Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 12:12


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Japon: micro-robots footballeurs pour la Coupe du Monde
MessagePosté: Sam Mars 11, 2006 09:16 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Japon: les micro-robots footballeurs prêts pour la Coupe du monde.

2006-03-10 10:45:55 - TOKYO (AFP).

Le fabriquant de montres japonais Citizen a présenté cette semaine une équipe de robots miniatures, conçus à partir des technologies d'horlogerie, qui disputeront un tournoi de football pour robots "Robocup 2006" en juin en Allemagne, en marge du Mondial pour les grands.

----------------------Image

Hauts de 2,5 centimètres, ces micro-robots baptisés "Eco-Be" sont mus par un moteur de montre alimenté par une batterie au lithium. Ils peuvent être pilotés à distance par télécommande à infrarouge, selon Citizen.

L'équipe "Eco-Be" de Citizen fera son entrée en piste en juin à Brême (Allemagne), au cours du tournoi international annuel de football pour robots, pendant que les humains s'affronteront de leur côté pour la Coupe du monde.

Ces robots sont capables de se déplacer à la vitesse de 1,5 mètre par minute (2,5 centimètres par seconde). Cette vitesse est toutefois trop faible pour frapper un ballon, même minuscule, avec suffisamment de force.

Les "Eco-Be" joueront donc sur un terrain affiché sur un écran de télévision placé à l'horizontale avec un ballon virtuel se déplaçant dans l'image en fonction de la position des joueurs et de leurs mouvements, a expliqué un porte-parole de Citizen, Yoichi Kashiwa.

La marque nippone espère pouvoir optimiser ses robots pour qu'ils jouent avec un vrai ballon en 2007. "Nous sommes toujours en phase de développement, mais notre objectif est d'arriver à faire s'affronter deux équipes de onze robots capables de jouer en fonction de leur propres décisions", a souligné M. Kashiwa.

Par le truchement de ces développements ludiques, le spécialiste des montres espère parvenir à des découvertes techniques intéressantes qui pourront être exploitées à d'autres fins, notamment dans les domaines de la micro-motorisation et de l'intelligence artificielle.

La coupe Robocup est née d'une initiative japonaise visant à encourager les innovations et à susciter l'intérêt de jeunes étudiants et chercheurs pour les techniques informatiques, robotiques, mécaniques et électroniques.

Source : Agence France-Presse ( AFP ).


Dernière édition par DRAGON le Ven Juin 09, 2006 15:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 11, 2006 21:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 24, 2005 06:20
Messages: 1051
Localisation: Nantes
Des robots footballeurs, cela n'existaient pas déjà ?
De plus, quels intérêts majeur amènent ces micros-robots, s'ils sont piloté depuis l'extérieur, et non par une intelligence artificielle ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 09, 2006 07:55 
Hors ligne

Inscription: Mar Septembre 27, 2005 09:18
Messages: 44
Lois de la Robotique d'Asimov: le Japon établit des règles

Le ministère japonais de l'économie, de l'industrie et du commerce travaille actuellement sur l'établissement de nouvelles directives de sécurité concernant les robots de deuxième génération. Cet ensemble de règles constituerait la première version officielle de la première des lois de la robotique édictées par l'auteur de science-fiction Isaac Asimov, au moins pour ce qui concerne la partie qui déclare que les robots ne peuvent pas nuire aux êtres humains.


Cette première loi de la robotique, telle que déterminée par Asimov en 1940, statue: "Un robot ne peut faire de mal à un être humain ni, restant passif, laisser un être humain exposé à un danger".


http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2769


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 09, 2006 21:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 24, 2005 21:25
Messages: 243
Localisation: St-Jérôme, Québec
Quand vous dites "football", vous parlez du soccer ?

Désolé, mais au Québec ce n'est pas un sport très populaire. Pour nous le football ce n'est pas le même sport.

_________________
On n'est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 09, 2006 22:55 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
TheArmageddon a écrit:
Quand vous dites "football", vous parlez du soccer ?

Désolé, mais au Québec ce n'est pas un sport très populaire. Pour nous le football ce n'est pas le même sport.


Oui il s'agit du soccer. :wink:

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 10, 2006 06:38 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 10, 2005 17:00
Messages: 3411
Localisation: Down in Dragontown.
TheArmageddon a écrit:
Désolé, mais au Québec ce n'est pas un sport très populaire.


C'est décidé, je passe l'été au Québec. :wink:

_________________
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO