300 € le collier en or blanc, c'est juste une chaine alors... Baaaa quoi, oui, je traine régulièrement dans les bijouteries.

Plus sérieusement, normalement, l'or, c'est solide. Pour casser le fermoir à la 2ème utilisation, c'est qu'il y a un gros soucis. Qu'au pire un maillon s'écarte et fasse tomber le collier, je veux bien (mais toujours pas à la 2ème utilisation), mais carrément cassé, je ne vois pas comment c'est possible, à moins de tirer dessus et d'arracher le collier. Vous l'avez acheté où sans indiscrétion ? Chez Maty ? Dans une grande chaine style Carrefour (Manège à bijoux) et assimilé ?
Or 18 carats ou 9 ? Vu le prix, probablement du 9. Ce qui expliquerait qu'il soit fragile. Traditionnellement, les bijoux étaient fabriqués en or 18 carats, mais on a également vu apparaître ces dernières années des bijoux en or 9 carats.
Citation:
Traditionnellement et légalement en bijouterie, on utilise de l’or 18 carats (ou 750/1000, c’est-à-dire que l’alliage contient 75% d’or) garanti par l’État par un poinçon « tête d’aigle ». Pour faire face à la forte augmentation du cours de l’or et dans le souci d’une uniformisation de la réglementation européenne, L’État Français a autorisé la commercialisation de bijoux en or 9 carats (ou 375/1000, soit seulement 37,5% d’or dans l’alliage)."
http://www.amglacouronne.com/Content/Di ... -or-carat/