Vous semblez confondre deux choses, complémentaires, certes, mais tout de même différentes.
Le GS, courant océanique, propre au plateau continental nord-américain, a un rapport, certes, avec la
dérive Nord-Atlantique qui baignent les côtes européennes mais de façon moins directe que vous croyez. Donc, le terme de Gulf stream utilisé pour nommer le courant que baigne nos côtes est proprement abusif !!
On ne devrait parler (par rapport à cette dérive NA), que de courants qu'au pluriel. On devrait dire, en fait, en fait
LES "courants" nord atlantiques.
En effet, les multiples courants qui baignent l'Europe occidentale, sorte de branches lointaines (en fait, des courants secondaires) du G.S réchauffent de façon plus ou moins inégales nos côtes. Exemple : le plus puissant d'entre eux, le courant norvégien n'est pas si chaud que cela mais suffit tout de même à tenir les côtes norvégiennes à des températures supérieures à celles du Labrador (qui lui est baigné, lui, par un courant nettement froid et qui porte son nom).
Quel serait les conséquences d'un ralentissement du GS ?(qui forcément serait compensé par une autre action thermodynamique marine)
Eh bien, tout d'abord, une baisse du niveau des eaux en Amérique du Nord (eh oui !) et une spectaculaire atténuation des fabuleuses marées de la baie de Fundy (Nova Scotia). Ensuite, on se gélerait un peu plus en Virginie, en Nouvelle Angleterre et sur les Territoires maritimes canadiens (Halifax se retrouverait bloqué par les glaces plus longtemps). Pour l'Europe, c'est la Norvège et l'Ecosse qui sentirait surtout le changement. Pour des Pays comme la France et l'Espagne, le changement serait peu significatif, car il ne faut pas oublier que si la dérive nord atlantique réchaufferait moins les côtes, elle ne serait pas remplacée par un courant froid !! (voir le courant de Humboldt en Amérique du Sud qui est très froid, je l'ai constaté personnellement et on sent bien la différence !!)
Par contre deux choses : d'une part, les très médiatiques baignades dans l'atlantique à Biarritz le 31 décembre seraient un peu plus risquées (Ah gla gla !!

) et, d'autres part, les hivers risqueraient d'être plus perturbés qu'aujourd'hui, mais cela reste à vérifier.
La modification du cycle de ces courants entraineraient d'autres conséquences (acidification des eaux atlantiques ?) mais tout le monde n'est pas d'accord là dessus car cela devrait entraîner d'autres phénomènes difficilement évalubales aujourd'hui !!