Il m'est arrivé par deux fois de me retrouver face à du verre non pas cassé, non pas brisé mais coupé net en deux de manière propre, comme si une onde l'avait parcouru de façon orientée.
Ce n'est arrivé que deux fois que l'on découvre du verre coupé de cette façon-là chez moi : le jour du décès de ma grand-mère et le jour du décès de mon chat. Oui, je sais, vous allez sourire, mais je vous invite à lire mon explication jusqu'au bout.
Ma grand-mère : un verre à vin dans le bar coupé net horizontalement en deux de façon à créer un anneau de verre sur la partie supérieure du verre. Les deux parties se retrouvant désolidarisées l'une de l'autre.
Mon chat : un cendrier massif en verre coupé en deux en suivant une courbure nette et lisse. Les deux parties se retrouvant désolidarisées l'une de l'autre. Le cendrier était simplement posé sur le bureau de mon père et n'était pas tombé ni n'avait été utilisé. La coupure était tellement étrange, sans éclats de brisure, que ça m'a interpelé et j'ai pris une photo du cendrier :

Vous allez probablement vous dire que c'est un pur hasard que ce soit arrivé le jour du décès d'êtres proches et vous aurez peut-être raison mais il est curieux de constater que ça ne s'est jamais reproduit à aucun autre moment chez moi or j'ai vécu 36 ans dans cette maison. S'il y avait dû y avoir un facteur possible expliquant la brisure du verre, genre une onde sonore générée par un moteur de voiture, un camion, un avion ou hélico qui passe dans le ciel, le phénomène aurait probablement dû se répéter. D'autant que nous sommes en dessous d'une ligne aérienne et qu'il passe fréquemment des avions au dessus de la maison (à une altitude de vol classique, je le précise, nous ne sommes pas proches d'un aéroport ou aérodrome).
Bon, malgré tout, il se peut qu'il faille une conjugaison de plusieurs facteurs cartésiens difficiles à réunir pour que le phénomène se produise.
Enfin, bref... Plus tard, j'ai lu un témoignage d'un père ayant perdu sa fille qui s'était retrouvé dans une situation où un verre à vin s'était coupé net au milieu de la table sans que personne ne l'aie touché. Or, d'après sa description, le verre s'était coupé exactement de la même façon que chez moi, créant un anneau de verre. Lui associait ça à la présence invisible de sa fille car il ressentait sa présence également autrement, de manière plus intime.
En lisant ce témoignage, j'ai plus ou moins naturellement fais un rapprochement avec les verres coupés chez moi. Disons que ça m'a interpelé. Plus tard, j'ai encore lu d'autres témoignages parlant de verres coupés lors de la présence présumée d'entités invisibles.
Alors on en pense ce qu'on veux mais, pour moi, le phénomène de verre coupé pourrait être le témoignage du passage d'une âme au travers du verre. Si une âme est une onde ou est constituée d'ondes, pourquoi pas ?
Par contre, un verre qui se coupe et se reconstitue tout seul, j'y crois moins ! Du moins, pas dans le contexte du passage fortuit d'une âme le traversant.
Ca pourrait éventuellement recouvrir un autre type de phénomène.
Côté cartésien, ce qui t'es arrivé me semble moins évident à expliquer en dehors de l'hypothèse de Linele. Tu dis que tu as entendu un "ploc" mais ce n'est pas très précis, ce terme. De quel genre de "ploc" s'agissait-il ? Est-ce que tu pourrais le comparer à un son que tu connais ?
Pour l'idée d'une fissure à laquelle tu te serais coupé, comme Linele le suggère, il me semble que si c'était le cas, tu aurais retrouvé visuellement cette fissure en examinant les verres, ce qui t'aurait convaincu de l'aspect tout à fait normal du phénomène. Or il semble que ce ne soit pas le cas ?
Par ailleurs, si des morceaux de verre étaient passés par le siphon de ton évier, il te serait resté dans l'évier une partie du verre. Et si tout le verre s'était brisé en fins morceaux au point de passer entièrement par le siphon, je suppose que tu aurais constaté qu'il te manquait un verre.
Niveau cartésien, c'est l'hypothèse de Linele qui reste la plus satisfaisante ! D'où ma question : as-tu été attentif à la présence d'une éventuelle fissure ?