Chimère a écrit:
Pour ma part, j'adhère totalement à cette idée dans son ensemble...
Mais je ne peux m'empêcher de chipoter sur quelques points...
Cela me rappelle quelqu'un.

Citation:
Citation:
Avec ce qu'ils "sont" ? Je ne pense pas que leur nature soit différente de la nôtre. Pour moi, la seule différence existant entre eux et nous, c'est leur culture. Dire le contraire laisse entendre que, même s'ils le souhaitaient, leur intégration dans notre société ne pourrait se faire correctement car ils "sont" différents.
Justement, je ne serais pas aussi catégorique, vois-tu...
Et quelques exemples précis me font douter de ce genre d'affirmation :
je pense que tout le monde, ou presque, se rappelle de cette jeune allemande qui avait vécut jusqu'à ses 6 ans avec une tribu amazonienne ( ses parents étaient anthropologues, si je me souviens bien ). Elle est rentrée en Allemagne pour aller à l'école et racontait dans des interviews comment ce retour et cette vie en Europe est difficile, et source de souffrances psychologiques pour elle.
Si elle ressent cela, alors que ce n'est pas sa culture "de sang" et qu'elle n'y a vécu qu'enfant... on peut imaginer que ça sera pire pour des Indiens...
Je ne comprends pas cet exemple ou, plus exactement, il me semble qu'il va dans mon sens. Cette fillette européenne a pu s'intégrer dans une tribu amazonienne parce qu'il y est née, mais a eu du mal à s'habituer à la vie en Europe. Ce n'est donc pas ce qu'elle "est" - sa couleur de peau, son patrimoine génétique - qui compte mais sa culture : là où elle a été élevée.
C'est ce que j'entendais par "la seule différence entre eux et nous, c'est la culture".
Je pense que notre problème de compréhension vient du fait que nous n'utilisons pas le verbe "être" dans le même sens. Je pense que ce malentendu est à présent éclairci et qu'il est devenu évident que nous disions tous les deux exactement la même chose.
Citation:
De plus, toutes les ethnies premières de part le monde, si elles réclament une considération égale à la nôtre, et à juste titre... elles aspirent toutes au respect et à la préservation de leur culture, de leur patrimoine, de leurs croyances etc...
C'est bien le signe qu'elles se refusent à être assimillées totalement à notre mode de vie...
Oui, et c'est une bonne chose, comme dit plus haut.
Citation:
Enfin, je pense que si biologiquement et génétiquement, on peut dire que tous les hommes sont "pareils"... psychologiquement, dans l'esprit et dans l'âme, il en va tout autrement.
Pour prendre un exemple simple : génétiquement et biologiquement, je ne suis pas différente d'une parisienne ( enfin, je ne sais pas marcher avec des talons...

) cependant, je ne pourrais pas vivre entre le métro, la pollution et les tours d'immeubles pour seul horizons, et ce, même s'ils sont beaux...
Je me sentirais déracinée et très mal au milieu de tout ça...
Et je pense que pour un Peuple, pour les individus qui le composent - alors peut-être pas tous - il doit en être un peu pareil...
Encore une fois, c'est ce que j'essayais de dire. On peut
être très proche génétiquement de quelqu'un mais adhérer à une culture complètement différente.
Citation:
Citation:
La Nature, ce n'est pas juste les jolis papillons et les décors de carte postale. C'est avant tout un monde sans pitié où la notion de beauté n'a pas de sens et où seuls importent la survie et le succès reproductif.
Tout dépend ce que tu appelles "beauté"...
C'est bien sûr une notion subjective, mais je pense qu'il y a tout de même une notion de "beauté" partagée par la plupart des êtres humains - c'est à elle que je faisais référence.
Je doute par exemple que la plupart des gens parviennent à apprécier la beauté d'une araignée dévorant une proie ou de vers se nourrissant d'un cadavre, par exemple.

Citation:
Citation:
Pensez-vous vraiment qu'ils se préoccupent de leur impact sur l'écosystème local ? Pensez-vous vraiment que, s'ils en avaient les moyens et le besoin, ils n'agrandiraient pas leur village quitte à mettre en danger certaines espèces endémiques ? Pensez-vous vraiment que, s'ils avaient le pouvoir de provoquer la disparition de leurs prédateurs, ils choisiraient de les laisser survivre afin de préserver la biodiversité ?
Affirmer cela, c'est faire fi d'un système de valeurs qui n'est probablement pas le nôtre...
Alors certes, on ne sait rien d'eux, et l'analogie peut-être discutable si elle est "plaquée" ainsi... mais si tu lis ce que pouvaient dire les chefs amérindiens aux 19ème et 20ème siècles ( Sitting Bull, Chef Seattle, CrowFoot etc... ), tu te rends compte que leurs valeurs différaient à tel point des nôtres, qu'une assimilation était par essence impossible...
Et que oui, ils prenaient soin de leur environnement, et le faisaient consciemment.
Voilà ce que disait Smohalla, de la tribu des Nez-Percés :
"
Mes jeunes gens ne travailleront jamais.
Les hommes qui travaillent ne peuvent rêver, et la sagesse nous vient par les rêves.
Vous me demandez de labourer la terre. Dois-je prendre un couteau et labourer le sein de ma mère ? Alors, quand je mourrais, elle ne voudra pas me prendre dans son sein pour que j'y repose.
Vous me demandez de couper l'herbe, d'en faire du foin, de le vendre pour être aussi riche que les hommes blancs. Mais comment oserais-je couper les cheveux de ma mère ?"
Et on pourrait continuer longtemps comme ça...
Alors, je sais bien que cette tribu amazonienne n'est pas une tribu Nez-Percés, Sioux ou autre...
Bien sûr, je n'ai jamais nié qu'il existe des cultures dans lesquelles il existe une réelle volonté de préserver la nature et un respect pour elle.
Ce que je conteste, c'est l'association systématique de "ils vivent dans la nature"

"ils en sont plus proches que nous"

"ils ont un profond respect pour elle, une notion d'écologie aiguë et une culture supérieure* à la nôtre".
*
encore une fois, j'insiste sur le fait que le concept même de supériorité d'une culture n'a pas de sensCitation:
Mais ce que je veux surtout exprimer par-là, c'est que cette question est infinement plus qu'une question de moyens... c'est une question d'esprit, d'esprit de tout un Peuple. Et contre cet esprit, contre des croyances religieuses, ou contre des "tabous"... un rapport "économique" avec l'environnement ne peut pas grand-chose.
Je ne suis pas sûr de ce que tu entends par cette dernière phrase, mais je vais supposer que comme pour le reste, je suis d'accord avec elle.

Bonne soirée et merci pour ce débat.