Ju le Barbu a écrit:
Moi aussi, il m'arrive de penser à la femme de Sangoku.

C'est par là la sortie?
Pas compris
Je dois pas avoir les références nécessaires
Néanmoins, ça a le mérite de me permettre de reprendre ma joute verbale (mais néanmoins amicale

) avec Linele.
Linele a écrit:
Je ne suis pas d'accord.
Le contraire m'aurait étonné
Citation:
Nos connaissances médicales qui sont en perpétuelles évolutions montrent bien toute la diversité et l'importance des troubles neurologiques et neurodégénératifs divers en constante progression, surtout auprès d'une population de plus en plus vieillissante. Certains d'entre eux sont de véritables problèmes de santé publique, on parle d'ailleurs d'un budget global de près de 387 milliards d'euros destiné à la prise en charge des maladies du système nerveux rien que pour la seule année 2008. On aurait bien tort de sous-estimer la gravité et la fréquence de ces troubles...
Dans l'absolu tu as raison, mais tu fais abstraction de l'échantillon représentatif que tu considères.
Je traite d'un cas particulier, celui d'une jeune femme, et tu me sors des chiffres à l'échelle d'une nation, chiffres importants dans l'absolu, mais dont moins de 2% de la population "seulement" sont directement concernés (alzheimer : < 1 million ; Parkinson : 150000) et un peu plus susceptibles de l'être si on considère d'autres troubles et maladies dites orphelines. Bien sûr que la population vieillit, bien sûr que ça concernera de plus en plus de monde (AZ = 225k nouveaux cas par an), bien sûr qu'il n'y a pas que ces maladies neurodégénératives et bien sûr que des moyens importants sont consacrés à l'accompagnement du vieillissement (notamment), j'en sais quelque chose. C'est pas un problème de santé publique au sens strict : ça fait moins de "dégâts" que la grippe et les canicules, par exemple ; y a pas de contagion, mais comme tu le soulignes, avec une population vieillissante, le pourcentage augmente : c'est pour ça qu'on le traite comme un sujet de santé publique. Autrement dit, y a juste des stats qui disent que ça va nous coûter très cher à l'avenir si on ne s'y intéresse pas dès maintenant. Dit comme ça c'est prosaïque, comptable, voire ignoble, mais surtout très réaliste. Bien sûr que y a aussi le côté "humain" qui joue : on souhaite le meilleur pour nos aînés, mais surtout avec un peu de bol, on sera tous vieux un jour, donc on est potentiellement tous concernés, contrairement aux maladies rares qui concernent 0,05% de la population.
Mais revenons au cas initial.
Question : parmi les jeunes gens de 18 à 25 ans, combien souffrent de troubles neurodégénératifs ? C'est rarissime.
[mode provoc]
Pauvre Mysteria, avec toi elle a le choix entre troubles dyskinétiques et alzheimer
[/mode provoc]
(De toutes façons, elle ne réagit pas, donc j'imagine qu'on n'a pas apporté la réponse attendue, ni moi avec le stress et les réflexes, ni toi avec toutes sortes de troubles

)