Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 02:48


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'oeil du désert
MessagePosté: Ven Mai 05, 2006 09:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 18, 2005 12:20
Messages: 1614
C’est une des grandes énigmes de la nature. La structure du Richat est une spectaculaire formation géologique située au cœur du Sahara, au nord de la Mauritanie. Surnommé l'“Œil de l’Afrique”, ce cratère de 40 km de diamètre intrigue depuis longtemps les scientifiques.

Le naturaliste français Théodore Monod fut un des premiers à tenter de comprendre comment s’est formée cette structure aux cercles concentriques, bien visible du haut des airs. Plusieurs hypothèses ont été avancées. S’agit-il de l’impact d’une météorite? Du résultat de mouvements tectoniques? D’un trou causé par la foudre?

Guillaume Matton, de l’Université du Québec à Montréal, consacre sa thèse de doctorat à ce phénomène géologique unique. Ses résultats, publiés dans la revue Geology en août 2005, semblent confirmer la thèse d’un phénomène magmatique survenu il y a 100 millions d’années.


http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/image/0210/richat_landsat7_big.jpg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 05, 2006 15:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 23, 2005 12:11
Messages: 526
Localisation: Sud
Impressionnante la photo ! L'image satellite donne réellement l'impression de voir un oeil !

Par contre, je ne comprends pas ce qu'est un phénomène magmatique.. Ça serait une espèce de super volcan qui en serait la cause ?

_________________
Rêve comme si tu vivais éternellement, vis comme si tu allais mourir demain. J.Dean


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 06, 2006 00:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 18, 2005 12:20
Messages: 1614
J'ai ça :
Quelle est cette chose sur Terre ? La Structure de Richat dans le désert du Sahara en Mauritanie est facilement visible depuis l'espace, car elle mesure près de 50 km de diamètre. Considérée à l'origine comme un cratère d'impact, l'absence d'une zone plate en son milieu et le fait qu'elle soit dénuée de roches choquées indiquent le contraire. La possibilité que la Structure de Richat ait été formée par une éruption volcanique semble aussi improbable, à cause de l'absence d'un dôme de roches métamorphiques ou volcaniques. En fait, les roches sédimentaires stratifiées de la Structure de Richat sont maintenant considérées comme causées par des roches soulevées et sculptées par l'érosion. L'image ci-dessus a été prise l'année dernière par le satellite Landsat 7. Pourquoi la Structure de Richat est-elle presque circulaire ? Cela demeure un mystère.

C'est donc un Mystère


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 06, 2006 00:09 
Est-il possible que autre chose qu'une météorite est pu s'y écraser? ont-il fait des tests de radioactivité ou élément ne devant pas se trouver là ?

Est ce possible que ça soit quelque chose qui avait été enfoui et qui est ressorti ?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 06, 2006 00:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 28, 2006 17:42
Messages: 1460
Localisation: sur Gxorkzz provisoirement...
Qu'y a-t-il en son centre? La source d'une éruption volcanique.
Souvent liée à un tremblement de terre. La forme circulaire peut provenir de la forme du chaudron. Une éruption volcanique causée par un tremblement de terre dont l'épicentre serait le centre du cercle.
Un effondrement de la couche supérieure dans cette zone dans la cuve du volcan en serait la cause. Emportant avec elle le volcan lui-même.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO