Encélade est UN des bons chevaux. Pas le moins intéressant, d'ailleurs...
Autre possibilités :
-Mars : l'eau liquide pourrait exister a l'état souterrain sus la calotte glacière du pôle Nord. Et pas en petite quantité, puisque certains astronomes échafaudent l'idée d'un océan liquide d'une profondeur de...500 mètres. Cela dit, cette théorie reste a démontrer. Dans l'état actuel des connaissances, on pense que l'eau passe directement de l'état solide, a l'état gazeux, par sublimation. Reste que la possibilité de la vie sur Mars n'est pas nulle. Elle se fait même de plus en plus insistante.
-Titan (plus grosse lune de Saturne) : l'atmosphère de ce satellite, rappelle l'atmosphère primitive de la Terre. Et la présence de molécules complexes, offre un possible préalable a l'apparition de la vie. Reste que l'on a pas détecté d'eau liquide pour l'instant, et que sur ce point, il y a peu de chances de faire une découverte intéressante. Trop tôt encore pour l'apparition de la vie,
a priori...
-Europe (satellite de Jupiter) : voila LE cheval sur lequel il faut parier, en priorité ! Aujourd'hui, il n'y a plus guère de doute quant a l'existence d'un océan liquide souterrain. Rajoutons une chimie organique complexe, et la présence d'une source de chaleur, et vous avez les ingrédients fondamentaux de la recette de la vie. Mais ne nous emballons pas trop tout de même, car si vie il y a (et j'ai l'intime conviction que la vie est présente dans le système solaire...), elle ne peut être que sous une forme primitive, résultante d'une chimie prébiotique.

Je pense que dans les années a venir, nous devrons faire face a de nouvelles découvertes. De nouvelles possibilités de présence de vie apparaîtront sur d'autres satellites du système solaire. De Jupiter jusqu'à Neptune, en passant par Sature et Uranus, il existe encore bon nombre de satellites dont nous ne savons pas grand chose encore.
Je crois aussi que nous sous estimons actuellement les capacités de développement de la vie dans les milieux extrêmes. L'étude sur Terre des formes de vie extremophiles nous le démontre a chaque instant.