Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 20:57


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: GlobalFlyer prêt pour un nouveau record
MessagePosté: Mar Février 07, 2006 08:06 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
GlobalFlyer prêt pour un nouveau record

C.D. - (06/02/06)

Après avoir battu le record du tour du monde le plus rapide sans escale et sans ravitaillement en 2005, le pilote Steve Fossett remonte à bord de l’avion Virgin GloblalFlyer pour tenter de battre un nouveau record.

---------------------------Image

Celui de la plus longue durée de vol, toujours sans escale et sans ravitaillement. Fossett doit décoller entre le 7 le 12 février pour cette nouvelle aventure toujours soutenue par le fondateur de Virgin, Richard Branson.

En mars 2005, Fossett a parcouru plus de 36.800 km en 67 heures à bord de GlobalFlyer, un avion ultra-léger conçu par Burt Rutan, le designer aéronautique qui a créé SpaceShipOne, le premier avion spatial privé. Cette fois-ci l’aventurier veut parcourir 41.978 km en 80 heures, toujours en solitaire. Il battrait ainsi la distance parcourue par le Suisse Bertrand Piccard et le Britannique Brian Jones en 1999 à bord du ballon Breitling Orbiter en 1999.

GlobalFlyer ne pèse qu’une tonne et demie à vide et emporte 8 tonnes de carburant, le minimum pour tenir la distance. Il doit voler à un peu plus de 10 km d’altitude et profiter d’un courant rapide, le jet-stream, pour économiser son fuel. Après un décollage depuis le centre spatial Kennedy, en Floride, Fossett doit faire le tour de la planète et traverser une nouvelle fois l’Atlantique pour aller se poser près de Londres. Plus qu’un défi technologique, c’est une prouesse humaine que doit réaliser Steve Fossett, privé de repos pendant les trois jours et demi de vol prévus.

Source : http://sciences.nouvelobs.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 14, 2006 08:50 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
GlobalFlyer bat un nouveau record


(13/02/06)

L’aventure s’est achevée dans des conditions difficiles avec un atterrissage d’urgence mais le record a été battu : Steve Fossett a parcouru 42.469 kilomètres en 75 heures et 45 minutes à bord de l’avion Virgin Atlantic GlobalFlyer, établissant ainsi le record du plus long vol aérien sans escale et sans ravitaillement. Parti le mercredi 8 février du centre spatial Kennedy, en Floride, l’aventurier de 61 ans a fait une première fois le tour du globe puis traversé une seconde fois l’Atlantique afin de battre son premier record de 2005.

GlobalFlyer devait se poser sur l’aéroport de Kent, au sud de l’Angleterre, mais une panne de courant à bord de l’avion a contraint Fossett a se poser plus tôt, à Bornemouth, après avoir lancé un SOS. Le gel ayant recouvert le pare-brise du cockpit, le pilote a dû atterrir sans visibilité, samedi vers 17h00. Deux pneus ont éclaté à l’atterrissage.

Malgré cette arrivée risquée, Fossett s’est déclaré heureux et a trinqué avec son complice Richard Branson, le fondateur de Virgin, partenaire de l’opération. Le pilote a relaté quelques épisodes délicats de son périple de 3 jours, notamment son passage au-dessus de Bhopal, en Inde, où de très fortes turbulences ont secoué le fragile appareil. Fossett était prêt à s’éjecter avec son parachute au cas où une aile se briserait.

GlobalFlyer, mis au point par l’ingénieur aéronautique américain Burt Rutan, est un avion très léger en fibres de carbone qui profite d’un courant d’altitude, le jet stream, pour se propulser, emportant le minimum de carburant nécessaire. En 2005 Fossett avait déjà parcouru plus de 36.800 km en 67 heures à bord de GlobalFlyer.

Source : http://sciences.nouvelobs.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 14, 2006 10:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 02, 2005 14:39
Messages: 1373
Faut avoir une sacré forme physique pour rester 75 heures sans dormir quand même.
C'est la performance sportive que je salue, par réellement la performance "mécanique" je dirai.

_________________
© Ceci est ma signature


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO