Bonsoir,
Ayant découvert cet article il y a moins d'une semaine (samedi dernier), j'ai commencé a faire quelques recherches sur le net. J'ai fini par trouver deux/trois choses:
La première fut qu'il est parfaitement visible via Google Earth:
Sa position est 61°16'28.28"N et 73°39'37.21"O. Il y a quelques photos et une petite bulle info associé.
La seconde est que le cratère s'apelle:
Le Cratère du Pingualuit (Nouveau Québec) et qu'il fait partie d'un Parc National; celui des Pingualluit (2004). Avec les liens données par les Wikipédia FR et EN, le cratère:
Citation:
Le Cratère du Pingualuit (auparavant appelé le cratère Nouveau-Québec ou Chubb) est situé à l'extrémité nord de la péninsule d'Ungava. C'est un exemple classique de cratère simple et relativement petit. D'un diamètre d'environ 3.2 km, il est pratiquement circulaire avec un rebord de 163 m au dessus de la surface du lac occupant la dépression du cratère. Ce lac, d'une profondeur de 252 m, est le plus profond au Québec. Le cratère, qui est creusé dans les roches cristallines du Bouclier Canadien, fut reconnu comme une structure d'impact en 1950 par une équipe conduite par V.B.o Meen, du Musée Royal de l'Ontario. Son identification et sa description ont été à l'origine du programme d'études intensives des cratères animé par C.S. Beals et ses collègues de l'observatoire du Canada au début des années mille-neuf-cent-cinquante. L'événement qui créa ce cratère se serait produit il y a environ 1,4 millions d'années. (Image fournie gracieusement par la commision géologique du Canada C'est l'image que l'on voit dans le post d'ouverture)
Dans ces réferences la Earth Impact Database, fourni quelques photos suplémentaires ainsi qu'une soixantaine (qui on l'air d'être la globalité des recherches/expéditions/textes) de réference en anglais pour la plus part.
La dernière, c'est que j'ai vu le cratère... à la télévision.
Cela c'est passé le lundi 26 mai a 20H15 -> 21H00 sur ARTE. A c'est heure ci la Chaîne diffuse une série de documentaire (360° Géo) du lundi au vendredi sur un même thème. Le titre est "Pilotes du Nunavuk".
Lors d'une corespondance entre l'est de la Baie d'Hudson et l'interieur des terres, le pilote (qui sert de fil conducteur) fait un petit détour et paf l'avion survole une dizaine de seconde le cratère. Une bonne surprise que de le voir.
Le documentaire est visible quelques jours encore sur le site VOD d'Arté (c'est en allemand, mais il faut aller sur 360°-Géo et selectionner: Pilotes du Nunavuk et regarder au niveau de la 35ième minute. le reportage est en Allemand).
Bon visionnage.