Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 21:24

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Dans une bulle plus rapide que la lumière:moteur à distortio
MessagePosté: Mar Août 05, 2008 09:02 

Citation:
Cela peut paraitre étrange, mais en manipulant des dimensions supplémentaires de notre espace avec des quantités énormes d'énergie, deux physiciens de la Baylor University ont décrit comment on pourrait créer un moteur permettant de voyager plus vite que la lumière, ou moteur de "distorsion", qui plierait mais ne violerait pas les lois de la physique.

"Nous pensons que nous pouvons créer un moteur de distorsion, basé sur la relativité générale et la théorie des cordes," déclare Gerald Cleaver, co-auteur du papier qui est apparu sur ArXiv.org en prépublication.

Il suffirait de comprimer l'espace temps devant le vaisseau et de l'étendre derrière lui
pour créer une "bulle de distorsion" pouvant se déplacer plus vite que la lumière.

Le moteur à distorsion est basé sur une conception datant de 1994 proposée initialement par Michael Alcubierre. Le "moteur Alcubierre" implique de comprimer le tissu de l'espace-temps devant un vaisseau et de l'étirer à l'arrière, créant une bulle dans laquelle reposerait ce dernier. L'astuce est que le vaisseau ne se déplacerait pas réellement: c'est l'espace qui se déplacerait autour du vaisseau spatial resté stationnaire.

Cela signifie que le vaisseau arriverait à sa destination plus rapidement qu'un faisceau de lumière parcourant la même distance, mais sans violer la relativité d'Einstein. La relativité indique en effet qu'il faudrait fournir une quantité infinie d'énergie pour accélérer un objet tel que le vaisseau à la vitesse de la lumière, mais ici le vaisseau ne se déplace pas vraiment.

Le tissu de l'espace s'est étendu plus rapidement que la vitesse de la lumière par le passé, indique Cleaver, juste après le Big Bang: "nous recréerions la période inflationniste de l'univers derrière le vaisseau".

Tandis que la théorie repose sur des bases solides, la prochaine question est de savoir comment comprimer l'espace devant le vaisseau et l'étendre derrière lui ? Cleaver et Richard Obousy, co-auteur de l'étude, proposent de manipuler la 11ème dimension, prédite par la "théorie M", engendrée de la théorie des cordes, afin de créer la bulle permettant au vaisseau de surfer dans l'espace-temps.

Si la 11ème dimension pouvait être comprimée devant le vaisseau, elle créerait une bulle d'énergie noire, la même énergie qui engendre l'expansion de l'univers. Son étirement derrière lui ferait par la suite décroitre cette énergie.

La manière d'étirer et comprimer la 11ème dimension reste encore un mystère. "Ces calculs impliques une technologie supérieure à celle que nous possédons actuellement," indique Cleaver.

Les scientifiques peuvent cependant estimer la quantité d'énergie nécessaire, si la technologie était disponible, pour manipuler cette dimension: environ 10^45 joules. "Cela correspond à la quantité d'énergie possible d'obtenir en convertissant la masse entière de Jupiter en énergie pure par l'intermédiaire de la formule E = mc^2", une énergie bien au-delà de ce que l'humanité peut actuellement envisager produire.

Tandis que les défis pour créer un moteur à distorsion sont tout à fait énormes, le concept est intéressant, selon le physicien théorique Lawrence Ford de la Tufts University. "Si il existe des dimensions supplémentaires, et que nous pouvons les manipuler, cela ouvre toutes sortes de possibilités passionnantes," indique-t-il. "Je n'entend pas la création immédiate d'un moteur à distorsion, cela pourrait aboutir à d'autres possibilités intéressantes dans la recherche scientifique fondamentale".

Cleaver admet que la création d'un moteur à distorsion est encore utopiste. Le "moteur à distorsion n'est pas envisageable actuellement, et n'aura probablement pas lieu dans les millénaires à venir," prévient-il.

Image

Source: http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5664

Sujet du message: Re: Dans une bulle plus rapide que la lumière:moteur à distortio
MessagePosté: Mar Août 05, 2008 10:24 

Ca me fait un peu penser à la série Futurama crée par le génial Matt Groening, auteur également des Simpson.
En effet, le vaisseau utilisé est différent de tous, au lieu d'avancer, il reste sur place, c'est l'espace qui se déplace.
Sur le coup ça m'a fait rire étant donné l'absurdité de la chose.
Peut-être parce que ça semble inconcevable de voir déplacer tout un espace grâce à un appareil...
Mais bon, n'étant pas Physicien ou quoique ce soit, je ne serais rien dire à ce sujet, et si il s'avère être vrai... C'est cool ^^

Sujet du message: Re: Dans une bulle plus rapide que la lumière:moteur à distortio
MessagePosté: Mar Août 05, 2008 10:55 

La "théorie" du voyage sans déplacement n'est pas neuve dans le domaine de la SF.

Il n'y a pas que Futurama qui parle du voyage sans déplacement. D'autres l'ont fait avant.

Dans Dune (1965), il s'agit de plier l'Espace. Ce sont les navigateur de la Guilde qui replient l'espace grâce à l'Epice.

Dans Event Horizon, il est également question de replier l'espace et de passer par un trou de verre (trou noir) pour aller d'un point A à un point B et de ressortir par une fontaine blanche (l'inverse du trou noir).

Il semble que la réalité rejoigne à nouveau la fiction ce qui ne m'étonne plus.

MessagePosté: Mar Août 05, 2008 11:12 
Ouais, une théorie ultra futuriste mais qui demande beaucoup trop d'énergie pour être réalisée actuellement, il faudra d'abord inventer des sources d'énergie infiniment plus puissantes que nos centrales nucléaires. Je pense par exemple aux E2PZ (cf. ma série préférée, Stargate Atlantis), ou "Extracteurs de Potentiel du Point Zéro" qui puisent de l'énergie des fluctuations du vide... Et il sera sûrement possible de réduire les besoins énergétiques de cette technologie.

L'idée de se déplacer en suivant la progression d'une bulle au sein même de notre espace-temps est assez séduisante car elle contourne adroitement la barrière de la vitesse absolue (celle de la lumière dans le vide)...Si l'on ne peut pas se déplacer plus vite que la lumière par rapport à l'univers, alors faisons le se déplacer plus vite que la lumière... par rapport à lui-même !!!

Il y a aussi le principe de l'hyperdrive, où l'on se déplace dans l'hyperespace, la partie qualifiable "d'ici et d'ailleurs" de notre univers. On pourrait se servir de trous de ver artificiels pour prendre des raccourcis phénoménaux dans la structure de l'espace-temps.

Je suis certain qu'un jour nous mettrons au point de telles technologies, mais ce sera dans un lointain futur, hélas !!!
:?

Dernière édition par Atlantis le Mar Août 05, 2008 22:00, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar Août 05, 2008 12:09 

Et il n'y a aucun danger à comprimer l'espace comme ça ?

MessagePosté: Mar Août 05, 2008 12:16 
Non, ce n'est pas dangereux car l'espace-temps, selon Einstein, peut se déformer, il n'est pas figé. En gros, et qu'on me le dise si je me trompe, l'espace-temps est plus ou moins "élastique".
En effet, une masse influence la courbure de l'espace-temps, et une masse trop importante le perce (trou noir)...
De plus, je ne pense pas que cette histoire de bulle de distorsion trahisse les lois de la thermodynamique.

MessagePosté: Mar Août 05, 2008 12:20 

L'aspect de la technologie qui a le moins évolué quand-même c'est les technologies spatiales. On utilise toujours les mêmes fusées, les mêmes carburants, les mêmes matériaux.
Le bout du tunnel c'est quand l'être humain aura été capable de sortir de ses idées reçues, d'arrêter de voir un monde en 3 dimensions (ou quatre). En fait ce travail sur soi est vraiment très dur à faire et le jour ou toutes ces nouvelles données seront acquises comme vraies alors on pourra commencer a parler en terme de compression de l'espace, d'espace à n dimensions, de trous de vers, de matière noire.
Pour le moment malheureusement tout ceci n'est que théorie, parce qu'on essaye d'appliquer nos connaissances actuelles sur les sources d'énergie sur des théories qui ne peuvent pas intégrer ces sources dépassées. Peut être qu'un jour on découvrira une sorte d'énergie zéro, qui fabrique du combustible à partir du vide de l'espace et alors on aura une quantité infinie d'énergie. Quand pensez vous?

MessagePosté: Mar Août 05, 2008 12:34 
Tout à fait d'accord, les fusées ça devient assez "rétro", alors que le moteur ionique par exemple existe depuis pas mal de temps...
Tu rejoins ce que je disais dans un de mes messages un peu plus haut, quand je parle des E2PZ. D'accord, ça vient d'une série télé, mais le concept est plausible. Le vide regorge d'énergie, et je me rappelle avoir lu quelque chose qui parlait de cette énergie du vide... mais je ne sais plus dans quoi c'était... ouille :?

Bon je vais retourner ma chambre et ma bibliothèque pour essayer de retrouver ça... à plus tard.... :)

MessagePosté: Mar Août 05, 2008 12:57 
S'il est possible de plier l'espace, vous croyez qu'un jour on arrivera à faire de jolis cocottes en espace ? Un origami stellaire, ca doit être quelque chose de fabuleux !

MessagePosté: Mar Août 05, 2008 12:59 

Ca me travaille aussi, je suis presque persuadé d'avoir vu ça quelque part sur le forum il y a bien longtemps

EDIT: ce message a été écrit avant le post de vinvin :D

MessagePosté: Mar Août 05, 2008 13:05 
J'ai trouvé !!!
En fait c'est dans le Livre des Records 2004 que j'avais lu ça. A la page 139 pour être précis :

Citation:
Si l'on pouvait exploiter l'extraordinaire énergie de la mousse quantique, la puissance contenue dans 1cm cube d'espace vide suffirait à faire bouillir les océans de toute la planète.

Si c'est pas de l'énergie à utiliser...!!! :mrgreen:

Note: la mousse quantique correspond à l'aspect du vide et de la matière à une échelle infiniment petite, soit 10 puissance -35 mètres (= une longueur de Planck).

MessagePosté: Mar Août 05, 2008 15:09 

Chuck norris a dit a la lumière d'aller voir la bas s'il y était...Et il y était.

Bon ok faut connaitre les chuck norris facts, ça fait un peu private joke pour le coup).

Ok ok je :arrow:

MessagePosté: Mar Août 05, 2008 20:27 
A part Walker Texas Ranger, moi pas connaître Chuck Norris, sorry... !!! :oops:

MessagePosté: Mar Août 05, 2008 21:43 
Modérateur

J'ajoute que la plupart des ufologues pensent que les ET utilisent cette technologie pour pouvoir nous rendre visite.

MessagePosté: Mar Août 05, 2008 21:57 
C'est vrai. Et puis il faut avouer que c'est bien pratique de pouvoir se déplacer de cette manière, sans avoir à subir la barrière de la vitesse limite dans l'Univers.
Après tout, une vitesse n'est qu'une distance par rapport à un temps. Donc on peut bien "déformer" la distance pour au final gagner du temps (là je fais allusion à l'hyper espace)...!!! 8)
Dans l'Univers, les distances sont infiniment grandes, alors on peut bien les trafiquer un peu en prenant des raccourcis (trous de ver) ou en jouant sur notre position dans l'espace-temps (bulle de distorsion).

Et ça, nos camarades à la peau verte (ou grise) l'ont bien compris et mis en pratique, sinon ils ne sont pas près de se pointer chez nous... :?

MessagePosté: Sam Août 09, 2008 16:17 
Citation:
Si l'on pouvait exploiter l'extraordinaire énergie de la mousse quantique

Je me demande quelle gueule aurrait un demi sans faux col demandé au bistrot du coin ... :mrgreen:

MessagePosté: Dim Août 10, 2008 18:43 
Ben dis-donc les bulles seraient sacrément fines, on ne les sentirait pas... :wink:

MessagePosté: Lun Août 11, 2008 23:11 

Je suis pas expert, mais c'est pas exactement ce genre de propulsion qu'ils utilisent dans star trek (moteur à distorsion) ?

Sinon, effectivement le moteur fusée reste relativement "bourrin" comme méthode de propulsion, mais on fait ce qu'on peut :|

L'avantage, c'est qu'on a pas à dépendre des navigateurs de la guilde pour voyager ...

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure