Je me demande si tout cela n'est pas un peu de l'intox.
Si on dispose d'un tel système pourquoi le crier sur les toits, l'ennemi le découvrira bien quand il va y être confronté et il sera toujours temps de donner une explication à ce moment. D'ailleurs, le but d'un armement secret, n'est-il pas d'en réserver la surprise à l'ennemi ?
La guerre urbaine, c'est justement la préocupation principale des militaires US en Irak, ( attention, pas de considération politique, il s'agit uniquement de comprendre le pourquoi ).
Le pourquoi :
Citation:
Selon le magazine raid, en mai 2006, on dénombrait dans l'armée états-unienne :
2.400 morts ;
17.469 blessés, dont 8.137 assez ou sérieusement blessés ;
104 hélicoptères perdus, dont 14 CH-47 Chinook et 27 AH-64 Apache (plus de 50 milllions de dollar l'unité), et 118 hélicoptères endommagés;
sur 30.000 véhicules terrestres, près de 1 400 ont été détruits, dont 49 chars Abrams M-1 (142 endommagés) et 450 véhicules légers Hummer (430 endommagés).
Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_en_Iraq_(2003-2005)#Cons.C3.A9quences
Moi j'appelle cela perdre une guerre, essentiellement urbaine, il se font dégommer lentement, mais sûrement.
Les familles américaine commencent à en avoir marre de voir les fils, les frères, les pères et les maris rentrer chez eux dans un sac en plastique et parions que les militaires sur place commencent à trouver le temps long, surtout avec un salaire de 1.500 € par mois.
Alors, ce système si généreusement dévoilé aux médias, n'est-il pas destiné à calmer l'opinion publique et rassurer ( momentanément ) les boys au casse-pipe ?
Le problème, c'est que les petits groupes, les patrouilles, etc. se déplacent dans des véhicules légers comme les Hummer ( voyez les pertes ci-dessus ), je doute qu'on installe ce système prenant place sur un char, sur un Hummer.
Il n’y a pas de solution miracle à la guerre urbaine, pas de machine ou presque, ça se fait au corps à corps et généralement, dans ce genre de confrontation, la victoire coûte très cher en vies humaines.
L'avenir nous apprendra si ce système de protection, c'est de l'info ou de l'intox.