Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 11:30

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Premier colloque sur les expériences de mort imminente
MessagePosté: Mer Juin 21, 2006 07:51 
Administrateur

MSN Actualités a écrit:
Le premier colloque jamais organisé dans le monde sur les expériences de mort imminente (EMI) réunit samedi à Martigues (Bouches-du-Rhône) médecins, chercheurs internationaux et témoins pour dresser un bilan des connaissances sur ce phénomène, de la manière la plus scientifique possible.

Les multiples témoignages d'EMI vécues par des patients plongés dans le coma ont commencé à être étudiés par les médecins voici une trentaine d'années mais restent encore un "ovni" scientifique.

De nombreux récits permettent de dégager des constantes de l'expérience de mort imminente (EMI), étudiée par de rares scientifiques.

Médecin anesthésiste réanimateur, le Dr Jean-Jacques Charbonnier, qui participera au colloque de Martigues, a personnellement recueilli de nombreux récits d'EMI. "Des gens en état de mort cérébrale ont vu ce qui se passait en salle d'attente ou autour d'eux, avec des détails très précis. Il ne s'agit pas d'hallucination puisque c'était bien réel", souligne-t-il.

"Ce sont des personnes qui ont frôlé la mort, soit par accident, soit lors d'opérations, et qui ont rapporté de leur coma un récit qui sort de l'ordinaire. Ils sont au-dessus de leur corps, ont entendu ce que les médecins disaient d'eux, ont été aspirés dans un tunnel sombre au bout duquel se trouve une lumière intense mais pas aveuglante", résume Sonia Barkallah, organisatrice du colloque de Martigues.

"Alors que leur encéphalogramme est plat, ils se promènent en pensée, lisent parfois celles des autres, et rencontrent souvent au bout du tunnel des +êtres de lumière+ ou des proches défunts qui leur disent que ce n'est pas le moment pour eux", poursuit la jeune femme.

"Ca paraît un peu extravagant, raconte le Dr Charbonnier, mais j'ai eu à plusieurs reprises une sorte de lien télépathique avec des comateux, une idée obsédante qui s'imposait à moi comme pour le cas d'un malade du cancer en phase terminale placé sous respiration artificielle".

"C'était comme si on s'adressait à moi! J'ai entendu: +il faut regarder dans mon portefeuille+", poursuit-il. Le médecin y a finalement découvert une lettre manuscrite de son patient insistant pour le "débrancher" s'il se trouvait un jour dans une telle situation.

Les gens sortent souvent changés d'une EMI, devenant "plus altruistes et détachés des valeurs matérielles", et l'expérience est majoritairement (plus de 90% des témoignages) vécue positivement.

"En coma avancé, on est très bien, selon les gens qui en sont revenus. Il ne faut pas abandonner ces patients ou dire comme certains de mes collègues +ce sont des légumes+", insiste le Dr Charbonnier.

"Il faut continuer à venir les voir, leur parler", dit-il, citant le cas d'un jeune homme accidenté dont le cas semblait désespéré.

"Contre toute attente, il est allé mieux, s'est mis à bouger et est sorti de son coma. Une fois revenu à lui, il a dit à sa mère: +tu as bien fait, j'ai entendu tout ce que tu me disais+", raconte le réanimateur.

Plus de 1.500 personnes, venues de toutes les régions de France mais aussi de Belgique, de Suisse et du Québec, se sont inscrites au colloque de Martigues.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 22, 2006 01:40 

S'il y a quelquechose après la mort (notre âme ?), nous sommes donc éternel alors ...

Car je vois que des gens disent qu'ils ne vivrait pas éternellement alors que l'âme vivrait éternellement ... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 24, 2006 12:44 

Un site régulièrement mis à jour qui regroupe des centaines de témoignages de ces "EMI" : http://www.nderf.org/French/nderf_ndes.htm

Pour en avoir lu une bonne partie, il faut reconnaître que c'est vraiment destabilisant, certains récits ridiculisent les meilleurs auteurs de fiction...
Très intéressant également de noter que si la plupart des témoignanges ont des points communs tels que la puissante source du lumière, le sentiment de chaleur et de bien-être, la vue de son propre corps, il y a tout de même une "aventure" bien particulière pour chacun. Certains se trouvent dans l'espace, d'autres se contentent de survoler le sol à hauteur d'un vol d'oiseau, d'autres encore se promènent dans d'étranges pièces ou couloirs fermés... Une bonne partie de ces témoins aperçoivent ou communiquent avec d'autres "personnages" qu'ils croisent.

Qu'on y croit ou pas, c'est vraiment très intéressant à lire et ça a le mérite de stimuler l'imagination...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 15, 2006 23:26 

J'ai deja posté ce message dans une uatre rubrique car j'ignorais qu'un fil avait été fait précisément sur le colloque de Martigues. Voici ce que j'en ai écrit:

la journée du 17/06 à Martigues a été exceptionnelle par la tenue des débats, la qualité des participants, et...l'afflux de "preuves" d'un phénomène que beaucoup tentent de condamner parce qu'il ne correspond pas aux vérités du moment. En d'autres termes, c 'est tellement genant qu'on prefère réfuter que de pratiquer des analyses sérieuses.

Mais la grande force de cette journée a été de toujours garder la tete froide, ne pas se laisser embarquer sur des voies qui laisseraient entendre une explication définitive.

Bref, sachez simplement que pour le monde scientifique, un certain type d'ondes cérébrales ne peuvent etre émises que par des individus en état de sommeil profond, ou de quasi-mort cérébrale, mais qu'un des intervenants a démontré, selon un protocole totalement scientifique ne laissant aucun doute sur la validité des tests, que des carmélites habituées à la prière, émettent ce type d'onde quasi instantanément lorsqu'elles se mettent à invoquer Dieu...
Or, la science postule que ceci est totalement impossible! Car il est tout simplement IMPOSSIBLE d'avoir une quelconque activité quand ce genre d'ondes cérébrales est émise...

Un autre point fort a été l'exposé d'un chirurgien qui se passionne pour ces phénomènes, et qui, petite astuce de sa part, s'est amusé à placer un dessin violet particulièrement bizarre, au sommet d'un meuble qui se trouve dans le bloc où il opère, et SEUL LE CHIRURGIEN SAVAIT CELA, à l'exclusion donc, de tous les autres membres du bloc...
Or, dans les cas de N.D.E. (ou E.M.I) qu'il a rapportées de nombreuses personnes décrivaient des scènes diverses, et plusieurs se sont étonnées de la présence d'un dessin violet que seule une personne visualisant la pièce par dessus était en mesure de percevoir car celui ci était à plus de 2 mètres de hauteur!

Bien mieux, par la suite, un système de faux plafond a été installé dans le bloc, et le chirurgien s'est débrouillé pour placer ce fameux dessin violet, que personne n'a donc jamais vu hormis lui, et qui se trouvait donc dans un interstice de quelques centimètres, face exposée vers le haut, ad vitam, et sans que quiconque puisse y accéder...
Vous devinez le résultat?

Des témoignages nombreux d' etres ayant fait une N.D.E. (E.M.I) rapportant la présence insolite de ce dessin, au milieu de quantités d'autres détails tout aussi incontestables.

Cette journée a été tellement riche des débats qui s'y sont tenus que le surlendemain, sur Europe 1, il y a meme eu une chronique de quelques minutes.
Et je me suis laissé dire que Dominique BROMBERGER, le chroniqueur de FRANCE INTER qui a vécu ce genre d'expérience, a également fait état de cette journée particulièrement féconde en enseignements..

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure