D'après ce qu'en dit la version anglaise de Wikipédia, plusieurs facteurs remettent sérieusement en cause l'efficacité de telles machines d'un point de vue militaire.
Source :
http://en.wikipedia.org/wiki/MechaCes engins sont certainement réalisables d'un point de vue technique, mais coûteraient beaucoup trop cher par rapport à l'utilité qu'ils auraient sur un champ de bataille.
Les deux problèmes principaux sont les suivants :
- la taille et la silhouette d'un mécha en font une cible trop facile à toucher, et donc trop facile à détruire ;
- des armes EMP (à impulsion électro-magnétique) le mettraient très facilement hors d'état de nuire.
Pour que l'Armée se décide à élaborer de telles machines, étant donné leur coût de production très élevé, il faudrait qu'elles soient plus performantes que n'importe quel autre type d'unité. C'est le cas dans la plupart des mangas, mais rien n'est moins sûr dans la réalité.
Cependant, l'article précise qu'il existe déjà des prototypes à usage non militaire, même s'ils n'ont pas vraiment l'apparence des mechas que l'on voit dans les mangas :
http://en.wikipedia.org/wiki/Land_walkerhttp://en.wikipedia.org/wiki/T-52_Enryu (site officiel :
http://www.enryu.jp/t52/index.html )
Une société spécialisée dans la fabrication de tracteurs, la compagnie Timberjack, aurait également conçu un modèle d'hexapode servant à couper et à transporter du bois.
L'article de Wikipédia indique aussi qu'une société japonaise (MPS - Mechanized Propulsion Systems Incorporated) travaillerait actuellement sur la réalisation de véritables méchas, c'est-à-dire des machines relativement proches de ce que l'on voit dans les mangas, et que ceux-ci pourraient voir le jour d'ici 25 ans. Ils pourraient éventuellement être utilisés à des fins militaires, mais leur utilité principale serait industrielle.
Pour finir, l'article dit aussi que l'un des premiers mechas à voir le jour pourrait être de type Robosaurus (un robot piloté par un homme et ressemblant à un T-Rex).
http://en.wikipedia.org/wiki/Robosaurus