Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 18:48


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Témoignage sur un fait qui me trouble
MessagePosté: Ven Mars 25, 2016 15:16 
Hors ligne

Inscription: Ven Mars 25, 2016 14:56
Messages: 5
Paranormal ou effet psychologique ?

Bonjour,

Âgé de presque 50 ans, je voudrais vous exposer un épisode que j'ai vécu il y a plusieurs années. Cela me trouble encore, n'arrivant pas à démêler le vrai du faux.

Mon grand-père paternel s'est éteint en juin 2008. Sa maison, qu'il a occupée depuis 1942 jusqu'à sa mort, est pour moi un symbole, elle représente des années heureuses de mon enfance et adolescence. Une maison dans une région fortement rurale, une maison paisible mais accueillante.

Dans les mois qui y ont suivi le décès de mon grand-père, j'ai régulièrement rêvé du bureau sur lequel mon grand-père faisait ses courriers, lisait et s'occupait. D'habitude, je ne me souviens que rarement de mes rêves au réveil... Ma grand-mère lui a survécu, elle a été placée dans une maison de retraite. Cependant, quand je lui rends visite, je dors dans sa maison. En 2011, j'ai franchi le pas : je me suis permis de fouiller le bureau de mon grand-père, j'y ai trouvé une lettre qu'il me destinait. Le contenu de cette lettre est franchement banal, il y exprime sa fierté envers moi, du fait d'avoir fait de longues études, d'être marié, d'être père de famille (il a connu mes enfants). Il n'y a rien, à mon sens, de bien important dans ce message de mon grand-père, sinon une vraie tendresse d'un homme envers son petit-fils.

Seulement... J'ai pris cette lettre, je l'ai bien entendu gardée et... je ne rêve plus du tout de ce bureau. C'est ça qui me trouble. Comme si ce rêve récurrent était une sorte d'invitation à trouver cette lettre, jusqu'à ce que je mette la main dessus. Néanmoins, ne s'agirait-il pas d'un simple fantasme de ma part, une conclusion hâtive, une sorte de lavage de cerveau ?

Voilà pourquoi je me permets de témoigner aujourd'hui. Je me fais peut-être des idées, après tout... mais quand même, cela soulève des questions.

Cordialement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Témoignage sur un fait qui me trouble
MessagePosté: Ven Mars 25, 2016 15:28 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Bienvenue Sonalus.

A mon avis, et je peux parfaitement me tromper, tu as vécu de très belles choses chez et avec ton grand-père. Il te manquait et donc rêvais de lui dans un lieu qui t'étais familier, son bureau puisque c'est là qu'il passait son temps, d'après toi.

Tu y as ensuite trouvé cette lettre qu'il n'avait pas eu le temps de t'envoyer et par un effet de synchronicité (c'est le fait de relier deux évènements sans rapport l'un avec l'autre), tu as, inconsciemment, associé tes rêves à cette lettre.

Le "désir" de ton grand-père étant exaucé, tu ne rêves plus de ce bureau.

Mais ce n'est que mon interprétation. :wink:

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Témoignage sur un fait qui me trouble
MessagePosté: Ven Mars 25, 2016 15:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Oui mais justement, dans quelle mesure son grand-père ne lui a pas envoyé des rêves pour que justement, il trouve la lettre qui lui était destinée depuis longtemps ? On pourrait aussi parler de coïncidence troublante.

Sonalus ne s'y attendait pas du tout. Du coup, il n'y a pas de "désir inconscient" de contenté et donc aucune raison pour que les rêves récurrents se stoppent brutalement. Ca aurait pu si sonalus s'était persuadé que son grand-père lui avait laissé quelque chose quelque part mais ce n'est pas le cas.

On ne le saura jamais... Mais c'est une belle histoire, émouvante. Merci de l'avoir partagée !

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Témoignage sur un fait qui me trouble
MessagePosté: Ven Mars 25, 2016 16:06 
Hors ligne

Inscription: Ven Mars 25, 2016 14:56
Messages: 5
Arkayn a écrit:
Bienvenue Sonalus.

A mon avis, et je peux parfaitement me tromper, tu as vécu de très belles choses chez et avec ton grand-père. Il te manquait et donc rêvais de lui dans un lieu qui t'étais familier, son bureau puisque c'est là qu'il passait son temps, d'après toi.

Tu y as ensuite trouvé cette lettre qu'il n'avait pas eu le temps de t'envoyer et par un effet de synchronicité (c'est le fait de relier deux évènements sans rapport l'un avec l'autre), tu as, inconsciemment, associé tes rêves à cette lettre.

Le "désir" de ton grand-père étant exaucé, tu ne rêves plus de ce bureau.

Mais ce n'est que mon interprétation. :wink:


Bonjour,

Merci pour ton commentaire. Effectivement, mon grand-père était un homme avec du caractère mais il était très simple, inoffensif, attachant et très généreux. Il adorait mon épouse, il nous accueillait toujours avec le sourire. Tu l'as bien deviné, j'ai eu du mal à accepter cette disparition, il m'a indéniablement manqué. C'est pour cela que je me pose la question si je n'ai pas nourri malgré moi des fantasmes à son sujet. Ces rêves à répétition puis cette lettre... les lier est tellement facile, si rassurant. Rester rationnel se révèle fort compliqué.

Je pense que cet effet de synchronicité est très probable. Je pense régulièrement à cet être aimé, je me plais à discrètement regarder des photos de lui.

Quant à ce bureau... il s'activait dessus de temps en temps, il est certain qu'il a écrit cette lettre dessus. Pour ainsi dire, j'ai même... demandé à mon père si je pouvais l'installer chez moi !

Encore merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Témoignage sur un fait qui me trouble
MessagePosté: Ven Mars 25, 2016 16:16 
Hors ligne

Inscription: Ven Mars 25, 2016 14:56
Messages: 5
Minia a écrit:
Oui mais justement, dans quelle mesure son grand-père ne lui a pas envoyé des rêves pour que justement, il trouve la lettre qui lui était destinée depuis longtemps ? On pourrait aussi parler de coïncidence troublante.

Sonalus ne s'y attendait pas du tout. Du coup, il n'y a pas de "désir inconscient" de contenté et donc aucune raison pour que les rêves récurrents se stoppent brutalement. Ca aurait pu si sonalus s'était persuadé que son grand-père lui avait laissé quelque chose quelque part mais ce n'est pas le cas.

On ne le saura jamais... Mais c'est une belle histoire, émouvante. Merci de l'avoir partagée !


Bonjour Minia,

merci pour cette gentille réponse. Même si je penche plutôt pour un effet de synchronicité, il est une question que je me pose : quand mon grand-père a-t-il écrit cette lettre ? En effet, elle n'est pas datée, tout comme... elle est inachevée puisque non signée. Mon grand-père aimait les choses bien faites, si bien que cette lettre peut laisser penser qu'il s'agit en fait d'un brouillon ou d'une première esquisse. J'insiste bien que le contenu est tout ce qu'il y a de plus banal, il n'y a nul mention de secret de famille, ni de regret sur quoi que ce soit, encore moins un témoignage ou une dénonciation d'un événement passé.

Cela dit... Il reste un doute en moins : pourquoi ces rêves ? Certes, cette maison est très importante pour moi (mon père y est né), elle recèle de plein de merveilleux souvenirs lorsque toute la famille se réunissait pour les grands repas de famille, en particulier lors des fêtes religieuses.

Maintenant, faire le lien entre ces rêves et cette lettre est pour moi trop rapide, trop simple, trop tentant... mais je ne peux exclure qu'il y a plus qu'une incroyable coïncidence... J'aimerais tellement avoir une réponse à cette question.

Cordialement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Témoignage sur un fait qui me trouble
MessagePosté: Ven Mars 25, 2016 16:34 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Bienvenue parmi nous.
En effet c'est un beau témoignage, maintenant peut-être que son bureau était un pièce importante pour ton grand-père et qu'il y passait beaucoup de temps ?
Si c'est le cas ton inconscient à associé cette pièce à ton grand-père, et donc tout naturellement, quand tu rêves de lui, il est dans cette pièce et plus particulièrement à son bureau et que la découverte de cette lettre n'est qu'une pure coïncidence ?
Mais, si cela te rend la disparition de ton grand-père un peu plus douce, et que tu penses qu'il aurait voulu que tu saches ce qu'il pensait de toi sans jamais avoir eu l'occasion de te le dire, bin continue à le penser, moi c'est ce que je ferais en tout cas, sans chercher à savoir si c'est vrai ou pas.
De toute façon, tu n'auras jamais de réponse franche, certains de diront que c'est ton grand-père qui a communiqué avec toi en rêve, d'autres te diront que ce n'est pas possible, prends la solution qui te va le mieux.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Témoignage sur un fait qui me trouble
MessagePosté: Ven Mars 25, 2016 21:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Février 21, 2006 22:40
Messages: 271
Localisation: SOMEWARE
Désolé pour cette disparition..... et je te comprend tout à fait tant ton contexte me rappel le miens ..... la maison de mes grands parents : "petit paradis" au bord de la mer qui nous protégeais de la "réalité" et où à chaque vacances la famille se retrouvait, où on retrouvais les cousins et cousines ...... un monde merveilleux et retiré...

J'aurais tendance à penser à une coïncidence associée à un effet émotionnel. Le fait que tu rêves de ce bureau n'a rien d'extraordinaire en soit sachant que cette pièce semble associée à ton grand père....... donc le fait que tu y ailles et que tu l'inspectes est un réflexe tout à fait normal. Tu y trouves donc cette lettre.
Ensuite, je pense que le fait d'y trouver cette lettre (aussi banale soit elle) t'apporte une sorte de réconfort, ou de paix. Inconsciemment ton cerveau s'en "libère" donc et les rêves s'arrêtes.
J'espère me faire comprendre. :wink:

Ceci est une théorie qui ME semble fort plausible. Cependant elle est peut-être erronée.
Comme le dit Lamart, tu auras de toute manière le plus grand mal à trouver une réponse certaine à ce genre d’événement.... ne t'empêche surtout pas de penser à d'autres explications ...... qui ne seront peut-être pas plus sottes.

Le principal est de ne pas oublier les excellents souvenir que tu as de ton grand-père et de cette magnifique maison !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Témoignage sur un fait qui me trouble
MessagePosté: Mar Mars 29, 2016 14:05 
Hors ligne

Inscription: Ven Mars 25, 2016 14:56
Messages: 5
Bonjour bibi50,

Merci pour ta participation. L'argument émotionnel est recevable. Néanmoins, étant plutôt cartésien, j'ai du mal à me convaincre qu'une telle concordance de faits soit une simple coïncidence. Ce qui met du poids est le fait que ces rêves soient apparus bien des mois après la disparition de mon grand-père, tout comme ils ne sont pas apparus dans un moment de déprime. De même, je me garde de faire des raccourcis faciles en prétendant que c'est mon grand-père qui est à l'origine de cela...

Maintenant, je n'ignore nullement que cette question posée restera à jamais sans réponse. Enfin, je te donne raison sur un point : cette maison est un endroit empli de beaux moments que j'ai vécus.

Cordialement et à bientôt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Témoignage sur un fait qui me trouble
MessagePosté: Ven Mars 26, 2021 16:48 
Hors ligne

Inscription: Ven Mars 25, 2016 14:56
Messages: 5
Bonjour,

C'est amusant de voir que j'ai posté mon premier message il y a cinq ans jour pour jour. :) Pure coïncidence.

Je voudrais revenir sur cet épisode qui m'a fortement troublé, que je raconte au début de ce post. Il y a eu une évolution. Pour commencer, je voudrais souligner que j'ai deux frères, je suis le plus jeune de la fratrie.

Ma grand-mère s'est éteinte en 2017. Mon frère, qui était très proche de nos grands-parents, a décidé de racheter leur maison et s'y est installé. Lui rendant visite après qu'il ait accompli quelques travaux, je finis par lui raconter cette expérience étrange, à savoir les rêves réguliers sur le bureau de notre grand-père et le brouillon de lettre que j'ai trouvé. Il écarquille les yeux. Il me raconte avoir fait le même rêve pendant une longue période jusqu'à ce qu'il décide lui aussi de jeter un œil sur ce bureau. Il a alors mis la main sur une photo d'une chienne que nous avions eue pendant les années 70. Une photo banale elle aussi, mais qui a une valeur sentimentale pour lui.

Il y a quelques mois, ma femme et mon autre frère se téléphonent. Ma femme aborde le sujet, sans que je lui ai raconté ma conversation avec mon frère aîné. Devinez ? mon autre frère a lui aussi eu le même rêve sur la maison, mais il n'a rien fait de particulier, à part s'y rendre un jour. La série s'est arrêtée presque aussitôt.

Voilà mon témoignage.

Les périodes de nos rêves sont cependant distinctes dans le temps. J'ai été le premier a faire ces rêves, mon grand frère a été le dernier.

Drôle de coïncidence.

Mais il y une autre information.

J'ai décidé de consulter un médium avec une photo de mon grand-père, bien avant de découvrir cette histoire de rêves avec mes frères. Je n'ai pas parlé de cette lettre au médium. Et bien... il m'a quasiment répété le message qu'il y avait dans cette lettre... C'est incroyable.

En quelques années, moi qui étais un cartésien plutôt extrémiste, je me suis radouci depuis quelques temps. Puisque je suis cartésien (hautes études de maths et de statistiques), je me dis que le hasard semble bien étranger à cette expérience...

Qu'en dites-vous ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO