Douter, c'est possible, mais les petites associations surtout de cette époque ne laissent pas de traces sur internet surtout. Il nous reste à aller en Angleterre pour vérifier !
A part ça : Louise Eugénie Alexandrine Marie David, plus connue sous son nom de plume Alexandra David-Néel, née le 24 octobre 1868 à Saint-Mandé (Val-de-Marne), morte le 8 septembre 1969 à Digne (Alpes-de-Haute-Provence), de nationalités française et belge, fut successivement ou simultanément orientaliste, chanteuse d'opéra, journaliste, écrivain et exploratrice.
La suite ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandra_David-N%C3%A9el
http://services.wanadoo.fr/serie/voyage ... index.html
Et trouvé ça :
Citation:
Certes la notion d'égrégore fait couler beaucoup d'encre. Y compris dans les milieux magico-ésotériques, souvent bien douteux. Pour ma part, j'ancre ladite notion quelque part entre le récit (certainement symbolique) que fait la grande exploratrice Alexandra David-Neel de son 'moine' psychique, sorte de pensée condensée qui aurait progressivement pris vie.
A ne pas essayer dans votre cuisine :
Au début du 20e siècle l'exploratrice française Madame Alexandra David-Neel s'était convertie au Bouddhisme, et passa des années à étudier la magie et l'occulte – la théorie et la pratique avec les moines dans les montagnes du Tibet. Elle a décidé d'expérimenter en créant un tulpa, ou forme pensante, d'un moine.
Pendant des mois elle a exécuté les exercices prescrits, en se concentrant si difficilement sur le visage et la forme de ce caractère inexistant qui progressivement en est venu à assumer un contour vague dans l'air qui alors a commencé à se remplir - jusqu'à ce qu'il ait paru parfaitement solide. Elle avait réussi à créer une forme-pensée d'un moine joyeux et gras qui était si objectivement réel qu'il a été vu par les autres.
Cependant, comme il en est avec de telles choses, il a bientôt commencé à changer - pour le pire. Comme son existence a été reconnue par de plus en plus de gens, son autonomie a augmenté et sa personnalité a commencé à s'aigrir. Madame David-Neel s'est rendu compte elle devait le dissoudre. Il était devenu un 'cauchemar du jour', et il lui a pris six mois de travail de démolition concentré pour détruire sa création - le monstre d'un Frankenstein magique.
Une autre histoire d'Alexandra :
En tout cas, elle décrit un autre "phénomène étrange" tel que dans ses écrits, le coureur 'lung-gom' . D'abord vu comme une tache noire en mouvement distante, cela a changé rapidement en un homme qui courant vers eux à une vitesse incroyable. Alexandra a été prévenue de ne ne pas arrêter le lama à grande vitesse ou ça le tuerait. Lorsqu'elle l'a regardé attentivement elle pouvait voir que son expression était extrêmement délassée et il fixait un point imaginaire au loin . Ses pas étaient aussi réguliers qu'un pendule, pourtant il ne paraissait pas courir mais progresser par de grands bonds comme une balle du caoutchouc rebondissante. Il a tenait un poignard magique dans sa main droite. Apparemment, de tels coureurs continuaient pendant des jours cet exploit étonnant sans s'arrêter pour la nourriture ou l'eau. On a dit à Alexandra que des années de méditation étaient exigées avant d'entreprendre cet exploit.