continuer après le sevrage (un peu avant un an).

MessagePosté: Lun Janvier 11, 2010 12:29 

Oops, je met un peu de temps à répondre.

Pour ce qui est de mes sources j'ai juste tapé régime macrobiotique sur google et vivité un peu toutes les pages que je trouvais.

Par contre les infos que j'ai trouvé sont très souvent contradictoires... pas la moindre idée de où exactement trouver les idées du créateur original de la méthode.

Je ne vais donc plus commenter vu que je ne trouve pas de ressources fiables sur la macrobiotique, cela dit si quelqu'un veut bien me passer un lien avec de vrais infos je suis preneur.

"Ouais, j'pense c'est pour dans vingt ans, si j'y bosse comme y faut..."

MessagePosté: Jeu Janvier 14, 2010 16:26 

Pour en revenir au sujet de base :D
Je trouve carrément dangereux, criminel, d'oser dire de pareilles choses sur le Sida!
Ca mène à des comportements du genre "je me nourris bien j'ai pas besoin de mettre une capote" ou je ne sais quoi encore :evil:

D'ailleurs, les gens se protègent de moins en moins... Est-ce la faute à ce genre d'illuminés, ou peut-être même simplement le fait de divulguer qu'on aurait trouvé un vaccin, qui peut faire penser "ha ben c'est pas si grave que ça finalement". "Ha et il paraît que plein de gens sont naturellement immunisés! Pourquoi pas moi!?"

MessagePosté: Ven Janvier 15, 2010 07:41 
Yllya a écrit:
Pour en revenir au sujet de base :D
Je trouve carrément dangereux, criminel, d'oser dire de pareilles choses sur le Sida!
Ca mène à des comportements du genre "je me nourris bien j'ai pas besoin de mettre une capote" ou je ne sais quoi encore :evil:

D'ailleurs, les gens se protègent de moins en moins... Est-ce la faute à ce genre d'illuminés, ou peut-être même simplement le fait de divulguer qu'on aurait trouvé un vaccin, qui peut faire penser "ha ben c'est pas si grave que ça finalement". "Ha et il paraît que plein de gens sont naturellement immunisés! Pourquoi pas moi!?"

Ce genre d 'illuminé comme tu dis n 'est autre que le Professeur Montagnier DECOUVREUR du virus du Sida
Marly

MessagePosté: Ven Janvier 15, 2010 08:26 

Oui Marly.

Mais je ne suis vraiment pas d'accord avec ce que tu as cité au début, ce sont des idées qui, d'après moi, sont dangereuses. Et je ne vais pas croire tout ce qu'il dit parce qu'il a découvert le Sida. Ca ne garantit en rien qu'il soit sain d'esprit, tout intelligent qu'il soit...

Mais, c'est mon avis^^

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure