Nous sommes le Ven Mars 29, 2024 07:40


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Fantômes
MessagePosté: Ven Février 04, 2005 15:40 
Hors ligne

Inscription: Ven Février 04, 2005 15:25
Messages: 231
Localisation: touraine(inbre et loire)
J'écris pour raconter une histoire vraie de fantômes qui m'est arrivée. J'habite dans un appartement qui était anciennement un couvent, puis une gendarmerie. Il s'est déjà passé des phénomènes paranormaux. Ça a commencé il y a 8 ans par des bruits étranges la nuit, des soupirs, des bruits de pas. Puis des objets se sont déplacés tout seul (des cadres,des bibelots...), ça a continué par l'apparition d'un chat fantôme, et d'une dame blanche (vue par mon frère) puis des ombres sombres sur les murs. Il y a souvent comme des "présences" dans les pièces et plus particulièrement dans ma chambre et dans le salon. Un jour, lorsque j'étais à mon bureau, j'ai senti une main "m'agripper " dans le dos, mais quand je me suis retournée, il n'y avait rien. Récemment, une nuit "quelque chose" a retiré vivement mes couvertures...Je ne suis pas la seule à avoir vécu tous ses phénomènes puisque nous sommes 3 à la maison, et notre chat a des fois des comportements bizarres en regardant les murs qui semblent pourtant tout à fait normaux...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 04, 2005 16:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 31, 2004 10:26
Messages: 927
Localisation: Yvelines (Pres de Paris, en France)
Ca n'engage que moi, mais je sens un scepticisme s'installer gentiment. Ca fait très romancé à la manière dont tu racontes ton témoignage. Il y a d'autres choses qui me font douter un peu comme la dame blanche (à la rigueur un fantôme). Et puis les fautes d'orthographe (que j'ai corrigé !), ont du mal à me convaincre...

Bref :arrow: :?

_________________
Celle qui porte la vie, porte l'avenir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 04, 2005 18:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 28, 2004 20:57
Messages: 2560
Tu sais scorian, tout le monde n'emploie pas les termes "spectre" ou autre pour dire fantômes lol.
Petites questions :
Depuis quand cela se passe t'il ?
C'est-il passé quelque chose de spécial chez toi ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 04, 2005 22:09 
Une dame blanche = fantôme éthéré

Pour moi ça n'est pas concluant pour induire du scepticisme. Enfin bon, comme toujours je suis dubitatif, j'attends d'en entendre (lire) plus. La seule chose que je puis conclure de ce que j'ai lu, si c'est vrai, est qu'il s'agit vraisemblablement de mauvais esprits...


Haut
  
 
 Sujet du message: fantomes
MessagePosté: Jeu Février 10, 2005 14:51 
Hors ligne

Inscription: Ven Février 04, 2005 15:25
Messages: 231
Localisation: touraine(inbre et loire)
Les phénomènes se passent depuis environ 5 ans et surtout vers Noël. Tout ce que j'ai dit est vrai, j'invente pas et ceux qui veulent pas me croire, tant pis. C'est mon frère qui a qualifié le spectre de dame blanche d"après son apparence : assez grand (1m75) portant un long manteau pour la pluie et un chapeau large et des cheveux assez longs, la carrure d'une femme assez maigre, le spectre a regardé mon frère pendent 5 minutes puis il s'est volatilisé, c'était a minuit et demi un 20 décembre il y a 3 ans.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 10, 2005 16:59 
Je ne dirais pas que c'est un "mauvais esprit" nyarlathotep-np, il n'est tout simplement pas évolué, mais si il était mauvais il y aurait bien pire que ça comme phénomène.

lotiriel allume une bougie blanche et dit à l'esprit qu'il parte vers la lumière (l'au-delà) car c'est là-bas sa place maintenant, et allume de l'encens afin que la fumée circule dans toutes les pièces pour purrifier ta maison, ça devrait suffire.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 10, 2005 19:00 
Oui, enfin... pour moi un esprit qui fait peur aux gens se comporte mal, c'est pourquoi j'emploie le terme "mauvais", même si c'est subjectif.

En tout cas, si tu tiens à t'en débarrasser, suis déjà les conseils de Laurie.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 11, 2005 05:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 02, 2004 21:29
Messages: 1241
Si ton histoire est vraie (je ne te mets pas en doute la dessus), ça ne doit pas être de tout repos de dormir chez toi..! :? Suis les conseils de Laurie, dit lui de rejoindre la lumière. Imagine toute les pièces de ta maison (avec beaucoup de détails) noyés une par une par une grande lumière or (ou blanche) (méditation). Ma mère dis que ça marche, elle l'a déjà fait chez moi. Redonne nous- en des nouvelles!
ZoZoH


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 11, 2005 07:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 22, 2004 11:19
Messages: 705
Localisation: France
nyarlathotep-np a écrit:
Oui, enfin... pour moi un esprit qui fait peur aux gens se comporte mal, c'est pourquoi j'emploie le terme "mauvais", même si c'est subjectif...


Daccord avec toi..., un esprit n'a pas besoin de s'en prendre aux gens (les agripper ou leur retirer leurs couvertures...) pour faire acte de leur présence...ce genre de comportement est une forme d'agressivité qui est intolérable...

lotiriel les conseils de Laurie sont à suivre dans les plus brefs délais.

_________________
Aide toi et le ciel t'aidera!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 11, 2005 16:40 
:shock: salut à toi, ça doit etre super trippant ce qu'il t'arrive.
ce qu'il faut, c'est: placer du sel dans un verre d'eau et mélanger.
asperger dans tous les coins de la piece ou les esprits sont présents en disant:

QUE TOUTES LES INFLUENCES PASSEES, CESSENT D'HABITER CET ENDROIT.
MEME SI JE NE FAIS QUE PASSER, J'Y SUIS DE BON DROIT.
:twisted:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 11, 2005 23:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
Oui c'est ça et pourquoi pas qu'elle passe a "Sans Aucun Doute" avec Julien Courbet pendant que tu y es John,elle pourra négocier son droit d'y vivre :lol:
Moi ton histoire je veux bien y croire mais ce qui m'énerve c'est qu’il n'y a ni photos ni vidéos, etc. À chaque fois.
Je dis ça comme ça ; si un esprit venait hanter mon chez moi, OK j'aurai peur, mais je vivrai constamment avec un appareil photo ou mieux un enregistreur video (les prix baissent).
Ça serait bien que tu essayes de prendre un phénomène que tu as cité en image ou video. Je ne doute pas de ta sincérité, mais comprend moi un peu :wink:

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 12, 2005 00:13 
Sérieusement, Chevalier Baran, je trouve cela limite irrespectueux pour les esprits.

Enfin j'aimerais que tu m'expliques comment tu fais pour prendre des sensations en photo, ou encore comment tu fais pour prendre en photo la couverture qui se retire brusquement, alors que tu dors ?

Des esprits j'en "vois", tous les jours, et je ne peux pas les prendre en photo, et même si c'était possible, j'éviterais de le faire, par respect pour eux: les esprits ne sont pas des objets, ce sont des êtres...

De plus, il m'est arrivé occasionnellement de voir des phénomènes visibles à l'oeil nu (disons au moins deux fois), et je pense que ces formes sont beaucoup trop evanescentes et transparentes, et qui plus est souvent vues dans la pénombre ou l'obscurité, pour impressionner une pellicule photo (pour du numérique, aucune idée).


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 12, 2005 11:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
"des objets se sont déplacés tout seul (des cadres,des bibelots...), ça a continué par l'apparition d'un chat fantôme, et d'une dame blanche (vue par mon frère) puis des ombres sombres sur les murs"

Si ces phenomenes se font a repetition,alors avec un appareil photo et video et un minimum de reflexe on pourrait avoir des preuves.

Et je ne pense pas que ce serait irrespectueux envers les esprits.Au mieux ca leur ferait un peu peur d'etre traqués et les chasserait peut etre,au pire on peut se dire que ce sont les esprits qui sont irrespectueux donc y aller sans gene.

Nyarlathotep comprend qu'a cause des nombreux charlatans qui trainent dans le Paranormal j'en suis presque reduit a demander des preuves systematiquement.
Moi son histoire je la pense honnete au vu de l'ecriture,mais bon on sait jamais.J'espere je me fais comprendre :?

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 12, 2005 13:48 
Ben les preuves ne sont pas des preuves... Sans aller jusqu'à s'interroger sur la notion philosophique de preuve, je ramènerai cette bonne vieille objection, comme quoi, à notre époque du numérique, il est extrêmement facile d'en fabriquer...

Personnellement, je pars du principe de la bonne foi de la personne, même si dans certains cas, rien n'interdit d'en douter, au contraire.

Dans le cas présent, il n'y a à mon sens aucun moyen d'avoir des certitudes, donc soit on accepte le témoignage, soit on le refuse...

Ensuite, j'insiste pour dire que c'est irrespectueux. Tout d'abord les esprits se fichent bien d'être traqués par des appareils photos, puisqu'ils savent que ça ne changera rien. Et je ne te suis pas dans ta logique de vengeance, qui n'arrangera rien non plus. Il est aussi irrespectueux de vouloir à tout prix photographier un esprit en train de se manifester que de vouloir à tout prix photographier son voisin par surprise lorsqu'il se met à la fenêtre...

Je pense avoir été suffisamment en relation avec certains esprits pour savoir ce qu'ils pensent de ce genre d'attitude. Et on n'a rien à gagner à ne pas les respecter, au contraire. On obtient quelque chose d'un esprit que lorsqu'on le respecte et qu'on lui apporte quelque chose en échange de ce qu'on lui demande de faire. Ce ne sont pas des sujets d'expérience, d'observation, ou quoi que ce soit, mais des êtres qui mènent leur existence. Que dirais-tu si un grand naïf venu d'un pays inconnu à la culture totalement différente, cherchait à te photographier en toute circonstance, dans tes toilettes, ta salle de bain ou en train de manger, sous prétexte de comprendre ce que tu es et d'avoir une preuve de ton existence et de ce que tu fais ?


Haut
  
 
 Sujet du message: fantômes
MessagePosté: Mar Février 15, 2005 15:25 
Hors ligne

Inscription: Ven Février 04, 2005 15:25
Messages: 231
Localisation: touraine(inbre et loire)
Merci pour les conseils, je ferais ce que vous m'avez dit, merci beaucoup de m'aider et de m'écouter, j'espère que les esprits partiront et trouveront le repos. Pour l'encens faut-il un parfum spécial ? J'en ai déjà, car j'en brûle assez souvent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 15, 2005 20:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
Bah je me mettrai en colère ou je le fuirai, selon les circonstances.Mais cela en viendra sûrement a une explication posée entre ce photographe et moi.Sachant que les esprits étaient d'anciennes personnes comme vous et moi, peut-être il y aurait une réaction, positive ou negative.mais une réaction, c'est déjà pas mal, non ?
Enfin, je suis loin d'être expert dans ce domaine, Nyarlathotep pardonne mon esprit un peu niaiseux, je l'avoue, j'essaie juste de comprendre et de proposer ce que je pense. :wink:

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: fantomes
MessagePosté: Mar Février 22, 2005 14:32 
Hors ligne

Inscription: Ven Février 04, 2005 15:25
Messages: 231
Localisation: touraine(inbre et loire)
C'est encore moi! Je n'ai pas encore fait les deux sorts anti fantômes car je me pose une bonne question. Voila, j'ai peur que les fantômes se vengent. Bah oui, comment vous réagiriez si un inconnu vous vire de "chez vous" alors que vous vivez la depuis plusieurs siècles ? De plus, quel moment de la journée est le mieux pour réaliser les deux sorts ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 22, 2005 15:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 02, 2004 21:29
Messages: 1241
Ce que tu peux faire dans ta maison, lotiriel, ne peut être que bénéfique. Peut-être que ce ne sera pas facile de faire partir les esprits car il est évident que ça ne se fait pas en criant ciseaux ! Mais bon si tu aimes mieux les garder chez toi pour ne pas les ''froisser'', c'est ton choix !
ZoZoH


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 07, 2005 10:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 03, 2005 19:14
Messages: 186
Localisation: Au pays des quenelles et du tablier de sapeur ;-)
Je pense que les sorts sont deux bonnes solutions.
il s'agit apparemment d'esprits frappeurs ou farceurs, ils aiment bien jouer des tours plutôt que faire du mal.
Le fait que ces manifestations se passent à Noël et qu'en plus tirent les draps me fait penser à des enfants.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 07, 2005 17:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 11, 2004 04:31
Messages: 257
Localisation: Montréal, Qc
Mais juste une question/affirmation!! Jai toujours entendu qu'en présence d'esprits, les appareils photos et les caméras ne servent à rien.

Chez mon ancien copain ça se produit souvent. Ils sont 3 dans la même maisons qui y vivent quotidiennement et ca arrive souvent qu'il voit des "dames en blanc" passé, des monsieurs, qui passent, comme ca. La nuit, on entends clairement courir, comme des enfants qui s'amuses. On peut sentir les draps qui sont tirés par quelque chose qu'on ne peut voir. Au jour de l'an, les lumières flashait, les portes des armoires s'ouvraient tout bonnement. La voisine au-dessus de lui est partie parce qu'elle était tannée de voir ses lumières flashés! lol!! Menfin, un voisin dis que les anciens colocataires étaient des fringuants pratiquant du "ouïja" ..Haha mais pour en revenir au sujet, je ne crois pas que bcp de personne peuvent avoir le réflexe de prendre des photos, parce que souvent l'évenement ne dure pas longtemps...

_________________
Ce qui ne s'en va pas danser aux bords des lèvres s'en va hurler au fond de l'âme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 07, 2005 17:21 
Hors ligne

Inscription: Mer Décembre 15, 2004 00:39
Messages: 41
Localisation: bretagne
je sais pas comment font tes amis pour supporter tous ca libellule696
moi je tomberais dans le coma directe, par la peur!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 07, 2005 17:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 11, 2004 04:31
Messages: 257
Localisation: Montréal, Qc
Haha moi si j'avais la frousse!lol mais il se fesait très rassurant!! Notamment une fois, on était couché mais on ne dormait pas encore, et le scintillement de la lumière devenait très intense, pour revenir normal pendant près de 5 min, j'aurais voulu mourir!!lol!! Mon copain est allée voir mais il n'avait rien..la porte refermé, ca la recommencé! J'ai passée une tres mauvaise nuit..menfin!

_________________
Ce qui ne s'en va pas danser aux bords des lèvres s'en va hurler au fond de l'âme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 07, 2005 17:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 02, 2004 21:29
Messages: 1241
Brr..! ça ne doit pas être trop sain de vivre dans une maison comme ça. Pourquoi n'ont-ils pas essayés de faire partir les esprits? Il me semble qu'ils viveraient bien mieux par la suite non!?
ZoZoH


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 07, 2005 19:06 
Moi il m'est arrivé une histoire un peu comme libellule96 :
Ça c'est passé dans la maison d'une amie, je précise quand même que dans cette maison il y a eu 4 décès et pas mal de trucs paranormaux s'y sont passés. J'étais dans la cuisine en train de parler de tout et de rien avec cette amie, et donc tout d'un coup la lumière de la cuisine s'est mise à clignoter pour finalement s'éteindre.
Nous sommes rester environ 30 secondes dans le noir, puis mon amie en rigolant à dit : " bon arrête maintenant remet la lumière on voit rien !"
La lumière s'est rallumée, et on a vu passer une silhouette blanche dans son salon ! (la cuisine n'a pas de porte et donne sur le salon). :shock:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 11, 2005 16:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 03, 2005 19:14
Messages: 186
Localisation: Au pays des quenelles et du tablier de sapeur ;-)
Ma soeur a vécu quelque chose de similaire, mais pas en rapport avec la lumière.

Elle était dans la maison de sa tante en Normandie (bien connu pour ses maisons hantées) avec sa cousine lorsqu'elles ont vu un homme (spectre) se pencher sur la rambarde de l'escalier; il les a regardées et puis a disparu. Ma soeur a cru avoir rêvé, mais sa cousine s'est tournée vers elle et lui a demandé l'air hébété : "tu l'as vu toi aussi ? "

Ce n'est pas le premier phénomène paranormal relaté dans cette maison...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 11, 2005 18:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 02, 2004 21:29
Messages: 1241
Ce que je trouve le plus éffrayant dans ces histoires, c'est quand tu te rends compte que tu n'es pas seule a avoir vue le fantôme, spectre ou phénomène. Tu sais alors que tu n'es pas en train de devenir fou/folle. :shock:
ZoZoH


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: GlaGlaGla
MessagePosté: Ven Mars 11, 2005 19:37 
Hors ligne

Inscription: Ven Mars 11, 2005 14:48
Messages: 3
Coucou les gens! :o

Personnellement, j'ai vécu moi même certaines choses par le passé, rien de très flagrant, mais malgré tout des choses suffisamment troublantes pour douter, et qui dit doute dit peur (remarquez si j'avais vraiment vu un truc, je crois que je m'en serais jamais remis !)
Avec une bande d'amis, on à passé plusieurs mois dans le milieu du spiritisme et de l'occulte, et c'est vrai que la plupart du temps, je pense qu'on se montait un peu la tête, mais certains phénomènes, encore maintenant restent inexpliqués par exemple une fois chez une amie : Nous étions trois dans sa cuisine à papoter gaiement de tout et de rien et soudain un bruit tonitruant de vaisselle qui tombe nous à figé, on s'est regardé tous trois d'un air apeuré, mais personne n'osait plus rien dire... Finalement mes deux amies on reprit la conversation, mais moi, avide de savoir, mais tremblotant d'effroi, je me suis soudainement levé et je me suis approché de la source d'où semblait venir le bruit : un placard mural. Je l'ai ouvert, mais à l'intérieur, rien n'avait bougé, tous les verres étaient à leur place, et de toute façon, vu que le placard était clos il était techniquement impossible que quelque chose tombe et encore moins en faisant un bruit pareil.... On s'est regardé encore mes amis et moi et on est allé s'enfermer dans la chambre! loool....
Une autre fois je me rappelle être sorti de ma chambre d'un pas décidé pour rejoindre la cuisine, mon esprit à mille lieues de songer à des fantômes ou autres et soudain j'ai eu l'impression de traverser quelque chose, comme s'il y avait eu un truc devant moi que je n'avais pas vu parce que je marchais trop vite. J'ai stoppé net dans mon élan et je me suis figé, une sensation de froid qui glissait le long de ma colonne vertébrale... Je n’ai pas eu le courage de me retourner et j'ai couru vers la cuisine avec des sueurs froides...
Vous l'aurez compris, j'ai très peur de tout ça, et d'ailleurs, depuis trois jours que je me suis mis à regarder sur le net des trucs sur le spiritisme et la magie, j'angoisse dés que la nuit tombe comme un gosse mdrrr...
(je vis seul faut dire, ça aide pas là)
Donc bon, je ne sais pas du tout ce qu'étaient ces deux manifestations de l'époque, délire du cerveau ou fait mystique, mais je me rends compte que malgré ma peur, comme avant, je ne peux pas m'empêcher d'être fasciné par tout ça....
Ouhlala! Mais j'ai écris un pavé!! MDRRR mille excuse! :?
À plus tard !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Pourquoi toujours des preuves
MessagePosté: Ven Mars 18, 2005 21:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 17, 2004 18:42
Messages: 9
Localisation: Mauricie (Québec)
Allo,

Je viens souvent sur le forum pour lire. J'écris très très rarement quelque chose.

Mais là je ne peux pas passer à côté.

Première question pourquoi faudrait-il des preuves de ce qu'ils nous arrive ? Vous savez, quand on dedans (manifestation) on ne pense pas à prendre des photos. Tout ce que l'on désire c'est que tout s'arrête. Ce qui est dans ce témoignages se rapprocche sensiblement du mien. Ce donc je n'ai nulllement le goût de raconter. Quand il y a manifestation, on passe par des stades (moi en tout cas). Dès que ça commence on rigole, on est intrigué. Quand ça s'emplifie, la peur commence. On évite d'y penser car on a peur de l'attirer. Quand finalement ça arrête on est soulagé et un on dirait que quelque chose nous manque. Là, le goût de se renseigner.

Quand ça nous arrive vraiment, on ne se pose pas la question à savoir c'est surnaturel ou pas! On le sait. On ne cherche pas à se faire approuver. On ne veut que raconter ce que l'on a vécu car faut bien se l'avouer, c'est une expérience que seule une partie des gens auront vécue.

Alors pourquoi demander des preuves à ce témoignage, pourquoi dire que ça ressemble à un roman ?? Le mien est semblable et les meilleurs romans sont tirés de fait vécus à ce qu'on dit....

Ceux qui ne croit pas alors là vous êtes loin de la vérité.

Des preuves...même si quelqu'un réussissais à en avoir il y aura toujours quelqu'un d'autre pour les contredire.

Oui il y a des personnes malade, oui il y a des fake, et finalement oui il y a de vrai témoignage qui reste sans réponse.

Ce n'est que mon commentaire personnel.

Guylaine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 18, 2005 22:01 
Hors ligne

Inscription: Ven Mars 18, 2005 20:37
Messages: 44
C'est le comportement humain qui désire des preuves ! On veut voir pour croire ! Mais ne t'inquiète pas, beaucoup de personne ici te comprennent et te croient !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO