Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 11:48


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Successions de rêves bizarre, coup de vent au visage
MessagePosté: Dim Septembre 18, 2016 11:53 
Hors ligne

Inscription: Dim Septembre 18, 2016 11:50
Messages: 1
Bonjour,

Je me présente vaguement :) J'ai 19 ans.
Depuis la mort de ma grand-mère paternelle il y a 3 ans, je fais beaucoup de rêves étranges au tout début ces rêves avaient en rapport ma grand-mère décédée, elle m'apparaissait, me parlait parfois elle était sereine et d'autres fois semblait en colère. Je la voyais beaucoup pendant la première année de son décès puis depuis deux ans environ ses apparitions se sont apaisées. Je crois beaucoup aux esprits et au paranormal en générale mais je ne touche jamais à se que je ne connais pas, tel la planche de Ouija, l'écriture automatique ect... J'ai une cousine qui est comme moi et qui est très réceptif elle est beaucoup plus âgée que moi, elle m'a dit qu'elle ne serait pas étonnée que je développe des dons de médium. Je n'ai rien contre le faite d'aider des âmes errantes mais la seule chose que je ne me sens pas capable c'est de voir de mes propres yeux des choses qui ne sont pas humaines. Il n'y a pas longtemps un monsieur qui est professionnel en la matière est venu chez moi et à découvert que dans ma chambre il y avait au moins cinq entités je l'ai donc aidé à les faire partir le calmement possible. Peu de temps après j'ai dit tout haut dans ma chambre que j'acceptais d'aidé tous esprits qui auraient besoin de mon aidé mais que par rêve. Depuis je fais des rêves étranges avec des esprits que je semble guidé mais quand je me réveille je n'ai pas l'impression d'avoir fait quelque chose pour eux...
Hier soir dans ma chambre j'ai ressenti un coup de vent frais au visage alors que rien n'en particulier aurait pu provoquer ça. Cette nuit j'ai encore fait un rêve étrange où je sais que dedans il y avait ma grand-mère malheureusement je le sentais seulement, je ne la voyais pas. Elle semblait me faire comprendre que j'étais destiné à être avec mon ex petit copain avec qui je suis séparée depuis 1 mois et demi personnellement pour ma part je ne ressent pas le besoin de continuer avec cette personne... le rêve a continué toujours dans une atmosphère peu rassurante, puisque je me revois écrire sur une feuille à l'encre bleu des questions il me semble être sur mon avenir et il me semblait que c'était ma grand-mère avec qui je parlais puis ensuite à une jeune fille que je ne connais pas, il y avait des réponses qui apparaissaient en dessous de mes questions l'encre qui était invisible apparaissait de plus en plus bleue dont je ne me souviens plus trop des réponses seulement d'une qui m'a marqué et qui était écrit en très gros " JE SUIS MORTE"...
Je ne sais pas si quelqu'un aurait une interprétation à me fournir à ce rêve mais en tout cas cela me rendrait vraiment service puisque j'aime bien quand même savoir un peu quelles sont les signes. ^^

Je vous remercie d'avoir prit le temps de lire mon texte en espérant avoir une réponse prochainement. Bonne journée à vous.

Agatha18


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Successions de rêves bizarre, coup de vent au visage
MessagePosté: Dim Septembre 18, 2016 13:09 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Bonjour agatha18,

Il y a certains éléments dans ton message qui méritent qu'on y revienne. Mais pour ce qui concerne la question des rêves pour lesquels tu t'interroges, je pense personnellement qu'il convient de se méfier des constructions produites par notre cerveau, et ce plus particulièrement durant la phase de sommeil. Un rêve peut traduire de multiples situations personnelles que l'on va le plus souvent mettre en scène par la présence de symboles et de métaphores. Ce peut être par exemple un moyen de compenser la réalité en la visualisant sous d'autres biais, mais cela peut aussi cacher des zones d'incertitude dans notre vie personnelle.

Je n'exclus pas la possibilité d'une interaction avec d'éventuels défunts, mais le processus du rêve demeure suffisamment complexe pour que l'on s'attache d'abord à essayer de comprendre ce qu'il veut bien nous enseigner. Car derrière la construction du rêve, il y a d'abord et surtout une expression de notre propre inconscient, libéré des liens rationnels qui peuvent le brider.

agatha18 a écrit:
Il n'y a pas longtemps un monsieur qui est professionnel en la matière est venu chez moi et à découvert que dans ma chambre il y avait au moins cinq entités


Je ne sais pas en quelle qualité ce brave homme s'est présenté, mais s'il y a une chose qu'il faut impérativement assimiler, c'est que le paranormal n'est pas une science éprouvée (ce n'est même pas une science tout court...). La parapsychologie, ce sont d'abord et avant tout des concepts que l'on tend à perpétuer par la tradition orale et écrite et qui relèvent du domaine de la théorie. Scientifiquement, on ne dispose dans l'absolu d'aucun moyen de vérifier ces théories, et encore moins de les approuver. Une personne qui se prétend "professionnelle" en la matière utilise donc des arguments d'autorité trompeurs puisque la discipline n'est reconnue par aucun organisme officiel et n'accorde donc aucun statut.

Prudence donc face à celles et ceux qui font du paranormal un "fond de commerce". Dans bien des cas, ces individus là ont tout intérêt à ce que leurs explications aillent dans leur sens...

agatha18 a écrit:
Peu de temps après j'ai dit tout haut dans ma chambre que j'acceptais d'aidé tous esprits qui auraient besoin de mon aidé mais que par rêve.


Là encore, je pense qu'il faut rester prudent(e) face au paranormal qui, par définition, ne correspond à rien de ce que nous connaissons dans notre matérialité. En partant du principe que certains défunts puissent interagir par le rêve, nous sommes difficilement en position de leur imposer quoi que ce soit, sous prétexte que nous préférerions telle méthode de communication plutôt qu'une autre. Toujours selon la possibilité que l'on a bien affaire à un esprit, que sait-on vraiment de ses capacités à se manifester, à quelle fréquence et dans quelles conditions ? Dans la pratique, peut-être est-ce très différent de l'image que l'on peut s'en faire.

agatha18 a écrit:
Depuis je fais des rêves étranges avec des esprits que je semble guidé mais quand je me réveille je n'ai pas l'impression d'avoir fait quelque chose pour eux...


La notion d'aide apportée aux défunts apparaît souvent dans ton message. Cela répond peut-être à un simple fantasme (d'ailleurs beaucoup véhiculé par les émissions télé et autres séries) qui nous donnerait l'impression de détenir un don hors du commun, et donc d'être un individu d'exception. Mais au delà de ça se pose toujours la question de déterminer à quoi l'on a affaire lorsqu'on parle de paranormal, et donc ce que l'on entend par "aider" un esprit. Car avant de pouvoir aider quelqu'un, encore faut-il savoir de quoi il a besoin...

Ce que je veux dire, c'est que tu essayes d'explorer une voie qui, par définition, paraît sans issue. On ne connaît que trop peu de choses en matière de paranormal, et ce que l'on peut en dire ne correspond qu'à des théories toutes faites qui ne s'avèrent absolument pas vérifiables.

Cela étant, rien ne t'empêche d'avoir une pensée pour des êtres disparus quels qu'ils soient. C'est une démarche positive, à condition qu'elle ne devienne pas obsessionnelle. Et si tu ressens vraiment le besoin d'être utile, pourquoi ne pas tout simplement te tourner vers... les vivants ? Il y aurait déjà beaucoup à faire, et le sentiment d'un service accompli serait certainement plus valorisant que l'impression superficielle d'avoir voulu aider un être immatériel.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Successions de rêves bizarre, coup de vent au visage
MessagePosté: Lun Septembre 19, 2016 09:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 10, 2016 14:12
Messages: 47
Linele a écrit:
Scientifiquement, on ne dispose dans l'absolu d'aucun moyen de vérifier ces théories, et encore moins de les approuver.


Alors si quand même un peu : tout ce qui est vérifiable (don de voyance, anticipation,etc...) l'a été et personne dans des conditions ou il ne peut tricher; n'est parvenu à faire ce qu'il prétend pouvoir faire.
Donc effectivement, quelqu'un de "professionnel" dans le domaine est à prendre avec beaucoup de recul

Par ailleurs, il y a quelques éléments connus : Dans l'état actuel des connaissances, le cerveau lorsqu'on rêve, agit exactement comme lorsque la situation se produit réellement (sauf que c'est lui qui génère cette situation).
Logiquement; on retrouve donc toutes les sensations qui y sont liées (sauf les conséquences physiques et encore parfois il y en a).
Cette construction comporte des éléments logiques, d'autres non; et est souvent en rapport avec des événements vécus importants. Est ce que cela peut s’interpréter autrement que par le fait qu'il s'agit de quelque chose vécu comme important ou préoccupant (au sens strict) ?


Pour l'aide aux entités je n'ai pas d'avis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Successions de rêves bizarre, coup de vent au visage
MessagePosté: Lun Septembre 19, 2016 16:37 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
David V a écrit:
Alors si quand même un peu : tout ce qui est vérifiable (don de voyance, anticipation,etc...) l'a été et personne dans des conditions ou il ne peut tricher; n'est parvenu à faire ce qu'il prétend pouvoir faire


Pas tout à fait.

Le meilleur exemple en est la méthode Ganzfeld largement utilisée dans le cadre de la perception extra-sensorielle, et dont les résultats, au moment de leur première publication, plaidaient en faveur de l'existence des phénomènes psi. Des résultats qui ont rapidement suscité la controverse au sein même du corps scientifique. Et c'est à cela que mon message initial faisait référence.

Ce n'est pas sur le fond, mais sur la forme que ces études doivent être analysées. Et le premier écueil qui se pose en la matière, c'est la notion de reproductibilité. Le paranormal ne répond à aucun code établi et supporte donc difficilement son apparition sur commande. Et quand bien même il serait susceptible de l'être, encore faut-il que les résultats obtenus puissent être corroborés par d'autres expérimentations exercées dans le même cadre protocolaire. Combien de ces expériences ont ainsi été faussées puis contredites par des scientifiques qui ne parvenaient pas à s'accorder entre eux sur la méthodologie à employer... Ce qui se traduit aussi par des publications officielles généralement peu fréquentes du fait d'une certaine marginalisation du paranormal à travers tout ce que ce thème regroupe.

Sans compter le fait que la science est en perpétuelle évolution. Ce qui était vrai hier ne le sera plus forcément demain. Là aussi les exemples abondent.

Que ces phénomènes soient bel et bien étudiés est une question qui ne se pose plus. Mais sans moyens supplémentaires pour appuyer ces recherches, se posera toujours l'interrogation de la fiabilité relative des résultats qui divisent les chercheurs eux-mêmes.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Successions de rêves bizarre, coup de vent au visage
MessagePosté: Mar Septembre 20, 2016 11:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 10, 2016 14:12
Messages: 47
Linele a écrit:
Ce n'est pas sur le fond, mais sur la forme que ces études doivent être analysées. Et le premier écueil qui se pose en la matière, c'est la notion de reproductibilité. Le paranormal ne répond à aucun code établi et supporte donc difficilement son apparition sur commande.
.................
Sans compter le fait que la science est en perpétuelle évolution. Ce qui était vrai hier ne le sera plus forcément demain. Là aussi les exemples abondent.


On ne peut pas dire que les exemples abondent sur le fait que ce qui était vrai à un moment ne l'est plus. En réalité c'est le principe même de la science : ce qui est démontré est vrai .....jusqu'à ce que quelqu'un démontre que c'est faux.
Pour être plus précis, la plupart du temps, il s'agit de déterminer dans quelles conditions le principe est vrai et dans lesquelles il ne l'est pas.

Les "lois" les plus basiques de la physique ne sont pas les même à l'échelle atomique ou stellaire, elles n'en sont pas moins toutes vraies (jusqu’à ce que... :mrgreen: )

Malheureusement, la plupart (la totalité est un abus de langage) des études sur le paranormal ont été menées avec des biais méthodologique faciles à démontrer. De là, un raccourci ("normal") qui déduit que les résultats sont sujet à caution donc faux (ce qui ne prouve pas que c'est le cas en réalité).

Par contre, je ne serait jamais d'accord avec le fait que le paranormal échapperait à ce principe scientifique; c'est illogique :
Si quelque chose existe, il est obligatoirement reproductible (dans les conditions précises qui font que c'est vrai).
Rien n'apparait spontanément (à part peut être l'univers :lol: ) donc on ne fait que le mettre "en lumière".

La méthode Ganzfeld pose à ce titre un pb : elle obtient un taux de 35% env., nettement supérieur au hasard théorique; mais faible.

2 réponses possibles :
- on est effectivement dans le hasard; même si la probabilité est minime
- la méthodologie est mauvaise

Il leur aurait suffit d'augmenter notablement le nombre de propositions (passer de 4 à 20 par ex.); pour voir ce qu'il adviendrait du taux de réussite. S'il restait ne serait ce que dans une même fourchette; cela aurait fait avancer les choses.
C'est facile à faire, ne coute à peu près rien. Il serait intéressant de connaitre la raison pour laquelle ça n'a pas été fait semble t'il
On boucle très vite en réalité : méthodologie peu sérieuse --> suspicion sur les résultats --> rien de démontré --> faux

C'est le pb récurent des chercheurs : ils veulent à tout prix démontrer qu'ils ont raison, en occultant totalement (mais c'est psychologiquement le plus difficile) que démontrer quand ils ont tort peut faire avancer leur démonstration :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Successions de rêves bizarre, coup de vent au visage
MessagePosté: Mar Septembre 20, 2016 15:04 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
David V a écrit:
On ne peut pas dire que les exemples abondent sur le fait que ce qui était vrai à un moment ne l'est plus.


J'avoue commencer à être un peu fatiguée d'être constamment prise en défaut sur chacune de mes interventions et d'avoir à en justifier le moindre détail... :roll:

Quid des découvertes anthropologiques, archéologiques, génétiques, biomédicales etc. dont les nouveaux résultats reviennent régulièrement remettre en question les connaissances que l'on pensait initialement détenir ? Par défaut la science n'est pas une discipline intangible, elle suppose de savoir reconsidérer des résultats que l'on estime fiables, sur un moment donné. C'est de cette façon que se construit le schéma de connaissances.

J'ai l'impression que nous jouons simplement sur les mots pour exprimer une idée qui semble manifestement aller dans le même sens.

David V a écrit:
je ne serait jamais d'accord avec le fait que le paranormal échapperait à ce principe scientifique; c'est illogique :
Si quelque chose existe, il est obligatoirement reproductible


En théorie, oui. Mais la réalité ne correspond pas à du sur mesure où il suffit de claquer des doigts pour obtenir ce que l'on désire... La question de la reproductibilité est un problème bien réel auquel se heurte de nombreux chercheurs, alors que c'est pourtant bien l'un des points névralgiques qui conditionne la validation d'une hypothèse. Au sens large, aucune discipline ne s'étudie de la même manière ni avec les mêmes moyens.

Ne serait-ce que dans le domaine de l'astronomie-astrophysique, observer une éruption solaire ne veut pas dire qu'il soit matériellement possible de la faire apparaître séance tenante. Ce qui ne sous-entend en aucun cas qu'on ne puisse pas en suivre l'évolution ni en déterminer les causes. Le champs d'action se situe simplement à un niveau différent.

Il serait impensable aujourd'hui de ne pas s'appuyer sur la science qui a profondément révolutionné et façonné notre monde. A ce titre elle est devenue indispensable à la compréhension que l'on peut avoir de ce dernier. Cela étant je pense qu'il est préjudiciable de s'enfermer dans un excès de confiance qui consiste à ignorer les limites (du moins actuelles) auxquelles la science se trouve confrontée.

On pourrait de toute façon épiloguer longtemps sur le sujet, mais ce n'est pas ce dont il est question ici. On va donc se contenter d'en revenir au topic initial qui concerne l'interprétation des rêves et la possibilité d'entrer en contact avec des défunts.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Successions de rêves bizarre, coup de vent au visage
MessagePosté: Mar Septembre 20, 2016 17:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
David V a écrit:
Par contre, je ne serait jamais d'accord avec le fait que le paranormal échapperait à ce principe scientifique; c'est illogique :
Si quelque chose existe, il est obligatoirement reproductible (dans les conditions précises qui font que c'est vrai).
Rien n'apparait spontanément (à part peut être l'univers :lol: ) donc on ne fait que le mettre "en lumière".


Je ne suis pas d'accord. On peut effectivement reproduire une expérience scientifique et verifier qu'une même cause produit le même effet. Dans ce cas on maitrise le problème de A à Z. Mais en ce qui concerne les expériences en parapsychologie on ne maîtrise pas de A à Z et donc il me semble impossible de reproduire le phénomène à la demande.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Successions de rêves bizarre, coup de vent au visage
MessagePosté: Mer Septembre 21, 2016 11:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 10, 2016 14:12
Messages: 47
Linele a écrit:
David V a écrit:
On ne peut pas dire que les exemples abondent sur le fait que ce qui était vrai à un moment ne l'est plus.


J'avoue commencer à être un peu fatiguée d'être constamment prise en défaut sur chacune de mes interventions et d'avoir à en justifier le moindre détail... :roll:

..........

On pourrait de toute façon épiloguer longtemps sur le sujet, mais ce n'est pas ce dont il est question ici. On va donc se contenter d'en revenir au topic initial qui concerne l'interprétation des rêves et la possibilité d'entrer en contact avec des défunts.


J'avoue ne pas comprendre ta réaction. Citer une phrase dans un paragraphe de 3, n'en modifierait il pas complétement le sens ?

Donc la citation complète est : "On ne peut pas dire que les exemples abondent sur le fait que ce qui était vrai à un moment ne l'est plus. En réalité c'est le principe même de la science : ce qui est démontré est vrai .....jusqu'à ce que quelqu'un démontre que c'est faux.
Pour être plus précis, la plupart du temps, il s'agit de déterminer dans quelles conditions le principe est vrai et dans lesquelles il ne l'est pas"

Cela me semblait clair. Si pour toi ça ne l'est pas, il suffisait de demander des précisions. Je ne cherche absolument pas à jouer sur les mots :wink:

L'une des questions ici est d'entrer en contact avec les défunts, principe que pour l'instant, tu n'es pas parvenue à démontrer formellement, même si ton avis est que c'est possible.

J'ai compris que la méthode ici, sur ce forum, était d'abord d'éliminer les "tromperies" avant de discuter de quoi que se soit.
Comment discuter de quelque chose en partant du postulat que c'est possible, alors que personne n'est parvenu à déterminer une procédure qui fonctionne ? Ou pour le moins prendre quelque distance avec cette croyance ?

Pour ma part je n'ai surtout pas affirmé la chose possible ou non, c'est une question de respect envers les gens avant tout.
Par contre, j'ai insisté sur le fait qu'il est pour le moins prudent de se distancier de quelqu'un qui affirme qu'il est un professionnel de la chose, au vue des suspicions pesant sur ceux ayant soutenu avoir cette capacité.

Reste que ton opinion sur le sujet est une croyance (au sens strict de la définition), et qu'il me semble que tu prends le contrepied exact de ce qu'est le principe du forum (du moins, de ce que j'en ai compris) en agissant comme tu le fais.
Tu tends vers un argument d'autorité, qui est généralement justement considéré comme un indice défavorable lorsque l'on parle d'un sujet comme celui-ci.
En tant que modératrice particulièrement, je trouve la méthode rédhibitoire. Ca ne peut être à "géométrie variable" en fonction de ton opinion sur le sujet.

Bref, il me semble que sur le fond (et même la forme) nos points de vue sont trop opposés pour continuer. Je ne souhaite pas entrer en conflit avec qui que se soit; ça n'a aucun intérêt.

Je conclut donc à "l'erreur de casting", étant arrivé ici par hasard.
Je te souhaite bonne continuation, je n'interviendrai plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Successions de rêves bizarre, coup de vent au visage
MessagePosté: Mer Septembre 21, 2016 15:04 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
David V a écrit:
L'une des questions ici est d'entrer en contact avec les défunts, principe que pour l'instant, tu n'es pas parvenue à démontrer formellement, même si ton avis est que c'est possible.


Et pour cause, puisqu'il n'est aucunement question de cela. Le problème n'est pas de chercher à prouver quoi que ce soit, mais d'alimenter le débat en l'ouvrant sous diverses perspectives. Ceci afin d'obtenir un panel d'idées plus large, et donc de permettre à tout un chacun de s'exprimer sans se sentir bridé dans ses opinion. Un avis (une supposition me paraîtrait un terme plus juste dans ce cas précis) n'est qu'un avis, par conséquent il n'a pas pour vocation à se justifier en quoi que ce soit. Relis bien ma première intervention, il me semble pourtant avoir été claire sur la vision plus que précaire que l'on peut avoir du paranormal et de ce qui le définit, avec les conséquences que cela implique (en particulier celles et ceux qui se revendiquent d'appartenir à la caste des "professionnels").

Mais tu ne sembles avoir retenu que ce que tu avais bien envie de retenir.

David V a écrit:
J'ai compris que la méthode ici, sur ce forum, était d'abord d'éliminer les "tromperies" avant de discuter de quoi que se soit.


C'est exact, seulement tu sembles avoir zappé un détail essentiel pourtant clairement explicité dans notre charte :

Citation:
PFRN désire être un site où cohabitent scepticisme et ouverture


Par conséquent je te renvoie la question : comment discuter de quelque chose si toute supposition (on ne parle même pas d'affirmation, ce qui est totalement différent) quelle qu'elle soit n'est plus respectée et devient tabou, voire condamnée sans autre forme de procès dès lors qu'il s'agit de l'aborder. C'est précisément ce genre de réaction qui a malheureusement déjà poussé un grand nombre de nos membres a abandonner le forum ou à se contenter de s'y connecter sans plus y participer, trop à l'étroit dans des discussions totalement fermées où il ne devient plus possible d'exprimer librement ses idées. Adopter une attitude rationnelle n'implique pas pour autant de se fermer à tout ce qui ne l'est pas. Chacun(e) demeure libre de s'exprimer selon sa sensibilité, ce qui inclut un partage de conceptions diverses et variées, représentatives des membres dans leur ensemble.

David V a écrit:
Pour ma part je n'ai surtout pas affirmé la chose possible ou non, c'est une question de respect envers les gens avant tout.


Le respect, c'est à mon sens savoir accepter et faire cohabiter les opinions de chacun(e), sans jugements de valeur ni a priori.

David V a écrit:
Reste que ton opinion sur le sujet est une croyance (au sens strict de la définition), et qu'il me semble que tu prends le contrepied exact de ce qu'est le principe du forum


Je t'invite une nouvelle fois à relire correctement la citation de notre charte ci-dessus, principe qui a tendance à se montrer de moins en moins respecté et surtout de plus en plus ignoré... De fait je te trouve assez gonflé de jeter la pierre aux autres en usant d'un argumentaire qui n'a jamais été dans l'esprit du forum depuis ses 14 ans d'existence. Car dans l'absolu, il semble bien que ce soit toi qui tende vers l'argument d'autorité en rejetant tout débat dès lors qu'il n'entre pas dans tes conceptions.

Trouver le juste milieu entre scepticisme et ouverture d'esprit est un exercice difficile, mais pas impossible. La longévité du forum est la preuve que ce juste milieu s'avère possible, sous réserve de considérer le forum comme un libre espace d'échanges et non comme une tribune dictatoriale. Si tu n'es pas prêt à accepter cette multiplicité dans les échanges, c'est qu'il se peut que tu te sois effectivement trompé de route.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO