Si tu penses que c'est du harcèlement, tu déposes un main courante au commissariat. Mais j'ai plus l'impression que ce type est un porte-poisse plus qu'autre chose !

Voire un manipulateur. Tu es persuadée qu'il te veut du mal et tu ne penses plus qu'à ça. Du coup, ça te rend malade. Tu te rends malade... Tu relis chaque tracas de ta vie perso à sa présence. Ce n'est peut-être pas lié du tout ? Il ne t'arrive jamais rien de bon, de doux ou de joyeux après l'avoir croisé ? Jamais jamais ?
J'ai une collègue qui pensait la même chose quasiment (sauf que la personne, ex amie, était plus versée dans la sorcellerie que dans le vampirisme). Elle a longtemps porté un chapelet sur elle (dans sa poche). Ca semble avoir fonctionné. Mais plus parce que psychologiquement elle se sentait protégée qu'autre chose. Ca a détourné son attention de cette personne puisqu'elle se sentait plus en confiance. L'important, c'est que ça fonctionne...
Après, j'ai effectivement entendu parler de vampire psychique. Perso, je n'y crois pas. Mais bon, c'est ton ressenti qui compte.
Je dirais que normalement, si tu arrives à faire la part des choses et te persuader qu'il ne peut rien te faire, tu devrais t'en détacher progressivement. Il faut vraiment tirer un trait sur ce type. S'il te rappelle, tu lui expliques fermement que tu ne souhaites plus le voir. Tu changes de n° de tel. S'il te suit, tu l'affrontes face à face et le préviens que tu vas déposer plainte au commissariat. Maintenant, s'il a vécu un certain temps dans ton quartier, il peut avoir garder des habitudes également, ce qui expliquerait sa présence.
Mais tu dois obligatoirement retrouver des pensées positives. Changer d'air, te balader, faire de nouvelles rencontres, prendre soin de toi (coiffeur, maquillage, nouveaux fringues), faire des exercices de relaxation, changer tes meubles de places, surtout si vous avez été ensemble et qu'il connait ton appartement. Ca te sortira de ton train train quotidien dans lequel tu t'es peut-être enfermée progressivement. Retrouver de la joie de vivre en résumé. Et si tu le croises, arriver à être indifférente à sa présence. Il n'aura plus "d'emprise" sur toi.

J'ai toujours entendu dire que si tu pensais positif, il t'arrivait des choses positives. C'est comme le sourire. Si tu souris aux autres, les autres te souriront et seront plus agréables. Du coup, si tu t'enfermes dans ce stress avec des idées négatives...