Nous sommes le Mar Avril 16, 2024 20:00


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Terreurs nocturnes
MessagePosté: Dim Mars 13, 2016 21:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 25, 2014 16:26
Messages: 77
Bonsoir,

Je fais quelque fois des terreurs nocturnes. Plus en ce moment mais une période c'était assez fréquent genre 3,4 fois dans le mois.
Donc en gros, je suis dans mon lit je peux plus bouger, je sent une présence malveillante avec une force surhumaine qui me clouerait sur le lit en appuyant sur mon dos... Ca passe après quelque seconde et je me retrouve le souffle rapide et parfois en sueur.
Au départ je me posais des questions mais j'ai réussi à me calmer quand ça recommençait et donc ça durait moins longtemps et c'était moins flippant. Maintenant si ça recommence je sais qu'il suffit de respirer calmement et ça se calme.
N'empêche je me suis demandé a quoi c'était du et j'ai été rassuré en voyant sur le net que les terreurs nocturnes ou paralysies du sommeil sont des p'tits tours que nous joue le cerveau entre deux phases du sommeil et que c'est normal.
Plus tard un pote me raconte en panique que ça lui est arrivé j'ai pu le rassurer à son tour.
Rien de paranormal donc pourtant quand ça arrive je vous promet qu'on a l'impression d'être en présence d'un être invisible mais bien présent. Du diable ou quelque chose comme ça !
Je me demande donc s'il n'y a pas de terreurs diurnes ! Ce qui expliquerait peut être des phénomènes que des gens n'expliquent pas (bruits, visions...) Si le cerveau peut faire croire à des choses la nuit pourquoi pas le jour, même en pleine activité ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terreurs nocturnes
MessagePosté: Dim Mars 13, 2016 23:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 26, 2013 00:18
Messages: 700
Localisation: Dans la canopée de l'arbre aux légendes
Bonsoir,

Attendre l'avis des membres psy mais il me semble que ce n'est pas la même partie du cerveau qui travaille de jour et que donc des terreurs nocturnes"de jour" son peu probables. Par contre on peu avoir des hallucinations auditives/visuelles sans forcément souffrir d'une pathologie :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terreurs nocturnes
MessagePosté: Lun Mars 14, 2016 13:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
La fatigue et certaines maladies (ou médications) découlent régulièrement sur des hallucinations, assez souvent auditives, plus rarement visuelles, mais ça existe clairement.
Et pour peu qu'on y ajoute les crises d'angoisse, le cocktail pour en faire la terreur diurne est tout trouvé.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terreurs nocturnes
MessagePosté: Jeu Mars 17, 2016 12:17 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Tibo a écrit:
Je me demande donc s'il n'y a pas de terreurs diurnes ! Ce qui expliquerait peut être des phénomènes que des gens n'expliquent pas (bruits, visions...) Si le cerveau peut faire croire à des choses la nuit pourquoi pas le jour, même en pleine activité ?


Avant tout je pense qu'il faut bien établir la distinction entre ce qui relève de la paralysie du sommeil proprement dite, et ce qui relève de la terreur nocturne. Car dans les deux cas on ne parle pas tout à fait de la même chose :wink:

Dans ton cas on peut bel et bien parler de paralysie du sommeil puisqu'on en retrouve les symptômes types (paralysie des muscles du corps, sensation d'oppression, d'étouffement). Des hallucinations visuelles ou auditives peuvent accompagner ce phénomène, mais ce n'est pas systématique.

Les terreurs nocturnes, elles, relèvent plutôt d'un état d'anxiété qui se manifeste lors des phases de sommeil profond. Le processus musculaire n'est pas inhibé, et le sujet ne garde généralement aucun souvenir de ce qui lui est arrivé. Dans ce cas précis, la cause est à rechercher du côté de ce qui peut générer ces angoisses puisqu'on aura souvent tendance à retrouver ce phénomène auprès de grands anxieux qui possèdent de nature un tempérament sujet au stress. On parle d'ailleurs souvent des terreurs nocturnes chez l'enfant, alors que l'adulte y est tout autant sujet. Tout dépend ensuite des facteurs déclencheurs.

De fait et pour répondre à ta question, oui, les terreurs diurnes existent parfaitement et sont même fréquentes auprès de ces tempéraments prédisposés. Mais elles se caractériseront plutôt par un état de stress avancé et des angoisses perçues comme ingérables plutôt que par des hallucinations au sens propre. Ca peut être terriblement handicapant pour la personne qui y est sujette, d'où la nécessité d'apprendre à canaliser ses angoisses par des pratiques qui peuvent y aider.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terreurs nocturnes
MessagePosté: Jeu Mars 17, 2016 21:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 25, 2014 16:26
Messages: 77
Merci Linele pour les précisions. Je pensais que c'etait la même chose appelée différemment ! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terreurs nocturnes
MessagePosté: Ven Mars 18, 2016 11:07 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Mais je t'en prie :wink:

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terreurs nocturnes
MessagePosté: Sam Mars 26, 2016 20:28 
Hors ligne

Inscription: Sam Mars 26, 2016 19:28
Messages: 91
Bonjour, j'ai des paralysies du sommeil depuis que j'ai 8 ou 9 ans. J'en ai 26 aujourd'hui. Je peux en avoir plusieurs fois par semaine, jusqu'à plusieurs fois par nuit. Au début c'est assez bizarre, mais avec le temps on s'y habitue :) . Personnellement, je n'y vois rien de paranormal, c'est un trouble du sommeil comme tant d'autre et c'est tout à fait explicable contrairement à ce qu'on peut lire sur certains sites "pro-paranormaux". Quand on dort, le cerveau fabrique une substance qui paralyse notre corps, pour ne pas qu'on reproduise les mouvements que l'on fait dans nos rêves (comme quoi la nature est bien faite). La paralysie du sommeil, c'est quand tu es conscient de cet état. Des hallucinations peuvent s'accompagner. Dans mon cas, j'ai des hallucinations auditives, visuelles (qui sont un peu plus rares), avec des sensations de flottement aussi, que certains interprètent comme des "voyages astraux"... J'ai aussi souvent la sensation qu'on me compresse la tête très fort. Les paralysie du sommeil peuvent aussi être un symptôme de la narcolepsie. Il vaut mieux consulter un médecin même si ce n'est pas grave, et qu'en général, les médecins répondent qu'ils ne peuvent rien faire. Les hallucinations peuvent être très flippantes et réalistes. Moi qui suis habitué aux paralysies, j'ai vécu la pire il y a seulement quelques mois. J'étais couché sur le côté, face au mur. Je me suis réveillé paralysé. J'entendais des enfants jouer derrière moi au fond de la pièce. Je les entendais parler et bouger. En suite, comme ci ils m'avaient remarqué, ils se sont approchés de moi tout doucement en chuchotant et en riant doucement, comme pour ne pas me réveiller. L'un d'eux m'a sauté dans le dos, j'ai senti le lit s'enfoncer derrière moi, et mon corps bouger légèrement. En suite, j'ai senti son bras m'entourer le cou et me serrer la gorge de toutes ses forces en riant très fort... En suite je me suis réveillé et je n'ai pas pu me rendormir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terreurs nocturnes
MessagePosté: Sam Mars 26, 2016 23:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 25, 2014 16:26
Messages: 77
Tu vois pour toi et moi c'est quelque chose qu'on connait donc on se pose plus de questions mais imagine ton histoire de bébés ça arrive à quelqu'un pour sa première paralysie du sommeil... Il/elle viendrait surement ici poster un message pour dire qu'il y a des esprits chez lui ;)
Par contre les bébés je me suis mis à ta place je pense pas que j'aurais pu me rendormir non plus... flippant !!!
Le pire pour moi, j'avais cette présence invisible qui me plaquait au lit et je rêvai en même temps que j'étais dans un quartier ou j'ai habité dans le passé et je flottais je n'étais pas libre de mes mouvements... Comme si une tempête monstrueuse soufflait et que le vent me faisait aller de gauche à droite et de bas en haut sans que je puisse jamais modifier la trajectoire...
Depuis que j'ai réussi à dompter la chose qui me plaque au lit en reprenant mon calme et en respirant tranquillement quant ça recommençait, elle me fait plus ch**r :D
Ah oui je sais pas toi mais moi c'etait aussi souvent accompagné de bourdonnemenst de plus en plus forts dans les oreilles jusqu'au reveil.
En fait t'as vraiment l'impression d'être en enfer dans ces moments la... J'ai vraiment des frissons dans le dos quand je repense au moment ou tu dis que le bebe te saute dessus et te prend par le cou :cry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terreurs nocturnes
MessagePosté: Sam Mars 26, 2016 23:28 
Hors ligne

Inscription: Sam Mars 26, 2016 19:28
Messages: 91
C'est clair, pour une première fois ce serait violent :mrgreen: cette sensation de tempête que tu expliques, je l'ai connu aussi, j'entends même le vent dans mes oreilles avec la vitesse, je suis incapable de contrôler ma trajectoire... J'aime bien, c'est mon hallucination préférée :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terreurs nocturnes
MessagePosté: Jeu Avril 07, 2016 10:14 
Hors ligne

Inscription: Mer Avril 06, 2016 03:57
Messages: 4
D'accord, tu as raison. c'est vrai ca.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terreurs nocturnes
MessagePosté: Jeu Avril 14, 2016 23:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 06, 2009 16:17
Messages: 283
La plupart des gens préfèrent penser que la paralysie du sommeil est proprement une histoire de chimie physiologique, de neurotransmission, etc.

Moi, j'y vois la réaction de gens qui se sentent plus à l'aise en étant postés sur des bases solidement cartésiennes ne remettant pas en cause la nature de leur réalité.

Bon, je peux les comprendre... Mais serait-ce si perturbant d'envisager l'idée qu'il puisse aussi s'agir d'autre chose ? Non pas affirmer qu'il s'agit bien d'autre chose mais juste envisager qu'il y aie une chance pour que ça puisse être autre chose ?

Je n'ai jamais totalement cru à l'explication cartésienne de la schizophrénie ou de la paralysie du sommeil. Pourquoi ? Difficile à expliquer. Je dirais que certains détails en font mon intime conviction. Je suis conscient de pouvoir me tromper et que mon point de vue est très personnel mais, voilà, j'ai tendance à croire que, pour ces phénomènes-ci en particulier, les explications offertes par la médecine et la science en général sont incomplètes.

Désolé, je met les pieds dans le plat et mon petit discours ne plaira peut-être pas à tout le monde. Mais heureusement, dans notre société, on est libre de ses opinions. Enfin, je l'espère... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terreurs nocturnes
MessagePosté: Ven Avril 15, 2016 07:35 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Tu as le droit d'avoir une opinion/croyances, quelle(s) qu'elle(s) soit, même si tu te mets le doigt dans l'oeil jusqu'au coude… :mrgreen:

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terreurs nocturnes
MessagePosté: Ven Avril 15, 2016 10:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 06, 2009 16:17
Messages: 283
Citation:
même si tu te mets le doigt dans l'oeil jusqu'au coude… :mrgreen:


Et une certitude, une ! Je fuis les certitudes ! :lol:

Tu ne le sais peut-être pas parce que je n'ai pas été assez clair là-dessus dans mon précédent message mais tu noteras que je propose d'envisager l'idée que ce soit possible que ça existe et non pas d'envisager l'idée que ça existe bel et bien ! Je sais que je n'ai pas forcément raison, je dis juste que c'est ma croyance.

Je dis aussi qu'on devrait parfois avoir l'esprit un peu plus large en ne refermant pas complètement ses croyances sur quelque chose de purement cartésien. Ce n'est pas parce qu'une chose n'a pas encore été analysée par la science qu'elle n'existe pas. Toute idée imaginaire ou basée sur un fait concret mais non vérifiée possède un potentiel d'existence tant que le contraire n'a pas été démontré. Ca ne veut pas dire qu'on doive y croire, ça veut juste dire qu'on peut y croire. Et y croire peut se faire également de façon raisonnable en gardant à l'esprit les aspects cartésiens du problème.

Enfin, bref, on ne va peut-être pas relancer cet éternel débat croyance/cartésianisme. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terreurs nocturnes
MessagePosté: Ven Avril 15, 2016 11:47 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Gizmil a écrit:
Ce n'est pas parce qu'une chose n'a pas encore été analysée par la science qu'elle n'existe pas. Toute idée imaginaire ou basée sur un fait concret mais non vérifiée possède un potentiel d'existence tant que le contraire n'a pas été démontré.


Tu mets la charue avant les boeufs. En fait, on part du principe que quelque chose n'existe pas tant que l'on a la preuve du contraire, tant que cette preuve n'est pas trouvée, cela reste qu'une hypothèse… plus ou moins probable.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terreurs nocturnes
MessagePosté: Ven Avril 15, 2016 14:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 06, 2009 16:17
Messages: 283
Lamart a écrit:
En fait, on part du principe que quelque chose n'existe pas tant que l'on a la preuve du contraire, tant que cette preuve n'est pas trouvée, cela reste qu'une hypothèse… plus ou moins probable.


Oui, je suis d'accord avec ça ! Et donc ?

Lamart a écrit:
Tu mets la charue avant les boeufs.


Non, je ne fais qu'inverser logiquement le principe que tu évoques : si l'existence d'une chose n'est pas prouvée, elle peut à la fois exister et ne pas exister. Donc on a autant le droit de dire qu'elle existe peut-être que de dire qu'elle n'existe peut-être pas.

Je pourrais mettre ça en parallèle avec l'expérience de Schrödinger : tant qu'on n'a pas ouvert la boite, on ignore si le chat est vivant ou non. Mais la possibilité que l'un ou l'autre de ces faits existe demeure envisageable.

On a donc logiquement (ou raisonnablement) le droit de se positionner dans l'un ou l'autre de ces points de vue philosophique. La question est plutôt : qu'est-ce qui va faire qu'on va choisir l'un ou l'autre de ces deux point de vue ? Et là, la réponse à cette question est plus compliquée. Ca va sans doute dépendre des affinités de chacun, de leur vécu et de leur perception philosophique de la vie. Donc rien de très objectif, finalement. Le vécu étant très personnel. Donc chacune des deux positions reste légitime de par leur subjectivité, il me semble. Enfin, je l'espère.

EDIT : je suis désolé, on vient de dévier hors du sujet, là ! Je propose de créer un topic pour poursuivre cette discussion ! lol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terreurs nocturnes
MessagePosté: Ven Avril 15, 2016 15:06 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Ha, voilà le classique argument de la physique cantique pour valider le paranormal… :|
Je m'auto-cite :
Lamart a écrit:
En fait, on part du principe que quelque chose n'existe pas tant que l'on a la preuve du contraire, tant que cette preuve n'est pas trouvée, cela reste qu'une hypothèse… plus ou moins probable.


Alors qu'est-ce que tu n'as pas compris à cette phrase ?

Je suis d'accord, ce n'est pas parce qu'une chose n'a pas été trouvée/démontrée, qu'elle n'existe pas, mais cela ne veut pas dire non plus, que ce n'est pas parce que on a pas pu prouver son existence qu'elle existe pour autant.
Donc, lire ma citation.

Mais, c'est vrai, on est entrain de diverger du sujet initial, donc on va revenir aux terreurs nocturnes.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terreurs nocturnes
MessagePosté: Ven Avril 15, 2016 15:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 06, 2009 16:17
Messages: 283
Personnellement, je n'ai rien à ajouter au message que j'ai posté précédemment. Je pense m'être exprimé selon ce que je pense être la façon honnête d'envisager le paranormal.

Croire ou ne pas croire, pour moi, ça reste un point de vue philosophique subjectif.

Voilà, et ça s'arrête là en ce qui me concerne (ce qui ne veut pas dire que je ne veux pas en discuter). Si tu veux en débattre, on le fait en IM ou sur un nouveau topic, ce sera avec plaisir, mais je ne désire pas polluer le sujet de Tibo.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terreurs nocturnes
MessagePosté: Dim Avril 17, 2016 12:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 25, 2014 16:26
Messages: 77
Ca ne me perturbe pas de savoir que ça puisse être autre chose qu'un fonctionnement "normal" du cerveau pendant une phase du sommeil.
Je pense que les gens qui expliquent scientifiquement ce qu'est la paralysie du sommeil l'ont étudié, et ont donc quelques preuves...
Maintenant si on me prouve qu'il y a vraiment un demon ou des esprits dans la piece quand ça arrive ça ne me pertubera pas plus que ça ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terreurs nocturnes
MessagePosté: Mer Avril 20, 2016 18:15 
Hors ligne

Inscription: Jeu Mars 20, 2014 06:44
Messages: 6
Gizmil a écrit:
La plupart des gens préfèrent penser que la paralysie du sommeil est proprement une histoire de chimie physiologique, de neurotransmission, etc.


Bonjour,
Comme je l'expliquais dans un autre sujet, je suis une "victime collatérale" des paralysies du sommeil : http://www.paranormal-fr.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=31068

Je me pose quand même une question. S'il s'agissait de phénomènes paranormaux, pourquoi certains médicaments permettraient d'en réduire l'effet ?

Je n'ai plus le nom en tête (mais je pourrais regarder dans mon armoire à pharmacie, il me semble d'ailleurs qu'il s'agit à la base d'un médoc pour traiter les dépressions), mais ma femme prenait un médicament lui permettant de "sortir" de la paralysie avant qu'elle ne commence réellement et d'en diminuer la fréquence ou l'intensité.

Médicament prescrit après plusieurs années de suivi en laboratoire du sommeil et par un neurologue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terreurs nocturnes
MessagePosté: Ven Avril 22, 2016 09:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 06, 2009 16:17
Messages: 283
Tyr62 a écrit:
Je me pose quand même une question. S'il s'agissait de phénomènes paranormaux, pourquoi certains médicaments permettraient d'en réduire l'effet ?


S'il faut imaginer un mécanisme, on peut imaginer que le corps matériel est lié à l'âme par un truchement qui nous échappe aujourd'hui mais existe néanmoins. Dans le monde de la spiritualité, il est d'ailleurs question du "cordon d'argent" :

Citation:
Les occultistes appellent cordon d'argent ou corde d'argent un lien subtil qui rattacherait le corps physique à un corps invisible (appelé « corps éthérique » ou parfois « corps astral »1), un peu comme le cordon ombilical rattache le fœtus au placenta. Ce cordon serait lui-même invisible... sauf à des médiums, voyants, rescapés de la mort. Ce serait en raison de sa nature luminescente, voire fluorescente électrique, qu'il est comparé à un éclat argenté et nommé assez communément « cordon d'argent ». Francesco de Biasi en dit ceci :

« Ce que nous appelons une corde d'argent... est un véritable cordon ombilical d'une couleur lumineuse très proche de celle de [le corps éthérique|l'éthérique ] qui relie le corps physique au corps psychique... Elle est généralement d'une couleur argent lumineuse et ressemble parfois à une sorte de tornade d'énergie d'un diamètre sensiblement identique sur toute sa longueur... La corde d'argent est extensible à l'infini et empêche que nous soyons coupé de notre enveloppe corporelle. Il faut bien se souvenir que ce cordon ne se tranche qu'au moment de la mort. Cela ne peut donc vous arriver lors d'une sortie volontaire ou non en astral « le voyage astral » »2.

Le cordon d'argent lierait les deux parties du corps matériel : le corps physique (ou corps grossier) et le corps éthérique (ou double vital), et non pas le corps astral avec le corps physique. C'est du moins l'affirmation de Omraam Mikhaël Aïvanhov :

« C’est donc grâce au corps éthérique que le corps physique possède la vie et la sensibilité. Il est lié à lui par ce que l’on appelle la corde d’argent. Cette corde a quatre ramifications : la première est liée à un point du cerveau, la deuxième est liée au cœur, la troisième au plexus solaire, et la quatrième au foie » 3.


Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cordon_d'argent


Dans ce cas, le corps serait un récepteur matériel et en tant que tel, il possède logiquement des organes qui reçoivent (ou transforment) les signaux captés par l"âme.

Or, comme pour toute physiologie, via une médication, il y a moyen d'amener certains organes à fonctionner différemment. On peut donc imaginer que les médicaments prescrits par les médecins aient une influence sur le corps, influence qui amoindri la capacité réceptrice mais ne l'élimine pas totalement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terreurs nocturnes
MessagePosté: Ven Avril 22, 2016 11:31 
Hors ligne

Inscription: Jeu Mars 20, 2014 06:44
Messages: 6
Oui je connais le principe du cordon d'argent et nous sommes d'accord sur le fonctionnement d'un médicament sur le cerveau puisqu'il s'agit de l'effet voulu - bloquer le dysfonctionnement (qu'il soit physique, mental ou paranormal) pour ne plus tomber en paralysie du sommeil. Par contre, prenons le problème autrement :

Imaginons qu'il y ait réellement, tous les soirs, des entités (fantômes, autre dimension, ...) dans ma chambre à coté de ma femme. Il y a plusieurs points que je ne comprends pas :
- Pourquoi, moi, je ne les vois pas ?
- Pourquoi mes chats (qui dorment avec nous) ne réagissent pas ?
- Pourquoi lors de la prise de médicament tous les phénomènes s’arrêtent ? Au pire, il s'agirait de bloquer la possibilité de "voir" ces entités. Principe de l'autruche, tu ne les vois plus mais elles sont toujours la. Elles devraient continuer à te bloquer sur le dos, à te griffer, te souffler dessus, ... comme une présence invisible, hors ce n'est pas le cas.
- Pourquoi pendant une phase de sommeil - si ces entités sont greffées à elle, pourquoi pas la journée lorsqu'elle est seule à la maison ?

Les paralysies du sommeil sont assez courantes, les "petites" paralysies le sont. Par contre les vraies paralysies sont surtout accompagnées d'autres troubles (narcolepsie par exemple). Je ne pense pas qu'il s'agissent de phénomènes paranormaux bien que lors des premières fois on se pose des questions car c'est au final assez peu documenté lorsque tu ne sais pas quoi chercher.

Le point, à mon avis, réellement intéressant dans tout ça, c'est pourquoi nous voyons tous sensiblement la même chose.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terreurs nocturnes
MessagePosté: Ven Avril 22, 2016 12:34 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Très bonnes questions et déductions !
Tyr62 a écrit:
Le point, à mon avis, réellement intéressant dans tout ça, c'est pourquoi nous voyons tous sensiblement la même chose.
A mon humble avis, nos cerveaux fonctionnent tous sur le même principe, comme toutes les voitures à essence fonctionnent de la même façon. Certains sont plus ou moins performants (comme les voitures), mais la base est là.

Du coup, il est logique que la même cause produise les même effets, même si certaines personnes y sont plus sensibles que d'autres. Par exemple, comme j'en avait déjà exprimé l'idée, la décorporation serait un simple fonctionnement normal du cerveau mais exacerbé par la fièvre, le stress, la fatigue... Quand on rêve, que l'on essaye de rappeler un souvenir (faites-le avant de lire la suite. Essayez de vous souvenir de quelque chose) , on ne voit pas les choses à travers nos yeux mais comme au cinéma. Nous sommes inclus dans une scène et nous nous voyons "de l'extérieur".

Pour moi, les hallucinations que l'on subit pendant la paralysie du sommeil sont du même ordre. Notre cerveau réagit à un stimuli tactile, olfactif, sonore ou visuel.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terreurs nocturnes
MessagePosté: Ven Avril 22, 2016 14:36 
Hors ligne

Inscription: Jeu Mars 20, 2014 06:44
Messages: 6
Oui, il s'agit de la thèse revenant le plus souvent.
Il existe quelques variantes parlant du milieu culturel / social, ..., des personnes très religieuses pourraient, par exemple, prendre le hat-man pour le diable et utiliser la prière comme "leitmotiv" pour sortir de la paralysie.

Pour rester sur le thème du hat-man, je pense que tout le monde est capable de se représenter un homme avec un chapeau de cow boy (ou plutôt les chapeaux de "gangster" des années 30) et un impair, mais comment était il perçu il y a 100 ans? 200 ans? 500 ans? La paréidolie doit se baser sur quelque chose de connu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terreurs nocturnes
MessagePosté: Ven Avril 22, 2016 15:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 06, 2009 16:17
Messages: 283
Tyr62 a écrit:
Imaginons qu'il y ait réellement, tous les soirs, des entités (fantômes, autre dimension, ...) dans ma chambre à coté de ma femme. Il y a plusieurs points que je ne comprends pas :
- Pourquoi, moi, je ne les vois pas ?
- Pourquoi mes chats (qui dorment avec nous) ne réagissent pas ?
- Pourquoi lors de la prise de médicament tous les phénomènes s’arrêtent ? Au pire, il s'agirait de bloquer la possibilité de "voir" ces entités. Principe de l'autruche, tu ne les vois plus mais elles sont toujours la. Elles devraient continuer à te bloquer sur le dos, à te griffer, te souffler dessus, ... comme une présence invisible, hors ce n'est pas le cas.
- Pourquoi pendant une phase de sommeil - si ces entités sont greffées à elle, pourquoi pas la journée lorsqu'elle est seule à la maison ?


Ce sont de très bonnes questions et je comprends que tu te les pose. Difficile d'y répondre, même si certaines d'entre elles m'évoquent des explications.

Evidemment, je ne sais pas ce que sont les paralysies du sommeil d'un point de vue spirituel, je n'ai pas d'explication à ça. J'ai juste du mal à croire qu'il s'agisse uniquement d'un phénomène purement médical mais pourquoi pas ?

Pour répondre à tes questions :

- Le fait que tu ne les voies pas peut s'expliquer par le fait qu'une âme possède un niveau vibratoire non perceptible par l’œil humain. Trop rapide pour être perçu, il n'y a que les personnes sensibles, c'est à dire ayant des capacités médium plus ou moins développées qui peuvent les capter (et donc pas par le sens de la vue).

- J'avoue qu'on dit souvent que les animaux sont plus perceptifs. Si c'est le cas, la non-réaction au phénomène par les chats ne s'explique pas vraiment alors même que le phénomène consiste en une sorte d'assaut de la part d'entités, donc un déploiement d'énergie. Enfin, quand je dis que ça ne s'explique pas vraiment, il y a peut-être une explication que l'on ne connait pas mais ça reste à développer.

- L'absence d'interactions autres que par l'esprit (dos bloqué, griffures, souffles...) peut s'expliquer par le fait que si tu ne les perçois plus, les entités n'ont plus d'intérêt pour toi dans la mesure où ce qui les motive et les attire seraient les énergies qu'elles provoquent en toi. Si tu ne les perçois plus, elles n'ont plus d'emprise donc plus de raison de s'attaquer à toi.

- On dit que le corps humain n'étant pas l'hôte naturel de l'âme, celle-ci profite du sommeil pour se ressourcer ou voyager un peu durant le sommeil. Le sommeil apporterait donc un état de conscience différent à l'âme. On peut alors imaginer qu'il soit plus facile pour une entité astrale de s'intéresser à ton âme si cette dernière est dans un état de conscience différent, plus accessible.

Tout ça, ce sont des explications qu'on peut évidemment remettre en question. Et je n'aurais sûrement pas la prétention de dire que c'est là des réponses justes à tes questionnements. J'essaye moi-même de comprendre et d'imaginer ce qui est envisageable !

S'il s'agit d'une forme d'emprise ou d'attaque de la part d'entités astrales (ayant un problème existentiel :roll:), on peut se demander : "Pourquoi ?". Quelle serait leur motivation, etc. J'avoue que ça a un côté un peu folklorique, cette explication d'entités plus ou moins agressives qui décideraient, ensemble, de s'en prendre à l'âme d'une personne. On entend beaucoup de choses à propos de ce qui gravite possiblement dans l'astral. Sur certains forums, les médiums viennent parfois remettre les choses à leur place sur ce qu'ils considèrent comme des idées reçues (exemple : la possession, l'exorcisme...), ils estiment que c'est fort exagéré et dicté par la peur de l'inconnu. Et, là, j'avoue que pour le coup, le côté un peu rocambolesque d'entités qui se liguent pour obtenir quelque chose de ton âme ne me convient pas tant que ça. Mais bon, en même temps, on peut tout imaginer..

Ce que j'estime surtout, c'est qu'il ne faut pas toujours s'arrêter trop vite à un cartésianisme pur et dur car cette prise de position peut dévier sur le refus de considérer d'autres explications possible que rationnelles, ce qui peut s'avérer une erreur si l'explication est effectivement irrationnelle. C'est là finalement le véritable message que je voulais faire passer en disant que la paralysie du sommeil n'est pas nécessairement un phénomène purement médical. Concernant le phénomène en lui-même, difficile d'estimer de quoi il retourne. Alors, oui, peut-être est-ce un phénomène entièrement rationnel, je l'ignore.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terreurs nocturnes
MessagePosté: Ven Avril 22, 2016 15:38 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
:roll: Le new-age et toutes ses croyances ineptes, vraiment une des plaies de notre monde occidentale…

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terreurs nocturnes
MessagePosté: Ven Avril 22, 2016 15:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 06, 2009 16:17
Messages: 283
Lamart a écrit:
:roll: Le new-age et toutes ses croyances ineptes, vraiment une des plaies de notre monde occidentale…


Et quel monde occidental : argent, pouvoir, mondialisme, destruction de l'environnement, pauvreté, précarité, écarts culturels et sociaux... ! Autant pour moi, t'as raison, c'est cool ! :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terreurs nocturnes
MessagePosté: Ven Avril 22, 2016 16:00 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Au moins, cela existe (malheureusement pour la plupart) vraiment, mais si tu préfères rester dans un monde chimérique, libre à toi.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terreurs nocturnes
MessagePosté: Ven Avril 22, 2016 17:27 
Hors ligne

Inscription: Jeu Mars 20, 2014 06:44
Messages: 6
Gizmil a écrit:
- Le fait que tu ne les voies pas peut s'expliquer par le fait qu'une âme possède un niveau vibratoire non perceptible par l’œil humain. Trop rapide pour être perçu, il n'y a que les personnes sensibles, c'est à dire ayant des capacités médium plus ou moins développées qui peuvent les capter (et donc pas par le sens de la vue).


OK, on est dans l'hypothétique, pas de soucis.
Le "dérangement" du cerveau de ma femme lors de son sommeil lui permettrait d'ouvrir une sorte de 3eme oeil. Ce 3eme oeil ne serait jamais ouvert en dehors de ces phases. Les médocs bloquent toutes ces facultés.

Pour information la médication permet de ralentir les phases du sommeil afin que la personne ne s'endorme pas trop vite et que le cerveau puisse comprendre qu'elle dort en fait (je simplifie). C'est un dérivé des antidépresseurs. Elle n'empêche pas la paralysie, elle permet juste à la personne de pouvoir sortir toute seule de celle ci.

En gros, le rêve éveillé commence, l'entité arrive. Boum tu te réveille.

Gizmil a écrit:
- J'avoue qu'on dit souvent que les animaux sont plus perceptifs. Si c'est le cas, la non-réaction au phénomène par les chats ne s'explique pas vraiment alors même que le phénomène consiste en une sorte d'assaut de la part d'entités, donc un déploiement d'énergie. Enfin, quand je dis que ça ne s'explique pas vraiment, il y a peut-être une explication que l'on ne connait pas mais ça reste à développer.


Une anecdote toujours étonnante à propos des chats. Une de nos chattes est capable de réveiller ma femme lors de ses crises en la mordant (les doigts) ce qui lui fait quitter la paralysie. Elle est même venue une fois me griffer les jambes jusqu'à ce que je monte au lit lors d'une grosse crise de ma femme.

Gizmil a écrit:
- L'absence d'interactions autres que par l'esprit (dos bloqué, griffures, souffles...) peut s'expliquer par le fait que si tu ne les perçois plus, les entités n'ont plus d'intérêt pour toi dans la mesure où ce qui les motive et les attire seraient les énergies qu'elles provoquent en toi. Si tu ne les perçois plus, elles n'ont plus d'emprise donc plus de raison de s'attaquer à toi.


Nous partons donc du principe que la personne sujette à la paralysie attire des entités lors de son sommeil.

La paralysie est induite par les entités ou par le sujet ?
Comment expliquer que je l'ai vu plusieurs fois se griffer toute seule en se débattant avec les draps alors que pour elle s'était le hat man ?

Et la question finale : tout ça sur des milliers de personnes tous les soirs, dans quel but? (Et pourquoi avec un chapeau? ;))


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terreurs nocturnes
MessagePosté: Sam Avril 23, 2016 02:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 06, 2009 16:17
Messages: 283
Tyr62 a écrit:
OK, on est dans l'hypothétique, pas de soucis.
Le "dérangement" du cerveau de ma femme lors de son sommeil lui permettrait d'ouvrir une sorte de 3eme oeil. Ce 3eme oeil ne serait jamais ouvert en dehors de ces phases. Les médocs bloquent toutes ces facultés.


Non non, je pense que le 3ème œil est une fonction de base que l'on possède en soi et que l'on a naturellement la possibilité d'exploiter. Seulement, certaines personnes l'exploitent plus facilement que d'autres. Et donc ce n'est pas le "dérangement", comme tu dis, de ton épouse qui l'amène à pouvoir utiliser ce 3ème oeil, c'est plutôt le contraire : c'est le fait de posséder la faculté à utiliser ce 3ème oeil qui cause le dérangement.

Tyr62 a écrit:
Une anecdote toujours étonnante à propos des chats. Une de nos chattes est capable de réveiller ma femme lors de ses crises en la mordant (les doigts) ce qui lui fait quitter la paralysie. Elle est même venue une fois me griffer les jambes jusqu'à ce que je monte au lit lors d'une grosse crise de ma femme.


Les animaux sont parfois très surprenants dans leurs attitudes face à des évènements de ce genre. Ca me fait penser à ce chat dans un hopital aux USA qui se couche systématiquement sur le lit des personnes qui vont décéder dans les jours qui suivent et uniquement sur ces lits-là. Le personnel a acquis la conviction que le chat sait à l'avance ce qui va se passer... mais comment, mystère.

Tyr62 a écrit:
La paralysie est induite par les entités ou par le sujet ?


Pour moi, c'est par les entités. La réaction physiologique qui s'ensuit serait une conséquence de la manipulation astrale qu'elles pratiquent.

Tyr62 a écrit:
Comment expliquer que je l'ai vu plusieurs fois se griffer toute seule en se débattant avec les draps alors que pour elle s'était le hat man ?


Voilà une très bonne question à laquelle je n'ai pas de réponse ! Tu dis l'avoir vue se griffer ? Est-ce qu'il y avait suffisamment de luminosité dans la pièce pour que tu puisses voir les griffes apparaitre au contact de ses ongles sur sa peau ? Ou est-ce qu'elle aurait pu juste porter ses mains aux endroits ciblés par le hat man, c'est à dire sans qu'elle soit elle-même la cause du phénomène mais qu'elle approche ses mains de la zone ciblée comme pour se défendre ?

Tyr62 a écrit:
Et la question finale : tout ça sur des milliers de personnes tous les soirs, dans quel but? (Et pourquoi avec un chapeau? ;))


Voilà une autre très bonne question ! lol Je n'ai pas toutes les réponses, j'ai juste mes hypothèses et elles ne répondent pas à tout ! Pour cette question-ci, je ne vois pas qui ou quoi pourrait effectivement en vouloir à toutes ces personnes. Et pour quelle raison ? Peut-être se réapproprier des énergies dont les êtres désincarnés ne s'étant pas déliés du plan terrestre ont besoin ? Difficile d'envisager une réponse pour ce point précis.

Le Hat Man, je ne connais pas très bien sa légende, je sais juste qu'il revient dans certains témoignages de décorporations conscientes ou dans certaines créations télé. Il est effectivement vu comme un être qui absorbe l'énergie vitale.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terreurs nocturnes
MessagePosté: Sam Avril 23, 2016 11:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 22, 2015 15:44
Messages: 53
Citation:
Les animaux sont parfois très surprenants dans leurs attitudes face à des évènements de ce genre. Ca me fait penser à ce chat dans un hopital aux USA qui se couche systématiquement sur le lit des personnes qui vont décéder dans les jours qui suivent et uniquement sur ces lits-là. Le personnel a acquis la conviction que le chat sait à l'avance ce qui va se passer... mais comment, mystère.


Ou pas...

Citation:
Le Dr Joan Teno, enseignant de la Warren Alpert Medical School, à la Brown University de Providence, qui s’occupe des résidents de Steere House et voit régulièrement Oscar, commente : « Ce n’est pas que le chat soit toujours là le premier. Mais il s’arrange toujours pour venir, et il semble que ce soit toujours dans les deux dernières heures. »3

Le Dr David Dosa, gériatre auteur d’un article dans le New England Journal of Medicine qui a déclenché l’intérêt médiatique pour ce chat, dit que « (Oscar) ne fait pas trop d’erreurs. Il semble comprendre quand les patients sont sur le point de mourir ». Il émet l’hypothèse que « le chat pourrait détecter des odeurs spécifiques accompagnant la mort », hypothèse soutenue par le Dr Teno.

Selon certains spécialistes des comportements animaux, l’explication par l’odorat est plausible. « Je soupçonne qu’il sent des substances chimiques émises juste avant la mort », déclare Margie Scherk, vétérinaire de Vancouver (Colombie-Britannique) et présidente de l’American Association of Feline Practitioners. « Les chats peuvent sentir beaucoup plus de choses que nous, et ils peuvent certainement détecter la maladie. » Le Dr Jill Goldman, spécialiste du comportement animal à Laguna Beach en Californie, estime que « les chats ont un magnifique odorat » et ajoute que rester au côté d’un mourant peut être une conduite apprise. « Il y a eu pour lui [ce chat] une ample possibilité d’associer "cette" odeur et la mort. »

L’odorat n’est cependant qu’une hypothèse. Pour le Dr Daniel Estep, un spécialiste du comportement animal de Littleton (Colorado), « Ce qui se produit entre autres chez les personnes qui meurent est qu’elles remuent très peu. Peut-être le chat se rend-il compte de ce que la personne sur le lit est très tranquille. Cela pourrait être non l’odeur ou les sons, mais juste l’absence de mouvement. »4

Le Dr Thomas Graves, un spécialiste des chats de l’Université de l’Illinois, déclare à la BBC : « Les chats peuvent souvent sentir quand leurs maîtres sont malades ou quand un autre animal est malade. Ils peuvent sentir que le temps va changer, et ils sont réputés pour pressentir les tremblements de terre. »
Article complet.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO