Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 21:01

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 11, 2006 02:26 

C'est bien, mais je ne vois pas l'once d'une explication dans ce que tu écris, j'en conclus donc que tu n'as fait que survoler le sujet.
Ce que j'ai dit avant n'est pas une théorie, c'est ce qui est admis par la communauté scientifique.
Lis quelques revues sérieuses et non pas des sites amateurs sur le sujet, peut-être comprendras-tu.

Nebius.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 11, 2006 08:46 

faudrais se mettre daccord sur ce qu'on apelle "univers".... mais vos theorie du big bang et de l'univers branaire, ca sert a rien. lumiere du big bang ou pas, matiere ou pas, equation ou pas, l'univers est infini, y a pas a tortiller. on peus pas le calculer comme qqch d'humain. il faut le spiritualiser. et il n'y a pas de "en dehors" de l'univers, l'univers c'est Tout...

allez bye

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 11, 2006 10:03 

Oui désolé je reconnais ne pas avoir lu le poste. :roll:
Mais je me sens un peu insulté quand tu me dis de lire autre chose que des sites internet, car je pense en savoir pas mal en astronomie, et non pas tiré de site internet.
Alors peut-être mon explication était elle incompréhensible et sans rapport, mais bon... :shock:

J'ai lu le topic, la nouvelle est très intéressante !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 21, 2006 22:34 

Je ne pense pas que la quantité de matière qui compose l'univers soit infinie, car il faudrait pour cela que l'énergie libérée par le big bang soit infinie, or le big bang est fini puisqu'il a duré pendant un temps limité...

Donc si on traverse l'univers, on arrive forcément a un "bord" par-delà lequel il n'y aura plus de galaxie ou d'autre matière...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 22, 2006 13:45 

La théorie du big bang me dérange ...
Un point au microscope, n'en est plus un.

L'univers fini ? infini ?
Imaginez une météorite, un yeti, nessie, une belle blonde.
Regardez autour de vous : pouvez vous imaginer quelquechose d'inexistant ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 22, 2006 15:36 
Administrateur

Apné a écrit:
Regardez autour de vous : pouvez vous imaginer quelque chose d'inexistant ?
L'intelligence de certaines personnes, le père Noël (comment ça il fallait pas le dire ?), mon compte en banque... :wink:

On peut aussi imaginer l'univers comme un lac. Calme, plat. Puis tout à coup, quelque chose tombe et provoque des vagues en expension. Un univers qui s'inscrit sur un autre univers existant.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 23, 2006 17:13 

Oui et puis si ça se trouve il n'ya pas d'univers, planètes, etc ... Vous êtes allé vérifier ?
Si ça se trouve, la vie que nous menons aujourd'hui est faite, sous une secte dites, "Mondialisée".
On nous cache beaucoup beaucoup de choses sur "cette vie".
Idem pour l'Univers, existe-t-il vraiment ? Tant que je n’ai pas vu, je n'y crois pas LOL.

Bon allez je vais me coucher. :D

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 25, 2006 12:44 

http://www.futura-sciences.com/comprend ... r574-1.php

Un article très intéressant écrit par un astrophysicien de l'observatoire Paris-Meudon.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 26, 2006 06:46 

Merci Beaucoup Jack Café , c'est un dossier très intéressant en effet quand on le lit on se sent un petit peu ridicule de débattre sur une question qui représente un tel paradoxe.

De grands noms de la science se sont cassé les dents dessus, comment pouvons-nous prétendre y apporter une solution.
En lisant j'ai compris un argument sur lequel j'avais fait sourde oreille, qui est le tien d'ailleurs Jack !

Celui du mur ;-) . Mais apparemment valable pour l'espace plus que pour univers.

En résumé, qu'est ce qu'on retient de ce dossier ?
Un univers fini dans un espace infini, mais les questions foisonnent toujours.
Quoi qu'il en soit, il y a beaucoup de réflexions très intéressantes comme celle du nombre PI.
Un nombre qui est fini, mais dont la représentation mathématique est infinie.
Un sacré paradoxe tout de même.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 26, 2006 11:01 

:)

Moi je dirais plutôt un espace fini dans un univers infini... :lol:

Et il parle aussi du fait qu'on est entre 2 infinis, le micro et la macro qui sont liés les 2.. ce que j'essayais d'expliquer dans mes autres posts ^^.

Sujet du message: Pour moi l'infini n'existe pas
MessagePosté: Dim Mars 05, 2006 10:41 

Enfant, je me passionnais pour les notions d'infini... J'avais élaboré une thèse (la mienne du haut de mes 10 ans !) celle des portes. J'imaginais un point dans l'espace sur trois coordonées x, y et z. Je tenais le raisonnement suivant: "imaginons que ce point soit une porte, j'ouvre la porte et derrière il y a d'autres coordonnées. Même si je suis dans le "vide sidéral" au delà des galaxies, géographiquement mon point existe, je peux donc matérialiser une porte sur ces autres coordonnées et ainsi de suite aller toujours plus loin... C'est l'infini...". Je me tenais le même raisonnement pour l'infiniment petit et l'infini temporel passé et futur.

Mais en même temps j'étais mal à l'aise devant cet infini... inexplicable. L'infini est une théorie de papier mais concrètement?

Je pars du principe (attention je ne suis pas scientifique mais je m'intéresse beaucoup à ces questions) que le Big Bang ne s'est pas établit sur une ligne infinie temporelle. Je rejoins les frères Bogdanov dans leur livre "Avant le big bang" et aussi St Augustin qu'ils citent pour dire que "l'univers ne s'est pas fait dans le temps mais avec le temps..."

Oh mais ça change tout! Déjà une première barrière d'infini qui saute, celle de l'infini vers le passé. Il y aurait un point de départ qui serait le Big bang. Celui-ci serait peut-être le résultat d'une merveilleuse formule mathématique d'où du 0 surgirait qqu chose du concret, d'autres parleront du "souffle de Dieu". Personnellement je ne me prononcerais pas mais j'aime mieux cette théorie que la notion d'infini.

L'univers donc se crée à vitesse grand V, c'est-à-dire celle de la lumière. Il se gonfle en qqu sorte en partant d'un point initial...

Au sein de l'univers en formation se crée une physique que nous connaissons. La physique temporelle et géographique. Mais nous savons aussi qu'au niveau sub-atomique, quantique, s'élabore une autre physique qui aurait tendance à nous paraître illogique dans notre univers d'hommes terriens, une physique où le temps et les distances n'auraient plus de sens pour nous...

On peut très bien imaginer l'Univers en constante expansion, soit, mais avec des limites au-delà desquelles une autre physique existerait, celle présente avant le Big Bang. Un autre infini s'écroule, celui de l'infini cosmique. Einstein appelait cet autre univers l"Ailleurs" tellement cela lui faisait peur ou simplement qu'il n'y croyait guère... Terme de science-fiction qui ne peut pas nous faire de bonne publicité à nous chercheurs paranormaux, théoriciens de la science en tous genre! Alors quoi? Quatrième dimension? Ce serait le terme le plus approprié mais là encore qui nous renvoie à une série culte... Il faut trouver autre chose.

Mais je vais même plus loin en élaborant le fait qu'il pourrait au sein même de notre univers rester un résidu de cet ancienne physique coincée alors lors de l'explosion initiale du Big Bang. Nous ne la trouvons pas encore mais d'autres tels des E.T pourraient avoir évoluer sur ces connaissances et renverraient alors aux autres forums consacrés aux Ovnis...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 07, 2006 10:39 

Salut Bertrand.

Intéressant ton point du vue, tu prends le big bang comme un départ, donc tu es daccord qu'il y avait quelque chose avant ? Le temps reste quand même infini ^^ même si sa nature a peut-être changé.

Comme tu dis ça met mal a l'aise... je pense que c'est bien la preuve qu'on a encore des choses à admettre. Pour le moment l'infini est acceptable pour l'hémisphère gauche de notre cerveau (la croyance), mais dès qu'on essaie de l'intellectualiser ça coince. Le jour ou on aura fait le pont entre ces deux aspects le monde va changer. :)

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure