Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 18:38


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mon rêve annuel
MessagePosté: Ven Janvier 13, 2017 08:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Pour vous situer le contexte, le 3 Janvier 2001 en fin de journée, un mercredi si je ne me trompe pas, je passe en voiture devant chez un de mes meilleurs potes qui vit encore chez ses parents.
Je ralentis, et me disant que vu qu'il va pas tarder à partir bosser, je vais pas m'arrêter pour 5 minutes, je file.

Lendemain matin, 6h30, le téléphone familial sonne. Etant le 1er levé pour partir bosser, je décroche, encore à moitié dans le pâté.
La mère de mon pote (qui accessoirement bosse avec la mienne) appelle pour prévenir qu'elle ne sera pas au boulot ce matin, que son fils s'est suicidé en se pendant à un arbre du jardin...

Blanc...
J'arrive pas à réagir.
Même pas à me montrer désolé, présenter mes condoléances ni rien...

Par contre j'ai l'image, j'ai l'impression que mon sang devient de l'acide, je me dis littéralement "mais put*** pourquoi..."
Et tout s'enchaîne, pourquoi je ne me suis pas arrêté hier soir. Même si avec le recul je sais très bien que ça n'aurait probablement rien changé, je me sens coupable de pas avoir été là pour mon pote, de pas avoir vu venir l'affaire.

Ma mère se lève, je lui explique, elle s'empresse de rappeler son amie et collègue.
Dans ma tête c'est déjà acté, je vais prévenir tous les potes possibles dans la journée, j'ai pas été là avant, je veux qu'on soit là après pour lui rendre un dernier hommage.
La journée est donc un calvaire (même si ça a du être une paille par rapport à ce qu'on vécu ses parents) et je dois passer au moins 80 coups de téléphones dans la journée, demandant à certains de faire suivre l'info, de s'organiser pour que l'info soit rapide.

Puis vient le jour J, la crémation, l'adieu. Mais toujours les questions, il n'a rien dit, il n'avait rien laissé paraître, que ce soit à ses parents, ses potes, son taf...

Forcément les spéculations, le besoin de trouver une raison "logique" pour faire le deuil.

Et le temps passe. Mais le souvenir de mon pote reste, tous les jours je pense à lui pour une raison ou une autre.

Et tous les ans depuis ce jour, dans le courant du mois de Décembre, je fais un rêve où il est là.
La 1ère année, ça a été la plus marquante, c'était lui, mêmes traits, mais pas les mêmes yeux, comme si on lui en avait greffé d'autres. Le souvenir de ce rêve est flou avec le temps, mais clairement à ce moment là, j'ai pensé au syndrome de Peter Pan. Il ne voulait pas se confronter aux responsabilités de l'adulte, je l'ai toujours su, mais ça ne m'avait pas sauté aux yeux. J'ai interprété ce rêve comme un aveu, son besoin de changer sa vision sur le monde, son besoin de rester à jamais un "enfant".

Et tous les ans il est là dans un rêve, peu importe la situation, il est là, dans la foule comme un anonyme ou me parlant directement.

Alors vous allez me dire, normal, tu sais que la date approche, et paf le cerveau fait le reste. Je dirais exactement pareil si on me racontait ça.
Mais chaque année je suis surpris par ce rêve, il survient dans une période ou j'ai des tonnes de trucs à penser et à faire, et ce n'est qu'en me réveillant de ce rêve que je me rends compte de cette récurrence.
D'autant plus qu'elle est anticipée, ce n'est pas le stéréotype de "oh pile le jour de l'anniversaire de sa mort", non, ça vient 10 à 20 jours plus tôt, comme un symbole, une sorte de rappel pour ne pas l'oublier le 4 Janvier. Le reste de l'année, je n'ai pas souvenir qu'il soit jamais apparu dans mon sommeil.

Invariablement il a les traits de sa jeunesse, mais le reste semble changer, cette année il avait une veste de costume trop grande pour lui. Je cherche à comprendre pourquoi, juste parce que j'ai toujours cette culpabilité de ne pas m'être arrêté.

Voilà, donc ceux qui me supportent ici depuis quelques années savent très bien que je suis du genre à ne pas croire en grand chose faute d'expérimenter moi même ce qui se passe, ou par relativisme, mais là pour le coup, j'ai envie de croire que c'est lui qui décide de venir à moi, peu importe comment, peu importe d'où, ça je le saurai le jour ou ce sera mon heure.

Voilà, tout ça pour dire, le deuil c'est quand même vachement complexe, et même quand on croit l'avoir fait, il reste toujours des morceaux qui ne se digéreront jamais, peu importe la proximité affective ou parentale avec le défunt. Ce qui est sûr c'est que le regret est la pire des punitions.

Et désolé pour le pavé :?

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon rêve annuel
MessagePosté: Ven Janvier 13, 2017 11:22 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Merci beaucoup pour ce très beau témoignage :)

Beaucoup de choses intéressantes ressortent de tes écrits. Effectivement, la phase de deuil est une étape extrêmement délicate qui peut nécessiter beaucoup de temps. Dans ton cas ce processus est alourdi par le poids de la culpabilité que tu portes en toi, ce qui ne facilite en rien les choses. La culpabilité de ne pas t'être arrêté en voiture ce jour là, de n'avoir pas senti venir les signes du mal-être de ton ami et donc de n'avoir pu lui apporter le soutien que tu estimais nécessaire. Mais les phases psychologiques qui précédent un suicide sont extrêmement complexes et il est bien souvent quasi impossible, même pour les plus intimes, d'anticiper l'irréparable.

Tu n'as donc rien à te reprocher. Continuer à te culpabiliser ne fait qu'ajouter encore davantage à la souffrance d'avoir perdu un être cher, tu n'as pas besoin de t'infliger cela. La vie se charge déjà bien suffisamment de nous imposer des fardeaux à porter sans que nous ayons besoin d'y ajouter ceux que nous nous créons. D'ailleurs penses-tu que ton ami serait réellement heureux de te savoir tourmenté ?

Apprendre à te déculpabiliser est impérativement nécessaire pour que le processus de deuil puisse suivre son chemin, car c'est peut-être aussi ce qui amène la récurrence de ce rêve : le besoin de te rassurer.

Apprendre à te positionner différemment face à ce deuil n'enlève rien aux liens qui vous unissent toujours ton ami et toi. J'aime à penser que nos disparu(e)s ne nous quittent peut-être jamais réellement. Il subsiste en tous les cas toujours une part d'eux que nous portons en nous.

De fait on peut effectivement interpréter ce type de rêves de différentes manières et rien n'empêche de s'interroger sur leur nature. Mais y'a-t-il nécessairement toujours un sens à tout ? Plutôt que de chercher à intellectualiser ces rêves, pourquoi ne pas tout simplement accepter de les laisser venir à toi et de les vivre comme un cadeau qui t'es offert ?

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon rêve annuel
MessagePosté: Ven Janvier 13, 2017 12:46 
tapioka a écrit:
Et tous les ans il est là dans un rêve, peu importe la situation, il est là, dans la foule comme un anonyme ou me parlant directement.

Alors vous allez me dire, normal, tu sais que la date approche, et paf le cerveau fait le reste. Je dirais exactement pareil si on me racontait ça.
Mais chaque année je suis surpris par ce rêve, il survient dans une période ou j'ai des tonnes de trucs à penser et à faire, et ce n'est qu'en me réveillant de ce rêve que je me rends compte de cette récurrence.
D'autant plus qu'elle est anticipée, ce n'est pas le stéréotype de "oh pile le jour de l'anniversaire de sa mort", non, ça vient 10 à 20 jours plus tôt, comme un symbole, une sorte de rappel pour ne pas l'oublier le 4 Janvier. Le reste de l'année, je n'ai pas souvenir qu'il soit jamais apparu dans mon sommeil.

Invariablement il a les traits de sa jeunesse, mais le reste semble changer, cette année il avait une veste de costume trop grande pour lui. Je cherche à comprendre pourquoi, juste parce que j'ai toujours cette culpabilité de ne pas m'être arrêté.

Voilà, donc ceux qui me supportent ici depuis quelques années savent très bien que je suis du genre à ne pas croire en grand chose faute d'expérimenter moi même ce qui se passe, ou par relativisme, mais là pour le coup, j'ai envie de croire que c'est lui qui décide de venir à moi, peu importe comment, peu importe d'où, ça je le saurai le jour ou ce sera mon heure.

Ton histoire me fait penser à un ami qui a perdu son frère il y a quelques années (suicide aussi). Il était très attaché à lui et semble toujours aussi "détruit" par la perte de son frère.
Il a même voulu mettre fin à ses jours en prenant sa voiture un jour et en étant déterminé à rentrer dans un mur ou une rembarde de sécurité, faisant passer cela pour un accident, car il avait envie d'en finir. Et il m'a dit que ce jour-là, il s'est passé quelque chose d'invraisemblable: il a "senti" son frère assis à côté de lui sur le siège passager qui lui disait "arrête, fais pas de co***ries comme j'ai fait".
Depuis, son frère resurgit régulièrement (mais rarement également) dans ses rêves un peu de la même façon que tu décris. Il m'a dit qu'il l'avait vraiment "vu", que ce n'était pas comme dans les rêves habituels mais qu'il lui semble échanger de manière réelle dans ces moments-là. Et la dernière fois, son frère aurait dit "je reviendrai quand tu auras besoin de moi".
Alors bien sûr on peut tout penser, mais je n'exclus pas la possibilité que nos chers disparus se manifestent parfois à travers nos rêves.

Pour le costume trop grand pour lui, on peut peut-être mettre ça sur le compte du syndrome de Peter Pan dont tu parlais juste avant. Un jeune homme qui ne voulait pas faire face à ses responsabilités d'adulte. :)

Comme tu dis, on aura la réponse quand on y passera nous aussi.
Bien à toi :)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Mon rêve annuel
MessagePosté: Ven Janvier 13, 2017 12:59 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Ou tout simplement, il n'avait pas vraiment envie d'en finir et son subconscient l'a ramené à la raison.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon rêve annuel
MessagePosté: Ven Janvier 13, 2017 13:13 
Il m'a dit le sentir parfois aussi avec lui dans sa chambre le soir.

Après on n'est pas dans sa peau, donc je me garderais bien d'avoir une interprétation à cet égard. On ne peut que faire des suppositions.
Je ne serais étonnée ni de l'une ni de l'autre des hypothèses.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Mon rêve annuel
MessagePosté: Ven Janvier 13, 2017 13:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
@Linele: Je sais bien que je n'ai rien à me reprocher mais ça fait partie de mes défauts ce besoin de contrôle, et là de pas avoir pu interférer simplement parce que je ne m'en suis pas donné la peine, c'est clairement un échec, même si le résultat aurait sans doute été le même.
La récurrence est quand même assez spéciale, j'aurais aussi pensé à un deuil pas digéré si ça revenait de manière plus stricte dans des épisodes concrets de ma vie, mais là c'est un peu comme quand le téléphone sonne et qu'on a des nouvelles d'une personne qu'on a pas vu depuis des années et dont on était à 200 années lumière de s'imaginer qu'elle allait revenir vers nous.
Ce que je veux dire, c'est que j'ai plutôt l'impression que ce rêve ne survient que quand j'ai plutôt tendance à avoir l'esprit encombré de tout un tas de choses, comme une piqûre de rappel. (C'est sans doute là que l'inconscient est très fort pour amener ça)

Pour la fin je ne suis pas d'accord, pour une fois que je veux bien croire en quelque chose, même si ce n'est que le fruit de mon imagination, je préfère me contenter de cette part de mystère qui entoure le rêve, peu importe sa teneur.

@elvire: Je ne suis pas du tout dans le cas de cette personne rassure toi, je compte pas casser une voiture ni me casser moi ^^
Mais je peux comprendre la sensation qu'il a eu, peu importe qu'elle soit une prise de conscience ou un signe quelconque, le tout c'est qu'il vive en paix avec ça, sans pour autant y accorder un trop grand intérêt dans les moments critiques de sa vie, faut qu'il sache rester le seul décideur de sa vie.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon rêve annuel
MessagePosté: Ven Janvier 13, 2017 13:38 
tapioka a écrit:

@elvire: Je ne suis pas du tout dans le cas de cette personne rassure toi, je compte pas casser une voiture ni me casser moi ^^
Mais je peux comprendre la sensation qu'il a eu, peu importe qu'elle soit une prise de conscience ou un signe quelconque, le tout c'est qu'il vive en paix avec ça, sans pour autant y accorder un trop grand intérêt dans les moments critiques de sa vie, faut qu'il sache rester le seul décideur de sa vie.

Je l'espère bien :)

Exactement, de toute façon, d'après ce que j'avais compris (je ne sais plus comment c'était formulé), il aurait voulu plus de signes de la part de son frère (dans son rêve) mais son frère lui a fait comprendre que ça lui coûtait de l'énergie de pouvoir communiquer avec lui et être "là", d'une part, et d'autre part c'est ça, qu'il ne viendrait qu'en cas d'extrémité parce qu'il doit rester le seul aux commandes.
Mais bon, si tout cela n'est pas que le fruit de notre imagination ou volontés inconscientes, eh bien je trouve cela plutôt rassurant, que nos proches disparus nous fassent un coucou bienveillant de temps en temps, et soient présents dans les moments de détresse. ;)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Mon rêve annuel
MessagePosté: Ven Janvier 13, 2017 16:43 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Elvire, c'est la dernière fois qu'on te le dis. ARRÊTE de toujours tout ramener à toi ENCORE et TOUJOURS !

On parle ici de Tapioka, pas de toi !

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon rêve annuel
MessagePosté: Ven Janvier 13, 2017 16:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 07, 2011 10:54
Messages: 110
Bon vous allez croire que ça tourne à l'obsession parce que je parle de ça dans 90% de mes interventions mais vu que je suis étudiant en psychanalyse j'arrive pas à faire autrement que de faire des liens avec ce que je connais...

Bon du coup je me lance, tu n'as jamais pensé à aller voir un psychanalyste pour justement lui parler de ces rêves qui te torturent un peut ?
Les rêves c'est THE domaine de la psychanalyse, les rêves sont la voie royale vers l'inconscient et si ces rêves reviennent souvent c'est que quelque chose se joue derrière.
Et cette chose tu pourra la découvrir qu'en travaillant avec quelqu'un dans ce milieu là.
Les rêves sont de loin la chose qui me fascine le plus dans mon cursus parce que c'est d'une complexité technique sans nom, les règles que l'on connait ne sont pas les mêmes que le rêve utilise, les rêves peuvent se jouer de nous, nous duper, nous montrer quelque chose pour en fait faire jouer en cachette quelque chose d'inconscient derrière, ils sont même capable de se former en temps que cadeau à l'analyse pour le duper (le cas de rêves beaucoup trop parlant et qui arrivent juste avant une nouvelle séance de psychanalyse comme par hasard...).
Le rêve peut aussi former des images composites,c'est à dire mélanger des personnages pour en designer une autre sous un autre visage ou un autre nom...
Bref les rêves sont beaucoup trop complexes pour être travaillés seul chez soi et ce n'est pas pour rien que les psy existent.
Si la psychanalyse te fait peur parce que tu ne te sens pas encore prêt à entreprendre un travail sur toi même, tu peux aussi très bien aller voir un psychologue clinicien d'orientation psychanalytique.

Mais bon quoi qu'il arrive tu devrais faire quelque chose, c'est pas bon de vivre avec les vieux fantômes de nos placards, et nié leur existences serait une grave erreur, ils sont présent tout u long de notre vie et nous influencent quoi qu'on en dise, du coup travailler dessus pour les comprendre le plus possible n'est jamais quelque chose de négligeable pour n'importe qui.

En tout cas ton témoignage est très beau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon rêve annuel
MessagePosté: Ven Janvier 13, 2017 23:43 
@Arkayn: et alors si ce dont je parle peut aider à la compréhension du sujet ? Ça ne me concerne pas directement et cette histoire m'y a fait penser. Il n'est pas le seul à vivre ce genre de choses et je le fais simplement savoir ! C'est pas un forum de psychologie non que je sache ? Il y a des posts attitrés à une personne maintenant ? Je te fais remarquer que c'est toi qui t'énerves à chaque fois, je m'exprime avec respect envers les autres. Je ne suis pas un chien non plus donc merci d'éviter de me donner des ordres.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Mon rêve annuel
MessagePosté: Sam Janvier 14, 2017 00:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 07, 2011 10:54
Messages: 110
Non mais ce qu'il veut dire à mon avis c'est que quand tu intervient tu rapporte souvent les témoignages à tes propres témoignages, si tu veux raconter quelque chose tu peux ouvrir ton propre sujet mais la en fait ça détourne le sujet.
A la limite que tu évoques que quelque chose te soit aussi arrivé dans ce style sans pour autant faire un pavé sur ton témoignage ça passe je pense, mais la pour le coup ça détourne le sujet.
Je sais pas si tu vois ce que je veux dire.
Par exemple plus haut j'ai parlé de ce que je connais en psycho mais c'est pas pour autant que je me suis mis à raconter mes propres rêves etc...
Après c'est pas mon rôle de te dire ça je suis un membre comme un autre mais j'essaye d'éviter le conflit, parce que c'est vrai que tes interventions sont souvent rapporté à tes propres expériences et du coup ça fait pas du tout avancer, au contraire ça embrouille encore plus parce qu'on est là pour chercher des réponses à un témoignage et au final on se retrouve avec deux témoignages.
Si tous les membres faisaient ça, ça bloquerait les sujets parce qu'on ne saurait plus où regarder...
Bonne soirée (voir nuit vu l'heure) :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon rêve annuel
MessagePosté: Sam Janvier 14, 2017 01:28 
Je ne vois pas en quoi ça détourne le sujet puisque j'ai apporté un témoignage qui va dans le même sens que le sien. Et je ne vais pas ouvrir un post juste pour raconter ça alors que ça a un lien avec ce qu'il a dit, ce serait absurde.

Ce qui détourne le sujet je pense, ce sont plutôt les sous-entendus ou sermons envoyés ça et là, qui incitent l'autre à réagir, puis l'autre surenchérir, etc. et qui oui prennent la place entière dans le topic...
Apparemment Tapioka n'a pas mal pris mon intervention, et c'est une personne il me semble suffisamment adulte qui n'a pas besoin d'un prompteur qui lui dise ce qu'elle doit penser ou comprendre.
J'ai plutôt l'impression que certains ici ne peuvent pas s'empêcher de lancer des piques juste parce que je ne vais pas systématiquement dans leur sens, n'aie pas la même façon de penser, et qu'ils ont peur que ce que je dise influence les autres personnes dans un vent contraire à ce qu'elles pensent (sinon je ne vois pas pourquoi ce besoin sans cesse d'attaquer). On est avant tout là pour discuter et échanger!
Sans ce besoin impérieux de sermonner, sous-tendre, railler, les discussions ne seront que plus fluides et constructives.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Mon rêve annuel
MessagePosté: Sam Janvier 14, 2017 01:32 
Rom1 a écrit:
on est là pour chercher des réponses à un témoignage et au final on se retrouve avec deux témoignages.

Je ne sais pas toi, mais moi plus j'ai de témoignages à disposition, plus je peux en tirer des points communs. Et les points communs peuvent inviter à une réflexion plus approfondie. C'est pas plus compliqué!


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Mon rêve annuel
MessagePosté: Sam Janvier 14, 2017 09:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Rom1 a écrit:
Bref les rêves sont beaucoup trop complexes pour être travaillés seul chez soi et ce n'est pas pour rien que les psy existent.


Peux-tu expliciter le travail du psy sur les rêves.

En quoi ça aiderait Tapioka ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon rêve annuel
MessagePosté: Sam Janvier 14, 2017 10:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 13, 2013 21:24
Messages: 416
Localisation: Landes
Salut Tapioka,

J'ai vécu aussi la disparition d'un très bon copain il y a 10 ans cette année, qui s'est pendu, sans explication non plus au mois de janvier 2007. Je me dis que la période d'après fêtes de fin d'année y est pour beaucoup. Je ne peux que être solidaire dans ton chagrin, je pense que nous continuons à vivre en quelque sorte à travers eux pour honorer leur mémoire. As tu gardé contact avec les parents de ton ami ?

_________________
Un légume frais n'est pas un légume qui sort du frigidaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon rêve annuel
MessagePosté: Sam Janvier 14, 2017 11:48 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Tapioka, as-tu parlé à un psy ?

Peut-être aussi que le fait d'en parler et de l'exprimer à haute voix, si j'ose dire, peut déclencher quelque chose qui t'amène à une sorte de soulagement. Je l'espère très fort en tout cas.
elvire66 a écrit:
Je ne vois pas en quoi ça détourne le sujet puisque j'ai apporté un témoignage qui va dans le même sens que le sien.
Et donc, il est normal que ton gros pavé se substitue au témoignage originel, jusqu'à ce que nous devions intervenir, encore et toujours ?
elvire66 a écrit:
Sans ce besoin impérieux de sermonner, sous-tendre, railler, les discussions ne seront que plus fluides et constructives.
Tout à fait. S'il n'y avait pas besoin de te sermonner, les discutions seraient plus fluides.

En conséquence, jusqu'à ce que nous ayons pris une décision collégiale, ton compte sera désactivé. Tu pourras lire le forum mais pas écrire. Peut-être que cela t'amènera à réfléchir sur ton problème d’égocentrisme et ton manque de recul. J'en doute, mais l'espoir fait vivre.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon rêve annuel
MessagePosté: Sam Janvier 14, 2017 16:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 06, 2016 14:45
Messages: 231
Rom1 a écrit:
Les rêves c'est THE domaine de la psychanalyse, les rêves sont la voie royale vers l'inconscient et si ces rêves reviennent souvent c'est que quelque chose se joue derrière...
Les rêves sont de loin la chose qui me fascine le plus dans mon cursus parce que c'est d'une complexité technique sans nom...
La complexité, c'est bien le problème, la "science des rêves" est-elle une science ou une pseudo-science ? Par manque d'outils, n'y-a-t-il pas des paramètres qui échappent aux psychanalystes, tellement c'est complexe ?
Par exemple, prennent-ils en compte qu'un rêve n'est qu'un témoignage flou de ce qui a été rêvé, dans le sens où la mémoire peut jouer des tours, extrapoler, inventer, ou tout simplement oublier des détails importants du film que s'est tapé le cerveau durant le rêve ? Des détails pouvant amener des contre-sens.
Exemple : le patient X rêve qu'il est en train de chuter dans un tunnel sombre d'où sortent des bras qui tentent de l'agripper, puis sa chute s'accélère, les bras disparaissent, le tunnel devient de plus en plus sombre. Au fond du tunnel, X, l'acteur principal du rêve peut distinguer de la fumée, qui se rapproche et s'éclaircit, il passe au travers, ce sont des nuages, le sol se rapproche, il est bleu électrique, une petite tache jaune grossit. Presque instantanément, X atterrit en douceur sur une petite île paisible et accueillante au milieu d'un océan translucide. C'est la fête et tout le monde célèbre son arrivée tant attendue.
Voilà, imaginons que X a oublié la seconde partie de son rêve, et ne raconte donc au psychanalyste que la chute vertigineuse et effrayante dans un tunnel de plus en plus sombre. Le psychanalyste fera une mauvaise interprétation, sachant qu'il ne connaît pas le "dénouement" du rêve de X.

Pour moi, l'étude des rêves, leurs significations, et leurs symboliques, c'est de l'ordre du terrain glissant...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon rêve annuel
MessagePosté: Sam Janvier 14, 2017 19:58 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Bien sûr. La psychanalyse n'est pas une science exacte. Et tous les praticiens ne sont pas égaux.

C'est pourquoi, mais Rom1 en parlera nettement mieux et corrigera si je me trompe, que la psychanalyse n'est pas unique mais se prolonge sur plusieurs séances, voire des années. L'interprétation ne se fait pas à partir d'un témoignage unique mais d'un ensemble.

Dans ton exemple, HyaloIde, je pense que le psy pourra dégager des tendances mais sûrement pas établir un diagnostique ferme.

Pourtant, certaines caractéristiques, certains rêves reviennent régulièrement, comme la perte des dents, et on sait (enfin les psy) que cela symbolise la peur de vieillir. Mais cette connaissance leur vient d'un ensemble d'études et d'observations qui se recoupaient.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon rêve annuel
MessagePosté: Sam Janvier 14, 2017 21:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 06, 2016 14:45
Messages: 231
Arkayn a écrit:
Pourtant, certaines caractéristiques, certains rêves reviennent régulièrement, comme la perte des dents, et on sait (enfin les psy) que cela symbolise la peur de vieillir. Mais cette connaissance leur vient d'un ensemble d'études et d'observations qui se recoupaient.
Raté... Selon Freud, rêver de perdre ses dents est en lien avec la sensation de vivre une sexualité trop réprimée, ou la peur d'un changement.
Selon Jung, perdre ses dents en rêve est le signe indubitable d’un changement lié à un renouveau. L’individu accepte de perdre jusqu’à des attributs sociaux précieux, de quitter sa persona (représentation contrôlée de soi dans le monde social) pour accéder à un moi plus profond, plus authentique.

source : http://www.doctissimo.fr/psychologie/di ... reve-dents

Je comprends qu'un rêve puisse être globalement récurrent, mais il y a des détails qui restent importants, et qui peuvent fausser les stats si ils sont altérés/rajoutés/oubliés. Ce n'est jamais vraiment le même rêve, ce n'est pas comme une bande vidéo qui est rembobinée, si ? Je pense que ce sont plein d'éléments (décor, objets, personnes, couleurs, chaleur, odeur, son, toucher...) d'un rêve précédent, qui rajoutés à des éléments nouveaux ou issus d'autres rêves, forment un nouveau rêve pouvant ressembler au(x) précédent(s).

Avec mon exemple, le psy va rater le moment positif oublié du rêve, donc même les tendances seront faussées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon rêve annuel
MessagePosté: Sam Janvier 14, 2017 21:25 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
hyaloïde a écrit:
Raté... Selon Freud
Quand je dis que la psychanalyse n'est pas une science exacte.

En effet, je n'ai donné qu'une interprétation. Mais on en trouve presque autant que de psy. On évoque des problèmes de d’insécurité, particulièrement ressentie à l’égard de la perte de quelque chose d’important, anxiété à l’égard de l’expression de la sexualité ou sensualité de la personne, d'un compromis coûteux, d'un inconfort ressenti en période de changement mais aussi, positivement d'un signe d’expansion personnelle, d'un souhait de prendre davantage de soin de soi, d'une invitation à explorer des sentiments de perte en temps de croissance personnelle, d'un appel à regarder de plus près son système de soutien... Pour Jung, c'est un symbole de renouveau et de « renaissance ».

Et on pourrait encore continuer.

Par contre, je me demande s'il est courant d'oublier la fin d'un rêve. J'aurais tendance à penser qu'il est plus logique d'oublier le début d'un rêve (encore que) ou qu'il soit flou. Une telle "cassure" ne me paraît pas réaliste.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon rêve annuel
MessagePosté: Sam Janvier 14, 2017 22:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 07, 2011 10:54
Messages: 110
Bonsoir,
Avant tout je tiens à dire que je suis simplement étudiant en psycho et donc mes connaissances sont encore très lacunaires, donc prenez ce que je vais essayer de dire avec du recule, je ne suis pas prof ni même encore réellement psy donc je vais essayer de vous faire comprendre la base des théories freudienne sur le rêve (que vous retrouverez dans L'interprétation du rêve, Freud, mais c'est une lecture plutôt destiné au minimum à des étudiants en psycho car c'est très complexe, quoi qu'il arrive vous pouvez trouver de très bon articles qui vulgarisent les concepts clés de l'interprétation du rêve).

Alors je me lance, avant tout je tiens à rappeler que cet ouvrage de Freud n'est pas un dictionnaire du rêve, car il est impossible d'interpréter un rêve avec un manuel qui décrit chaque chose, par exemple la perte d'une dent ne signifie absolument pas un désir homosexuel refoulé comme on peut le lire sur internet etc... Chaque rêve doit être interprété par le rêveur lui même, il n'y a pas de signifiant déjà apposé à un élément du rêve.
Le psychanalyste va avoir comme fonction dans cette analyse du rêve à conduire un peut le patient à lui même interpréter, l'analyste à aucun moment ne doit faire sa propre interprétation du rêve, bien évidement avec une large expérience clinique on finit par avoir une idée derrière la tête ce qui permet d'aiguiller l'analyse.
Le psychanalyste connait les mécanismes et les complexités du rêve ce qui va lui permettre de naviguer et de guider le patient.
Ce qui est important c'est le récit du rêve, car poser un rêve à l'écrit c'est le soumettre à une langue lacunaire, le récit est déjà lui même transpirant du manque (parler c'est décider de faire face au manque), et donc il est important de parler sans censure (libre association), de dire tout ce qui nous passe par la tête qui est lié à ce rêve.

Le rêve est composé de deux parties, le contenue manifeste, c'est à dire tout ce dont on se souvient du rêve ("il y avait un ballon jaune sur une plage avec un grand soleil et le bruit des vagues..."), et le contenue latent, c'est à dire tout ce qui est inconscient et qui se cache dans le rêve, le travail est donc de décrypter le contenue manifeste afin d'accéder au contenue latent, c'est à dire le sens caché du rêve.

Finalement les rêves n'ont qu'un seul but, faire vivre psychiquement un désir qui est interdit.
Il y'a donc une distinction entre les rêves d'adultes et les rêves d'enfant mais restons sur les rêves d'adultes parce que je ne me sens pas de parler des rêves d'enfant, c'est déjà assez compliqué de parler vaguement des théories psychanalytique de façon simple.
L'adulte a, grâce à la culture, mit un interdit sur une partie de ses désirs, les désirs qui ne sont pas possible car nous vivons en culture.
Comme nous sommes des êtres de culture, nous refoulons (c'est un mécanisme, c'est inconscient).
Ces désirs vont donc être stocké dans l'inconscient (l'appareil psychique est composé du conscient [ce dont on a accès], le pré-conscient [une sorte de barrière de censure qui décide ce qui est conscient ou pas] et enfin l'inconscient [tout ce dont on est pas conscient, tout ce qui est refoulé etc...]) et vont donc devoir trouver une décharge pulsionnelle pour ne pas surcharger le sujet, et cette décharge est, entre autre, le rêve, on va vivre de façon inconsciente nos désirs interdits dans le rêve.
Le rêve est très complexe et va en gros protéger le rêveur de la violence des désirs inconscient grâce a ses mécanismes qui vont lui permettre de jouer ces choses interdites dans le dos du rêveur.
Ça peut aussi bien être en déplacent quelque chose dans un objet insignifiant dont le rêveur ne va pas se préoccuper, en condensant une multitude de chose en une seule etc...
Je ne sais pas si vous vous souvenez mais a un moment je vous parlais par exemple des personnes dans le rêve, sachez que derrière un visage, une dizaine d'autres peuvent se cacher, le rêve vous masque un visage de façon très réussie pour en fait faire jouer une multitude d'autres derrière votre dos(formation composite), il va aussi cacher des éléments derrière des objets insignifiants (déplacement) etc...

Le rêve regorge donc de mécanismes pour pouvoir protéger le rêveur de ce que le rêve ne veut pas que celui ci voit.
C'est pour ça que le rêve est la voie royale vers l'inconscient, bien plus accessible que les lapsus et les actes manqués.

Si le rêve vous intéresse, dans son livre l'interprétation du rêve, Freud décrit notamment le tout premier rêve qui sera analysé dans l'histoire de notre civilisation, le rêve de l'injonction faite à Irma, bien-sur ce rêve étant analysé par Freud lui même en temps qui pilier théorique, il s'auto-censure, par exemple il n'aborde pas le côté sexuel qui est, même à l'époque pour un jeune étudiant de psycha en première année, criant de sexuel :lol:
En fait dans le début de cette oeuvre, il explique les mécanismes du rêve et auto-interprète un de ses rêves (ce qui est déjà une erreur car un rêve ne peut être analysé sans la présence d'un tiers qui est un psychanalyste, mais il le fait quand même pour le bien de la théorie et justement par la suite il va faire part des interprétations faites avec ses patients).


Pour finir je rappel que j'ai fais ce post juste pour répondre un peut aux questions etc... Mais sachez que je crois que si un analyste lisait ça, il me giflerait tant mes explications sont lacunaires, mais je l'ai fait quand même car je pense que les personnes sur ce forum sont assez pensante pour comprendre que j'ai fais de mon mieux pour apporter ce que je pouvais au débat et donc de ne pas prendre mes écrits au pied de la lettre car je ne suis encore qu'un étudiant et un étudiant n'a absolument pas les capacités, le recul clinique etc... Pour expliquer les théories freudiennes.
D'autre part, l'interprétation du rêve n'est pas faite pour être mise dans les mains du publique, c'est un ouvrage théorique qui s'adresse à la base à des professionnelles, ou bien à notre époque à des étudiants (qui sont potentiellement de futurs pro et donc qui sont encadrés par des pro qui les accompagnent lors de cette apprentissage) d'où le fait que cet ouvrage est quasi impossible à vulgariser et à expliquer lorsqu'on est pas professionnel.
Je ne me considère toujours pas après tout ce temps au point sur l'interprétation du rêve qui est l'ouvrage le plus complexe qu'on m'est demandé d'étudié, je pense en avoir pour des années de relecture et de relecture avant d'être réellement au point, c'est pourquoi je vous redemande une dernière fois d'être indulgent envers le vomit théorique que je viens de laisser là.

Bonne soirée.

Ps : j'ai oublié un truc, sachez que le fait de ne pas se souvenir d'un rêve ou d'une partie d'un rêve vient du mécanisme du refoulement, en fait ce rêve est bel et bien accessible dans votre inconscient, il est juste rendu inaccessible pour la personne.
Et en ce qui concerne le temps d'analyse, c'est sans fin, on a jamais finis d'analyser, mais pour devenir psychanalyste soit même les gens mettent une fourchette entre 3-20ans, a mon sens la vérité se trouve au milieu, il faut bien 6-8ans au minimum pour être suffisamment apte pour à son tour prendre quelqu'un en analyse.
Et puis il y a différents cours de pensés, certains pensent qu'il faudrait aller en séance tous les jours, d'autres 2 fois par semaine, la réalité voudrait 1 etc...
C'est pourquoi à la fin de mon diplôme je ne serais pas psychanalyste mais psychologue clinicien d'orientation psychanalytique, pour être psychanalyste il faudra que je suive moi même une cure avant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon rêve annuel
MessagePosté: Dim Janvier 15, 2017 10:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Ce que je trouve impressionnant dans le témoignage de Tapioka, c'est la durée du phénomène.

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon rêve annuel
MessagePosté: Dim Janvier 15, 2017 17:50 
hyaloïde a écrit:
Arkayn a écrit:
Pourtant, certaines caractéristiques, certains rêves reviennent régulièrement, comme la perte des dents, et on sait (enfin les psy) que cela symbolise la peur de vieillir. Mais cette connaissance leur vient d'un ensemble d'études et d'observations qui se recoupaient.
Raté... Selon Freud, rêver de perdre ses dents est en lien avec la sensation de vivre une sexualité trop réprimée, ou la peur d'un changement.
Selon Jung, perdre ses dents en rêve est le signe indubitable d’un changement lié à un renouveau. L’individu accepte de perdre jusqu’à des attributs sociaux précieux, de quitter sa persona (représentation contrôlée de soi dans le monde social) pour accéder à un moi plus profond, plus authentique.

bonsoir,
Il y a beaucoup de symboles associés à la perte des dents, souvent une perte de vitalité, la perte du contrôle de soi, etc.
Mais certaines personnes semblent recevoir ces symboles de manière prémonitoire également. Lorsque ma feue grand-mère maternelle perdait une dent, cela annonçait un décès.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Mon rêve annuel
MessagePosté: Dim Janvier 15, 2017 20:25 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
hyaloïde a écrit:
Raté... Selon Freud, rêver de perdre ses dents est en lien avec la sensation de vivre une sexualité trop réprimée, ou la peur d'un changement.
Selon Jung, perdre ses dents en rêve est le signe indubitable d’un changement lié à un renouveau. L’individu accepte de perdre jusqu’à des attributs sociaux précieux, de quitter sa persona (représentation contrôlée de soi dans le monde social) pour accéder à un moi plus profond, plus authentique.

source : http://www.doctissimo.fr/psychologie/di ... reve-dents


Pourquoi raté ? L'explication d'Arkayn est au contraire parfaitement juste.

Freud et Jung ne sont en rien des précurseurs. Ils ont surtout contribué à simplifier l'étude interprétative des rêves en la modernisant par le biais de la théorie psycho-analytique. Ce qui a principalement permis de développer le rapport à l'inconscient dont le concept a beaucoup fait débat dans certains milieux, la théorie Freudienne ayant toujours eu une certaine tendance à s'appuyer sur la question de la sexualité pour expliciter ses théories.

Sauf que bien avant Freud, on oublie que l'interprétation des rêves se pratiquait déjà dès l'Antiquité. Il suffit notamment de se référer aux textes bibliques pour en trouver les premiers exemples. Tout ce qui se rapporte aux périodes charnières de la vie (la vie elle-même, la mort, la jeunesse, la peur de la vieillesse etc.) a enrichi de manière extrêmement vive la compréhension de ce qui nous apparaît aujourd'hui relever de la superstition pure et simple. Originellement, la symbolique liée à la perte des dents entrait parfaitement dans ce schéma de pensée relatif à des présages pour le moins funestes, en tout cas à la crainte de perdre certains attributs tels que la jeunesse ou la beauté.

On aurait tort de croire que l'évolution de la symbolique onirique s'arrête à Freud ou Jung. Il faut la comprendre à travers un spectre radicalement plus large qui s'étend sur les origines de l'Humanité. A cet effet je suggérerais plutôt de s'intéresser aux cinq volumes d'Artémidore, un médecin grec du second siècle après J.C qui, le premier, a initié une étude de référence extrêmement complète sur l'interprétation des rêves.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon rêve annuel
MessagePosté: Dim Janvier 15, 2017 20:47 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Déjà de retour, Elvire ? Râté !

On se posait la question de savoir si on te laissait revenir sur le forum (en espérant que cela te ferait réfléchir), mais avec toutes ces tentatives, tu es en train de perdre toute chance.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon rêve annuel
MessagePosté: Dim Janvier 15, 2017 21:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 07, 2011 10:54
Messages: 110
Où as tu vu Elvire ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon rêve annuel
MessagePosté: Lun Janvier 16, 2017 01:17 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
C'était Tellurique1. Elle a voulu revenir en catimini. C'était son 5ème essai.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon rêve annuel
MessagePosté: Lun Janvier 16, 2017 08:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Purée j'ai ouvert la boîte de Pandore :D

Bon pour commencer, puisque ça a l'air d'avoir été perçu comme un appel à l'aide, tout va bien, je rapporte juste les faits, avec sans doute l'impact émotionnel que ça a eu, mais je le vis très bien, ça ne me mine pas le moral ni rien ;)

@Rom1: Alors non, je n'irai pas voir un psychanalyste pour 2 raisons:
- La 1ère c'est que je ne souffre pas de ces rêves, une fois par an ça reste vraiment très diffus et le reste de l'année, RAS globalement (je ne jurerais pas de rien, y a des rêves dont on ne se souvient pas). Le principal but de mon témoignage, c'est surtout ce côté spéculation que ça peut amener et le travail constant de MON libre arbitre vis à vis de ce sujet, et cette possibilité de "contact".
Alors oui, tu vas me dire "et la culpabilité" ?
Et bien c'est une pièce du puzzle de ma vie, tout simplement, je ne compte pas la mettre de côté, la brûler, m'en débarrasser, je dirais même que cela me conforte un peu dans le sens ou la plupart du temps, j'en ai absolument rien à secouer de la plupart des choses qui se passent autour de moi, et là, y a cette pièce de puzzle qui me rappelle que des fois, je m'intéresse à autre chose qu'à moi ^^

- La 2ème, c'est que même si je n'ai pas étudié les rêves comme tu peux le faire, je sais très bien que je n'accorderai pas le moindre crédit à l'analyse de ces rêves. Pour moi, et avec tout le respect que je dois à cette branche de la médecine, la psychanalyse des rêves, ça reste une foire à la spéculation, il est impossible de connaître tous les détails de la vie d'une personne, il est impossible de comprendre la psyché de quelqu'un, il est impossible d'avoir l'objectivité du savoir puisque justement, il n'y a aucun savoir sur les rêves. Donc y aller en étant déjà hermétique, ça ne me servira à rien du tout ;)

@Seb: Étonnant comme concordance en effet :/
Et oui parfois je les vois, mais il n'y a pas de sujets particuliers, je les connais bien, et on parle de tout et de rien, aucun ancrage dans le passé.

@blad: Ouais, c'est pour ça que pour une fois, je m'autorise à penser que ça pourrait être vraiment paranormal, même si ça reste trop subjectif pour l'être.


Et d'ailleurs, même en mettant carte sur table comme je viens de le faire, en remuant le passé, en évoquant autant ce qui s'est passé, bein j'en ai pas rêvé pour autant depuis, comme quoi le côté pulsion du rêve, ça peut s'appliquer sans doute aux peurs, aux douleurs et autres, mais là rien.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon rêve annuel
MessagePosté: Lun Janvier 16, 2017 15:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 06, 2016 14:45
Messages: 231
tapioka a écrit:
Et d'ailleurs, même en mettant carte sur table comme je viens de le faire, en remuant le passé, en évoquant autant ce qui s'est passé, bein j'en ai pas rêvé pour autant depuis, comme quoi le côté pulsion du rêve, ça peut s'appliquer sans doute aux peurs, aux douleurs et autres, mais là rien.
Tu n'as pas rêvé de ton ami, ou tu n'as pas rêvé du tout ?
Il y a une perte énorme d'informations quand il s'agit de se souvenir de ses rêves. Mon expérience personnelle : même si nous sommes censés faire en moyenne 3 à 5 rêves par nuit, je n'ai jamais pu me rappeler plus d'1 rêve par nuit (le dernier avant le réveil je suppose).
Donc peut-être que tu en as rêvé, mais tu ne t'en souviens pas.
Ou peut-être que tu es un "petit rêveur".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon rêve annuel
MessagePosté: Lun Janvier 16, 2017 16:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Ouais c'est tout à fait possible aussi.
Mais pour détailler, oui j'ai rêvé, mais non pas de mon pote.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO