Je suis réalisateur de documentaire pour le cinéma et je travaille depuis quelques années sur un film qui a comme sujet les maisons hantées et la relation à l'invisible. Mon projet a comme ambition de porter un regard sérieux sur la parole de personnes victimes de situations de hantise. Ma position sur le sujet reste imprécise et c’est bien cette imprécision que j’essaye de tenir au maximum tant elle permet d’avoir un regard le plus juste possible. Je souhaiterais rencontrer des personnes qui souffrent réellement d’une situation de hantise, il faut que la situation soit assez extra-ordinaire pour que la personne ou la famille ait le désir de faire intervenir un médium ou un exorciste. Je n’ai aucune restriction de territoire mais il faut que ça reste en France. L’idée est de suivre tout du long le parcours des personnes victimes, en recueillant les paroles de chacun, les impressions, les images. Je ne veux surtout pas prouver quoique ce soit, je veux poser un questionnement sans avoir l’ambition d’y répondre. Mon questionnement et ma réflexion seront articulés autour de plusieurs domaines à l’image de la position d’un apprenti-anthropologue, je souhaite rester au croisement de la philosophie, la psychologie, la science et le cinéma qui prendra en charge toute la dimension mythologique du récit de fantômes.
ATTENTION, je ne suis pas chasseur de fantômes et mon projet n'est pas une "enquête" mais c'est un portrait que je veux faire, avec toute la bienveillance que cela implique. En espérant que vous souhaitiez partager votre histoire, Gabriel
|