Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 22:28


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: perception auditive de mon chat
MessagePosté: Dim Septembre 24, 2017 21:11 
Hors ligne

Inscription: Mer Novembre 02, 2005 19:36
Messages: 88
Localisation: alpes maritimes
Bonsoir à tous,

Ca fait un moment que je n'étais plus venue mais je voulais vous faire part d'une expérience que j'ai vécu ce soir. Permettez-moi de faire tout d'abord un petit feedback.

Le 8 aout dernier, après 14 ans de vie commune, mon amour de chat me quittait, me laissant un grand vide.
De tous les chats que j'ai eu il fut celui auquel j'ai été le plus attaché, nous avions un lien vraiment très particulier l'un avec l'autre. Il avait, entre autre, l'habitude de réclamer à manger avec un miaulement mécontent jusqu'à ce que je lui ai servi ce qu'il désirait. J'avais l'habitude de répondre en lui disant "oui maman t'aime mais deux minutes". La nourriture était sa seconde passion, dès que j'ouvrais le placard je l'entendais arriver, ses griffes faisant du bruit contre le parquet.

Ce soir, en cherchant une gamelle pour recevoir des graines à oiseau, je me retrouve avec plusieurs récipients dans les mains. Alors que je tape avec mes ongles sur une des gamelles en inox en réfléchissant au meilleur récipient à prendre, j'entends mon chat miauler. Instinctivement je lui réponds "oui deux minutes" et je percute à ce moment là que Mamaou ne peut pas être là. J'entends alors une seconde fois son miaulement énervé, je me retourne abasourdie. Si la première fois je n'ai pas percuté réellement le miaulement, je peux vous garantir que la seconde fois m'a fait un choc.

J'ai posé les plats sur le comptoir et je suis allée voir ou était notre second chat. Il dormait dans la chambre du fond sur la commode sous la fenêtre. Visiblement au vu de sa tête quand j'ai allumé il dormait vraiment profondément - vous savez la tête énervé du chat que vous venez de réveiller et qui vous en veux d'avoir interrompu sa sieste.

Pas de fenêtre ouverte, la télévision en sourdine, mon portable en charge dans la chambre...

Hallucination auditive, "mémoire de la maison", perception auditive de mon chat, je ne sais pas ce qui s'est réellement passé ce soir mais j'avais besoin de vous en parler, d'inscrire ce moment dans la réalité tout en me disant que peut être Mamaou avait décidé ce soir de me montrer qu'il était toujours présent d'une manière ou d'une autre.

Je vous souhaite à tous une très bonne soirée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: perception auditive de mon chat
MessagePosté: Lun Septembre 25, 2017 09:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 26, 2017 10:44
Messages: 747
Localisation: Caché là où vous n'avez pas regardé.
Bonjour Teddycatt !

Tu décris vraiment bien le chat réveillé de force et mécontent, je connais ça aussi ! :mrgreen:
Sinon, penses-tu qu'il soit possible qu'un autre chat ait pu rentrer quand-même ? Il m'est arrivé plusieurs fois que mon chat se balade dehors alors que toutes les fenêtres étaient fermées. Cela signifie seulement qu'il connaît une ouverture à laquelle je n'ai pas pensé. Peut-être un autre chat était-il brièvement rentré chez toi de la même manière ?

_________________
Votez Tsoukalos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: perception auditive de mon chat
MessagePosté: Lun Septembre 25, 2017 12:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Avril 17, 2008 17:02
Messages: 738
J'aurai plutôt dit une hallucination auditive.
Un jour en préparant le repas, j'étais persuadée d'entendre le beurre "fristouiller" dans la poêle, je me suis retournée en disant : " zut ça va cramer ! ", alors que le feu n'était même pas allumé sous la poêle !! L'oreille nous joue des tours quelques fois !

_________________
Je ne suis pas là pour polémiquer...ni pour personne d'autre d'ailleurs !
( Gustave Parking )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: perception auditive de mon chat
MessagePosté: Lun Septembre 25, 2017 13:22 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Je pensais aussi à une hallucination auditive, surtout que tu nous dit que tu réfléchissais à ce que tu allais utiliser. Le moment où l'esprit vagabonde est propice à ce genre de phénomène.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: perception auditive de mon chat
MessagePosté: Lun Septembre 25, 2017 17:11 
Hors ligne

Inscription: Mer Novembre 02, 2005 19:36
Messages: 88
Localisation: alpes maritimes
bonjour à tous,

Je réponds à vos questions en tir groupé.

Pour ce qui est du chat rentré par inadvertance, c'est tout a fait impossible pour la simple et bonne raison que j'habite un appartement en étage et que toutes mes fenêtres étaient fermées.

Pour ce qui est de l'hallucination auditive c'est une possibilité, je n'écarte pas cette éventualité. J'aurais même penché pour cette option si je n'avais entendu distinctement le second miaulement.

Le premier miaulement m'a interpellé et comme je vous l'ai dit j'ai répondu instinctivement à Mamaou. J'ai ensuite eu le temps de percuter que le miaulement ressemblait à s'y méprendre à celui de Mamaou et je suis restée sur le qui vive avant d'entendre le second miaulement - faut dire que mon autre chat est une usine à co***ries et lorsqu'il miaule c'est mauvais signe. Et là j'ai entendu le second miaulement tout près de moi, comme si Mamaou était à mes pieds.

C'est à ce moment là ou je suis partie à la recherche de notre second chat (surnommé Attila - fléau de Dieu) afin de savoir si il n'était pas dans le couloir, je l'ai retrouvé à l'autre bout de l'appartement dans la chambre du fond.

Je ne saurai jamais ce qui s'est passé hier soir mais j'aime à penser que Mamaou m'a fait un signe de l'autre côté histoire de râler encore une fois auprès de sa maman de sa lenteur à lui donner sa pâté.

Je vous souhaite à tous une bonne soirée !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: perception auditive de mon chat
MessagePosté: Mar Septembre 26, 2017 14:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 17, 2011 10:49
Messages: 1202
Localisation: En haut d'une pyramide
J'ai déjà vécu ce phénomène mais avec un chien. J'adorais mon golden retriever et j'ai eu une peine immense quand il nous a quitté. Ca fait plus de 5 ans et j'en ai encore les larmes aux yeux. Peu de temps après son départ j'aurais pu jurer avoir entendu le son de ses griffes sur le sol associé au "gling" de son collier ou apercevoir sa silhouette dorée du coin de l'œil.

C'est très particulier comme sensation et même si j'ai envie de croire qu'il est resté un peu plus longtemps avec nous avant de partir pour de bon, je penche plutôt pour un réflexe sensoriel.

Ton chat avait cette habitude de râler d'impatience pour avoir à manger et il semble que tu lui répondais toujours. Ton cerveau a probablement enregistré ce son pour que tu puisses y répondre machinalement sans réfléchir. Le fait d'avoir une gamelle dans les mains a probablement réveillé ces souvenirs et déclenché cette "hallucination".

Fais donc une petite gratouille au fléau de Dieu de ma part, je viens d'adopter un chaton qui m'en fait pas mal baver aussi :mrgreen:

_________________
Spoiler :
Arkayn a écrit:
Un jour, nous élèverons une statue à ta gloire sur le forum !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: perception auditive de mon chat
MessagePosté: Mar Septembre 26, 2017 20:12 
Hors ligne

Inscription: Mar Avril 10, 2007 23:04
Messages: 31
Localisation: franche comté
Bonsoir Teddycat.

J'interviens très peu sur le forum sauf lorsque les sujets me touchent personnellement, sinon je me contente de survoler le forum quasi quotidiennement et fouiner les archives.
J'ai moi même perdu mon vieux matou lundi dernier, âgé de 15 ans. Il a fait un AVC il y a 6 mois. La vétérinaire à l'époque nous avait fait comprendre que ce n'était que "partie remise".
Lundi, je l'ai retrouvé allongé par terre de tout son long. Nous supposons qu'il a fait un arrêt cardiaque.

Depuis lundi dernier, et ce plusieurs fois ces derniers jours, je suis moi aussi en proie à ces "hallucinations auditives".
Par exemple la chaise préférée de mon chat est instable. Il manque un patin sous un des pieds, personne ne s'y assoit, c'est la chaise de bout de table vers la fenêtre, pratique, juste pour lui.
Et quand il sautait dessus, ou bougeait dessus, elle faisait un certain bruit reconnaissable sur le carrelage.

J'entends régulièrement depuis lundi dernier cette chaise "bouger" comme sous le poids et les mouvements de mon chat.
"J'entends également" ses gamelles, deux bols en porcelaine, se promener tout seuls dans la cuisine, comme lorsqu'il mangeait. Léger entrechoquement de la porcelaine, frottement des bols sur le carrelage. Pourtant j'ai enlevé ses gamelles.

Là où je me dis que je ne suis pas folle, c'est que pour le coup des bols mon gris du Gabon a lancé "minouuu minouuu" quelques secondes après. Or, je n'y ai pas prêté attention dans la minute, je suis encore dans la phase où j'ai ces comportements d'habitude, comme penser à monter la pâtée rangée dans le garage pour le lendemain, puis je me rappelle qu'il est mort. C'est à la deuxième fois que j'ai commencé à tendre l'oreille.

Le fait que mon gris ait rebondi au même moment sur le bruit des bols, peut aussi être une coïncidence. Il dit également Minou minou, à d'autres occasions, quand la chatière claque à cause du vent par exemple.
Je n'ai pas de réponse toute faite à t'apporter, je suis dans le même cas que toi, je vais suivre ton sujet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: perception auditive de mon chat
MessagePosté: Ven Septembre 29, 2017 20:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 01, 2014 12:55
Messages: 199
teddycatt a écrit:
je l'entendais arriver, ses griffes faisant du bruit contre le parquet.


Bizarre pour un chat... Il devait avoir de sacrés griffes ou alors elles n'étaient plus rétractables, car autant on entend arriver un chien avec le clic clic clic des griffes sur le carrelage, autant les chats ont un pas silencieux sur leurs coussinets...

Bref... Un détail...

Après la mort d'un de mes chats, j'ai souvent eu la sensation de le sentir sauter sur le lit... ou encore d'entendre son ronronnement. Alors je te crois volontiers.

Et je passe sur le nombre de fois où j'ai pu sentir la présence de feu mon homme et encore maintenant, alors qu'il est décédé depuis plus de 15 ans.
Si nos proches humains peuvent venir nous rendre visite et se faire ressentir, pourquoi pas nos proches animaux ?
Personnellement, JE pense que c'est l'Amour partagé, celui que l'on donne et que l'on reçoit qui nous permet ces "échanges" particuliers. Humains ou Animaux sont des êtres doués de sensibilité et au risque d'en choquer certains, je ne fais pas de différence.

_________________
"Et quand il eut passé le pont, les fantômes vinrent à sa rencontre."
Nosferatu de Friedrich Wilhelm Murnau - 1922

"Denn die Todten reiten schnell"
Lenore de Burger - Dracula de Bram Stoker - 1897


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO