Galisas a écrit:
C'est simplement les termes qui changent et la classification, la science actuel parle de manger saint et équilibré mais aussi d'équilibre psychique (Ce qui résume Baba Yaga) pour ainsi améliorer ou rester en bonne santé, mais ça fait toujours mieux de prétendre avoir trouver les réponses en les tournants d'une autre manière pour être plus scientifique alors que celle çi existent depuis des siècles.
Oui mais non. La médecine ne considère pas les maladies comme les conséquences de la rupture d'un équilibre avec le "grand Tout" naturel, pas plus qu'elle ne s'appuie sur le Taoïsme... et il ne suffit pas (malheureusement) d'une alimentation saine pour être heureux et en bonne santé. Si les choses pouvaient être aussi simple...
la chambre bleue a écrit:
Le sexe est une invention culturelle, comme la couleur del a peau, etc... Bien sur y a une raison constitutive, ici l'ADN, qui fait que comme 2 grains de raisins qu'on ne penserait jamais à opposer diamétralement, ils sont différents. Mais le choix d'en faire une dichotomie n'est pas naturel, on pourrait envisager que les hommes et les femmes ne soient pas considérés comme différents
Le sexe n'est pas qu'une invention culturelle, non. Biologiquement et génétiquement, c'est un concept qui a du sens...
Après, si les taoïstes ont choisi d'utiliser -entre autres- le concept d'opposition des sexualités pour illustrer la nature duale mais unifiée du
Taijitu (c'est ce que vous appelez le "symbole du Yin et du Yang"), c'est avant tout une histoire de conventions culturelles.
Polares a écrit:
De toute façon, on peut l'étendre à tout, ce qui fait que tout principe dichotomique n'est rien d'autres qu'une révulsion arbitraires des excrémentation philosophico culturelle de personnages charismatiques de l'historie de l'humanité.
*relis la phase à voix haute*
Honnêtement, tu devais bien rigoler devant ton écran lorsque tu as rédigé ce paragraphe-là, non ?
En toute franchise, je trouve qu'il est peu... hmmm... "déplacé" de reprocher au gens de ne pas comprendre tes propos, si tu écris ce genre de phrase avec le plus grand sérieux dans tes messages...
Baba Yaga a écrit:
C'est en fait un dérivé du taoïsme, une philosophie mise sur le papier par un japonais, Georges Oshawa et qui a été très en vogue dans les années 60 et 70 particulièrement en France et aux Etats-Unis. Oshawa était un philosophe, pas un scientifique, même s'il a tenté d'appliquer sa philosophie à la science. Ses textes fondateurs sont intéressants bien qu'à lire avec un certain filtre (nationalisme japonais, ignorance de la génétique à l'époque de ses écrits, etc.)
Ah, c'est intéressant. Je voyais plutôt la macrobiotique comme une sorte de médecine alternative teintée de new age, j'ignorais qu'elle partageait tant de points communs avec le taoïsme.
Baba Yaga a écrit:
La Macrobiotique est basée sur le principe de l'équilibre Yin-Yang, le Tao, en traitant ce principe de débile tu qualifies donc les taoïstes (soit la majorité des chinois, et d'autres populations asiatiques, donc plus d'un milliard d'hommes quand même!) de débiles profonds. Ensuite tu n'as rien compris à ce que j'expliquais, tu fais un amalgame typique d'occidental, raisonner immédiatement par le sexe (tout en dénonçant ce type de raisonnement, bravo!). Le féminin est Yin et le masculin Yang, mais le Yin et le Yang ne se définissent pas par le féminin/masculin!
Je plussoie :
- résumer le
taijitu à son aspect "sexuel", c'est très réducteur. Le
taijitu est une sorte de "concept", pas forcément évident à comprendre, et les oppositions classiques entre "yin = féminin/nuit/froid" et "yang = mâle/jour/chaleur" ne sont que des images servant à mieux l'appréhender.
- indépendamment de cela, résumer le taoïsme au seul
taijitu est également très réducteur.
- la majorité des chinois actuels ne sont pas purement taoïste, leur philosophie de vie est une mélange de confucianisme, de taoïsme et de concepts issus des religions chinoises traditionnelles.