Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 22:54


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les synchronicités.
MessagePosté: Jeu Janvier 05, 2017 16:13 
Bonjour,

Comme je l'évoquais récemment, j'ouvre ce sujet afin de faire place à la fois aux témoignages concernant les synchronicités que nous vivons tous à plus ou moins grande échelle, selon diverses intensités.
Ce post pourra recenser à la fois nos expériences, interrogations en la matière, ainsi qu'une réflexion plus profonde en la matière.

Pour rappel une synchronicité est l'occurrence de deux événements sans causalité apparente entre les deux mais qui font sens dans l'esprit de celui qui les vit.
Carl Jung a tenté de théoriser le concept, suite à un événément assez connu : il était en train de faire une séance d'hypnose lorsque sa patiente a évoqué la présence d'un scarabée doré. Quelques instants après, Jung a entendu un bruit sec taper la fenêtre, et lorsqu'il s'est approché, qu'a-t-il vu? Un scarabée doré. :)

Pour ma part, j'insiste sur le mot "esprit" car c'est pour moi le but de leur occurrence. Les synchronicités provoquent en nous une perturbation, un arrêt sur image, qui nous invitent à réfléchir sur le sens profond de ce qu'elles provoquent en nous (dans notre inconscient).
Pour moi, les synchronicités nous délivrent toujours des messages cachés, sous la forme de symboles, ou sont de simples clins d'oeil de la vie. Leur répétition me fait souvent sourire car ce sont souvent des suggestions purement bienveillantes, et elles sont parfois même drôles.

Personnellement, j'ai commencé à m'interroger à ce sujet à force de croiser des gens auxquels je pensais à l'instant. Je pense à une personne en particulier: je la vois à travers la vitre du tram, ou la croise quelques minutes après dans la rue. Si cette personne habite loin, peu de temps après avoir pensé à elle (le jour-même ou le lendemain) celle-ci m'appelle. Un soir j'étais connectée sur facebook et je pensais à un ami pas vu depuis bien un an et demi, en me disant "il est sympa ce garçon, faudrait que je prenne des news"...eh bien 30 secondes après (il était 3H30 du matin) il m'envoie un message sur le fameux réseau social. Incroyable :shock: Ca marche aussi avec le téléphone, etc.
Un jour aussi, j'étais en froid avec une personne, et s'il y a bien une personne au monde que je ne voulais pas croiser, c'était cette personne (qui m'avait fait beaucoup de mal). Cette personne avait déménagé de ma ville et je n'avais plus de nouvelles (je savais vaguement qu'elle était partie en stage à l'étranger). J'étais en déplacement à Paris, un ami m'a invitée à boire un verre dans un bar...au moment où j'ouvre la porte du bar...stupeur: LE mec. Celui que je ne voulais pas croiser. Il se tenait là de profil...Bouleversée, j'ai refermé brutalement la porte et ai intimé mon ami de partir en lui disant que je lui expliquerais. Toutefois n'étant pas sûre, je lui ai expliqué la situation en disant qu'il fallait que je vérifie si c'était bien lui (ça me paraissait tellement improbable!). J'y suis retournée, et là pas l'ombre d'un doute, c'était bien la personne en question. Alors nous sommes allés ailleurs.
Du coup, j'ai tendance à penser que ce genre de choses arriverait selon une sorte de Loi de l'Attraction : on attire aussi bien ce qui nous réunit que ce qui nous repousse. En l'occurrence, cette personne ne me laissait pas indifférente (elle m'avait profondément blessée), et quoiqu'il en soit, notre relation n'était pas neutre puisque je lui en voulais profondément. Et cette personne qui était la dernière que je voulais croiser au monde...je l'ai croisée, dans ce bar là, à Paris. Combien de chances, en termes de probabilités, pour que cela arrive ?
Et c'était loin d'être la seule fois.

Plus récemment je pensais à des amies (jumelles) que j'apprécie beaucoup et qui étaient avec moi au collège (dans une autre ville). Je savais que l'une travaillait en région parisienne. Je suis allée un weekend à Paris chez une amie et en me promenant à Montmartre...devinez qui je croise ? :D La jumelle en question, là droit face à moi, sur le même trottoir. :lol: Je lui ai dit "c'est dingue je pensais à vous il y a quelques jours!", j'étais très heureuse de la recroiser (en plus elle n'habite pas Paris-même).

D'autre part, il m'arrive souvent d'avoir des synchronicités avec la tv ou la radio. Souvent je réfléchis ou j'écris dans mon journal à propos d'un sujet, et puis la tv répond exactement à mes questionnements. Ca m'a fait sursauter (et sourire) plus d'une fois. :)
Une fois, une copine me posait une question concernant des formalités administratives à remplir avant de partir en Asie. Je n'avais aucune idée de la réponse.
Une heure ou deux après, je regardais la tv et une émission de 10min du style ConsoMag est passée répondant exactement à la question que je me posais.


Une autre fois un ami qui venait de trouver du travail m'évoque ses problèmes de côlon irritable (désolée :D ), que ça risque de lui poser problème dans le cadre de son travail s'il ne peut s'absenter en réunion par exemple pour aller aux toilettes. Au même moment, sur RTL, j'entends "il a fait un gros caca". J'ai explosé de rire. :lol:

Beaucoup moins drôle maintenant...Une autre fois, un matin j'ai envoyé un mix de musique que j'aimais à un ami qui s'appelait "Barcelonette", et 20 min plus tard sur BFM TV, j'entends "Un avion de ligne de la GermanWings vient de s'écraser dans les Alpes françaises, près de Barcelonnette". :shock: :shock: J'ai eu un frisson étrange.

Voilà et j'ai plein d'autres histoires comme ça...

Ainsi je vous invite à partager vos expériences : en quoi ont-elles résonné en vous? quelles sont celles qui vous ont le plus marqué ?
que pensez-vous de ce concept?

Bien à vous! :)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les synchronicités.
MessagePosté: Jeu Janvier 05, 2017 18:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 06, 2016 14:45
Messages: 231
Je ne saurais dire si ce sont des heureuses coïncidences, ou des signes, ou des synchronicités, mais j'en ai aussi eu l'expérience plusieurs fois dans ma vie.

Comme toi, le simple fait de penser avec force à une personne que l'on aime donne parfois lieu à un coup de fil ou un message de sa part, instantanément ou quelques instants après, ou quelques heures après.
Ou le fait de penser à un sujet particulier pendant une conversation sans oser l'évoquer, peut amener l'autre à l'aborder tout d'un coup. Ce sont souvent des sujets sensibles, qui tiennent à coeur.

J'ai eu pas mal de croisements d'informations intéressants. Ce que j'appelle "croisement d'informations", ce sont des informations provenant de 2 sources différentes au même instant, et se complétant.
J'ai même connu une personne qui semblait permettre d'accroître la fréquence (comprendre ici le nombre) de ces croisements d'informations. Les détails des sujets que nous abordions dans nos conversations se retrouvaient très souvent dans les paroles des chansons passant à la radio ou dans des vidéos (film, TV).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les synchronicités.
MessagePosté: Ven Janvier 06, 2017 11:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Une fréquence élevée de synchronicités pourrait faire penser à de la prémonition ou à de l'intuition. Mais comment le vérifier ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les synchronicités.
MessagePosté: Ven Janvier 06, 2017 12:10 
"Le philosophe Arthur Schopenhauer, qui exerça une influence considérable sur Freud et Jung, définissait la coïncidence comme : " l'émergence simultanée d'événements non reliés causalement. Si l'on imagine chaque enchaînement causal progressant dans le temps comme un méridien sur le globe, on peut représenter les événements simultanés comme les parallèles de latitude. Les événements d'une vie humaine se trouvent donc tous dans des connexions de deux espèces foncièrement différentes ".

exemples:
Geoffrey Kenihan et sa femme Kerry entrèrent dans un restaurant de Leningrad le 2 août 1971 afin de dîner. Alors qu'ils se dirigeaient vers la seule table libre, un autre couple, Roger et Alice, en firent autant. Ils acceptèrent de partager cette seule table vacante et passèrent une excellente soirée et se quittèrent ensuite, persuadés de ne jamais se revoir. L'année suivante, encore un 2 août, la même aventure se renouvela pour les deux couples à l'hôtel Oberoi de Singapour, à des milliers de kilomètres de leurs domiciles respectifs. Une nouvelle fois, ils partagèrent la seule table restante. Ces connexions rappellent la " sympathie de toutes choses " d'Hippocrate, l'unité qui relie chaque créature aux autres proclamée par Pic de la Mirandole sous la Renaissance et la non-séparabilité de l'Univers des physiciens modernes.

C'est, en grande partie, grâce à ses expériences personnelles que Carl Gustav Jung élabora la théorie de la synchronicité avec le physicien Wolfgang Pauli, père du "Principe d'Exclusion ", l'un des concepts-clés de la physique moderne. Il disait : " Nous pouvons penser que nous suivons notre propre chemin et ne jamais découvrir que nous sommes, en grande partie, des acteurs sur la scène du théâtre de la vie. Il existe des facteurs qui, bien que nous ne les connaissons pas, influencent notre vie, particulièrement lorsqu'ils restent inconscients. J'ai souvent rencontré les phénomènes en question, et j'ai pu me convaincre de l'importance de ces expériences. Dans la plupart des cas, ce sont des choses dont on ne parle pas de peur de les exposer à des ricanements sans réflexion. J'ai été étonné de constater combien de gens ont eu des expériences de ce genre, et avec quelles précautions le secret en est gardé. "

Le magazine Life racontait en mars 1950 comment quinze personnes qui devaient répéter à 19 heures 15 dans un chœur à Beatrice, dans le Nebraska, furent toutes retardées par différentes raisons, toutes valables. Certaines avaient oublié l'heure, d'autres ne purent faire démarrer leur voiture, d'autres encore furent distraites par des événements extérieurs. Or à 19 heures 25, l'église fut détruite par une explosion. Les chances que tous aient eu du retard furent estimées à une sur un million. Et pourtant, c'est ce qui arriva et personne ne fut blessé. Jung ajoutait : " A côté de nombreux cas de prémonition spontanée, de perceptions non spatiales et autres faits analogues, dont j'ai rapporté des exemples tirés de ma vie, elles apportent la preuve que parfois la psyché fonctionne par-delà la loi causale de l'espace et du temps; Il en résulte que les représentations que nous avons de l'espace et du temps et aussi de la causalité sont incomplètes. Une image totale de l'univers réclame, pour ainsi dire, une nouvelle dimension ; alors seulement il serait possible de donner de la totalité des phénomènes une explication homogène. C'est pourquoi, aujourd'hui encore, les rationalistes persistent à penser que les expériences parapsychologiques n'existent pas ; elles seraient fatales à la conception qu'ils ont de l'univers.

En 1992, Jeanette Ellis, de Cobbs Creek, en Virginie, monta dans sa Ford conduite par son mari afin de gagner la clinique où elle devait mettre au monde son second enfant, un garçon. Mais elle n'eut pas le temps d'arriver et son fils naquit dans la voiture à 6 heures 40 du matin. La plaque minéralogique de la voiture était BOY 640. :D

Déjà, à son époque, Schiller constatait : " Le hasard n'existe pas; ce que nous considérons comme une occurrence aveugle émerge, en réalité, de la source la plus profonde de toutes. " C'est cette " source profonde " qui nous est si peu accessible, et pose un très important point d'interrogation. La synchronicité apparaît comme une manifestation naturelle de l'ordre sous-jacent de la nature et semble se propager comme les ondes à la surface d'un lac. "
source: http://www.2012un-nouveau-paradigme.com ... 68657.html


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les synchronicités.
MessagePosté: Ven Janvier 06, 2017 12:19 
muskar a écrit:
Une fréquence élevée de synchronicités pourrait faire penser à de la prémonition ou à de l'intuition. Mais comment le vérifier ?


Oui c'est vrai, mais à mes yeux ce sont deux choses plutôt distinctes.
Par exemple, dans mes exemples personnels, le coup du Barcelonnette se rapprocherait davantage d'une prémonition, mais en même temps, je n'aurais pu deviner ce qu'il allait se passer, ni eu d'angoisse particulière.
Je vais essayer de réfléchir plus profondément afin de lister différents critères qui permettraient de distinguer les deux.

Sinon je ne doute plus du fait que tous sommes tous émetteurs/récepteurs des pensées des uns et des autres vu la fréquence très importante de leur occurrence.
Un exemple récent: j'ai pensé à quelqu'un pas vu depuis 2 ans récemment, et je m'aperçois que cette personne a consulté mon compte LinkedIn il y a quelques jours (on ne se connaît pas par le boulot). Donc j'en déduis que cette personne a reçu inconsciemment ma pensée, qu'elle a pensé à moi et cherché ce que je devenais (tout comme je m'interrogeais à son égard). Nous n'avons aucun lien particulier ni fort, j'ai simplement pensé à cette personne il y a quelques jours en me demandant ce qu'elle devenait.
Mais je me demande aussi: si je pense lui avoir "transmis" ma pensée, ne pourrait-ce pas être aussi l'inverse ? en fait j'aurais pu aussi recevoir sa pensée, et penser à cette personne ensuite de manière spontanée pensant que l'initiative venait de moi. :D


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les synchronicités.
MessagePosté: Ven Janvier 06, 2017 13:33 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
elvire66 a écrit:
je m'aperçois que cette personne a consulté mon compte LinkedIn il y a quelques jours (on ne se connaît pas par le boulot). Donc j'en déduis que cette personne a reçu inconsciemment ma pensée, qu'elle a pensé à moi et cherché ce que je devenais (tout comme je m'interrogeais à son égard).
Ou cette personne a reçu une notification "connaissez-vous telle personne ?".

C'est une des fonctionnalités de Linkedin que d'essayer mettre en relation des personnes qui sont censées se connaître. Pour cela, ils utilisent toutes les informations que l'on a fourni pour tenter de faire des liens entre personnes.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les synchronicités.
MessagePosté: Ven Janvier 06, 2017 13:51 
Oui sur ce coup-là on pourrait avoir un doute mais ce qui est étrange c'est que nous n'avions le nom de famille ni de l'un ni de l'autre, et c'est surtout le fait que je pense à lui et qu'il consulte mon profil à peu près au même moment qui est "étrange". C'aurait pu être quelqu'un d'autre.
Cela n'explique pas toutes les fois où l'on croise des gens après avoir pensé à eux. Ou qu'ils nous écrivent alors qu'on vient de penser à eux. J'ai insisté volontairement sur les cas où il n'y a pas eu de contact pendant très longtemps, des mois, voire des années (si c'est des gens du quotidien c'est trop facile).
Une fois je pensais à deux personnes et je les ai croisées ensemble quelques heures après !
Et il y a toute une période où c'était récurrent, c'en était presque "effrayant". J'étais amoureuse d'un garçon et je pensais à lui, au fait que j'aimerais le recroiser...j'étais dans le tram et là je lève le nez...je le vois à 1mètre de moi. :shock: :shock: :lol:

Sinon un jour je lisais des articles sur les "âmes jumelles" un soir et j'ai pour habitude de laisser la tv en fond sonore, sans vraiment la regarder. Au même moment je lève le nez pour voir le générique de la série qui commençait. Et devinez le nom de l'épisode...? Ca s'appelait "le jumeau fantôme". :mrgreen:

Sinon je parlais des synchronicités avec un copain assez sceptique. Et puis il m'annonce que le soir même il a croisé une fille de son village lointain au bar du coin alors qu'il habite à Paris.Peut-être un clin d'oeil pour lui faire comprendre que ça "existe" à travers un événement signifiant pour lui. :D
Il m'a rapporté aussi avoir été très amoureux d'une fille qu'il avait perdue de vue (et qui n'habitait pas à Paris). Et puis il s'est retrouvé "par hasard" à côté d'elle et toute sa famille un soir de réveillon près de la Tour Eiffel (il y avait des milliers de personnes). Combien de chances pour que ça arrive ? Cet événement a suscité des interrogation chez lui.

Voilà, je pense pour ma part que ces événements ont toujours une signification (légère ou plus profonde), qu'elles s'apparentent à des petits clins d'oeil de la Nature tout comme elles peuvent soulever des interrogations plus profondes sur nous-mêmes. Cela me laisse penser qu'en tant qu'individus conscients, notre psyché est imbriquée dans les événements qui surviennent, qu'elle le soit de manière volontaire (je pense à une personne = je la croise ou elle m'appelle) ou involontaire (par exemple le cas précité des couples qui se retrouvent sans faire exprès aux mêmes tables de restaurant à l'autre bout du monde, par élan de sympathie). :)
Et encore j'ai un doute quand je dis "de manière volontaire": est-ce ma pensée qui provoque la rencontre (ça ne semble pas pouvoir tout expliquer, cela voudrait dire que j'ai un pouvoir d'action indirect sur le comportement de l'autre) ou n'est-ce pas plutôt que j'y pense parce que mon subconscient sait que je vais croiser cette personne un peu plus tard et me fait penser à cette personne (plutôt à la manière d'une antenne-relais :D ) ?!

un article intéressant intitulé "Psyché Quantique et Synchronicités" disponible ici : http://www.cunimb.com/francois/Font-Romeu.pdf


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les synchronicités.
MessagePosté: Ven Janvier 06, 2017 15:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 29, 2009 11:07
Messages: 144
"Les chances que tous aient eu du retard furent estimées à une sur un million."

Cette unique chance de se produire sur un million, pour cet évènement, existe mathématiquement.
Dès lors, pourquoi penser que sa réalisation relève du paranormal?

"J'étais amoureuse d'un garçon et je pensais à lui, au fait que j'aimerais le recroiser..."
Combien de garçons dont tu n'avais rien à fou... as-tu régulièrement croisé au même endroit?
Tu as remarqué celui-là parce que ton intérêt pour lui était plus important, tout simplement...

Idem pour tes exemples concernant la TV.
Es-tu certaines que les exemples que tu cites ne sont pas le fruit d'une logique inverse à celle que tu plaques là-dessus:
Il y a un sujet dont tt le monde parle à un moment donné.
J'en suis imprégné, comme tt le monde, de manière quasi-inconsciente.
Dès lors que le sujet est abordé par quelqu'un, par les média, inconscient de "l'imprégnation générale" qui m'affecte également, je pense en être "librement" à l'origine.
-> Waow, "ils" parlent de la même chose que moi!!!

Sur "Linkedin et compagnie", ne sous-estime jamais la puissance de recoupement offerte par les énormes bases de données constituées par les grands groupes. (Tu peux t'intéresser au "Big Data", à ce sujet, tu verras que c'est loin, très très loin d'être paranormal...)

Enfin, je suis assez direct, pardon, mais certains de tes exemples sont clairement "capillo-tractés":
Attention à ne pas relier entre elles des choses qui n'ont de commun qu'une ou deux expressions, un ou deux mots, etc...
A ce compte là, tu vas trouver beaucoup d'exemples....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les synchronicités.
MessagePosté: Ven Janvier 06, 2017 15:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 06, 2016 14:45
Messages: 231
kartezi1 a écrit:
"Les chances que tous aient eu du retard furent estimées à une sur un million."

Cette unique chance de se produire sur un million, pour cet évènement, existe mathématiquement.


Oui, et elle n'est pas du tout économique si l'on fait intervenir le rasoir d'Occam ici. Le rasoir d'Occam n'aime pas la chance. Il aime quand les stats se vérifient.
Le rasoir d'Occam privilégierait l'hypothèse suivante : Toutes ces personnes ont été mises au courant, d'une manière ou d'une autre, du désastre, afin de l'éviter, consciemment ou inconsciemment.
Non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les synchronicités.
MessagePosté: Ven Janvier 06, 2017 16:40 
Intéressant le rasoir d'Occam, je ne connaissais pas. Pour moi les mathématiques, les stats, les probas etc. ne sont qu'un découpage formalisé pour mieux appréhender le fonctionnement de la Nature. Donc la synchronicité n'existe pas en dehors de la probabilité d'un événement qui survient. C'est l'ajout du "signifiant" dans son occurrence qui est intéressant. Pourquoi cette coïncidence (heureuse ou pas) arrive-t-elle ? Elle ajoute simplement la notion de sens à ce qui arrive, par opposition à l'absurdité du Monde. Le fait de croiser souvent des gens à des centaines de km juste après avoir pensé à eux m'invite à penser que nous sommes liés inconsciemment aux autres par un processus que j'ignore (mais qui visiblement défie les lois de l'espace et du temps) et que je trouve impressionnant. :D et plutôt agréable !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les synchronicités.
MessagePosté: Ven Janvier 06, 2017 19:28 
kartezi1 a écrit:
"Les chances que tous aient eu du retard furent estimées à une sur un million."

Cette unique chance de se produire sur un million, pour cet évènement, existe mathématiquement.
Dès lors, pourquoi penser que sa réalisation relève du paranormal ?

Je n'aime pas trop le mot "paranormal", pour moi c'est "normal" dans le sens où ça fait partie du mécanisme mais où c'est encore mal théorisé. C'est juste que les moyens de compréhension actuels s'affranchissent de la place de la psyché dans ces phénomènes. On a tendance à extraire l'observateur de l'expérience, alors que peut-être, il fait partie intégrante de l'expérience.
kartezi1 a écrit:
"J'étais amoureuse d'un garçon et je pensais à lui, au fait que j'aimerais le recroiser..."
Combien de garçons dont tu n'avais rien à fou... as-tu régulièrement croisé au même endroit?
Tu as remarqué celui-là parce que ton intérêt pour lui était plus important, tout simplement...

Oui mais pourquoi l'ai-je croisé au moment précis où je pensais à lui? Sachant qu'on vivait dans la même ville et que je ne l'avais plus recroisé physiquement depuis notre rencontre.
Et je l'ai croisé aussi en faisant un footing alors que lui ne donnait plus de nouvelles.^^

C'est pour ça que je disais que ça semble suivre un mécanisme de loi de l'Attraction : si tu fuis la personne, tu risques fort de la recroiser (comme ça m'est arrivé avec ce garçon dans un bar à Paris, à des centaines de km de chez moi...quelle en est la probabilité ? sachant qu'il était censé être en Italie aux dernières nouvelles). Inversement, si c'est quelqu'un d'important pour toi (amoureusement, amicalement, ou autre), tu peux être amené à la recroiser aussi. Quoiqu'il en soit, j'ai remarqué que c'était avec des gens qui occupaient mes pensées de manière importante, que ce soit en termes positifs ou négatifs. Mais je pensais à eux dans tous les cas, il y avait un lien fort entre nous.

kartezi1 a écrit:
Idem pour tes exemples concernant la TV.
Es-tu certaines que les exemples que tu cites ne sont pas le fruit d'une logique inverse à celle que tu plaques là-dessus:
Il y a un sujet dont tt le monde parle à un moment donné.
J'en suis imprégné, comme tt le monde, de manière quasi-inconsciente.
Dès lors que le sujet est abordé par quelqu'un, par les média, inconscient de "l'imprégnation générale" qui m'affecte également, je pense en être "librement" à l'origine.
-> Waow, "ils" parlent de la même chose que moi!!!

Je vois ce que tu veux dire et c'est vrai qu'il ne faut pas tomber dans ce panneau, mais sur les exemples que j'ai cités c'était assez impressionnant, et les sujets ne sont pas particulièrement dans la tendance. :shock:

kartezi1 a écrit:
Sur "Linkedin et compagnie", ne sous-estime jamais la puissance de recoupement offerte par les énormes bases de données constituées par les grands groupes. (Tu peux t'intéresser au "Big Data", à ce sujet, tu verras que c'est loin, très très loin d'être paranormal...)

Sur cet aspect je suis bien d'accord, c'est même assez machiavélique si on considère Facebook etc. :mrgreen:
Encore une fois c'est un exemple, j'en ai eu beaucoup d'autres, ce qui laisse peu de place au doute de mon côté. Je suis certaine que nos pensées ont une influence sur les autres, qu'ils habitent ici ou à des milliers de km. De même que celle des autres a une influence sur nous. Sauf que tout cela se passe à un niveau inconscient.
kartezi1 a écrit:
Enfin, je suis assez direct, pardon, mais certains de tes exemples sont clairement "capillo-tractés":
Attention à ne pas relier entre elles des choses qui n'ont de commun qu'une ou deux expressions, un ou deux mots, etc...
A ce compte là, tu vas trouver beaucoup d'exemples....

Oui je vois sur certains trucs on peut se poser la question et voir des signes partout.
Cependant j'ai eu tellement d'occurrences que je ne doute plus trop de mon côté.

J'attends les retours d'autres personnes qui auraient des exemples personnels à nous citer, des choses qui les ont marquées, etc . :D


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les synchronicités.
MessagePosté: Ven Janvier 06, 2017 19:51 
au sujet de la loi de l'Attraction (je fais un post différent pour ne pas surcharger):

"La manière la plus simple d'imaginer la Loi d'Attraction, c'est de se considérer comme un aimant. La Loi d'Attraction dit que les semblables attirent les semblables. Ici, nous parlons d'attraction au niveau de la pensée. Notre rôle est de concentrer nos pensées sur ce que nous voulons, d'être parfaitement clair dans notre esprit, et à partir de là, la loi la plus puissante de l'Univers, la Loi Universelle d'Attraction commence à agir.


Non seulement vous attirez ce que vous pensez, mais vous devenez ce que vous pensez le plus.

Mais voilà où est le problème : la plupart des personnes pensent à ce qu'elles ne veulent pas, et elles se demandent pourquoi cela se produit encore et encore..... La Loi d'Attraction ne tient pas compte de la manière dont vous percevez quelque chose comme bon ou mauvais, ou si voulez ou ne voulez pas cela. La Loi d'Attraction répond à vos pensées brutes. Si vous êtes là à regarder votre montagne de dettes vous sentant misérable à cause de cela, c'est le signal que vous envoyez à l'Univers. Vous le ressentez alors encore plus à chaque niveau de votre être, et vous subissez encore plus de dettes.
La Loi d'Attraction fonctionne toujours, que vous y croyiez ou non, que vous la compreniez ou non. La manifestation se fait toujours à chaque fois que vous avez une manière de penser prolongée. Donc si vous vous plaignez de ce qui ne va pas, vous êtes simplement en train de créer encore plus de "ce qui ne va pas".
D'une façon générale, si nous sommes très positifs dans notre attitude et nos pensées, nous attirons des gens positifs, des événements et des circonstances positives.
Mais si nous sommes négatifs dans notre être, ou très en colère, nous allons attirer des personnes négatives, et des circonstances négatives voire violentes.
Souvent, les gens qui commencent à comprendre ce Grand Secret ont peur, car ils disent : "Comment vais-je pouvoir gérer toutes mes pensées négatives ?"
1) il a été prouvé scientifiquement qu'une pensée positive est des centaines de fois plus puissante qu'une pensée négative !
2) dans la réalité, il y a un laps de temps entre le moment où vous pensez et le moment où votre pensée se réalise. Et vraiment ce laps de temps est très utile.


DEPASSER LA DUALITE INTERIEURE


Une fois que vous aurez accepté le fait que vous attirez absolument tout ce qui vous arrive, votre vie va changer. Mais vous allez dire : "Alors je dois contrôler toutes mes pensées ? Cela ne va pas être facile." Cela peut paraître difficile au début, mais c'est là qu'entre en action votre système de guidance émotionnelle. Celui-ci est un véritable indicateur qui vous permet d'appréhender si vous êtes sur la bonne voie, car vos pensées crées vos sensations. Oui, les émotions sont cet incroyable cadeau que nous avons, pour prévoir ce que nous allons attirer dans le futur.
En fait, il n'y a que deux sortes d'émotions : l'une qui nous fait nous sentir bien, et l'autre qui nous fait nous sentir mal.
Les émotions négatives sont là pour vous guider et vous dire que ce à quoi vous pensez maintenant n'est pas en alignement avec ce que vous voulez vraiment dans la vie. A un autre niveau, les émotions négatives sont appelées "mauvaises fréquences" ou "mauvaises vibrations".
Les émotions positives qui vous font sentir bien, avec un sentiment de paix, de bonheur et de plénitude, ces émotions positives sont là pour vous dire que ce à quoi vous pensez maintenant est bien en alignement avec ce que vous voulez dans la vie."
source: http://www.accueilduverbe.fr/la-puissan ... attraction

Bon alors ici c'est une vision beaucoup spirituelle qui va sûrement en faire grincer beaucoup des dents...n'empêche que j'ai pu constater à quel point c'est vrai.
Plus on est aligné avec Soi, plus cette loi de l'Attraction semble opérer.
J'ai l'impression que toutes nos pensées sont des genres de vibrations qui irradient et se transmettent aux autres. Et je pense que plus l'on a une bonne connaissance de soi-même, on est en phase avec ses idées, ses sentiments, ses projets, plus les choses s'opèrent avec une fluidité extraordinaire.
J'ai mis en gras la partie qui m'a le plus parlé : j'ai pu constater cela moi-même avec force (et cela semble s'amplifier avec le temps).


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les synchronicités.
MessagePosté: Ven Janvier 06, 2017 21:22 
Hors ligne

Inscription: Dim Octobre 26, 2008 00:01
Messages: 92
Quand j' habitais Paris il m' est arrivé au moins 2 fois de penser à un ami que je n' avais que très rarement au téléphone et de recevoir son appel très rapidement après,ce genre de phénomène n' est arrivé qu' avec lui par contre.
Autre chose il y a bon nombre d' années j' avais rêvé une nuit à une prof d' économie que j' avais eu en cours quelques années plus tôt et je fus stupéfait de la croiser dans la rue le lendemain alors que je ne l' avais jamais vue auparavant en dehors du cadre scolaire.
Voilà, je ne sais pas si ces 2 exemples entrent dans le cadre de ce phénomène...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les synchronicités.
MessagePosté: Ven Janvier 06, 2017 22:50 
Non, c'est tout à fait ça, ce sont de parfaits exemples de synchronicités. :)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les synchronicités.
MessagePosté: Sam Janvier 07, 2017 02:17 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Synchronicité ! Donc, tu reconnais qu'il s'agit de coïncidences et qu'il n'y a pas de lien entre le rêve et la rencontre ? :lol:

Par contre, Elvire, j'ai modifié ton message précédent. Mettre la citation et la réponse ensemble n'est pas très lisible, même en jouant sur le gras. Si tu as besoin d'un coup de main pour apprendre à faire des citations multiples demande-moi ou à un modérateur.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les synchronicités.
MessagePosté: Sam Janvier 07, 2017 11:51 
A qui t'adresses-tu Arkayn dans la première phrase, j'ai un doute ? A Thierry35 ou moi?
Pour moi bien sûr qu'il y a un lien entre les deux, le cerveau capte des informations "malgré" nous (sous forme de rêves symboliques, etc). Ce qui pourrait aussi expliquer les rêves prémonitoires.
Je ne crois plus au hasard de mon côté (Einstein disait "Le hasard c'est Dieu qui passe incognito" - même si je n'aime pas trop le terme "Dieu", je lui préfère la notion d'Ordre Cosmique. Pour moi tout est lié (l'esprit et la matière sont pour moi imbriqués et inséparables).

Pas de soucis pour les modifs :)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les synchronicités.
MessagePosté: Sam Janvier 07, 2017 11:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
elvire66 a écrit:
muskar a écrit:
Une fréquence élevée de synchronicités pourrait faire penser à de la prémonition ou à de l'intuition. Mais comment le vérifier ?


Oui c'est vrai, mais à mes yeux ce sont deux choses plutôt distinctes.
Par exemple, dans mes exemples personnels, le coup du Barcelonnette se rapprocherait davantage d'une prémonition, mais en même temps, je n'aurais pu deviner ce qu'il allait se passer, ni eu d'angoisse particulière.
Je vais essayer de réfléchir plus profondément afin de lister différents critères qui permettraient de distinguer les deux.



J'y réfléchis aussi.

Je me pose une question.

Supposons que je pense à quelqu'un et dans les heures qui suivent je reçois un SMS de cette personne.

1 ere hypothèse c'est le hasard.

Mais si ça arrive souvent avec cette même personne on peux alors penser à de la synchronicité.

Voilà la question, qui a pensé à l'autre en premier ? c'est à dire dans quel sens a eu lieu la "transmission de pensée". Est-ce la personne qui s'est dit en premier "il faudrait que j'envoi un SMS à Muskar" et j'ai reçu cette information. Ou bien le contraire elle a reçu ma pensée ce qui lui a donné l'envie d'envoyer le texto ?

Dans les 2 cas il est aussi possible que, même si la transmission de pensée a eu lieu (soit dans un sens, soit dans l'autre), la personne aurait pu ne pas envoyer le SMS. Et dans ce cas il n'y aurait pas eu de synchronicité. :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les synchronicités.
MessagePosté: Sam Janvier 07, 2017 12:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
elvire66 a écrit:
même si je n'aime pas trop le terme "Dieu", je lui préfère la notion d'Ordre Cosmique. Pour moi tout est lié (l'esprit et la matière sont pour moi imbriqués et inséparables).


Tout ce que tu as écris sur ce forum m'est assez familier car très similaire avec l'enseignement Rosicrucien que j'ai étudié au début des années 80. J'ai l'impression de revenir en arrière car j'avais un peu oublié toute ses notions.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les synchronicités.
MessagePosté: Sam Janvier 07, 2017 12:04 
muskar a écrit:

Supposons que je pense à quelqu'un et dans les heures qui suivent je reçois un SMS de cette personne.

1 ere hypothèse c'est le hasard.

Mais si ça arrive souvent avec cette même personne on peux alors penser à de la synchronicité.

Voilà la question, qui a pensé à l'autre en premier ? c'est à dire dans quel sens a eu lieu la "transmission de pensée". Est-ce la personne qui s'est dit en premier "il faudrait que j'envoi un SMS à Muskar" et j'ai reçu cette information. Ou bien le contraire elle a reçu ma pensée ce qui lui a donné l'envie d'envoyer le texto ?
?


C'est exactement la question que je posais dans un des messages précédents. Qui a initié en premier la pensée? Je pense qu'on peut se méprendre en croyant être l'auteur de la pensée à chaque fois alors qu'on en est seulement le récepteur. C'est difficile de répondre, et au fond peu importe.
Personnellement je ne peux que constater la récurrence de ce phénomène (sms, appels et messages sur d'autres supports aussi). Ma mère aussi, parfois elle a le téléphone entre les mains et s'apprête à appeler quelqu'un et la personne l'appelle. :lol:

L'exemple le plus frappant pour moi, c'était la personne qui m'a écrit (dans les 30 secondes!!) alors que je pensais à elle à 3H30 du matin une nuit d'insomnie alors que j'avais aucune nouvelle depuis presque 2 ans. Impressionnant :shock:
Et le simple fait de croiser des gens que je connais dans d'autres villes voire d'autres pays (avéré plusieurs fois) peu de temps après avoir pensé à eux me fascine. :shock: Ca paraît tellement invraisemblable !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les synchronicités.
MessagePosté: Sam Janvier 07, 2017 12:21 
J'ai trouvé une vision assez intéressante sur les pensées :

"Les Pensées sont des choses. — Elles nous viennent du dehors. — Elles agissent sur nous-mêmes. — Elles agissent sur les autres.

Les philosophes classiques ont, en quelque sorte, supprimé l'âme en en faisant une simple fonction du cerveau.

Broussais, qui fut, envers et contre ses contemporains, un partisan convaincu du magnétisme et de la phrénologie, affirme que la pensée est un fluide sécrété par le cerveau, fluide sinon identique, du moins, analogue à ce que les magnétiseurs de l'époque appelaient, le fluide magnétique.

Les théosophes américains considèrent les pensées comme des choses, et, les occultistes les considèrent comme des êtres. Pour ces derniers, nos mauvaises pensées sont des « larves » qui s'attachent à nous et nous poursuivent sans cesse.

Il y a, dans ces théories, une part, de vérité que l'on peut facilement reconnaître en se plaçant dans les conditions où les auteurs se sont placés eux-mêmes ; mais la plus large part se trouve chez les théosophes qui affirment que les pensées sont des composés matériels, des corps formés de substance réelle, car elles en ont la puissance mécanique et l'action moléculaire. Dans tous les cas, c'est de leur côté que je me range, et la théorie que je vais exposer est en quelque sorte celle d'Atkinson, et, plus encore, celle de Mulford.

les pensées sont des choses. — Les pensées sont des choses ; et l'on pourrait ajouter qu'elles sont des choses animées d'un mouvement qui leur est propre, c'est-à-dire qu'elles sont des corps, non pas simples, mais composés, qui sont formés de la matière du plan astral, et que cette matière, chargée de force mentale, constitue une véritable puissance.

On peut observer et étudier les pensées sous deux aspects différents : en les regardant, d'une part, comme des objets matériels ; en les considérant, d'autre part, comme des agents, c'est-à-dire comme des forces.

La matière et la force du plan mental et du plan astral se comportent à peu près vis-à-vis l'une de l'autre comme elles le font sur le plan physique, avec cette différence que les propriétés de la matière sont plus nombreuses et plus actives sur les premiers plans que sur le dernier.

Là, comme ici, toutes les qualités du corps sont autant de propriétés, d'agents, de forces inséparables de la matière, comme celle-ci est inséparable des propriétés qui agissent en elle. On peut, donc, étudier la matière des différents plans de la nature au double point de vue que nous appelons : 1° physique, pour ce qui concerne les propriétés des corps à l'état permanent. ; 2° chimique, en ce qui regarde les propriétés moléculaires, la composition et la décomposition des mêmes corps.

Une pensée quelconque qui nous arrive fait vibrer notre matière mentale et ses vibrations se communiquent autour de nous par ondulations, d'une façon qui n'est pas sans analogie avec les mouvements ondulatoires que l'on observe à la surface d'une eau tranquille dans laquelle on a jeté une pierre, et tout rentre dans l'ordre au bout de quelques instants si l'impression n'a pas été trop forte. Mais si la pensée s'impose à notre attention, si elle est intense, si elle se présente souvent dans le champ de la conscience et que l'impression soit forte, elle met en mouvement une certaine quantité de force mentale qui circule constamment autour de nous. Cette force attire à elle de la matière astrale qui finit par nous envelopper et former l'atmosphère, l'aura que j'ai signalée dans le premier chapitre. Cette aura, qui est, ainsi, une émanation de nous-même, agit constamment sur nous comme une force étrangère, en rappelant des pensées de même nature qui semblaient disparues et en augmentant l'intensité d'action de celles qui sont encore en activité.

En analysant, on peut observer là deux ordres de phénomènes : des phénomènes psychiques ou mentaux obéissant à des lois opposées à celles qui régissent les forces du plan physique, lois que l'on peut, dans leur ensemble, formuler ainsi: LES ACTIONS OU PENSÉES DE MÊME NATURE S'ATTIRENT, LES ACTIONS OU PENSEES DE NATURE OPPOSÉE SE REPOUSSENT. En dehors de cette action mentale, qui correspond à l'action de nos agents physiques, on peut observer des actions chimiques qui résultent de la combinaison des atomes dont nos diverses pensées sont formées, autrement dit, de la combinaison des pensées entre elles, lorsqu'elles sont attirées les unes vers les autres, et qu'elles ont entre elles une certaine affinité, on pourrait même dire une certaine sympathie.

Nos pensées sont, donc, formées de matière astrale qui est animée par une force mentale sans cesse en vibration ; mais notre cerveau physique est formé de matière trop grossière pour pouvoir vibrer immédiatement à l'unisson du cerveau mental. Il y a une communication, c'est évident, mais elle n'est pas aussi directe et aussi simple qu'on pourrait le supposer. Elle suit à peu près la marche suivante : les ondulations déterminées par les vibrations de la matière mentale, se communiquent à la matière astrale, qui, peu à peu, vibre à l'unisson de la matière mentale. Puis, ce mouvement, qui ne s'arrête pas là, se transmet à la matière physique : il est reçu dans la substance grise, à la partie postérieure du cerveau où se fait la perception. Il y a, donc, une transformation du mouvement mental en mouvement astral, puis une transformation du mouvement astral en mouvement physique. Ce sont les mêmes phénomènes sur les trois plans, et l'on pourrait dire qu'ils sont comparables à ce qui se passe dans le domaine musical ; ils présentent les mêmes caractères et sont, en quelque sorte, comme je l'ai dit dans le chapitre précédent, les mêmes gammes résonnant à des octaves différentes.

Mais, ainsi présenté, le sujet n'est pas à la portée de toutes les intelligences. Pour le simplifier, confondant les effets avec les causes qui les produisent, je vais simplement considérer les pensées comme des choses agissant constamment les unes sur les autres au double point de vue mental et chimique.

elles NOUS VIENNENT DU DEHORS. — Les pensées ne nous appartiennent pas en propre ; elles nous sont communiquées ; elles nous viennent du dehors et nous les absorbons, nous les transformons selon nos désirs, nos besoins, nos tendances. Cette vérité se trouve justifiée par une expression populaire remarquable. Ainsi, en parlant d'un état de choses déterminé, on entend souvent dire : « ces idées sont dans l'air », voulant dire par là qu'un grand nombre d'individus pensent, en même temps, au même sujet.

Il est hors de doute que les pensées se communiquent d'un individu à l'autre. Ainsi, dans la famille, par exemple, si un individu pense à une chose et l'annonce à un autre, il reçoit, souvent, une réponse analogue à celle-ci : « Tiens, j'y pensais, j'allais t'en parler. » Si l'on ne veut pas faire intervenir le hasard. — qui n'existe pas — il est impossible d'admettre que la même pensée ait pris naissance dans les deux cerveaux en même temps ; elle s'est développée dans l'un pour se transmettre dans l'autre, à travers l'espace.

Il n'y a pas qu'à une faible distance que la pensée de l'un peut se communiquer à l'autre, car on l'observe, souvent, à des distances plus ou moins grandes. Ainsi, soit chez vous, dans la rue ou ailleurs, vous pensez à quelqu'un que vous n'avez pas vu depuis un temps assez long, et quelques instants après, vous le rencontrez. Sa pensée, qui est venue se communiquer à vous, l'annoncer en quelque sorte, justifie ce proverbe : « Quand on parle du loup, on lui voit la queue. »


Mulford admet, et je ne suis pas éloigné d'en admettre autant, qu'il n'y a que les hommes les plus forts, les plus évolués, ceux que l'on est convenu d'appeler des génies qui produisent leur propre pensée. Tous les autres la reçoivent, l'absorbent, la renvoient telle qu'ils l'ont reçue ou la transforment, plus ou moins, en lui donnant le cachet de leur personnalité. A un certain point de vue, on est semblable à un miroir réflecteur teint d'une nuance spéciale : la lumière qui s'y réfléchit, ajoute-t-il, renvoie des rayons de la couleur du miroir. La lumière, c'est l'esprit ; et le réflecteur représente l'individu qui sert d'intermédiaire. L'huile des lampes provient toute de la même source, et les clartés de chacune d'elles peuvent être diversement colorées selon le globe qui les revêt. Ainsi, dans une même série d'individus, chacun d'eux est alimenté par un même esprit, et, pourtant, chacun réfracte la lumière suivant le prisme de son individualité.

Nous devenons créateurs en absorbant un esprit quelconque et en lui donnant un cachet original. Lorsque vous considérez et admirez la méthode d'un artiste, vous absorbez de sa pensée, mais vous ne serez pas un simple copiste de son jeu, car sa pensée se combine avec la vôtre. Il se produit une opéraration chimique active d'éléments invisibles ; une combinaison de sa pensée et de la vôtre, d'où résulte la formation d'un nouvel élément, savoir : votre pensée originale. Plus votre pensée et votre intention seront pures, moins votre projet sera égoïste, et d'autant plus grande sera la rapidité de la combinaison et d'autant plus originale et plus frappante sera votre pensée. Telle est la génération des pensées. Les qualités de justice et d'altruisme sont les éléments et les facteurs scientifiques de cette génération.

L'esprit d'égoïsme se contente d'emprunter. Il s'approprie la pensée d'autrui, sans jamais vouloir en reconnaître le légitime auteur et demeure, toujours, un emprunteur...

S'il en est ainsi, les véritables penseurs, c'est-à-dire ceux qui engendrent leur propre pensée, ou, tout au moins, un certain nombre de pensées nouvelles et originales doivent être fort rares ; et pour tes trouver, il ne faut pas les chercher chez certains littérateurs ou érudits ; car beaucoup d'entre eux ne, sont, dit l'auteur précédent, « que des rats de bibliothèque » vivant de la pensée des autres.

Quelle que soit son origine, lorsqu'une pensée a agité notre cerveau d'une façon durable, elle se fortifie et se développe au contact de nos autres pensées ; et toutes se meuvent, influent les unes sur les autres, s'ajoutent, se combinent et se communiquent en dehors de nous en attirant les pensées étrangères qui sont de même nature et en repoussant celles qui sont de nature opposée.

La figure 17, qui représente grossièrement l'aura enveloppant le corps humain, cherche à faire comprendre, par la direction des flèches, que nous recevons et renvoyons constamment des pensées sous la forme de rayons ou d'ondes qui ne sont pas sans analogie avec les ondes lumineuses. C'est qu'il y a, dans l'éther qui nous environne, des courants de pensées, comme il y a d'autres courants dans l'air et dans l'Océan.

elles agissent sur nous. — « Mens agitat molem », nous dit un vieil adage latin, ce qui se traduit par ces mots : « l'esprit meut la matière. » Ici, l'esprit, c'est le « moi pensant, c'est l'âme ».

Il est évident que notre corps physique est animé par la pensée qui est de la volonté en mouvement, et que cette pensée ou cette volonté nous vient du corps mental. C'est elle qui meut nos muscles et qui règle toutes les fonctions de la vie de relation. En voici des exemples :

— Lorsque nous voulons soulever un fardeau, nous dirigeons vers le bras qui doit accomplir cette fonction la somme de force que nous pensons être nécessaire pour cela. Si le fardeau — disons un vase — que nous supposons rempli d'eau est vide, nous avons envoyé trop de force, et nous élevons brusquement le vase bien au-dessus de la limite qui lui était assignée. Si, au contraire, ce vase que nous croyons vide est plein, nous n'envoyons que la force suffisante pour élever le vase vide, et nous nous heurtons à une impossibilité momentanée."

source : http://www.pnl-nlp.org/download/hectord ... page06.htm

Cette vision des choses me parle !

La partie en gras fait écho à ce qu'on disait précédemment, d'où l'analogie avec l'antenne-relais où nous serions tous des émetteurs et récepteurs de pensées (à un niveau plus ou moins inconscient).


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les synchronicités.
MessagePosté: Lun Janvier 09, 2017 10:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 29, 2009 11:07
Messages: 144
Le texte que tu as posté est issu d'un site présentant les "travaux" d'un occultiste (visiblement) connu.
Pour quelqu'un qui dit ne pas envisager ces réflexions là sous l'angle paranormal, c'est assez contradictoire, je trouve.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les synchronicités.
MessagePosté: Lun Janvier 09, 2017 12:13 
Hello,

Oui j'ai vu pour le site ! J'envisage toutes les possibilités, du moment que j'y vois des idées intéressantes et pertinentes, "paranormal" ou pas.
Je ne dis pas que tout est bon à prendre, mais il y a beaucoup de choses qui me parlent dans ce qui est dit dans ce texte, qui me renvoient à ce que j'ai pu constater au cours de ma vie.

Je suis certaine maintenant que les pensées traversent l'espace et le temps et ont la capacité de se transmettre d'un individu à l'autre, la problématique maintenant pour moi c'est d'en comprendre le mécanisme.
Mais je ne crois pas que ça soit "paranormal", à mon avis il y a quelque chose à avoir avec la physique quantique, l'intrication quantique etc. Et je pense qu'un jour peut-être nous pourrons le démontrer.
Je suis éminemment convaincue que l'esprit et la matière sont étroitement imbriqués, je le constate au quotidien comme des milliers de gens. Et c'est quelque chose de fascinant et de merveilleux qu'il serait bon de creuser !

Une fois j'ai fait un test de télépathie avec un copain, il m'a dit "je pense à un nombre à 2 chiffres et tu essaies de deviner". Il a pensé à un nombre et l'a écrit dans un petit coin de papier de son côté. Puis j'ai fermé les yeux et j'ai dit un nombre que je visualisais. Là il me montre le papier... et c'était le nombre en question !! J'étais moi-même sciée. On a refait le teste une seconde fois. Rebelote, j'ai visualisé le bon nombre aussi... Il m'a appelée la sorcière depuis. :mrgreen:

Enfin bref je pense que le cerveau humain a beaucoup de capacités insoupçonnées tout simplement parce on vit dans une système de pensée qui ne laisse pas beaucoup de place à l'intuition.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les synchronicités.
MessagePosté: Lun Janvier 09, 2017 17:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
elvire66 a écrit:
Je suis certaine maintenant que les pensées traversent l'espace et le temps et ont la capacité de se transmettre d'un individu à l'autre,

Je n'ai pas de certitude à ce sujet, mais ça fait longtemps que j'ai envisagé cette hypothèse.

elvire66 a écrit:
la problématique maintenant pour moi c'est d'en comprendre le mécanisme.
Mais je ne crois pas que ça soit "paranormal", à mon avis il y a quelque chose à avoir avec la physique quantique, l'intrication quantique etc. Et je pense qu'un jour peut-être nous pourrons le démontrer.

Je suis du même avis que toi. Si effectivement la transmission de pensée existe il y a forcément une explication due à une loi de la physique encore méconnue à ce jour. Et le domaine de la physique que l'on connaît encore très mal est celui de la physique quantique. Peut être que le jour où l'on aura unifié la mécanique quantique et la théorie de la relativité générale, qui décrivent respectivement les phénomènes au niveau microscopique et au niveau macroscopique (Théorie du tout) on aura des réponses à nos questions.

elvire66 a écrit:
Une fois j'ai fait un test de télépathie avec un copain, il m'a dit "je pense à un nombre à 2 chiffres et tu essaies de deviner". Il a pensé à un nombre et l'a écrit dans un petit coin de papier de son côté. Puis j'ai fermé les yeux et j'ai dit un nombre que je visualisais. Là il me montre le papier... et c'était le nombre en question !! J'étais moi-même sciée. On a refait le teste une seconde fois. Rebelote, j'ai visualisé le bon nombre aussi...

Faire le test 2 fois de suite ne suffit pas pour en tirer des conclusions. L'avez-vous répété ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les synchronicités.
MessagePosté: Mar Janvier 10, 2017 12:40 
Non il faudrait ! c'était assez marrant :D

J'aime bien la vision de M. de Witt :


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les synchronicités.
MessagePosté: Mar Janvier 10, 2017 16:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 06, 2016 14:45
Messages: 231
La transmission de pensée, ou la petite télékinésie (j'entends par "petite", téléguidée, assistée par électrodes), existe déjà chez les handicapés.
https://informations.handicap.fr/art-or ... 8-8042.php


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les synchronicités.
MessagePosté: Mar Janvier 10, 2017 16:17 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Sans nier l'avancée technologique, on parle ici de récupérer des signaux électriques pour les réutiliser dans un appareillage. On est très loin de la télékinésie, censée utiliser des ondes cérébrales pour déplacer des objets.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les synchronicités.
MessagePosté: Mer Janvier 11, 2017 10:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Voici un article qui va à l'encontre de ce qu'Elvire et moi pensons de l'implication de la physique quantique dans certains phénomènes psi.

Confusion quantique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les synchronicités.
MessagePosté: Mer Janvier 11, 2017 10:57 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Arkayn a écrit:
Sans nier l'avancée technologique, on parle ici de récupérer des signaux électriques pour les réutiliser dans un appareillage.


Tout à fait, c'est le principe même de la neuroprothèse : utiliser les impulsions nerveuses du cerveau par le biais d'un implant faisant office de transmetteur. Le processus s'avère totalement artificiel, on s'éloigne donc effectivement pour le moins de la télékinésie telle qu'on l'entend dans son sens courant.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les synchronicités.
MessagePosté: Mer Janvier 11, 2017 13:10 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Un singe a même été appareillé d'un bras artificiel. On est vraiment dans l'utilisation mécanique/électronique d'un procédé.
muskar a écrit:
Voici un article
Merci Muskar. Cela faisait un moment que je voulais le citer. Je ne suis pas sûr que cela change la vision de certains, mais j'apprécie ton honnêteté en la matière. Rien ne t'obligeait à donner ce lien contraire à tes idées.

J'adore leur conclusion :
"Ils utilisent des arguments scientifiques non comme d'un outil pour trouver des réponses encore inconnues à de profondes questions, mais comme d'une brosse pour étaler un vernis de respectabilité sur des réponses qu'ils ont déjà décidées."

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les synchronicités.
MessagePosté: Mer Janvier 11, 2017 16:04 
Merci Muskar, effectivement il est bon de confronter différents points de vue! Je vais lire ça dès que j'ai du temps libre.

Sinon je pensais une chose : je me demande si l'imaginaire par exemple ne viendrait pas en partie d'un socle commun de connaissances extérieur à nous (ça rejoint un peu les idées développées par l'auteur cité un peu au-dessus sur les faits que les idées seraient "extérieures" à nous, et qu'elles passeraient le filtre de notre conscience).
Je dis ça parce que quelque chose m'avait troublée étant petite : j'avais une imagination débordante, très difficile à canaliser, très jeune, et je ne savais pas d'où me venait ce flot d'idées (n'ayant pas encore eu l'expérience nécessaire au développement de tout cela), c'est comme s'il était extérieur à moi et se déversait sur moi. Lorsque j'ai appris à lire ça s'est accru de manière phénoménale.
Comme si le cerveau était une passoire de la Connaissance (avec un grand C pour qualifier le flux de connaissances cosmiques, dont nous ne serions que des récepteurs).
Après je crois qu'il y a aussi une histoire d'hémisphères cérébraux.
On peut dire sans trop se tromper que j'ai le cerveau droit plus développé : je traite les informations de manière globale, intuitive, holistique. Je l'ai toujours constaté dans ma vie et cela m'a d'ailleurs posé des problèmes à l'école, car je ne raisonne pas de manière séquentielle mais en arborescence. Alors c'est très bien pour la créativité, mais pour l'organisation on pourra repasser :D On va dire que je m'imprègne des choses avant de les étudier.
A l'inverse, un cerveau gauche plus développé (Arkayn par ex?) va analyser les informations de manière beaucoup plus cartésienne, analytique, séquentielle, privilégiant la logique.
Donc nous avons des approches complémentaires, parce qu'on part de perceptions différentes, et ce qui permet d'avoir une vision des choses enrichissante et atypique.
Les deux sont nécessaires au progrès ! Il ne faut négliger aucune approche si l'on veut avancer, je pense. :)


Haut
  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO