Bonjour.

Pour l'eau qui coule, ça me fait penser à un cas qui s'était déroulé dans un bâtimeent où je travaillais de temps à autre en tant que préstataire de service audiovisuel.
Le bâtiment faisait plusieurs centaines de mètres de long, presque 200 il me semble (je ne vais pas le citer car ce n'est pas mon style, mais c'est le siège d'une grande compagnie d'électricité qui se trouve derrière le Décathlon de l'Avenue de Wagran à Paris. Voilà, j'ai rien dit, j'ai pas donné de nom hein ! Vous êtes témoins.

).
Et donc, voilà qu'un jour plusieurs personnes se sont plaintes de goutes d'eaux qui tombaient en faible quantité sur leur bureau, affaires, ordinateurs, etc ...
Le phénomène était aléatoire, les goutes tombant plusieurs jour au même endroit, puis plus rien, tombant ailleurs dans le bâtiment, puis plus rien, puis retombant de nouveau au premier endroit, et ainsi de suite. Aussi bien au 9ème étage, qu'au rez-de-chaussée, d'un côté du bâtiment ou de l'autre, ainsi qu'en son milieu.
L'équipe de maintenance passa des semaines à essayer de comprendre le phénomène, surtout qu'il n'y a avait aucune logique, les goutes d'eau tombant des jours de pluie, mais aussi les jours de grand soleil, sans qu'on puisse établir un schéma ou une logique véritable.
Et puis, un jour, Bingo!, ils trouvèrent l'explication. Il y avait sur le toit, un petite trou à pleine plus gros qu'un briquet ou un gros feutre, à une extrémité du bâtiment et l'eau rentrait par là, s'accumulait et faisait son petit bonhomme de chemin à travers les faux plafonds et autre conduits, et ressortait là où bon lui semblait et même à l'autre extrémité, soit 200 mètres plus loin (ce qui expliquait les goûtes d'eau même par jour de grand soleil).
Tout à bord septique sur le fait que la cause de tout ça soit ce tout petit trou, on a pu que constater que c'était bien ça une fois celui-ci reboucher, les goutes d'eau ont fini très vite par disparaître dans les jours qui suivirent.
Bref, tout ceci juste pour dire que l'eau est très facétieuse. Dans ces cas là, on sait toujours où elle ressort mais c'est très difficile de s'avoir d'où elle vient.
Donc, tes petits goûtes peuvent bien provenir d'une fuite d'eau des étages supérieures, même si tous les appartement sont construit de la même façon, traverser plusieurs couches de béton, de faux plafond, de plancher, et ce, sans même que les appartement entre le tien et celui de la fuite ne soient impactés.
Et d'après l'expérience que j'ai vécu, plus la source de la fuite et l'endroit où l'eau ressort sont éloignés, plus ça se fera par petits goûtes éparses.
Donc, je pense que les goûtes peuvent très bien être un problème de fuite tout simplement.
Il faudrait que tu te renseigne auprès de tes voisins pour voir si eux aussi n'auraient pas ce souci de goutes d'eau.
Pour le reste, les cendres er la personne en noir, je n'ai pas d'explication.