Nous sommes le Sam Juillet 26, 2025 00:49

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: 2 actes inexpliqué
MessagePosté: Jeu Juillet 14, 2016 01:28 

Bonjour a vous, j'aimerais vous demandez votre avis sur 2 actes etrange... :/ il n'y a pas 30 minutes de ca, ma maman etais assise a cote de moi dans le canapé quand il a senti quelque chose passer sous sa cuisse, le probleme c'est que c'etais impossible vue que sa cuisse etais completement collé a canapé, et elle a dit que c'etais long et aussi gros qu'un pousse. Environ 10 minutes apres, j'ettais dos contre le mur derriere ma tete de lit, je parlais avec ma soeur et d'un coup, a travers le mur, j'ai senti un coup sur ma tete, il etais assez violent pour que ma tete decolle de quasi au moins 2 cm du mur, la j'ai sursauté et quand j'ai dit a ma soeur "tu as vu?!" Elle m'a dit qu'elle avait vu ma tete bouger du mur. Est ce que c'est juste moi qui a eu un spasm et qui a cru au paranormal a cause de ma maman, ou c'etais reelle? Je ne sais pas quoi en penser :/

Sujet du message: Re: 2 actes inexpliqué
MessagePosté: Jeu Juillet 14, 2016 10:48 

http://bescherelle.com/

MessagePosté: Jeu Juillet 14, 2016 11:48 
Mysteria100 a écrit:
ma maman etais assise a cote de moi dans le canapé quand il a senti quelque chose passer sous sa cuisse
Quel type de canapé ? En tissu ? En cuir ?
Comment était habillée ta maman ? En short ? En jupe ? En pantalon ?
Selon les cas, ça peut être 1) un pli qui se forme où se défait dans le tissu du canapé ou du pantalon, 2) une goutte de sueur qui glisse (s'il fait chaud, ça peut donner l'impression d'un contact), 3) la peau nue de la cuisse qui se "décolle" du cuir du canapé.
Bref, il y a plein de raisons possibles au fait de ressentir un contact glissant, rien de paranormal à cela.
Citation:
j'ettais dos contre le mur derriere ma tete de lit, je parlais avec ma soeur et d'un coup, a travers le mur, j'ai senti un coup sur ma tete, il etais assez violent pour que ma tete decolle de quasi au moins 2 cm du mur
C'est sans doute toi qui as cogné le mur avec ta tête. Tu discutais avec ta sœur, tu as bougé la tête sans t'en rendre compte, et tu as cogné le mur. Par réflexe, même si le contact n'était pas brutal et sous l'effet de la surprise, ta tête s'est éloignée du mur pour fuir ce qui a été inconsciemment interprété comme un danger potentiel.
Tout cela se fait avant même qu'on en prenne conscience : le contact active des neurones moteurs avant même que le cerveau n'en soit informé, donc ça peut donner l'impression qu'on a été poussé.
Tu es stressée en ce moment ? Le stress ou l'anxiété peuvent augmenter le tonus musculaire, là aussi sans intervention du cerveau : c'est le système nerveux autonome (orthosympathique) qui entre en jeu.
Donc : stress -> tonus musculaire -> mouvement involontaire -> contact -> réflexe -> cerveau

Vu que le cerveau n'intervient qu'à la toute fin du processus, il essaie de comprendre ce qui s'est passé en cherchant une raison, même si cette raison est insensée (ici : tu crois que le mur a cogné la tête alors qu'en réalité c'est l'inverse).

Pas d'inquiétude à avoir, il n'y a pas de poltergeist chez toi.

MessagePosté: Jeu Juillet 14, 2016 11:50 
Administrateur

Bien vu !

MessagePosté: Ven Juillet 15, 2016 19:39 

Bonjour mysteria100,

Il m'est arrivé la même chose que toi , il y a longtemps.

Alors que j'étais allongé sur mon lit, sur le dos, et que j'essayais d'effectuer une sortie astrale, une main invisible m'a littéralement attrapé la cheville et a jeté ma jambe en l'air.

J'ai eu très peur et j'ai arrêté cette tentative de sortie astrale.

Mais 20 minutes plus tard, alors que j'étais allongé sur le ventre, cette fois ci, j'ai tout à coup senti 2 mains me pousser violemment dans le dos, ce qui a eu pour effet de m'enfoncer dans le lit.

Je suis quelqu'un qui ne prend pas de drogue et quia la tête sur les épaules. je pense que ce qui est arrivé à toi et ta mère a un lien avec le monde invisible des esprits.

MessagePosté: Ven Juillet 15, 2016 21:11 
Administrateur

A supposer que le monde des esprits existe et qu'ils n'aient rien à d'autre à faire que de nous taquiner.

Les explications de Saymewhy me paraissent bien plus probables.

MessagePosté: Ven Juillet 15, 2016 21:36 

:roll:
Il faut arrêter de chercher des explications abracadabranbtesques (comme disait l'autre) à des faits qui ont un tas d'explications rationnelles...
Avoir "les pieds sur terre" est-il plus compliqué que de les avoir dans "l'au delà" ?

MessagePosté: Ven Juillet 15, 2016 21:39 

Désolé. :oops: je me suis laisser emporté (fatigue)

MessagePosté: Sam Juillet 16, 2016 09:09 

[mode Hors Sujet ON ]

A propos d'abracadabrantesques, c'est qui l'autre ?
Je suis presque certaine que tu pensais à J. Chirac, alors merci de rendre à Arthur Rimbaud ce qui lui appartient :wink:

Ô flots abracadabrantesques
Prenez mon coeur qu'il soit lavé

(de mémoire)

[mode Hors Sujet OFF ]

"Denn die Todten reiten schnell"
Lenore de Burger - Dracula de Bram Stoker - 1897

MessagePosté: Sam Juillet 16, 2016 12:42 
Modératrice

Saymewhy a écrit:
Tu es stressée en ce moment ? Le stress ou l'anxiété peuvent augmenter le tonus musculaire, là aussi sans intervention du cerveau : c'est le système nerveux autonome (orthosympathique) qui entre en jeu.
Donc : stress -> tonus musculaire -> mouvement involontaire -> contact -> réflexe -> cerveau

Oui et non...

Disons que si l'on souhaite vraiment approfondir cette voie là, il convient de considérer tous les paramètres environnementaux, le stress n'étant qu'une cause possible parmi de nombreuses autres. Partant de ce principe, on pourrait tout aussi bien soupçonner une carence en magnésium qu'un syndrome neurologique de type dyskénie, jusqu'au tic qui peut lui-même s'apparenter à d'autres syndromes plus pathologiques.

C'est tout un environnement global qui doit être pris en compte, sous réserve que le phénomène soit récurrent et perçu comme incommodant au quotidien. Or dans l'immédiat et si l'on se base sur le témoignage de Mysteria100, il semblerait plutôt s'agir d'un acte isolé sans conséquence qui relève probablement davantage du hasard que d'autre chose.

MessagePosté: Sam Juillet 16, 2016 15:03 
OK, mais avant d'envisager une pathologie ou un trouble dyskinétique qui ne serait pas plus rassurant qu'un phénomène paranormal, statistiquement si on parle d'un mouvement involontaire une cause liée au stress me semble simplement plus probable, surtout dans un schéma psychologique comme celui-ci où Mysteria a été influencée (phénomène paranormal supposé, donc potentiellement inquiétant).

Ayant travaillé sur l'influence du stress sur les performances motrices, notamment par des mesures EMG et autres paramètres physiologiques, les sujets soumis au stress peuvent présenter des décharges de potentiels d'action impressionnantes. Alors certes, si la fréquence des décharges est importante, leur amplitude n'est en général pas suffisante pour engendrer un mouvement. Mais ça peut arriver. Et parmi les muscles reconnus comme marqueurs de stress on trouve le trapèze, qui est un muscle postural et proprioceptif. Et le stress est, de très loin, beaucoup plus fréquent que les carences ou troubles neuronaux.

S'il se contracte au point de faire bouger la tête en arrière, en plus de l'effet de surprise due au contact avec le mur, le corps peut tenter de rétablir un équilibre qu'il n'a jamais perdu, par une contre-réaction : la tête va partir en avant. Les deux effets conjugués peuvent donner l'impression d'une poussée.

Ça ne reste qu'une hypothèse naturellement.

Linele a écrit:
Or dans l'immédiat et si l'on se base sur le témoignage de Mysteria100, il semblerait plutôt s'agir d'un acte isolé sans conséquence qui relève probablement davantage du hasard que d'autre chose.
100% d'accord. J'essaie juste de donner un nom au "hasard".
Disons que dans cette hypothèse (décharge liée au stress), un seul mouvement relève bien du hasard. De nombreux mouvements pourraient éventuellement relever d'une pathologie.
Mais d'accord pour dire aussi que ça peut être un mouvement non volontaire mais non lié au stress, un acquiescement inconscient ou ce genre de chose.

MessagePosté: Sam Juillet 16, 2016 16:11 
Modératrice

Saymewhy a écrit:
statistiquement si on parle d'un mouvement involontaire une cause liée au stress me semble simplement plus probable

Encore une fois il faut voir le problème dans sa globalité en fonction du contexte dans lequel évolue la personne, et non sur des bases purement statistiques. Certes le stress peut jouer un rôle plus ou moins déterminant, mais on ne peut pas se limiter à ce seul état de cause si l'on souhaite rester exhaustif. A moins de connaître les antécédents personnels de l'auteur(e) du sujet, ce qui demeure bien évidemment à son entière discrétion. Personnellement le stress et l'anxiété ne me viennent pas immédiatement à l'esprit lorsqu'on évoque ce genre de cas de figure, raison pour laquelle je préfère toujours rester prudente dans l'interprétation d'une problématique, aussi anodine qu'elle puisse paraître en apparence.

Saymewhy a écrit:
Et le stress est, de très loin, beaucoup plus fréquent que les carences ou troubles neuronaux.

Je ne suis pas d'accord.

Nos connaissances médicales qui sont en perpétuelles évolutions montrent bien toute la diversité et l'importance des troubles neurologiques et neurodégénératifs divers en constante progression, surtout auprès d'une population de plus en plus vieillissante. Certains d'entre eux sont de véritables problèmes de santé publique, on parle d'ailleurs d'un budget global de près de 387 milliards d'euros destiné à la prise en charge des maladies du système nerveux rien que pour la seule année 2008. On aurait bien tort de sous-estimer la gravité et la fréquence de ces troubles...

Mais on commence à s'éloigner du sujet :wink:

MessagePosté: Sam Juillet 16, 2016 22:03 

Gadalka a écrit:
[mode Hors Sujet ON ]

A propos d'abracadabrantesques, c'est qui l'autre ?
Je suis presque certaine que tu pensais à J. Chirac, alors merci de rendre à Arthur Rimbaud ce qui lui appartient :wink:

Ô flots abracadabrantesques
Prenez mon coeur qu'il soit lavé

(de mémoire)

[mode Hors Sujet OFF ]

Tu as dans le mille ! je pensais bien à Chichi. Toujours bon à savoir ;)

MessagePosté: Jeu Juillet 21, 2016 15:49 

bibi50 a écrit:

Tu as dans le mille ! je pensais bien à Chichi. Toujours bon à savoir ;)

Moi aussi, il m'arrive de penser à la femme de Sangoku. :roll:

:arrow: C'est par là la sortie?

MessagePosté: Ven Juillet 22, 2016 00:07 
Ju le Barbu a écrit:
Moi aussi, il m'arrive de penser à la femme de Sangoku. :roll:

:arrow: C'est par là la sortie?
Pas compris :(
Je dois pas avoir les références nécessaires :lol:
Néanmoins, ça a le mérite de me permettre de reprendre ma joute verbale (mais néanmoins amicale :wink: ) avec Linele.

Linele a écrit:
Je ne suis pas d'accord.
Le contraire m'aurait étonné :lol:
Citation:
Nos connaissances médicales qui sont en perpétuelles évolutions montrent bien toute la diversité et l'importance des troubles neurologiques et neurodégénératifs divers en constante progression, surtout auprès d'une population de plus en plus vieillissante. Certains d'entre eux sont de véritables problèmes de santé publique, on parle d'ailleurs d'un budget global de près de 387 milliards d'euros destiné à la prise en charge des maladies du système nerveux rien que pour la seule année 2008. On aurait bien tort de sous-estimer la gravité et la fréquence de ces troubles...
Dans l'absolu tu as raison, mais tu fais abstraction de l'échantillon représentatif que tu considères.
Je traite d'un cas particulier, celui d'une jeune femme, et tu me sors des chiffres à l'échelle d'une nation, chiffres importants dans l'absolu, mais dont moins de 2% de la population "seulement" sont directement concernés (alzheimer : < 1 million ; Parkinson : 150000) et un peu plus susceptibles de l'être si on considère d'autres troubles et maladies dites orphelines. Bien sûr que la population vieillit, bien sûr que ça concernera de plus en plus de monde (AZ = 225k nouveaux cas par an), bien sûr qu'il n'y a pas que ces maladies neurodégénératives et bien sûr que des moyens importants sont consacrés à l'accompagnement du vieillissement (notamment), j'en sais quelque chose. C'est pas un problème de santé publique au sens strict : ça fait moins de "dégâts" que la grippe et les canicules, par exemple ; y a pas de contagion, mais comme tu le soulignes, avec une population vieillissante, le pourcentage augmente : c'est pour ça qu'on le traite comme un sujet de santé publique. Autrement dit, y a juste des stats qui disent que ça va nous coûter très cher à l'avenir si on ne s'y intéresse pas dès maintenant. Dit comme ça c'est prosaïque, comptable, voire ignoble, mais surtout très réaliste. Bien sûr que y a aussi le côté "humain" qui joue : on souhaite le meilleur pour nos aînés, mais surtout avec un peu de bol, on sera tous vieux un jour, donc on est potentiellement tous concernés, contrairement aux maladies rares qui concernent 0,05% de la population.

Mais revenons au cas initial.
Question : parmi les jeunes gens de 18 à 25 ans, combien souffrent de troubles neurodégénératifs ? C'est rarissime.

[mode provoc]
Pauvre Mysteria, avec toi elle a le choix entre troubles dyskinétiques et alzheimer :mrgreen:
[/mode provoc]
(De toutes façons, elle ne réagit pas, donc j'imagine qu'on n'a pas apporté la réponse attendue, ni moi avec le stress et les réflexes, ni toi avec toutes sortes de troubles :P )

MessagePosté: Ven Juillet 22, 2016 10:28 
Modératrice

Saymewhy a écrit:
tu fais abstraction de l'échantillon représentatif que tu considères.

Au contraire, ces chiffres me sont tout à fait familiers et c'est donc en toute connaissance de cause que j'ai abordé cette question. Encore une fois l'idée n'est pas de regrouper des généralités sur la base de chiffres statistiques, mais simplement d'amener à prendre conscience que ces problématiques existent. De fait elles ne devraient jamais être déconsidérées si l'on pressent qu'une situation donnée pourrait être susceptible de présenter des caractéristiques ambiguës.

Saymewhy a écrit:
Question : parmi les jeunes gens de 18 à 25 ans, combien souffrent de troubles neurodégénératifs ?

Plus que tu ne le crois (moi aussi j'en sais quelque chose...).

Le problème étant que les diagnostics sont parfois très délicats à poser en raison d'une certaine méconnaissance du mode de fonctionnement de ces pathologies. Ce qui peut amener à des symptômes cliniques parfois inhabituels et/ou de nature à orienter vers d'autres causes. En résulte malheureusement parfois une longue perte de temps avant que ces mêmes causes puissent enfin être identifiées puis traitées.

Je peux te garantir qu'avoir à soigner de (très) jeunes personnes tout en gérant des familles souvent effondrées et impuissantes amène très vite à comprendre le sens du mot "humilité".

Saymewhy a écrit:
Pauvre Mysteria, avec toi elle a le choix entre troubles dyskinétiques et alzheimer :mrgreen:

Je te prierai à l'avenir de rester à ta place et d'éviter ce genre de sarcasmes totalement gratuits et malvenus. Ils sont très mal perçus sur le forum et ont rarement porté chance à ceux qui, bien avant toi, s'y sont essayés par le passé.

A bon entendeur.

MessagePosté: Ven Juillet 22, 2016 13:29 
Linele,

J'aurais pu envoyer un MP, mais puisque l'attaque est publique, ma réponse l'est aussi.

Ce n'était pas du sarcasme à ton encontre. J'appréciais sincèrement débattre avec toi.
Maintenant, je comprends que mon humour est mal perçu. Tant pis. J'avais pourtant mis suffisamment de smileys ou autres "balises" pour éviter les malentendus de ce type.
J'ai l'impression que tu tiens à toujours avoir le dernier mot : dans la mesure où ça alimente le débat, c'est très bien. À partir du moment où ça dégénère en menaces, je n'adhère plus.

J'ai autre chose à faire de mon temps que de le passer en conflits virtuels. J'essayais de participer au forum, sur un maximum de sujets. Tu préfères sans doute ceux qui posent une question puis ne participent plus. Eux au moins ne te contredisent jamais.
Donc, puisque "ma place" n'est de toute évidence pas sur ce forum, et parce que la sérénité nécessaire à des débats qui peuvent s'avérer polémiques n'est plus là, merci à Arkayn de supprimer mon compte. Je préfère garder mon humour pourri que de m'adapter aux egos des uns ou des autres.

Bonne continuation, et sans rancunes.

MessagePosté: Ven Juillet 22, 2016 15:10 
Modératrice

Saymewhy a écrit:
Linele,

J'aurais pu envoyer un MP, mais puisque l'attaque est publique, ma réponse l'est aussi.

Il ne s'agissait pas du tout d'une attaque, juste d'un simple recadrage face à un humour quelque peu douteux qui n'est pas forcément du goût de tout le monde.

Saymewhy a écrit:
J'ai l'impression que tu tiens à toujours avoir le dernier mot

J'ai envie de te rétorquer strictement la même chose : tu sembles difficilement en mesure d'accepter qu'un débat puisse s'enrichir à partir d'autres idées que celles que tu t'es invariablement fixées dès le départ. Je pars personnellement du principe que chaque échange possède une valeur, et qu'il est tout autant important de savoir s'ouvrir à toutes les hypothèses que l'on peut mettre en exergue, expérience de chacun(e) à l'appui.

Du reste et pour qu'un échange demeure serein, j'estime aussi qu'il est de bon ton de savoir respecter son interlocuteur/trice. Or à partir du moment où l'ironie et la provocation semblent demeurer les derniers arguments qu'on a dans sa besace, il est nécessaire de rappeler que nous n'avons pas à tout accepter. La charte du forum est d'ailleurs là pour le stipuler.

Saymewhy a écrit:
Tu préfères sans doute ceux qui posent une question puis ne participent plus. Eux au moins ne te contredisent jamais.

Il faut bien comprendre que par définition, le forum concentre une infinité de sujets qui amènent plus que souvent à des idées contraires. Dans la plupart des cas les échanges se déroulent pourtant sans heurts, parce que chacun(e) est en mesure de se responsabiliser afin de contribuer à préserver la qualité des débats. Par contre les cas conflictuels apparaissent quasi systématiquement lorsque certains égos ne parviennent plus à supporter qu'on leur oppose d'autres sons de cloches que les leur. Ils préfèrent alors se draper dans leur dignité en jouant les victimes. C'est un risque inévitable, ce n'est ni la première ni la dernière fois que cela nous arrive. Heureusement que tu n'a pas connu l'époque où Ar Soner était encore parmi nous :P

Saymewhy a écrit:
Je préfère garder mon humour pourri que de m'adapter aux egos des uns ou des autres.

C'est ton choix et il se respecte entièrement, mais rappelle-toi simplement que s'adapter aux autres ne fonctionne pas à sens unique...

Saymewhy a écrit:
Bonne continuation, et sans rancunes.

Bonne continuation à toi également :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure