Poltergeist binoclard a écrit:
Je ne pense pas qu'il serait très intéressant d'interroger des scientifiques pour qu'ils répondent à longueur de journée "ON NE SAIT PAS ! NE NOUS DEMANDEZ RIEN, CE QUE NOUS RÉPONDRIONS POURRAIT SE RÉVÉLER FAUX À L'AVENIR ! NOUS NE RÉPONDRONS QUE LORSQUE LES DERNIERS MYSTÈRES DE L'UNIVERS AURONT ÉTÉ ÉCLAIRCIS".

Oui, ça c'est certain, je comprend ce que tu veux dire ... mais bon, ils arrivent bien à dire "je ne sais pas" quand on leur parle de ce que l'on pourrait trouver comme environnement sous la limite de Planck ... alors moi je pense que, 2 ou 3 "je ne sais pas" valent mieux que des affirmations "gantées" à tout bout de champ
Citation:
Tant qu'un scientifique n'affirme pas péremptoirement "La vie est impossible sur cette planète !", il n'y a vraiment pas matière à critiquer.
Tu as raison ... mais j'ai l'impression que tu ne comprends pas la nuance que je soulève en parlant de critères terrestres associés à une vie extraterrestre ... moi, c'est ça qui me gêne surtout dans cette forme de discours scientifique.
Citation:
J'ai l'impression que les gens ici ont naturellement tendance à considérer que les scientifiques sont
1) des menteurs complices du gouvernement
2) des imbéciles qui croient tout savoir
3) des gens à l'esprit étroit qui refusent que la science progresse, car cela pourrait remettre en cause leur vision du monde !
Ces trois points sont malheureusement vrais pour
certains scientifiques, mais ces généralisations abusives commencent à me fatiguer. Je pense qu'une grande partie de cette méfiance envers les scientifiques est due à une peur et à un manque de confiance envers "l'autorité" en général.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, et je ne suis vraiment pas des gens qui passent leur temps à critiquer la science ... je l'ai déjà dit à maintes reprises ... pour moi, sans la science et les scientifiques on ne serait nulle part ... et puis, je ne généralise pas là, je réagis par rapport à ce discours en particulier, discours qui véhicule une manières d'aborder les choses auquel je n'adhère pas, voilà