directeur adjoint Skinner a écrit:
IL y a sans doute eu un big bang.
Mais il a bien fallu que quelqu'un allume la mèche non?
Un pétar n'explose pas tout seul: il est fabriqué puis allumé par des mains extérieures.
Tu as raison, mais la différence c'est jusqtement qu'on ne parle pas d'un pètard, ni du briquet qui va avec ... on parle d'une chose inconue, mettant en jeu des phénomènes encore inconnus de la science moderne.
Peut-être, un jour, pourra-t'on discuter d'une théorie sur ce sujet mais, pour le moment, le "pré-Planck" nous est inaccessible ... alors faisons avec ... mais rien n'empêche de rêver ou de spéculer, c'est vrai
Perso, j'voudrais juste relever un élément sur ce que
Max Weber à dit concernant la théorie de l'inflation/contraction de l'univers.
Je pense qu'il y a essentiellement 2 choses à relever par rapport à cette théorie :
1°) L'univers existe depuis des milliards d'années et, apparemment, il est toujours, en phase d'expanssion et ce, non seulement de manière hyper rapide, mais en plus, en accélération permanente ... On peut donc se dire que si réellement, une phase de contraction est attendue, ça risque fort de ne pas être pour tout de suite

... Je pense qu'on sera tous d'accord sur le fait qu'on inverse pas la tendance d'un claquement de doigt quand il sagit d'un univers et d'une telle force d'expanssion ... En bref, pour moi, la race humaine a bien des chances de ne jamais pouvoir assister à ce phénomène ... On aura bien trouvé un moyen de se suicider avant

... Mais bon, ça reste intéressant sur un plan purement théorique et scientifique, c'est vrai
2°) L'expanssion actuelle de l'univers crée, en permance, une augmentation de l'espace vide par rapport aux galaxies entre elles, aux étoiles, etc ...
En d'autres mots, l'espace vide et donc, son énergie, augmente en permanence alors que, d'un autre côté, les galaxies s'éloignent les unes des autres, faisant décroître, du même coup, les influences de leur force gravitationnelle.
Par ailleurs, on ne sait pas si, parallèlement, une crétion de matière à partir du vide est possible ... en tous cas, rien ne semble pouvoir nous le laisser penser je crois ... mais je peux me tromper, merci de m'éclairer dans ce cas
Alors, si justement cette création de matière est impossible, on est dans le cas de figure où, la densité de l'univers et donc, le pouvoir gravitationnel de sa matière, n'a jamais été aussi fort qu'au tout début de sa vie.
Et donc, on peut quand même penser que nous sommes devant une situation où l'"énergie du vide" ne pourra jamais être compensée, et encore moins dépassée par la force gravitationnelle universelle ... puisque, cette dernière décroît en permanence, depuis des milliards d'année et ce, pendant que l'énergie noire se renforce.
J'voudrais avoir l'avis de
Max Weber là-dessus car je ne connais pas très bien la théorie de l'univers qui respire ... mais je me demande comment une telle théorie reste envisageable par rapport aux données scientifique que l'ont a de nos jours