Je vous cite le texte que j'ai traduit :
Citation:
Parfois il arrive que les astronomes découvrent des systèmes solaires plus ou moins similaires au notre, mais c'est la première fois qu'ils arrivent à observer un système étonnament proche. Il ressemble à une version plus petite de celui que nous connaissons.
L'évènement principal de cette découverte réside au fait que deux planètes dans ce système ont à peu près la même taille que Saturne et Jupiter, et sont en orbite autour d'une étoile similaire au Soleil. Ces planètes sont plus petites et plus froides.
Selon Scott Gaudi, professeur assistant à l'université de l'Ohio aux Etats-Unis, c'est la première fois que l'on trouve une planète de type "Jupiter" dans un système solaire ayant une planète de type "Saturne".
"Le plus fascinant, c'est que si nous mettons tout à l'échelle de la masse et de la luminosité de l'étoile-mère, les masses de ces planètes et la quantité de lumière qu'elles reçoivent, sont proches de nos Jupiter et Saturne », a t-il ajouté.
"Il y a maintenant des raisons de croire qu'il existe beaucoup plus de systèmes comme celui-ci."
Actuellement, seulement 7% des étoiles connues similaires au Soleil ont des planètes qui gravitent autour, de plus les systèmes qu'elles forment sont complètement différents de la découverte qui vient d'être faite.
Peut-être est-ce un pas vers la découverte, un jour, d'une planète habitable...
Source :
http://www.ipani.fr/index.php/component ... e-du-notre