Oui mais à l'heure actuelle, on ne peut dire qu'elle font partie de la réalité.
Je vais peut-être partir un peu en hors sujet, et dans des explications pas évidentes à comprendre, mais nécessaire pour expliquer mon point de vue.
A l'origine, Kaluza et Klein cherchaient en 1920 à unifier les interactions électromagnétiques et gravitationnelles.
Il sont partis des équations de la relativité générale d'A. Einstein, mais ils sont arrivés à la conclusion que celles-ci ne permettaient pas de décrire l'électromagnétisme sous forme géométrique.
A partir de là, ils eurent l'idée d'ajouter une cinquième dimension à l'espace-temps, et pour simplifier, cela leur permettait de définir les interactions électromagnétique dans une configuration géométrique, ce qui a permis de l'unifier aux interactions gravitationnelles, par nature géométrique.
S'en suis la théorie des supercordes, qui reprend la théorie de Kaluza-Klein, ajoutant 7 dimensions à l'espace-temps, une pour chaque symétrie respectée par les supercordes.
On en arrive donc aux fameuses 11 dimensions.
J'en arrive à ce que je voulais expliquer, c'est à dire que les dimensions supplémentaires ne reflètent pas nécessairement la réalité, mais qu'elles sont utilisées dans le cas d'une unification des forces, car elles permettent de combler les trous dans les équations de la relativité générale.
Maintenant, d'après la théorie, ces "supercordes" mesureraient 10^-33cm de diamètre, et existeraient en tout point de l'espace-temps.
Si ces dimensions s'avèrent réelles, on peut considérer la grande unification comme du "reverse engineering" en informatique, et qu'en fait, ces 7 dimensions seraient à l'origine des 4 dimensions que nous connaissons à l'échelle macroscopique.
Bien évidemment, ceci est une théorie parmis d'autres :
- La théorie quantique informationnelle,
- La théorie de la gravitation quantique à boucle (qui rejoint les supercordes)
- La théorie de la géométrie non-commutative,
- La théorie de la relativité d'échelle.
Bref, avant de pouvoir s'appuyer sur l'une d'entre elle, il va falloir éliminer les autres à grand renfort de formalisme.
Amicalement,
Nebius.
PS: Désolé pour ceux qui n'ont rien compris, mais pour une fois qu'un sujet me le permet, je saute sur l'occasion.
_________________ © Ceci est ma signature
|