Un chercheur canadien a découvert les restes de ce que l'on pense être le plus petit dinosaure d'Amérique du Nord.
Baptisé
Albertonykus borealis, ce dinosaure de la taille d'un poulet se caractérise par des pattes sveltes, une mâchoire en forme de tenaille et des bras courts se terminant par de grosses griffes.
Ses ossements ont été exhumés en 2002 près de Red Deer, en Alberta, une région du monde particulièrement riche en fossiles. Ils gisaient parmi les restes d'une vingtaine d'albertosaurus et n'avaient, jusqu'à présent, pas été remarqués.
Selon Nick Longrich, assistant paléontologue à l'université de Calgary, ce dinosaure serait une nouvelle espèce de la famille des
Alvarezsauridae, dont des fossiles n'avaient pour l'instant été retrouvés qu'en Amérique du Sud et en Mongolie.
Cette découverte serait une preuve que les dinosaures ont migré en Asie en passant par la partie supérieure de l'hémisphère Ouest.
Les travaux de Nick Longrich sur l'albertonykus ont été publiés dans le journal "
Cretaceous Research".
"La plupart des dinosaures que nous connaissons - des créatures telles que le tyrannosaure, qui était un carnivore, ou le triceratops, qui était un herbivore - étaient très gros. Cette chose, en revanche, était très petite - environ 2 pieds et demi (approximativement 66 cm) -, ce qui nous amène à penser qu'il devait s'agir d'un insectivore."
Il n'était pas fait pour creuser comme les taupes. En revanche, certaines de ses particularités ne sont pas sans rappeler celles des fourmiliers, et il devait vraisemblablement, selon Longrich, pouvoir se faufiler dans des bûches pour se repaître de termites et de scarabées.
"ll s'agit d'un dinosaure qui devait faire des choses qui, jusqu'à maintenant, nous paraissaient inattendues de la part d'un dinosaure."
Il devait avoir pour prédateurs des dinosaures tels que les albertosaurus ou les velociraptors, qui couraient suffisamment vite pour pouvoir attraper cette petite créature rapide.
Cette découverte nous en apprend un peu plus sur la manière dont les dinosaures devaient se comporter dans leur environnement, et elle nous permet également d'imaginer tout ce qu'il peut encore rester à découvrir et à apprendre dans ce domaine.
Article original (en anglais) :
http://www.newsdaily.com/stories/tre48m ... r-science/Complément d'informations sur l'abertosaurus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Albertosaurus