Bon, je continue
Les fenêtres reflètent souvent la lumière du soleil, lorsque celui-ci brille, mais selon leur forme, c’est-à-dire rectangulaire ou carrée, pas circulaire. Cependant, avec la condensation (buée), le reflet ne correspondrait pas tout à fait à la forme, mais serait plus diffus.
Le plus souvent, les physiciens expliquent le phénomène des cercles avec une croix à l’intérieur par la théorie du miroir concave. D’après cette théorie, lorsque le soleil taperait sur des fenêtres à double vitrage, la pression atmosphérique les incurverait tellement que le reflet en serait déformé.
Une autre théorie soutenue par les physiciens fait référence au « dessin erroné produit par la forme du coussin » (je suppose que c’est la même histoire que la carte reproduite par un globe, qui se trouve donc déformée puisque la surface du globe n’est pas plane). Cela viendrait des tensions dans le verre de la fenêtre et se produirait particulièrement pour les fenêtres anciennes ou à double vitrage.
Une 3ème théorie mettrait en cause les aspérités des fenêtres. La plupart des fenêtres ne seraient pas tout à fait lisses à la fabrication, avec le temps elles pourraient se déformer et refléter ensuite des croix de lumière.
Aucune des 3 théories, qui se contredisent toutes, ne peut expliquer le phénomène. Un spécialiste du verre, Heinz Mietzke, a expliqué dans le journal de Münich : « Entre les verres d’une fenêtre à double vitrage il n’y a pas de vide, comme l’affirment les physiciens, mais simplement de l’air sec.
Pour cette raison, le verre extérieur ne peut pas se vouter.
Lui aussi recherche la cause de ces reflets, mais il n’a trouvé aucune raison au phénomène.
Toutes les théories échouent de toute façon au vu de l’accroissement soudain du phénomène alors que les fenêtres n’ont pas été changées et qu’elles reflètent tout à fait normalement. Il n’y a aucune explication, non plus, pourquoi certaines fenêtres reflètent souvent ces cercles de lumières alors que d’autres, qui se trouvent juste à côté et sont de même fabrication, sont normales.
Voilà en gros.
J'ai oublié de dire que ce ne sont presque que des cercles avec une croix à l'intérieur. Les autres motifs sont rares (coeurs en Allemagne et spirales en Autriche).
Encore une chose, le phénomène a commencé en 1997 et il s’amplifie de plus en plus alors que son origine est toujours scientifiquement inexpliquée.
J'ai cherché d'autres sites allemands. Il n'y a pas grand chose à part les témoignages des personnes qui ont vu ces cercles de lumières. Certaines disent que ça n'a rien à voir avec les fenêtres, que ce sont des rayons d'énergie et que ça serait un miracle.
Il faut que j'épluche un peu tout ça.
Demain j'enverrai un mail à un ami là-bas pour savoir s'il en a entendu parler et ce qu'il en pense.
En tout cas, c'est vraiment intrigant tous ces cercles. Je n'étais pas du tout au courant et ils sont visiblement très nombreux.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais merci Wormwood !
Au fait, avant ces cercles sont apparues des croix dans le monde, dont la France.
Cliquer sur le lien donné par Wormwood, cliquer sur le site allemand, juste au-dessus des photos, puis sur la ville BERLIN. Il apparaît : "Lichtkreise in Deutschland".
Il faut cliquer sur "Lichtkreuze", 9ème case rouge à gauche. Il y a quelques croix, mais qui sont visiblement moins nombreuses que les cercles.
A bientôt
|