Tourisme spatial : 2ème vol pour le SpaceShipOne qui a atteint Mach 2 !Source :
Space News International, le 13/04/2004 à 10h05
L'avion spatial suborbital SpaceShipOne de Scaled Composites a effectué son deuxième vol propulsé au-dessus de la Californie, en atteignant la vitesse de mach 2 à l'altitude de 35.000 mètres, avec aux commandes Peter Siebold. Ce vol est aussi une première, puisque jamais jusqu'ici un engin construit par un privé n'avait atteint la vitesse de Mach 2.
SpaceShipOne est un projet conduit par Dirk Rutan dans le but de proposer un voyage dans l'espace à des passagers payants, mais surtout de concourir pour le X-Prize, un prix de 10 millions de dollars qui sera remporté par le premier candidat qui aura développé, à fonds privés, un vaisseau capable d'emporter deux passagers en plus du pilote à une altitude minimum de 100 km, et ce deux fois en un délai de deux semaines.
L'appareil est emmené jusqu'à 16.000 mètres d'altitude par un avion porteur conçu spécialement, le White Knight. Le SpaceShipOne est ensuite largué et allume son moteur-fusée qui l'accélère, lui permettant de franchir la limite de l'atmosphère terrestre, fixée arbitrairement à 80 km, et de grimper sur son élan jusqu'à 100 km. Au cours de ce deuxième vol d'essai propulsé, le moteur de SpaceShipOne a fonctionné 40 secondes.
Le SpaceShipOne et son lanceur White Knight
Crédit : Scaled CompositesSource :
Futura-Sciences