Ar Soner a écrit:
Peut-être les conditions de formation du diamant, d'un point de vue température et pression, sont supposées être également les plus favorables à l'apparition de la vie ?
Cela me semble très peu plausible, il faut des conditions extrêmes de température et de pression pour créer un diamant, dans lesquelles même des microorganismes "extrémophiles" ne pourraient a priori pas survivre. Les diamants sont formés à plusieurs dizaines de kilomètres de profondeur, à des températures de l'ordre du millier de degrés.
Je n'ai jamais entendu parler d'organismes capables de résister à de telles conditions, je doute très fort qu'elles soient "favorables" à quoi que ce soit à part la formation de pierres précieuses.
Gronk a écrit:
Le carbone étant la base de la plupart des molécules constitutives du vivant on considère la présence de carbone comme l'indicateur d'une activité biologique .
Oui et non : du carbone, personne ne doute qu'il y en ait eu sur Terre avant l'apparition de la vie (sinon comment aurait-elle pu apparaître et de quoi aurait-elle été composée ?

).
Cependant, comme tu le dis, sans carbone, pas de vie telle que nous la connaissons : c'est le carbone qui est à la base de la chimie organique et de la plupart des molécules qui nous composent.
Citation:
Cependant je trouve ça simpliste d'associer systématiquement la présence de carbone à celle de vie .
Oui... je doute très fort que des scientifiques ou même les auteurs de cet article aient pu faire un raccourci aussi grossier.
Citation:
En effet pour l'instant selon mes connaissances ( je ne suis pas expert en la matière ) aucun chimiste n'a réussi à produire d'ARN (acide ribonucléique ) en reproduisant artificiellement les conditions de la terre primitive .
Bien entendu, mais personne ne s'attend à produire spontanément de l'ADN ou de l'ARN en reproduisant les conditions de la Terre primitive : on suppose actuellement que ces molécules complexes sont les "descendantes" de molécules organiques autorépliquantes plus simples qui auraient "évolué" au cours de très longues périodes de temps.
Parvenir à
synthétiser des acides aminés en reproduisant ce qu'on pensait à l'époque être les conditions de la Terre primitive est déjà assez impressionnant et indique qu'un "ensemencent" par des météorites n'est pas nécessairement à l'origine de la vie sur Terre.
Ar Soner a écrit:
Quand bien même le diamant est composé de carbone pur, je ne vois toujours pas pourquoi celui-ci serait un indicateur de l'activité biologique ?
Certains diamants actuels ont été formés à partir de restes d'organismes très anciens (tout comme notre précieux pétrole, d'ailleurs).
Cependant, ce n'est pas "le fait qu'on ait trouvé un diamant" qui prouve l'existence d'une activité biologique ancienne mais sa composition isotopique :
Pascarat a écrit:
J'ai pas trop compris non plus, j'ai cherché un petit peu sur le net et je crois que ce qu'il veut dire est que la proportion des divers isotopes du Carbone que l'on trouve dans ce diamant est une proportion qui semble indiquer la présence de vie à cette époque, les êtres vivants modifiant ces proportions par leur activité biologique lorsqu'ils incorporent ce Carbone.
C'est ce que je comprends également. Je pense que nous connaissons tous au moins de nom la datation au carbone 14, qui se base sur la proportion de l'isotope de masse 14 du carbone dans des échantillons historiques.
Ceci dit, ce n'est pas exactement de cela qu'il est question ici vu que ce type de datation ne permet normalement pas de remonter aussi loin dans le temps (quelques dizaines de milliers d'années normalement, alors qu'il est question de milliards d'années ici).
La page française de Wikipédia laisse entendre qu'il est possible de déterminer l'origine organique ou non d'un diamant en fonction de sa composition isotopique, ce qui confirmerait le contenu de l'article :
Citation:
Les diamants naturels sont composés de carbone qui se trouvait dans le manteau depuis la formation de la Terre, mais certains sont constitués de carbone provenant d'organismes, tels que des algues. C'est ce que révèle la composition isotopique du carbone [1]. Ce carbone organique a été enfoui jusqu'au manteau terrestre par le mouvement des plaques tectoniques, dans les zones de subduction.
La source citée :
http://www.amnh.org/exhibitions/diamonds/carbon.html(je n'arrive à en afficher que les premières pages, donc j'ai peut-être loupé celle qui explique précisément ce qui nous intéresse)
Bref, tout ça pour dire que le contenu de l'article me semble plausible.
Galisas a écrit:
Si les tests affirment de plus en plus la date de ce diamant, qu'adviendra de la théorie sur l'apparition de la vie sur terre? de la création de la terre? et tout le reste. C'est en tout les cas, aussi petit que ça soit, une découverte très intéressante, une preuve lançant la science sur un autre chemin historique.
Très intéressant, en effet ! Mais cela ne serait pas la première fois que l'on recule la date d'apparition de la vie sur Terre, loin de là. En ce qui concerne celle de la création de la Terre, je ne pense pas que cela risque de l'affecter. Cela ouvrira par contre de nouvelles perspectives sur les conditions dans laquelle les premiers organismes ont pu apparaître.
Citation:
Un jour peut être on découvrira qu'on est plus vieux que les dinosaures

Je n'aime pas dire "jamais", mais...
Par contre, je n'ai pas compris le premier message...
Alexbrute a écrit:
lovecraft avait il raison ?
Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il vient faire là-dedans ?