Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 11:04


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Observation amusante.
MessagePosté: Lun Juillet 29, 2019 17:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Bonjour toutes et tous. :)

Me revoilà après une petite absence du un déplacement plus ou moins pro (n'ayant plus d'ordi portable, mais fixe, j'avoue avoir du mal à être réactif :(, mais bon d'un autre côté, je suis totalement sur que ce n'est pas l'objet majeur de vos soucis :lol: Enfin bref ...).

Mercredi soir dernier, c'est à dire le 24 Juillet, vers 23h30 (ou minuit et demi, je ne sais plus trop. En fait, l'horloge du lieu où j'étais, était resté à l'heure d'hiver et j'avoue que, du coup, je ne sais plus si j'ai rectifié ou pas l'heure dans ma prise de note :| ), nous étions dehors avec un groupe d'amis (6 en tout) histoire de prendre un peu le frais et nous avons été témoins d'un phénomène amusant.

Nous étions prêt de Nancy, orienté Sud-Ouest (en gros) et à 20/30 degrés au dessus de l'horizons, nous avons vu une lumière, comme une étoile mais vraiment très forte par rapport aux autres étoiles le soir là.
Le ciel était légèrement nuageux, alternant ciel sans nuage et ciel avec des nuages pas trop épais. A la limite entre le brumeux et le nuage plus dense, vous voyez ce que je veux dire ?

A un moment, je me suis rendu compte que plus personne ne parlait depuis au moins 1 minutes ou deux car tout le monde observait cette lumière.
Soudain, l'une des amies dit "On est bien d'accord là ? L'étoile bouge bien de ouf ! (tel quel sans modif de ma part ;))

Et oui, par moment, elle semblait bouger. Elle faisait des "petits" écarts, à gauche, à droite, vers le bas, revenant à sa place initiale entre deux mouvements (mais étrangement jamais vers le haut).
Les mouvements étaient assez franc et étaient vraiment flagrant. Pas des petits mouvements perceptibles, mais vraiment des écarts flagrant. Comment vous expliquer ? :?:
Bon, admettons que vous tendiez votre main, plutôt votre petit doigt afin que l'ongle vienne cacher cette lumière, et bien les écarts pouvaient atteindre la longueur du petit doigt pour le plus amples.

Le phénomène dura toute l'heure suivante, alternant moment où elle ne bougeait pas et moment où elle bougeait, puis nous somme tous rentré pour aller nous coucher.
Bon j'avoue que, le vin aidant nous somme partie dans quelques explications plus ou moins tordue, surtout moi, m'amusant à en rajouter ds couches volontairement étant dans une phase où je me lis de la creepy pasta à haute dose, juste histoire de m'amuser un peu. :lol: De toute façon, à la fin, nos petits "délires" nous ont amené vers une sorte de cross-over La Guerre Des Mondes, Star-Trek, La Soupe Aux Choux ... :? ... Oui je sais, ce n'est pas beau de boire. :lol:

Alors je sais parfaitement que ça doit être une étoile ou une planète (car comme j'ai dis juste avant, sa luminosité était vraiment plus forte que les autres étoiles ce soir là ... Ou des autres soirs d'ailleurs), car je peux encore la voir tous les soirs au même endroit. Sauf qu'elle ne bouge plus du tout.

Donc, ce que j'aimerais savoir, c'est : quelle phénomène atmosphérique peut bien produire ce type d'observation ?

Est ce que le fait qu'il y avait ces petits nuages qui traversaient le ciel ce soir là, pouvait "dévier" les rayons lumineux et ainsi nous donner l'illusion que cette étoile/planète bougeait ?

Pour précision, aucunes autres étoiles dans le ciel ne bougeaient, elles étaient fixe, se contentant de scintiller comme elles le font souvent à cause des différentes couches atmosphériques.

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Observation amusante.
MessagePosté: Mar Juillet 30, 2019 08:41 
Hors ligne

Inscription: Jeu Novembre 23, 2006 22:18
Messages: 289
C'est bien la soupe aux choux !

Peut être est-ce une sorte de mirage dû à la chaleur ? Y avait-il le barbecue d'un voisin en dessous ? :wink:
Mais ça pourrait aussi être quelque chose de beaucoup plus proche qu'une étoile ou une planète. Il y a quoi dans cette direction ? Est-il possible d'avoir une photo de jour ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Observation amusante.
MessagePosté: Mar Juillet 30, 2019 17:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Malheureusement non ... Ou pas tout de suite car je n'ai pas de raison valable pour retourner sur le site. De toute façon il n'y a strictement rien dans cette direction.
Mais c'est une étoile ou une planète c'est sur car maintenant que je suis de retour chez moi, à plusieurs kilomètres, je la vois quand même.
J'ai été voir sur Google Map, et dans cette direction, et sur plusieurs dizaines de kilomètres, c'est de la plaine et il n'y a que des champs, des champs et des champs. :)

Et non, il n'y avait pas de barbecue d'allumé le soir là.

Comme j'ai dis, ce soir là, il y avait une légère couche nuageuse, je pense que cela pourrait venir de là ... Enfin je pense. :)

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO