Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 09:20


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: le sommeil peut-il nous jouer des tours , même étant éveillé
MessagePosté: Mer Décembre 30, 2020 19:01 
Hors ligne

Inscription: Mer Décembre 30, 2020 18:31
Messages: 3
bonsoir



depuis plusieurs années il peut m'arriver et de manière totalement aléatoire (a n'importe quel moment de la journée et sans raison apparente) d'avoir en l'espace d'une demi-seconde des bribes d'un moment qui aurait pu avoir lieu , accolé à d'autres , en un laps de temps très court .
C'est assez difficile a décrire en fait , c'est comme si j'avais un flash composé d'une succession de situations/moments (totalement réalistes , jamais tordu ou bizzare) que j'aurais pu vivre , en ayant la sensation de les avoir vécu .
D'habitude les sentiments ou sensations délivrées en même temps que ces "flash" sont peu ou non perceptibles , mais le dernier que j'ai eu m'a réellement déstabilisé tant si bien que j'ai du m'arrêter sur le bas côté (j'étais au volant) pour reprendre mes esprits et même sécher mes larmes . C'est comme si plusieurs sentiments entremêlés m'étaient tombés sur la tête d'un seul coup , la peur et une grande anxiété ont perduré pendant une petite dizaine de minutes après les faits .

En recherchant sur internet une explication , on parle de désordre dans notre cerveau , qui pendant de très courts laps de temps "buggerait" et mélangerait le monde du sommeil tout en étant éveillé .

Ce que je n'arrive pas a comprendre , c'est que les situations ou scènes que je perçoit dans ces flash ont toujours été pleines de sens contrairement a mes rêves ou cauchemars qui sont tout autant tordus les uns que les autres .


quelqu'un saurait éclairer ma lanterne ?


a savoir que mon sommeil est de temps à autre agité (sensations de forte pression sur mon corps , incapacité de me réveiller alors que j'ai conscience de faire un cauchemar et que je me motive moi-même a me réveiller pour en sortir , et depuis quelques semaines la sensation d'avoir une personne dans un coin de ma chambre) en dehors de ça je ne souffre d'aucun trouble du sommeil .

merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le sommeil peut-il nous jouer des tours , même étant éve
MessagePosté: Jeu Décembre 31, 2020 05:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2012 23:17
Messages: 616
Localisation: Ça dépend
Bonjour,

Pas simple de répondre à ta question parce qu'elle est un peu un mix de plusieurs thèmes.

La paralysie du sommeil abordée multe fois sur ce forum, de potentielles crises d'angoisse, les fameuses impressions de déjà vu qui ont aussi des explications, les sensations de présence dans la pénombre ou le noir... un demon qui te surveille...

Par contre si ça te pourri la vie, consulter peut t'aider.

_________________
« Si j'ai l'occasion, j'aimerais mieux mourir de mon vivant ! »
Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le sommeil peut-il nous jouer des tours , même étant éve
MessagePosté: Jeu Décembre 31, 2020 10:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Je suis d'accord avec pyj.

En ce qui concerne l'incapacité de te réveiller je pense qu'il s'agit de paralysie du sommeil.

Pour les flashs tu dis qu'il s'agit de situations que tu aurais pu vivre en ayant la sensation de les avoirs vécues.
Je pense aussi aux sensations de déjà vu. Mais en général ça se produit dans un endroit bien précis ou la scène aurait eu lieu. Mais, pour le flash que tu as eu en voiture ça semble différent. Peux tu en dire plus sur ce flash à moins que ce ne soit trop personnel pour en parler ici.

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le sommeil peut-il nous jouer des tours , même étant éve
MessagePosté: Jeu Décembre 31, 2020 23:03 
Hors ligne

Inscription: Mer Décembre 30, 2020 18:31
Messages: 3
bonsoir


ça ne va pas être évident de répondre clairement pour le coup à propos des flash . Cela peut m'arriver a tout moment de la journée mais plus principalement l'après-midi , et à tout endroit (que ce soit dans ma chambre ou à 30km de là) .
Ce qui se passe dans ces flash par contre est pour 90% du temps des situations désagréables , une situation de conflit avec une personne de mon entourage , un accident de voiture , une perte d'un proche ...)
la plupart sont très brefs et peu intenses , le dernier a été hors du commun de ceux qui m'arrivent habituellement . Ces flash sont apparu de plus en plus fréquemment après l'adolescence .

Ils ne m'handicapent pas dans la vie de tous les jours , c'est juste une question qui reste sans réponse pour le moment , et je ne souhaite pas en parler a mon toubib de peur qu'il me colle des anti-dépresseurs .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le sommeil peut-il nous jouer des tours , même étant éve
MessagePosté: Mer Avril 07, 2021 22:44 
Hors ligne

Inscription: Jeu Août 06, 2015 16:10
Messages: 59
Bonsoir,

Ce que tu décris comme flash me fait penser à ce que je fais de temps en temps : à certains moments mon cerveau va imaginer les différentes possibilités de la situation, qui sont rarement agréables ou joyeux, et semblent effectivement très réaliste.
Mais je pense que ce n'est que notre volonté de contrôler ce qui nous arrive qui nous pousse a anticiper les déroulés possibles, afin de ne pas êtrepris au dépourvu. Et on ne retient que les fois où les fins de la scène sont très désagréables.

Ce n'est que des suppositions bien sûr.

Je me souviens tout le temps de mes rêves et c'est peut être cette même capacité (a me souvenir ou a créer plus de reves qui sait) qui fait que je capte (plus de creation ou meilleure capacite a se souvenirs de chose brèves) plus ces instants que d'autres personnes.

Personnellement quand ça m'arrive je repousse ces mauvaises pensées en imaginant une licorne sur un arc en ciel en train de gambader et siffler joyeusement (et oui ca siffle les licornes) sinon ça peut me perturber un bon moment.

Bonne soirée


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO