Bonsoir,
Ne serait-ce pas tout simplement des crises d'angoisse ? D'après ce que tu écris, il y a une peur en toi qui rejaillit parfois, et dans n'importe quelle circonstance de ta vie quotidienne.
As-tu remarqué un point commun entre tous ces moments de peur ? Une pensée ? Un état particulier ? Un évènement ? Une présence ?... Bref, un facteur commun qui pourrait être à l'origine de cette trouille soudaine ?
Je ne pense pas qu'il y ait quoique ce soit de paranormal dans ton cas, et peut-être qu'un(e) psychologue serait utile pour analyser tout ça et te rassurer, ou mettre à jour un trauma enfoui pouvant être à l'origine de ta frayeur. N'en conclus surtout pas que tu es taré. Nous avons tous plus ou moins connu au cours de notre vie ce genre d'angoisse irraisonnée et pas toujours compréhensible. Mais il y a une explication à presque tout.
En attendant, voici un petit conseil qui m'a bien souvent aidée : quand tu sens arriver cette peur, prends 3 longues inspirations très profondes et lentes, tu inspires à fond et tu souffles l'air par la bouche jusqu'à vider complètement tes poumons. Et visualise une image rassurante que tu aimes tout particulièrement : une personne, un lieu, un souvenir agréable. Ce que tu veux du moment que ça te plait beaucoup, et qu'y penser te fait du bien. Concentre toi sur cette image. Laisse ton corps se détendre, ne te crispe pas.
Ne laisse pas la peur contrôler ton esprit, tu peux être plus fort qu'elle.

_________________
"Et quand il eut passé le pont, les fantômes vinrent à sa rencontre."
Nosferatu de Friedrich Wilhelm Murnau - 1922
"Denn die Todten reiten schnell"
Lenore de Burger - Dracula de Bram Stoker - 1897