Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 23:37


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 3h du matin
MessagePosté: Lun Janvier 23, 2017 19:29 
Hors ligne

Inscription: Lun Janvier 23, 2017 17:50
Messages: 7
Bonjour à tous,
je ne comprends pas pourquoi je me réveille à 3h du matin toutes les nuits... Après avoir tenté de nombreuses expériences paranormales dans ma jeunesse, je suis devenue cartésienne, donc cela me perturbe. Je ne trouve aucune explication. Je sens comme une présence, et, ne riez pas je vois comme des ombres de chat... J'en ai un mais il dort à l'étage. Je sens qu'il y a quelque chose qui cloche. Je répète que je suis cartésienne et après avoir cherché partout des réponses, je me tourne vers vous. Je suis sérieuse et je ne cherche pas à me faire remarquer.
Si quelqu'un vit ou a vécu cela, merci de témoigner et de me répondre... Pourquoi 3h du matin?
Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3h du matin
MessagePosté: Lun Janvier 23, 2017 19:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Février 21, 2006 22:40
Messages: 271
Localisation: SOMEWARE
La paralysie du sommeil à toute ressemblance avec ce que tu décris. (j'y suis moi même sujet parfois).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3h du matin
MessagePosté: Lun Janvier 23, 2017 19:57 
Hors ligne

Inscription: Lun Janvier 23, 2017 17:50
Messages: 7
J'y ai pensé mais je suis très bien réveillée lorsque ça arrive car après je ne peux plus me rendormir et je descends au salon... C'est quand même possible ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3h du matin
MessagePosté: Lun Janvier 23, 2017 20:07 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Oui. Le nom de "paralysie du sommeil" est générique et recoupe plusieurs symptômes.

Il y a la paralysie en elle-même. En général, elle ne dure que quelques minutes maximum, mais il est très possible de ne pas la ressentir du tout. Il y a ensuite les hallucinations. Elles peuvent être visuelles, tactiles, auditives ou olfactives.

On peut donc être paralysé(e) sans avoir d'hallucinations ou avoir des hallucinations sans être paralysé(e).

Par contre, il y a une caractéristique qui revient. Les hallucinations sont hyper réalistes et la personne qui les subit n'a aucun moyen de savoir si elle dort ou elle est réveillée quand cela se produit.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3h du matin
MessagePosté: Lun Janvier 23, 2017 20:10 
Hors ligne

Inscription: Lun Janvier 23, 2017 17:50
Messages: 7
Merci beaucoup il est vrai que j'ai tendance à parler à mon compagnon la nuit et ne pas m'en souvenir... Il y a en plus des somnambules dans la famille! Vous me rassurez!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3h du matin
MessagePosté: Lun Janvier 23, 2017 20:15 
Hors ligne

Inscription: Jeu Janvier 05, 2017 18:49
Messages: 8
Je vis ca régulièrement et ce que je fais, personnellement, ca a marché pour moi.
Au début , je me demandais ce qu'il se passait, j'avais peur et j'ai decidé de demander a un membre de ma famille de me surveillé de temps en temps la nuit, vers l'heure à laquelle je me reveillais et on m'a dit que je dormais vraiment, donc tu as surement une paralysie du sommeil. Maintenant j'ai mes petits truc pour me reveillé vraiment ou parfois j'arrive à les éviter :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3h du matin
MessagePosté: Lun Janvier 23, 2017 20:44 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Avec l'habitude, certaines personnes arrivent à avoir un peu de contrôle sur les paralysies. Mais surtout, quand on sait ce que c'est, on stresse moins et cela se passe mieux.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3h du matin
MessagePosté: Lun Janvier 23, 2017 23:33 
Hors ligne

Inscription: Jeu Août 11, 2005 21:23
Messages: 243
Il y a une douzaine d'années, je faisais fréquemment des paralysies du sommeil. Ayant connaissance du phénomène à l'époque, je n'ai jamais paniqué, mais il est vrai que c'est curieux.
Les symptômes et caractéristiques varient selon les individus, mais pour moi il s'agissait avant tout d'une paralysie totale des muscles, et, plus désagréable encore, d'une sensation d'étouffement. Les hallucinations que j'avais étaient principalement tactiles (ce qui est bizarre, il faut dire). C'est-à-dire que, bien que paralysé, j'arrivais par exemple à "commander" à ma main de toucher, voire "prendre" des objets posés sur ma table de nuit. Sachant que c'était purement virtuel puisque je ne bougeais rien du tout, en fait... Mais la sensation ultra-réaliste du toucher est vraiment bluffante...
J'avais aussi quelques hallucinations auditives. En revanche, visuelles, non. Peut-être parce que, m'attendant à voir Rascar Capac apparaître à mon chevet, je fermais les yeux. :mrgreen:

Ceci dit, cela demande un gros effort pour sortir volontairement de cet état lorsqu'on y est plongé.



Amitiés,


L.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3h du matin
MessagePosté: Mar Janvier 24, 2017 00:32 
Hors ligne

Inscription: Lun Janvier 23, 2017 17:50
Messages: 7
Je viens de lire que la paralysie du sommeil pouvait arriver aussi à l'endormissement et il est vrai que je suis souvent réveillée à ce moment là par un hurlement. Je ne suis pas de nature peureuse heureusement et je fais la part des choses je me suis doutée que tout cela était dans ma tête... merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3h du matin
MessagePosté: Mar Janvier 24, 2017 07:41 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 07, 2003 12:00
Messages: 2744
Localisation: Sous-sol du FBI, Washington
J'ai trouvé ceci, car moi aussi je me réveillais régulièrement vers ces heures-là :

http://www.holisticattitude.com/?page_id=1196

J'avais trouvé le lien très intéressant et je pense que ça peut déjà être une piste.

_________________
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3h du matin
MessagePosté: Mar Janvier 24, 2017 08:13 
Hors ligne

Inscription: Lun Janvier 23, 2017 17:50
Messages: 7
J'en avais en effet entendu parler... très intéressant. Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3h du matin
MessagePosté: Mar Janvier 24, 2017 13:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Pas mal ce lien, les causes et effets sont assez parlant.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3h du matin
MessagePosté: Jeu Janvier 26, 2017 22:29 
Hors ligne

Inscription: Lun Janvier 02, 2017 17:59
Messages: 15
Citation:
J'avais trouvé le lien très intéressant et je pense que ça peut déjà être une piste.


Mais on est d'accord que ce ne sont que des croyances ?

Déjà, pour ce qui est de la légitimité, appeler "médecine chinoise" quelque chose qui n'a à priori pas grand chose à voir avec la médecine (ou en tout cas, c'est de la pseudo-médecine puisque rien ne vient prouver les choses).
En plus, ce petit goût de citer un pays lointain pour légitimer une pratique est un sophisme assez rependu.

D'autant que les heures sont différentes et que nos cycles sont différents à tous, je ne vois absolument pas en quoi cette "médecine" peut être légitime sur quelque point que ce soit.




Voilà, comme je ne connais pas vos penchants et votre croyance à ce sujet, je me permets de prendre des précautions, si ça se trouve, vous teniez juste à mettre le lien car vous le trouviez intéressant indépendamment de sa validité scientifique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3h du matin
MessagePosté: Ven Janvier 27, 2017 07:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Yoyoon a écrit:
(ou en tout cas, c'est de la pseudo-médecine puisque rien ne vient prouver les choses).


Ils ont quand même pratiqué pendant un moment leur test sur des cobayes humains dont le volontariat n'était pas clairement établi, donc pseudo médecine, c'est un peu réducteur, ils ne se sont pas contenté d'observer une fois ces choses pour en tirer des conclusions.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3h du matin
MessagePosté: Ven Janvier 27, 2017 16:35 
Hors ligne

Inscription: Lun Janvier 02, 2017 17:59
Messages: 15
Dans ce cas j'aimerais beaucoup en lire les études et les études comparatives, voir si elles sont à l'abris des biais, et si les études ont été menées en double aveugle et dans un cadre vraiment scientifique.

Car les pseudo-études scientifiques pour prouver des choses, il y en a des tas (dangerosité des OGM, mémoire de l'eau, etc, etc.).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3h du matin
MessagePosté: Sam Janvier 28, 2017 11:05 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Yoyoon a écrit:
Déjà, pour ce qui est de la légitimité, appeler "médecine chinoise" quelque chose qui n'a à priori pas grand chose à voir avec la médecine (ou en tout cas, c'est de la pseudo-médecine puisque rien ne vient prouver les choses).


Encore faudrait-il se mettre d'accord sur ce que l'on entend dans ce cas précis par le terme de "prouver". Parle-t-on de preuves relatives à la compréhension du champ d'action de cette pratique ? Ou parle-t-on de preuves en terme de résultats thérapeutiques, ce qui induit de reconsidérer le problème du point de vue du patient et de l'estimation qu'il porte du résultat sur sa propre santé...

Dans le premier cas, non, il est évident que la médecine traditionnelle chinoise ne s'appuie pas sur les principes conventionnels de la médecine dite "scientifique". Mais ça n'a rien d'une surprise. Les médecines alternatives ont toujours revendiqué des approches thérapeutiques différentes, en partie basées sur le concept d'une meilleure harmonisation de l'énergie vitale de tout individu. Ces pratiques se positionnent sur la base d'une autre appréhension de la santé, libre ensuite à chacun(e) d'y adhérer ou pas.

Je tiens simplement à préciser que les mentalités ont considérablement évolué de façon à mieux intégrer les pratiques parallèles au sein d'une complémentarité avec notre médecine occidentale. Mais la MTC souffre encore de nombreux clichés et préjugés du côté français, là où d'autres pays européens l'ont depuis longtemps intégrée en tant que pratique encadrée et réglementée dans le cadre hospitalier.

Bon nombre de patients se disent pleinement satisfaits du recours à ces pratiques parallèles qui peuvent répondre à des besoins pour lesquels notre système de soins montre parfois ses limites. De fait on pourra toujours objecter que les mécanismes thérapeutiques de ces pratiques ne sont pas clairement établis. Mais un patient dont les douleurs ou le mal-être persistants s'avèrent soulagés par un recours parfois moins agressif que les traitements conventionnels me semble pour ma part pouvoir se passer de toutes formes de "preuves", j'estime personnellement que ce n'est pas là l'essentiel. Beaucoup de ces pratiques anciennes s'appuient sur les conceptions et connaissances de nos aînés que nous gagnerions certainement à écouter et à respecter davantage. Un scepticisme bien appréhendé implique aussi de savoir reconsidérer ses a priori et d'ouvrir ses oeillères à des concepts qui n'entrent pas nécessairement dans nos schémas de pensées initiaux.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3h du matin
MessagePosté: Sam Janvier 28, 2017 11:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Le pharmachien avait fait une note sur l'acupuncture (que je ne retrouve plus :/) dans laquelle il montrait que c'était surtout les conditions d'accueil "zen" des médecines alternatives qui étaient intéressantes, et que si les médecines traditionnelles pouvaient elle aussi avoir des conditions plus humaines, ça irait mieux.

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3h du matin
MessagePosté: Sam Janvier 28, 2017 12:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 01, 2014 12:55
Messages: 199
Linele a écrit:
Yoyoon a écrit:
Bon nombre de patients se disent pleinement satisfaits du recours à ces pratiques parallèles qui peuvent répondre à des besoins pour lesquels notre système de soins montre parfois ses limites. De fait on pourra toujours objecter que les mécanismes thérapeutiques de ces pratiques ne sont pas clairement établis. Mais un patient dont les douleurs ou le mal-être persistants s'avèrent soulagés par un recours parfois moins agressif que les traitements conventionnels me semble pour ma part pouvoir se passer de toutes formes de "preuves", j'estime personnellement que ce n'est pas là l'essentiel. Beaucoup de ces pratiques anciennes s'appuient sur les conceptions et connaissances de nos aînés que nous gagnerions certainement à écouter et à respecter davantage. Un scepticisme bien appréhendé implique aussi de savoir reconsidérer ses a priori et d'ouvrir ses oeillères à des concepts qui n'entrent pas nécessairement dans nos schémas de pensées initiaux.


Ce que ça fait du bien de lire ça ! Merci Linele :wink:

Et puis médecine occidentale et médecine chinoise ont une approche totalement différente dès le départ. Un chinois va voir son médecin pour ne pas tomber malade et continuer à aller bien,un occidental va voir le sien pour se faire soigner car il ne va plus bien.... Je ne sais pas si je suis claire... Bref... :roll:

_________________
"Et quand il eut passé le pont, les fantômes vinrent à sa rencontre."
Nosferatu de Friedrich Wilhelm Murnau - 1922

"Denn die Todten reiten schnell"
Lenore de Burger - Dracula de Bram Stoker - 1897


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3h du matin
MessagePosté: Sam Janvier 28, 2017 12:55 
Hors ligne

Inscription: Lun Janvier 02, 2017 17:59
Messages: 15
Linele a écrit:
Yoyoon a écrit:
Déjà, pour ce qui est de la légitimité, appeler "médecine chinoise" quelque chose qui n'a à priori pas grand chose à voir avec la médecine (ou en tout cas, c'est de la pseudo-médecine puisque rien ne vient prouver les choses).


Encore faudrait-il se mettre d'accord sur ce que l'on entend dans ce cas précis par le terme de "prouver". Parle-t-on de preuves relatives à la compréhension du champ d'action de cette pratique ? Ou parle-t-on de preuves en terme de résultats thérapeutiques, ce qui induit de reconsidérer le problème du point de vue du patient et de l'estimation qu'il porte du résultat sur sa propre santé...

Dans le premier cas, non, il est évident que la médecine traditionnelle chinoise ne s'appuie pas sur les principes conventionnels de la médecine dite "scientifique". Mais ça n'a rien d'une surprise. Les médecines alternatives ont toujours revendiqué des approches thérapeutiques différentes, en partie basées sur le concept d'une meilleure harmonisation de l'énergie vitale de tout individu. Ces pratiques se positionnent sur la base d'une autre appréhension de la santé, libre ensuite à chacun(e) d'y adhérer ou pas.

Je tiens simplement à préciser que les mentalités ont considérablement évolué de façon à mieux intégrer les pratiques parallèles au sein d'une complémentarité avec notre médecine occidentale. Mais la MTC souffre encore de nombreux clichés et préjugés du côté français, là où d'autres pays européens l'ont depuis longtemps intégrée en tant que pratique encadrée et réglementée dans le cadre hospitalier.

Bon nombre de patients se disent pleinement satisfaits du recours à ces pratiques parallèles qui peuvent répondre à des besoins pour lesquels notre système de soins montre parfois ses limites. De fait on pourra toujours objecter que les mécanismes thérapeutiques de ces pratiques ne sont pas clairement établis. Mais un patient dont les douleurs ou le mal-être persistants s'avèrent soulagés par un recours parfois moins agressif que les traitements conventionnels me semble pour ma part pouvoir se passer de toutes formes de "preuves", j'estime personnellement que ce n'est pas là l'essentiel. Beaucoup de ces pratiques anciennes s'appuient sur les conceptions et connaissances de nos aînés que nous gagnerions certainement à écouter et à respecter davantage. Un scepticisme bien appréhendé implique aussi de savoir reconsidérer ses a priori et d'ouvrir ses oeillères à des concepts qui n'entrent pas nécessairement dans nos schémas de pensées initiaux.


Déjà, quand on parle bienfaits thérapeutiques, on parle de bienfaits supérieurs à l'effet placebo. C'est un élément très important à prendre en compte, que je développerai plus bas.

Il n'y a pas de médecine "scientifique". Il y a LA médecine, avec des bienfaits et des répercussions mesurées, supérieurs à l'effet placebo (sauf évidemment dans le cas d'une prescription de placebo), il y a des cheminements pour avoir des médicaments de qualité et surtout dont l'efficacité est garantie pour une certaine cible.

Et là, ton dernier paragraphe est un gros et bel argument d'ancienneté. Ce n'est pas parce que nos aînés croyaient en quelque chose qu'il nous est inutile de remettre en cause son fonctionnement et son efficacité.
En effet, comme tu le soulignes, beaucoup de pratiques anciennes venant de nos ainés, sont encore d'actualité. Dans le simple corps (pseudo) médical, citons :

- L'homéopathie (qui d'ailleurs se sert de ce même argument d'ancienneté pour passer dans les mailles du cheminement d'un médicament standard, en se targuant qu'il n'a plus rien à prouver car il constitue une tradition lointaine. Jusque là, aucune étude (sauf celles commandées par des laboratoires homéopathiques, avec des méthodes remises en causes) ne permet de montrer que l'homéopathie a un effet supérieur au placebo.)

- Barreurs de feu, magnétiseurs...

- L'ostéopathie

Sans compter l’acupuncture citée plus bas, aucune de ces pseudo-médecines n'a de résultats concrets qui montrent un taux de guérison supérieur à celui d'un simple effet placebo.

_________________

Pour la médecine chinoise citée ici, qu'est-ce qui pourrait permettre au corps, indifféremment des cycles de sommeil qui nous sont tous différents puisque jamais à la même heure, sans compter les variations personnelles et biologiques, de, suivant notre heure de réveil, nous permettre d'en conclure tout un tas de choses sur notre santé ?

Qu'est-ce que cela signifie, le soleil est à cette distance de sa course, je me réveille à cette heure, donc j'ai ceci ou cela ? C'est absolument décousu et ça ne ressemble à de la science ni de près ni de loin. Et je suis convaincue que comme toutes les sciences précédemment listées, il n'est question pour les fabuleuses guérisons de ces sciences ésotériques que d'effet placebo, sauf si des études concrètes sans biais peuvent confirmer l'inverse ?

J'ajoute que les œillères sont dans les deux sens, il nous est permis de refuser totalement un nouveau principe (ce que je ne fais pas, j'émets simplement un énorme doute et suis prête à revoir mon jugement sous réserve de véritables preuves), ou croire aveuglément quelque chose par simple foi de nos aînés ou de l'ancienneté d'une technique (surtout quand on s'intéresse aux nombres de croyances thérapeutiques anciennes, on peut décemment croire que nos aînés n'avaient clairement pas réponse à tout.)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3h du matin
MessagePosté: Sam Janvier 28, 2017 13:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 01, 2014 12:55
Messages: 199
Yoyoon,

N'étant pas d'une nature influençable, ne croyant pas aveuglément et ayant toujours été mue par un doute raisonnable en toute chose, c'est d'être confrontée directement et en expérimentant par moi-même que j'ai pu me rendre compte de l'efficacité et de l'ostéopathie - je trouve d'ailleurs que l'adjectif "pseudo" collé systématiquement aux pratiques citées fleure pas bon le mépris - et du barrage de feu.

Evoluant dans le monde équin, j'ai aussi pu me rendre compte des résultats positifs de l'ostéopathie sur les chevaux... Peut-on objectivement "accuser" les chevaux de ressentir l'effet placébo ?

Mais je sais bien que certains par ici ne jurent et n'acceptent que les preuves certifiées par un laboratoire, temple de la déesse Science.

_________________
"Et quand il eut passé le pont, les fantômes vinrent à sa rencontre."
Nosferatu de Friedrich Wilhelm Murnau - 1922

"Denn die Todten reiten schnell"
Lenore de Burger - Dracula de Bram Stoker - 1897


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3h du matin
MessagePosté: Sam Janvier 28, 2017 13:40 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Il faut quand même rapeler que les médecines alternatives/speudo-médecines peuvent effectivement aider les patients à aller mieux, voir accélérer la guérison, mais c'est pour ainsi dire uniquement dut à l'effet placebo. Et qu'il ne faut jamais les utiliser en remplacement de l'allopathie.
La médecine chinoise en particulier est quand même par bien des aspects du charlatanisme avec ses remèdes à base de corne de rhinocéros, d'os de dragon, de bile d'ours, de morceaux de tigre et autres joyeusetés de ce genre.

Il y a de nombreux exemples de personnes qui sont mortes d'un mal parfaitement curable, mais qui ont préférés aller du côté des pseudo-médecines, comme par exemple Steve Jobs.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3h du matin
MessagePosté: Sam Janvier 28, 2017 14:15 
Hors ligne

Inscription: Lun Janvier 02, 2017 17:59
Messages: 15
Gadalka a écrit:
Yoyoon,

N'étant pas d'une nature influençable, ne croyant pas aveuglément et ayant toujours été mue par un doute raisonnable en toute chose, c'est d'être confrontée directement et en expérimentant par moi-même que j'ai pu me rendre compte de l'efficacité et de l'ostéopathie - je trouve d'ailleurs que l'adjectif "pseudo" collé systématiquement aux pratiques citées fleure pas bon le mépris - et du barrage de feu.

Evoluant dans le monde équin, j'ai aussi pu me rendre compte des résultats positifs de l'ostéopathie sur les chevaux... Peut-on objectivement "accuser" les chevaux de ressentir l'effet placébo ?

Mais je sais bien que certains par ici ne jurent et n'acceptent que les preuves certifiées par un laboratoire, temple de la déesse Science.


Le barreur de feu, outre l'effet placebo évident, use aussi de la relative ignorance de ses patients pour agir (et ce n'est pas un mal que d'ignorer cela, moi-même avant de m'y intéresser.) En effet, lors d'une brûlure (souvent au premier degré, chez les barreurs de feu), on en vient à aller chez le médecin (ou directement chez le barreur mais prenons ce cas de figure), le trajet est un peu long, puis le médecin vous conseille un barreur de feu pour éventuellement vous soulager, il vous donne son numéro, ce dernier vous traite par téléphone (ce qui est... enfin bref), entre la durée de la route et la conversation, il s'est écoulé un certain temps, et là, magie, après quelques temps passé avec le barreur, plus de douleur. (Ça marche aussi vous allez le voir physiquement.)

Hors c'est tout à fait normal et scientifique, puisque la douleur au premier degré s'arrête spontanément au bout d'un moment (même sans rien faire), arrêt de la douleur que vous allez imputer au barreur plutôt qu'au simple cours de la brûlure au premier degré, qui ne nécessite pas vraiment de traitement. (Pour les autres douleurs, certains au second degré notamment, à partir du moment où les nerfs sont infectés, on ne ressent pas ou peu la douleur, donc l'effet placebo est un puissant phénomène pour expliquer la relative efficacité de la pratique).

___________

Quant à l'ostéopathie, j'essayais de vous retrouver un rapport d'étude que je n'ai pas pu récupérer. Celui-ci comptabilisait toutes les études trouvées sur l'ostéopathie, les réglait en fonction des biais cognitifs et les classait en fonction de leur marge d'erreur. Au final, toutes les études sérieuses sur le sujet, en double-aveugle avec une fourchette représentative démontrait qu'on ne peut pas prouver que l'ostéopathie soit plus puissante qu'un effet placebo.

Les chevaux peuvent-ils ressentir l'effet placebo ? Eh bien ce n'est pas impossible, certaines études tendent à montrer que même certains animaux y sont sujets. Pour ce qui est de votre histoire, je suppose qu'il s'agit plutôt d'un biais de confirmation. Je prends comme anecdote une amie qui avait guérit sa petite sœur par l'ostéopathie, elle me disait "désormais, elle vomi beaucoup moins". J'y suis allée, et je n'ai absolument pas trouvé que ce fut le cas comparé aux autres fois, ce n'est qu'une vision pour confirmer nos croyances, le cerveau préfère se focaliser sur ce qu'il croît et ce qui confirme ce qu'il croît, plutôt que sur les faits.

__________

Enfin et surtout, l'effet placebo est loin d'être inutile et simple. Certains pensent "l'effet placebo, ça ne marche que si tu y crois, ça ne marchera pas sur moi" etc etc. Sauf que les études démontrent qu'il suffit que le praticien y croit, le prix a un effet aussi sur la puissance du placebo, et tout un tas d'autres choses qui font de l'effet placebo un véritable traitement en soit pour certains symptômes.


Edit :

Le lien de l'étude précédemment citée, qui se focalise sur l'ostéopathie crânienne, car le nombre de variantes au sein de cette pratique est folle : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5147986/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3h du matin
MessagePosté: Sam Janvier 28, 2017 16:12 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Yoyoon a écrit:
Déjà, quand on parle bienfaits thérapeutiques, on parle de bienfaits supérieurs à l'effet placebo.

Il y a LA médecine, avec des bienfaits et des répercussions mesurées, supérieurs à l'effet placebo


En elle-même ton argumentation me paraît très péjorative dans la mesure où elle tend à decridibiliser (ou tout au moins à minimiser) l'impact du placebo dont on connait pourtant depuis une bonne cinquantaine d'années les effets positifs sur un grand nombre d'affections. Personne n'est dupe, l'action curative de l'effet placebo repose non pas sur son effet chimique et pharmocologique, mais sur sa capacité à offrir, de manière somatique, les stimuli nécessaires pour enclencher chez le patient les ressources propices à un possible processus de guérison. Un état de fait qui ouvre des perspectives d'études très intéressantes dont la portée mériterait certainement mieux qu'une considération condescendante à son égard.

De fait, rien ne s'oppose à attribuer au placebo un effet thérapeutique dès lors que son champ d'action lui octroie effectivement les résultats positifs que l'on attend de lui.

Yoyoon a écrit:
Et là, ton dernier paragraphe est un gros et bel argument d'ancienneté.


De ton point de vue, libre à toi d'en penser ce que tu veux...

Pour ma part cet argument n'a aucune valeur d'autorité, il reflète une simple reconnaissance envers l'apport offert par la médecine d'hier à ce qu'est devenue la médecine d'aujourd'hui. L'expérience des uns amenant l'expérience des autres a permis d'affiner la compréhension des pathologies et de leur prise en charge de façon significative.

Du reste personne n'a mentionné l'inutilité de reconsidérer la pertinence de ces anciennes pratiques. Mais il n'en demeure pas moins que l'intérêt renouvelé par le grand public pour les médecines alternatives incite forcément à un questionnement de fond. Ne serait-ce que sur l'apport que ces dernières peuvent être susceptibles d'offrir en complément de la médecine traditionnelle telle que nous la connaissons.

Yoyoon a écrit:
(surtout quand on s'intéresse aux nombres de croyances thérapeutiques anciennes, on peut décemment croire que nos aînés n'avaient clairement pas réponse à tout.)


En effet, au même titre d'ailleurs que notre médecine du XXIème siècle... En dépit de ses progrès indéniables, il reste encore de nombreux efforts à fournir, ne serait-ce qu'en terme de prise en charge de la douleur. Sans compter la dégradation de notre système de soins dont les patients et le personnel de santé (je peux le confirmer par expérience professionnelle) en sont les premières victimes. Jeter l'opprobre sur les pratiques d'époques révolues ne devrait certainement pas empêcher de reconsidérer les problématiques actuelles. Problématiques qui ne font que rappeler l'extrême fragilité de notre condition humaine, caractérisée en partie par cette arrogance fâcheuse qui consiste à nous considérer comme le nombril du monde face aux défis imposés par les lois de notre existence.

Cela étant et aussi intéressant que soit ce débat, ce n'est pas le sujet dont il est question ici. Merci donc d'en revenir à l'objet de ce topic, à savoir la récurrence du réveil à heure fixe.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3h du matin
MessagePosté: Sam Janvier 28, 2017 16:17 
Hors ligne

Inscription: Lun Janvier 02, 2017 17:59
Messages: 15
Citation:
De fait, rien ne s'oppose à attribuer au placebo un effet thérapeutique dès lors que son champ d'action lui octroie effectivement les résultats positifs que l'on attend de lui.


Juste avant d'y revenir, je reviens sur cette phrase, car je n'ai jamais remis en cause la puissance du placebo et ses effets bénéfiques (j'en fais même l'éloge dans mon dernier commentaire), cependant, j'ai du mal avec les personnes qui vendent malhonnêtement des choses dont ils savent l'inutilité active, même si beaucoup de "praticiens" alternatifs, évidemment, croient tout autant que leurs patients en leurs pouvoirs.

Sur ce, on peut en revenir au sujet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3h du matin
MessagePosté: Dim Janvier 29, 2017 02:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 01, 2014 12:55
Messages: 199
Je conclus rapidement en ce qui me concerne :

L'expérience ou la théorie du barreur de feu décrit par Yoyoon d'une manière capillotractée afin qu'elle rentre absolument dans sa boite de certitudes "effet placébo" n'a rien à voir du tout avec celle que j'ai vécu personnellement, et de façon beaucoup plus simple et naturel... Quant à l'effet placébo sur les chevaux, et même si la sensibilité du cheval est grande, ai-je le droit de rire ??

Quant au discours méprisant de Lamart sur la médecine chinoise, je pense qu'il est du à l'ignorance et à des préjugés bien ancrés ainsi qu'a sa volonté de ne jamais démordre de sa position psycho-rigide dès que l'on sort de la Science pure et dure, du labo et des protocoles. Il n'en a retenu que le côté "poudre de perlinpin²" mais en ignore les fondements mêmes...
Un peu comme si je ne jugeai l'allopathie que sur les très nombreux médocs totalement inutiles et parfois dangereux que le marketing de l'industrie pharmaceutique voudrait nous faire acheter. Les prof Even et Debré en ont comptabilisé 4000. Une paille hein!

Chez certains, il est parfois dommage que l'intelligence ne s'accompagne pas d'une ouverture d'esprit et d'une certaine bienveillance.

---------------------
Et désolé pour le hors sujet.
---------------------

Dobranoc aux insomniaques dont je suis... 3h, 3h15 est aussi une heure d'éveil pour moi 4 nuits sur 7 en moyenne depuis la disparition de mon Homme.

_________________
"Et quand il eut passé le pont, les fantômes vinrent à sa rencontre."
Nosferatu de Friedrich Wilhelm Murnau - 1922

"Denn die Todten reiten schnell"
Lenore de Burger - Dracula de Bram Stoker - 1897


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3h du matin
MessagePosté: Dim Janvier 29, 2017 03:44 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
C'est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité (c'est le cas de le dire), tu ne retiens que ce que tu veux bien comprendre ou ne pas comprendre dans ton cas.
On a jamais dit que les médecines alternatives ne pouvait pas avoir une certaines efficacité, au contraire, et j'ai déjà expliqué à maintes reprises comment l'effet placebo pouvait fonctionner avec des bébés où des animaux. Si tu ne veux où ne peux comprendre, tant pis.
Contrairement à ce que tu penses, je connais relativement bien les médecines alternatives, et je connais aussi les fondements de la médecine chinoise, mais moi contrairement à certains, moi j'ai un esprit critique et rationnel. Et tu ne peux pas prendre prendre que ce qui t'arrange et faire abstraction de ce qui de déplais, les "remèdes" que tu qualifies toi-même de côté "poudre de perlinpin, font partie intégrante de la médecine chinoise, pour eux, ils sont aussi efficace que l’acuponcture ou le feng shui...

Après libre à toi de te soigner comme tu l'entends, tant que c'est que ta santé que tu mets en jeu.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3h du matin
MessagePosté: Dim Janvier 29, 2017 10:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Lamart a écrit:
j'ai déjà expliqué à maintes reprises comment l'effet placebo pouvait fonctionner avec des bébés où des animaux.


Pourrais-tu réexpliquer ou plus simplement indiquer dans quel sujet tu donnes cette explication. Tant de maman soignent leurs bébés par homéopathie et je connais un producteur de lait dans le jura qui soigne les petits veaux par homéopathie. Je pensais que le placebo ne pouvait marcher que si celui qui se soignait avait conscience de prendre un traitement. Hors, un bébé et une vache ne savent pas qu'on les soignent. :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3h du matin
MessagePosté: Dim Janvier 29, 2017 14:16 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Bon.
1- Donné à titre préventif, toutes les études montrent que cela a autant d'effets que s'il on avait rien pris, par exemple, celui qui a pris son oscillococcinum et qui ne tombe pas malade, se dira que c'est grâce à ça, alors que c'est juste dut à son système immunitaire et à la chance.
2- On se soigne quand on a déjà tout les symptômes de la maladies, c'est à dire quand la maladie est à son pic, que l'on prenne des médicaments (homéopathiques ou non) ou pas, on a passé le plus gros et tout rentrera dans l'ordre avec un peu de temps. Comme dit l'adage, une grippe se guérit en une semaine en allant chez le médecin et en sept jours en restant dans son lit (évidement cela s'applique pas pour les personnes dites à risques).
3- Les animaux et les bébés ressentent la nervosité et le stress de leurs maîtres/parents et donc aussi quand ceux-ci sont soulagé car ils sont "soignés", de plus on s'occupe peut-être un peu plus d'eux, ce qui favorise la guérison.

Ceci était expliqué dans les vidéos que j'avais déjà mises en ligne et que tu étais sensé avoir regardé il me semble...

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3h du matin
MessagePosté: Dim Janvier 29, 2017 18:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Merci pour les infos.

Lamart a écrit:
Ceci était expliqué dans les vidéos que j'avais déjà mises en ligne et que tu étais sensé avoir regardé il me semble...


Et non je n'ai pas vu ces vidéos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3h du matin
MessagePosté: Dim Janvier 29, 2017 19:07 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Pourtant :

muskar a écrit:
Lamart a écrit:
Tu as regardé les vidéos que j'ai posté sur ce sujet ? viewtopic.php?f=5&t=31711&p=539258#p539258


Oui j'ai regardé les vidéos. Je n'ai rien appris de plus que je ne savais déjà sauf le retour sur l'expérience de Montagnier. Je connaissais cette expérience qui me semblait déjà des plus farfelue et qui le décrédibilise complètement. Faire un enregistrement audio d'un champ électromagnétique en utilisant Audacity. C'est de la haute voltige. C'est sur que ça ne plaide pas pour l'homéopathie.

Mais bon je sors complètement du sujet. Veuillez m'excuser. Peut être existe t'il déjà un fil de discussion sur ce sujet ?


viewtopic.php?f=10&t=31167&p=539305#p539305

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO