mercredi 2 avril 2008, mis à jour à 18:32 NIKOLSKOÏE Secte retranchée en Russie: trois des derniers adeptes, dont un bébé, sortent AFP
Convaincus que Dieu leur a envoyé un signe, trois des 14 derniers adeptes d'une secte orthodoxe russe retranchés sous terre, dont un bébé de 20 mois, sont sortis mercredi de l'abri dans lequel ils attendaient depuis cinq mois la fin du monde.
Un journaliste de l'AFP a vu sortir deux femmes, en jupes longues et foulard noir sur la tête, visiblement en forme ainsi qu'un enfant portant une veste rose sortir de l'abri, près du village de Nikolskoïe (dans la région de Penza, à 700 km au sud-est de Moscou).
Cette mère et ses deux enfants ont été convaincus par Piotr Kouznetsov, le chef de la secte relâché pour l'occasion d'un hôpital psychiatrique, de remonter à la surface.
Kouznetsov est entré mercredi dans l'abri par un trou causé par l'effondrement de certaines cavités. Il leur a expliqué que "Dieu avait fait s'effondrer le refuge (pour qu'ils sortent) et qu'agir contre Dieu est un gros péché", a expliqué Oleg Melnitchenko, vice-gouverneur de la région de Penza.
"Maintenant, ils ne sont plus que onze", s'est-il félicité devant la presse, se réjouissant que "les enfants soient désormais tous sortis".
"Nous espérons convaincre (les derniers) de sortir avant la fin de la journée", a-t-il ajouté.
Mais selon l'agence Interfax qui a joint le vice-gouverneur de la région, leur gourou a été frappé violemment dans la soirée par des adeptes et souffre d'un "traumatisme crânien ouvert".
Les négociations pour convaincre les onze derniers adeptes de sortir doivent reprendre jeudi.
La secte s'était retranchée début novembre 2007 dans ce vaste abri de plusieurs cavités construit sous terre, prédisant pour mai 2008 l'Apocalypse. Ils avaient alors menacé de se faire exploser si on cherchait à les en déloger.
Vendredi dernier, sept premiers adeptes avaient dû sortir, suivis mardi de quatorze autres après l'effondrement de leur cellule, laissant 14 autres personnes derrière eux. Les 14 adeptes sortis mardi avaient obtenu la garantie qu'ils pourraient se retirer dans une maison du village pour y attendre l'Apocalypse.
Après avoir passé des mois sans eau courante, ils ont pu se laver au bania, bains de vapeurs traditionnels russes, selon M. Melnitchenko.
"Ils ont dit que Dieu s'était signalé à eux en provoquant un effondrement. Ceux qui restent prient et attendent un nouveau signe", a dit M. Melnitchenko.
Les adeptes de la secte rejettent les acquis de la civilisation comme les téléphones et l'électricité. Les autorités ont offert une vache à ceux qui sont sortis parce qu'il refusent de boire du lait en briques à cause des codes barre, ce qui équivaut à un péché pour eux.
Les secouristes du ministère des Situations d'urgence ont dégagé mercredi l'entrée du repère à la main afin de ne pas provoquer d'effondrements ultérieurs, a expliqué à la presse un responsable de l'administration locale Valéri Tarassov.
Sauveteurs, médecins, psychologues, policiers et prêtres orthodoxes étaient stationnés en permanence près du refuge.
"Je suis estomaqué qu'après une période aussi longue de réclusion sans lumière du soleil, sans nourriture fraîche, ils vont très bien", a déclaré Vassily Sapeguine, un médecin qui a ausculté les enfants sortis mercredi.
_________________ le mal est l'absence du bien, le froid est l'absence de la chaleur, l'obscurité est l'absence de la lumière, la mort est l'absence de vie ...l'enfer est l'absence de Dieu
|