Nous sommes le Ven Mars 29, 2024 07:48


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Phénomènes étranges, explications ?
MessagePosté: Sam Février 24, 2018 20:25 
Hors ligne

Inscription: Sam Février 24, 2018 20:11
Messages: 12
Bonjour, ou bonsoir.
Je poste cet article pour vous demandez de l'aide. En fait, depuis des mois il y a des goûtes d'eau qui apparaissent dans mon salon et dans mon couloir. J'ai des animaux et au début je pensais que ça pouvait venir d'eux. Sauf qu'il y a à peu près une semaine, les goûtes ont apparues au milieu du salon alors que mes chiens n'avaient pas bougé et mes chats non plus. Ma mère et on, on étaient assez perplexes. Aujourd'hui même, quand je suis allée aux toilettes, j'ai vu de la cendre de cigarette sur la cuvette, hors je vis seule avec ma mère et qu'elle ne fume plus. Elle m'a dit que la dernière fois qu'elle y a été, il n'y avait rien. De plus, depuis des mois, il y a des mouches dans la cuisine, le salon et le couloir alors que nous sommes en hiver et qu'avant il n'y en avait pas. A chaque fois que nous les tuons, d'autres mouches reviennent. Il y a aussi une autre chose. Il y a plus d'un an, lorsque j'allais en cours, j'étais sur le pallier en train de dire au revoir à ma mère. Un monsieur tout en noir et avec un chapeau attendait l'ascenseur. Je me suis retournée pour faire un signe de la main à ma mère et lorsque j'ai de nouveau regardé l'ascenseur, il n'y avait personne. Ma mère et moi nous nous sommes tout de suite regardées et j'ai demandé si elle avait vu la même chose que moi. Elle m'a décrit exactement la même chose que ce que je venais de voir. Il n'y a aucune explication a ce qu'il venait de se passer. La porte des escaliers fait un boucan pas possible quand on l'ouvre, donc il n'était pas passé par là. L'ascenseur s'entend aussi très bien. Et il n'a pas pu rentrer chez lui à cette vitesse et sans bruit de porte. Nous ne comprenons pas... Est-ce que quelqu'un pourrait nous dire s'il s'agit de phénomènes qui relèvent du paranormal et si oui, que faire ? Merci d'avoir pris le temps de lire mon témoignage, j'attends vos réponses !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomènes étranges, explications ?
MessagePosté: Sam Février 24, 2018 20:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 26, 2017 10:44
Messages: 747
Localisation: Caché là où vous n'avez pas regardé.
Un monsieur tout noir avec un chapeau, tu dis...?

Plus sérieusement, je suis un adepte des explications rationnelles : les gouttes d'eau peuvent s'expliquer par une fuite, qui se manifeste de temps à autres. L'an dernier par exemple, quand je me douchais, il arrivait — parfois mais pas à tous les coups — que de l'eau tombe sur ma box, à l'étage en-dessous. Certains jets d'eau mal orientés trouvaient une fuite qui leur permettait de traverser le plancher. Mais c'était rare. Quelque chose de semblable pourrait t'arriver ; seulement, la probabilité que l'eau traverse le plancher serait dans ton cas tellement faible que cela expliquerait pourquoi tu ne le remarques que maintenant.

Et pour la cendre : de la poussière ? Ou alors, un frère/sœur qui fume/provoque des départs de feux et n'assume pas...?

_________________
Votez Tsoukalos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomènes étranges, explications ?
MessagePosté: Sam Février 24, 2018 21:02 
Hors ligne

Inscription: Ven Janvier 05, 2018 17:48
Messages: 77
Bonsoir Choqus,

As tu un fort tôt d'humidité chez toi ou des fuites au plafond ou autres pars? Cela peux expliquer les phénomènes des goutes d'eau.

Pour la cendre qui tu as trouver, ta mère n'as pas juste fumé sans te le dire? Tu as sentis une odeur particulière? Et pour l'homme tout en noir et avec un chapeau qui est noir aussi je suppose tu es pas la 1ère personne qui en parle sur le forum.

Tu as une description plus précise de ce que tu as vu, comme le visage le style de vêtement ect ect et comparé avec ce que tu mère à vu aussi?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomènes étranges, explications ?
MessagePosté: Sam Février 24, 2018 21:04 
Hors ligne

Inscription: Sam Février 24, 2018 20:11
Messages: 12
Pochel a écrit:
Un monsieur tout noir avec un chapeau, tu dis...?

Plus sérieusement, je suis un adepte des explications rationnelles : les gouttes d'eau peuvent s'expliquer par une fuite, qui se manifeste de temps à autres. L'an dernier par exemple, quand je me douchais, il arrivait — parfois mais pas à tous les coups — que de l'eau tombe sur ma box, à l'étage en-dessous. Certains jets d'eau mal orientés trouvaient une fuite qui leur permettait de traverser le plancher. Mais c'était rare. Quelque chose de semblable pourrait t'arriver ; seulement, la probabilité que l'eau traverse le plancher serait dans ton cas tellement faible que cela expliquerait pourquoi tu ne le remarques que maintenant.

Et pour la cendre : de la poussière ? Ou alors, un frère/sœur qui fume/provoque des départs de feux et n'assume pas...?


Pour les goutes d'eau, d'accord. Mais je vis seule avec ma mère et c'était vraiment de la cendre de cigarette, pas de la poussière.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomènes étranges, explications ?
MessagePosté: Sam Février 24, 2018 21:06 
Hors ligne

Inscription: Sam Février 24, 2018 20:11
Messages: 12
caramel a écrit:
Bonsoir Choqus,

As tu un fort tôt d'humidité chez toi ou des fuites au plafond ou autres pars? Cela peux expliquer les phénomènes des goutes d'eau.

Pour la cendre qui tu as trouver, ta mère n'as pas juste fumé sans te le dire? Tu as sentis une odeur particulière? Et pour l'homme tout en noir et avec un chapeau qui est noir aussi je suppose tu es pas la 1ère personne qui en parle sur le forum.

Tu as une description plus précise de ce que tu as vu, comme le visage le style de vêtement ect ect et comparé avec ce que tu mère à vu aussi?

Non, ma mère n'a pas fumé sans me le dire et elle aussi de pose des questions. Aucune odeur. Je ne l'ai pas vu de très près, mais tout ce que je sais c'est qu'il avait un manteau et un chapeau noir. Je ne pouvais pas voir la couleur de sa peau et il était de taille normale. Ma mère a vu exactement la même chose que moi :/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomènes étranges, explications ?
MessagePosté: Sam Février 24, 2018 21:08 
Hors ligne

Inscription: Sam Février 24, 2018 20:11
Messages: 12
Choqus a écrit:
Pochel a écrit:
Un monsieur tout noir avec un chapeau, tu dis...?

Plus sérieusement, je suis un adepte des explications rationnelles : les gouttes d'eau peuvent s'expliquer par une fuite, qui se manifeste de temps à autres. L'an dernier par exemple, quand je me douchais, il arrivait — parfois mais pas à tous les coups — que de l'eau tombe sur ma box, à l'étage en-dessous. Certains jets d'eau mal orientés trouvaient une fuite qui leur permettait de traverser le plancher. Mais c'était rare. Quelque chose de semblable pourrait t'arriver ; seulement, la probabilité que l'eau traverse le plancher serait dans ton cas tellement faible que cela expliquerait pourquoi tu ne le remarques que maintenant.

Et pour la cendre : de la poussière ? Ou alors, un frère/sœur qui fume/provoque des départs de feux et n'assume pas...?


De plus, il n'y a aucune trace de fuite apparente venant du dessus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomènes étranges, explications ?
MessagePosté: Sam Février 24, 2018 21:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 26, 2017 10:44
Messages: 747
Localisation: Caché là où vous n'avez pas regardé.
Chez moi non plus, pas de trace de fuite. C'était ça qui était vicieux. On ne pouvait jamais précisément avoir (ni quand) ça tomberait la prochaine fois.

_________________
Votez Tsoukalos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomènes étranges, explications ?
MessagePosté: Sam Février 24, 2018 21:13 
Hors ligne

Inscription: Sam Février 24, 2018 20:11
Messages: 12
Il n'y a pas de douche ni d'évier au dessus du salon justement. Tous les appartements de mon immeuble est disposé de la même façon...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomènes étranges, explications ?
MessagePosté: Sam Février 24, 2018 21:15 
Hors ligne

Inscription: Ven Janvier 05, 2018 17:48
Messages: 77
Ton palier et loin de l’ascenseur combien de mètres? Ses vêtements sont moderne ou pas et quel style de chapeau? As tu entendu parler de l'homme et chapeau noir avant?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomènes étranges, explications ?
MessagePosté: Sam Février 24, 2018 21:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 26, 2017 10:44
Messages: 747
Localisation: Caché là où vous n'avez pas regardé.
Après, on ne peut jamais savoir ce qu'il y a au-dessus de ton salon et qui pourrait perdre de l'eau à travers le plancher : aquarium, eau pour le chat, bouilloire ou machine à café... Nombreuses sont les possibilités ;)

_________________
Votez Tsoukalos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomènes étranges, explications ?
MessagePosté: Sam Février 24, 2018 21:20 
Hors ligne

Inscription: Sam Février 24, 2018 20:11
Messages: 12
caramel a écrit:
Ton palier et loin de l’ascenseur combien de mètres? Ses vêtements sont moderne ou pas et quel style de chapeau? As tu entendu parler de l'homme et chapeau noir avant?


20 mètres. Pour le style de vêtement je ne sais vraiment pas, je ne l'ai pas vu très longtemps. Je sais juste qu'il avait un long manteau noir. Pour le chapeau, c'était un espèce de Fédora ou quelque chose qui y ressemble. Oui, j'avais vaguement entendu parlé de lui, mais il me semble qu'il n'apparaissait que dans les chambres ou derrière les fenêtres.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomènes étranges, explications ?
MessagePosté: Sam Février 24, 2018 21:22 
Hors ligne

Inscription: Sam Février 24, 2018 20:11
Messages: 12
Pochel a écrit:
Après, on ne peut jamais savoir ce qu'il y a au-dessus de ton salon et qui pourrait perdre de l'eau à travers le plancher : aquarium, eau pour le chat, bouilloire ou machine à café... Nombreuses sont les possibilités ;)


Comment l'eau pourrait passer alors qu'il y a une énorme couche de béton entre l'appartement du voisin et le mien ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomènes étranges, explications ?
MessagePosté: Sam Février 24, 2018 21:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 26, 2017 10:44
Messages: 747
Localisation: Caché là où vous n'avez pas regardé.
Comment pouvais-je le deviner, si tu ne l'as pas dit ?

_________________
Votez Tsoukalos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomènes étranges, explications ?
MessagePosté: Sam Février 24, 2018 21:26 
Hors ligne

Inscription: Sam Février 24, 2018 20:11
Messages: 12
Oui, c'est vrai. Mais donc, il y a d'autres explications ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomènes étranges, explications ?
MessagePosté: Sam Février 24, 2018 21:28 
Hors ligne

Inscription: Ven Janvier 05, 2018 17:48
Messages: 77
Et ta mère aussi en avais entendu parler avant? Car ça peux expliquer, ton cerveau à peut être inconsciemment fait voir cette homme au chapeau noir vu que tu en as déjà entendu parlé.

Je sais pas si tu vois ce que je veux dire, par moment le cerveau par rapport à plusieurs facteurs peu faire voir ce qu'on as envie de voir.

Après je peux me tromper bien sur :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomènes étranges, explications ?
MessagePosté: Sam Février 24, 2018 21:31 
Hors ligne

Inscription: Sam Février 24, 2018 20:11
Messages: 12
Note de la modération : il était inutile de citer le message précédent dans son intégralité

Oui, je comprends très bien :) Et non, m'a mère n'en avait jamais entendu parler. Elle ne croit pas spécialement au paranormal mais là, elle se pose des questions. Mais pour les autres "phénomènes", comment les expliquer ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomènes étranges, explications ?
MessagePosté: Sam Février 24, 2018 21:35 
Hors ligne

Inscription: Ven Janvier 05, 2018 17:48
Messages: 77
Tu as peut être juste un soucis de canalisation ou fuite à travers le bétons, c'est toujours au même endroit? Si oui observe ce qui se passe ou met une cam pour voir comment ça apparait.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomènes étranges, explications ?
MessagePosté: Sam Février 24, 2018 21:37 
Hors ligne

Inscription: Sam Février 24, 2018 20:11
Messages: 12
Note de la modération : il était inutile de citer le message précédent dans son intégralité

Non. L'endroit n'est jamais le même dans le salon et dans le couloir non plus. Ca n'arrive pas tout le temps et nous ne voyons rien qui coule du plafond :/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomènes étranges, explications ?
MessagePosté: Sam Février 24, 2018 21:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 26, 2017 10:44
Messages: 747
Localisation: Caché là où vous n'avez pas regardé.
Si rien ne coule du plafond, c'est que ça sourd.
Canalisation un peu percée dans le sol..?

_________________
Votez Tsoukalos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomènes étranges, explications ?
MessagePosté: Sam Février 24, 2018 21:42 
Hors ligne

Inscription: Sam Février 24, 2018 20:11
Messages: 12
Une canalisation percée fait des petites goutes comme ça ? :/ Et a plusieurs endroit différents ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomènes étranges, explications ?
MessagePosté: Sam Février 24, 2018 21:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 26, 2017 10:44
Messages: 747
Localisation: Caché là où vous n'avez pas regardé.
C'est toujours plus vraisemblable que la génération spontanée de l'eau !...

_________________
Votez Tsoukalos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomènes étranges, explications ?
MessagePosté: Sam Février 24, 2018 21:46 
Hors ligne

Inscription: Sam Février 24, 2018 20:11
Messages: 12
Oui, c'est sûr. Mais ça à des endroits différents et pas tout le temps... Ca n'arrive pas tous les jours, juste quelques fois. De temps en temps ça s'arrête pendant des semaines et ça revient dans le salon ou dans le couloir. D'autres semaines plus tard c'est encore dans un autre endroit du salon ou du couloir. Parfois le lendemain encore autre part.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomènes étranges, explications ?
MessagePosté: Dim Février 25, 2018 11:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Pour les cendres dans les toilettes. J'ai déjà eu un problème similaire en appartement. En fait, il ne s'agissait pas de cendre mais de suie provenant de la VMC dans les toilettes. Nous avons enlevé les caches et aspiré dans les conduits des toilettes, salle de bain et cuisine. Le problème est arrivé une autre fois lorsque le bailleur a fait ramoner toute les colonnes de VMC.

Pour les gouttes d'eau mon voisin du dessus avait eu une grosse fuite d'eau dans son appartement. L'eau c'était infiltré jusque chez nous traversant la dalle de béton. Mais si tu dis que ça ne le fait jamais au même endroit une fuite d'eau chez ton voisin du dessus semble improbable. Est-ce que le chauffage se fait par plancher chauffant ou est ce que des tuyaux de chauffage passent dans la dalle de béton. Une fuite a ce niveau est toujours possible. Sinon, ça ne pourrait ëtre de la condensation ? As tu un hygromètre pour mesurer la taux d'humidité dans l'air. Actuellement, l'air extérieur est sec et avec la chauffage et la VMC qui tourne le taux dans les appartements est aux alentours de 30%. Jusqu'à 50% ça reste normal. Au-dessus il peut y avoir de la condensation.

Pour l'homme en noir, peut être as t'il pris l'escalier ?

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomènes étranges, explications ?
MessagePosté: Lun Février 26, 2018 17:43 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Choqus, il serait plus simple d'appuyer sur le bouton "répondre" lorsque tu souhaites intervenir sur le message précédent. Citer l'intégralité de chaque réponse qui t'a été donnée ne fait qu'en alourdir la lecture :wink:

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomènes étranges, explications ?
MessagePosté: Mer Février 28, 2018 11:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Bonjour. :)

Pour l'eau qui coule, ça me fait penser à un cas qui s'était déroulé dans un bâtimeent où je travaillais de temps à autre en tant que préstataire de service audiovisuel.

Le bâtiment faisait plusieurs centaines de mètres de long, presque 200 il me semble (je ne vais pas le citer car ce n'est pas mon style, mais c'est le siège d'une grande compagnie d'électricité qui se trouve derrière le Décathlon de l'Avenue de Wagran à Paris. Voilà, j'ai rien dit, j'ai pas donné de nom hein ! Vous êtes témoins. :wink: ).

Et donc, voilà qu'un jour plusieurs personnes se sont plaintes de goutes d'eaux qui tombaient en faible quantité sur leur bureau, affaires, ordinateurs, etc ...
Le phénomène était aléatoire, les goutes tombant plusieurs jour au même endroit, puis plus rien, tombant ailleurs dans le bâtiment, puis plus rien, puis retombant de nouveau au premier endroit, et ainsi de suite. Aussi bien au 9ème étage, qu'au rez-de-chaussée, d'un côté du bâtiment ou de l'autre, ainsi qu'en son milieu.

L'équipe de maintenance passa des semaines à essayer de comprendre le phénomène, surtout qu'il n'y a avait aucune logique, les goutes d'eau tombant des jours de pluie, mais aussi les jours de grand soleil, sans qu'on puisse établir un schéma ou une logique véritable.

Et puis, un jour, Bingo!, ils trouvèrent l'explication. Il y avait sur le toit, un petite trou à pleine plus gros qu'un briquet ou un gros feutre, à une extrémité du bâtiment et l'eau rentrait par là, s'accumulait et faisait son petit bonhomme de chemin à travers les faux plafonds et autre conduits, et ressortait là où bon lui semblait et même à l'autre extrémité, soit 200 mètres plus loin (ce qui expliquait les goûtes d'eau même par jour de grand soleil).

Tout à bord septique sur le fait que la cause de tout ça soit ce tout petit trou, on a pu que constater que c'était bien ça une fois celui-ci reboucher, les goutes d'eau ont fini très vite par disparaître dans les jours qui suivirent.

Bref, tout ceci juste pour dire que l'eau est très facétieuse. Dans ces cas là, on sait toujours où elle ressort mais c'est très difficile de s'avoir d'où elle vient.

Donc, tes petits goûtes peuvent bien provenir d'une fuite d'eau des étages supérieures, même si tous les appartement sont construit de la même façon, traverser plusieurs couches de béton, de faux plafond, de plancher, et ce, sans même que les appartement entre le tien et celui de la fuite ne soient impactés.

Et d'après l'expérience que j'ai vécu, plus la source de la fuite et l'endroit où l'eau ressort sont éloignés, plus ça se fera par petits goûtes éparses.

Donc, je pense que les goûtes peuvent très bien être un problème de fuite tout simplement.

Il faudrait que tu te renseigne auprès de tes voisins pour voir si eux aussi n'auraient pas ce souci de goutes d'eau.

Pour le reste, les cendres er la personne en noir, je n'ai pas d'explication.

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomènes étranges, explications ?
MessagePosté: Mer Février 28, 2018 12:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Altalucky a écrit:
Donc, tes petits goûtes peuvent bien provenir d'une fuite d'eau des étages supérieures, même si tous les appartement sont construit de la même façon, traverser plusieurs couches de béton, de faux plafond, de plancher, et ce, sans même que les appartement entre le tien et celui de la fuite ne soient impactés.


Tu as raison. Je l'ai aussi vécu dans le même appartement. Je trouve de l'eau dans le cagibi où se situe les colonnes d'eau et les compteurs. L'eau semble venir du plafond en suivant la colonne d'eau. Je demande à mon voisin du dessus. Il me dit que chez lui c'est sec. Bizarre. Un étage au-dessus effectivement petite fuite d'eau dans la salle de bain. En fait l'eau suivait la conduite de la salle de bain au compteur, puis descendait le long de la colonne d'eau en passant chez mon voisin du dessus, mais sans laisser de trace, pour finalement s'arrêter chez moi et stagner. La dalle en béton chez moi ne laissait pas passer l'eau, préservant ainsi mon voisin du dessous alors que les dalles des 2étages au-dessus laisser passer l'eau n'occasionnant aucun dégâts chez eux.

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomènes étranges, explications ?
MessagePosté: Mer Février 28, 2018 14:10 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
C'était une fuite plus importante que des gouttes d'eau mais j'ai connu aussi ce genre de gag.

Au rez-de-chaussée, une trace d'humidité était apparu sur le haut du mur de ma voisine. Bien sûr, on a soupçonné que ça pouvait venir de ma salle de bain, situé au dessus mais légèrement en diagonale.

Un plombier vient, teste toute l'installation en arrosant partout, robinets ouverts à fond. Rien !

Et puis un jour, j'entends un petit ploc ploc ploc... Je regarde sous le meuble et je constate une petite fuite d'eau. Rien d'énorme mais suffisant pour que de l'eau finisse pas traverser le plancher par une fissure quelconque. Pourtant cela n'arrivait pas souvent. J'ai fini par comprendre que selon la position où je baissais le mitigeur du lavabo, il y avait fuite ou non. Chaud, pas de fuite. Froid, fuite...

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO