Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 16:11


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un nanorobot injectable pour les opérations du cerveau
MessagePosté: Mar Janvier 20, 2009 17:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Octobre 24, 2008 08:16
Messages: 1809
Localisation: Twilight Zone
"Des scientifiques australiens ont mis au point un nanorobot d'un diamètre de 250 micromètres, soit l'épaisseur de deux à trois cheveux, potentiellement capable d'opérer le cerveau. "Nous cherchions quelque chose qui puisse être placé dans des artères humaines, particulièrement là où les technologies traditionnelles ne peuvent pas être utilisées", explique James Friend, du laboratoire de nanophysique de l'université Monash à Clayton, en Australie, et coauteur d'une étude parue dans la revue Journal of Micromechanics and Microengeneering. La difficulté était de développer, pour un robot de cette finesse, un moteur assez puissant pour "remonter le courant" dans les vaisseaux sanguins.
Le moteur du robot a été baptisé Proteus, en hommage au sous-marin miniaturisé du film de science-fiction Le Voyage fantastique, réalisé par Richard Fleischer en 1966, à bord duquel des médecins et leur assistante, incarnée par Raquel Welch, réduits à une taille microcospique, pénètrent dans la jambe d'un agent exfiltré d'Union soviétique pour le sauver en détruisant un caillot de sang dans son cerveau. Le nanorobot développé aujourd'hui par les scientifiques australiens ne pourrait pas être "injecté dans la jambe, car le trajet pour rejoindre le cerveau serait trop long, mais peut-être dans le cou", selon M. Friend.

"Nager dans les grandes artères du corps humain est difficile parce que le courant est très rapide", précise le nanophysicien, en ajoutant que le sang circule à une vitesse d'un mètre par seconde près du cœur. Au niveau du cerveau en revanche, les flots artériels sont beaucoup plus calmes. Comment être sûr que le minuscule engin ne reste pas coincé quelque part dans l'organisme et qu'il puisse être récupéré ? "Ce sera le test crucial pour l'appareil", admet James Friend. Les premières versions du robot sont pour l'instant affublées d'un cathéter qui permet de ramener le moteur au cas où il tomberait en panne. Mais les chercheurs tenteront bientôt de contrôler le micro-engin à distance, par des ondes d'une puissance de 2 à 3 watts, soit la puissance d'un téléphone portable ordinaire.

Le robot sera dans un premier temps utilisé à des fins d'observation, "parce que c'est ce qu'il y a de plus facile. A partir de là, nous essayerons d'autres types de manœuvres, principalement de la découpe et du ciselage", a encore ajouté James Friend."


Source: Le Monde.fr

Lien de l'article:
http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... r=RSS-3208


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO