Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 10:38


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Mesmer, l'hypnose du lol
MessagePosté: Mar Février 28, 2017 09:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Salut les gens.

Vendredi soir dernier, une émission thématique avec Mesmer a été diffusée sur la une.
Bon, déjà, vu la clique en promo, le présentateur, ça s'annonçait pas bien, mais pourquoi pas...

Donc le pitch, Mesmer a hypnotisé quelques "personnalités", parfois en amont pour les faire réagir à des stimulis, et donc expériences en plateau, crescendo bien sûr, allant du simple "pof tu dors" à "oulala mais c'est énooooorme", et des expériences faites en enregistrement quelques jours / semaines avant, pour illustrer la puissance de l'hypnose.

Bilan ?

Un malaise intégral, mais un truc de fou, mal joué, surjoué, complètement loupé au niveau de la cohérence...
Même des "spectateurs" hypnotisés par accident qui réagissent à ce que dit Mesmer.
Bref, un massacre, et le plus flippant, c'est d'imaginer que des gens ont pu prendre pour argent comptant cette démonstration.

Je connaissais Mesmer que de nom, maintenant je peux le cataloguer.
Mais ceux qui connaissent un peu le personnage, qu'est ce qui a fait sa notoriété ?

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mesmer, l'hypnose du lol
MessagePosté: Mar Février 28, 2017 10:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Je n'ai pas vu cette émission, ni ne connait ce Mesmer. Mais, rien que le fait que cette émission soit diffusée sur TF1, on sait déjà que ce sera nul.

Je voudrais juste faire remarquer qu'il ne faut pas confondre l'hypnose de spectacle (telle que l'émission diffusée sur la Une) avec l'hypnose utilisée en médecine : sophrologie, psychotéraphie, anesthésie.

J'avais un ami qui pratiquait les deux. Il vivait de ses spectacles d'hypnose et de magie, et travaillait par ailleurs avec le CHU de Rouen, pour des opérations dentaires sous hypnose, sur des patients supportant mal les anesthésies. Il pratiquait aussi des régressions sous hypnose, en collaboration avec un psychiatre, pour faire revivre des traumatismes anciens occultés.

Enfin, dans le cadre du paranormal (il croyait à la réincarnation) il pratiquait des régressions avant la naissance afin de prouver à l'existence de vies antérieurs. C'était très intéressant, mais on n'a jamais pu prouver que ce que les personnes racontaient, sous hypnose, de leurs vies antérieures, étaient vrai.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mesmer, l'hypnose du lol
MessagePosté: Mar Février 28, 2017 10:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
C'est justement une question que je me suis posé pendant l'émission, le cas de l'hypnose médicale.
Est ce que ce ne serait pas simplement une très forte dose d’auto-persuasion des patients qui mènerait à ces résultats ? Comme un placebo psychique ?
J'ai songé aux bébés, qui cherchent la réaction des parents pour définir la leur, et j'ai trouvé que ça y ressemblait pas mal, dans le sens ou si on arrive à convaincre un "patient" qu'il n'aura pas mal, il occulte les sensations par confiance.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mesmer, l'hypnose du lol
MessagePosté: Mar Février 28, 2017 11:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Dans ce genre de spectacle, il y a aussi la notion de groupe qui joue je pense.

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mesmer, l'hypnose du lol
MessagePosté: Mar Février 28, 2017 11:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
tapioka a écrit:
C'est justement une question que je me suis posé pendant l'émission, le cas de l'hypnose médicale.
Est ce que ce ne serait pas simplement une très forte dose d’auto-persuasion des patients qui mènerait à ces résultats ? Comme un placebo psychique ?
J'ai songé aux bébés, qui cherchent la réaction des parents pour définir la leur, et j'ai trouvé que ça y ressemblait pas mal, dans le sens ou si on arrive à convaincre un "patient" qu'il n'aura pas mal, il occulte les sensations par confiance.


L'hypnose ça ne marche pas comme ça. C'est l'hypnotiseur qui induit un état de conscience chez le sujet tel qu'il prend en quelque sorte la main sur le ressenti de la personne. C'est un peu comme un hacker prend la main sur ton ordinateur, l'hypnotiseur arrive à déconnecter la conscience de l'hypnotisé et à lui envoyer des suggestions qu'il exécute. Par exemple, pour une anesthésie, il suggère à la personne de ne plus ressentir de douleur. La partie du cerveau du patient siège de la douleur est alors comme déconnectée et pendant toute la durée de l'opération c'est l'hypnotiseur qui prend la main. Ce n'est pas de l'auto-persuasion (bien que l'auto-hypnose existe). Si on a une rage de dent, il est difficile de s'auto-persuader qu'on a pas mal. Il faut aussi savoir que tout le monde n'est pas facilement hypnotisable. Il existe des tests pour déterminer si la personne est facilement ou pas hypnotisable. Généralement, les personnes qui ont un esprit d'analyse très développé sont difficilement hypnotisable. En effet, pour être hypnotisé il faut "lacher prise" pour réagir aux injonctions de l'hypnotiseur. Quelqu'un qui analyse a son cerveau trop occupé à analyser la situation pour que celui-ci réagisse à ce qu'on lui dit. il existe cependant des méthodes fortes, voire violentes, pour hypnotiser quelqu'un. Le but étant de ne pas lui laisser le temps d'analyser la situation. J'ai vu en spectacle des personnes sceptiques et rétives à l'hypnose "tomber" en un claquement de doigt et une injonction verbale "tu dors maintenant".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mesmer, l'hypnose du lol
MessagePosté: Mar Février 28, 2017 11:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
blad a écrit:
Dans ce genre de spectacle, il y a aussi la notion de groupe qui joue je pense.


Oui certainement. Il y a le coté fascination qui joue. Dans les discours d'Hitler, les foules étaient fascinées par la personnalité et la gesticulation d'Hitler. On était pas loin d'états hypnotiques.

Pour hypnotiser, mon ami avait développé sa méthode basée sur :
- suggestion verbale
- fascination par les yeux, les doigts, la gestuelle
- magnétisme par les mains
- suggestion mentale (télépsychie)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mesmer, l'hypnose du lol
MessagePosté: Mar Février 28, 2017 18:57 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
tapioka a écrit:
C'est justement une question que je me suis posé pendant l'émission, le cas de l'hypnose médicale.
Est ce que ce ne serait pas simplement une très forte dose d’auto-persuasion des patients qui mènerait à ces résultats ? Comme un placebo psychique ?


Nous avions justement déjà évoqué cette problématique dans le cadre d'un sujet consacré à l'hypnose. Cela répondra peut-être à certaines de tes questions :wink:

Voici le sujet : viewtopic.php?f=10&t=30887&p=527396&hilit=hypnose#p527396

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mesmer, l'hypnose du lol
MessagePosté: Mer Mars 01, 2017 07:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
muskar a écrit:
J'ai vu en spectacle des personnes sceptiques et rétives à l'hypnose "tomber" en un claquement de doigt et une injonction verbale "tu dors maintenant".

C'est justement ça qui me paraît hautement improbable.
Tu compares ça à un hacker, c'est une belle métaphore, mais justement le hacker c'est pas comme dans les films ou il lui suffit de taper 3 lignes de codes sur un amstrad cpc464 pour infiltrer tous les services secrets du monde. Et pourtant ce n'est que de l'informatique.

Donc pour moi, la seule façon de faire tomber une personne en un claquement de doigt, c'est avec un taser, mais pas avec des gros yeux et une injonction. (ça marche déjà pas avec les mômes quand il faut les coucher, alors un adulte censé avoir un peu plus de réflexion et moins de spontanéité...)

Mais sait on jamais, je veux bien laisser le bénéfice du doute.


@Linele: Je vais lire ça, merci :)

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mesmer, l'hypnose du lol
MessagePosté: Mer Mars 01, 2017 10:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
tapioka a écrit:
muskar a écrit:
J'ai vu en spectacle des personnes sceptiques et rétives à l'hypnose "tomber" en un claquement de doigt et une injonction verbale "tu dors maintenant".

C'est justement ça qui me paraît hautement improbable.


Bien sur, tu as le droit de ne pas me croire. Mais, j'en suis la preuve puisque ça m'est arrivé. J'avais mis au défi mon ami de m'hypnotiser contre mon gré. En quelques secondes, je me suis retrouvé écroulé au sol. Et en spectacle, rare sont ceux qui ont pu lui résister. Après je précise qu'il choisissait soigneusement ses sujets. Comme je l'ai écrit, tout le monde est plus ou moins facilement hypnotisable. C'est une question de temps et de technique. Certaines personnes sont hypnotisées en quelques secondes, pour d'autres ça peut être beaucoup plus long, et pour un petit pourcentage c'est très difficile, voire impossible.

tapioka a écrit:
(ça marche déjà pas avec les mômes quand il faut les coucher, alors un adulte censé avoir un peu plus de réflexion et moins de spontanéité...)


Ce n'est pas comparable.Quand on couche les mômes c'est pour qu'ils dorment. Hors, on ne dort pas sous hypnose. On reste conscient de tout ce qui se passe autour de soit et on réagit uniquement aux injonctions de l'hypnotiseur. J'ignore totalement si on peut hypnotiser les enfants.

Pour revenir à l'hypnose médicale, en particulier aux psychothérapeutes. Du fait que n'importe qui peut se dire psychothérapeute (contrairement aux psychiatres et psychologues), il faut se méfier des charlatans, qui sous couvert de psychothérapies sous hypnose, profitent et abusent de leurs patients du fait qu'une personne sous hypnose est vulnérable et dépendante de l'hypnotiseur.

De façon générale, il est recommandé d'être toujours accompagné, si on se fait hypnotiser. Lorsque mon ami effectuait des régressions sous hypnose, en dehors d'un cadre médical, j'enregistrai toutes les séances afin ensuite de prouver à l'hypnotisé qu'aucune suggestion post-hypnotique n'avait été faite à son encontre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hypnotiseur ??
MessagePosté: Mer Mars 01, 2017 11:36 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Etant donné que l'on se redirige vers la question de l'hypnose dans le cadre médical, il me semble préférable de fusionner ce sujet avec celui déjà cité plus haut. Cela évitera ainsi de nombreuses redites :wink:

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hypnotiseur ??
MessagePosté: Mer Mars 01, 2017 11:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Note de la modération : il est inutile de citer le message précédent dans son intégralité

Très bonne suggestion post-hypnotique ... :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hypnotiseur ??
MessagePosté: Mar Mai 09, 2017 03:49 
Bonjour et desole pour la ponctuation gênante.


Dernière édition par nalshend le Mer Mai 10, 2017 03:07, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Hypnotiseur ??
MessagePosté: Mar Mai 09, 2017 11:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Bonjour, mais je ne comprends pas le sens de ton intervention dans ce sujet :!: :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hypnotiseur ??
MessagePosté: Mar Mai 09, 2017 15:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 17, 2011 10:49
Messages: 1202
Localisation: En haut d'une pyramide
Hmmm... Au vu de ses réponses étranges, nalshend ne serait-il pas un bot :?:

_________________
Spoiler :
Arkayn a écrit:
Un jour, nous élèverons une statue à ta gloire sur le forum !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hypnotiseur ??
MessagePosté: Mar Mai 09, 2017 16:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
J'ai jamais vu un bot poster ce genre de message. Ça existe :?:

Moi je pencherais plutôt pour un alien qui s'essaye au français. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hypnotiseur ??
MessagePosté: Mer Mai 10, 2017 09:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 17, 2011 10:49
Messages: 1202
Localisation: En haut d'une pyramide
Moi si et étant donné que son post a été édité pour y ajouter des pubs j'en suis désormais sûre :mrgreen:

Fin du HS, je me sauve :arrow:

_________________
Spoiler :
Arkayn a écrit:
Un jour, nous élèverons une statue à ta gloire sur le forum !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hypnotiseur ??
MessagePosté: Mer Mai 10, 2017 10:26 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Oui ! :lol:

Je le baptise officiellement "Bot au bois dormant". Une pub deux ans après son inscription, quelle efficacité ! :mrgreen:

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hypnotiseur ??
MessagePosté: Mer Mai 10, 2017 18:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 13, 2013 21:24
Messages: 416
Localisation: Landes
Salut,

Si je peux donner mon avis sur l'hypnose.. J'ai essayé l'hypnose à deux reprises chez un hypnotiseur à Limoges en 2011. Deux séances à 50 € la séance. Ca n'a pas marché la première fois, mais il a tout de même réussi à me convaincre d'y revenir y seconde fois, mais c'est tout...

En fait, je souhaitais faire une régression dans l'enfance comme le présente l'auteure de la discussion. Si c'est toi qui est revenue parmis nous..., je vais de mon côté totalement te dissuader de le faire par l'hypnose. Je te conseille plutôt de le faire par le biais de photographies des périodes oubliées (albums de famille par exemple, objets de cette époque, etc.).

Pour raconter un peu mon expérience. Le cabinet de l'hypnotiseur se trouvait en bordure de route et j'entendais les voitures passer tandis qu'il me disait, "concentrez-vous", déjà, c'était pas ça. Par contre, ce qui est incroyable, c'est que dès qu'il claquait des doigts et disait, "vous dormez", mes paupières se fermaient et je n'arrivais pas à lutter. C'est très étrange comme expérience. J'ai eu un blocage sur les deux séances, j'étais incapable de parler. Il me posait des questions mais je n'arrivais pas à répondre, j'avais l'impression que mon cerveau était sur off. Je bavais mais les mots ne sortaient pas. Concernant les souvenirs, rien de très impressionnant, des choses sont revenu mais ça me fait la même chose quand je m'endors dans mon bain. Je m'attendais à sortir de mon corps, vivre un truc incroyable, ça été très stressant et ça n'a répondu à aucune de mes questions. Tu peux essayer, mais donne toi un budget de départ, attention.

_________________
Un légume frais n'est pas un légume qui sort du frigidaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hypnotiseur ??
MessagePosté: Jeu Mai 11, 2017 10:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Intéressant ton témoignage.

Déjà se pose la question de savoir pour quelle raison on souhaite faire une régression. De cette raison il va falloir faire le bon choix de l'hypnotiseur. En effet, il n'est pas sans danger d'effectuer une régression. Dans le cas d'un traumatisme vécu dans l'enfance ce n'est pas par hasard si notre inconscient à occulté l'événement. Vouloir à tout prix le remémorer peut faire plus de mal que de bien. Une psychiatre m'a dit un jour avec humour : "parfois ce n'est pas bon de remuer la m**de ça la fait remonter à la surface. Il vaut mieux la laisser reposer au fond". On peut vivre très bien en ignorant ce qu'il c'est passé, et vivre très mal une fois que l'hypnose a fait revivre l'événement. Dans les cas de traumatisme oublié mieux vaut s'adresser à un psychiatre ou à un psychanalyste pratiquant l'hypnose qui pourra associer ou non hypnose et thérapie.

En ce qui concerne les blocages soit l'hypnotiseur s'y prend mal, soit c'est l'inconscient qui refuse, par protection, de laisser passer le souvenir de l'événement. Insister pourrait s'avérer dangereux. Donc, comme expliqué ci-dessus, seul un psychiatre jugera s'il faut insister ou pas.

J'ai assisté à une séance où le sujet voulait absolument se remémorer un accident d'autocar vécu dans son enfance. Le seul souvenir qu'il en avait était son réveil à l'hôpital. Les circonstances de l'accident il les avait lu dans le journal. Il s'agissait de l'accident d'un car de colonie de vacances qui avait quitté la route et c'était retourné sur le toit dans un fossé. La seule chose qu'il sait, parce qu'on lui a dit, c'est qu'il était dans le coma à son arrivé à l'hôpital.

Sous hypnose, il bloquait sur la date de l'accident. On pouvait facilement le faire remonter dans sa prime enfance ou après son réveil à l'hôpital mais impossible de lui faire raconter l'accident. Après son réveil, il a demandé à refaire une autre séance car il voulait absolument savoir comment il en avait réchappé.

Deuxième séance. D'emblée l'hypnotiseur lui fait raconter sa petite enfance et en progressant très lentement il l'amène au jour de l'accident. Et là il raconte, la sortie de route, pour une raison inconnue. Le car qui se renverse dans le fossé et qui se retrouve sur le toit. La vitre qui se brise et, sous le choc, il est éjecté. Et là il raconte qu'il se voit au-dessus de son corps. Il raconte une Expérience de mort imminente (EMI). Il raconte qu'il voit les secours arriver. Il les voit essayer de le réanimer, en vain, et l'emmener à l'hôpital. Ensuite, il se voit dans le lit, dans le coma. Et, puis il raconte son réveil. Là, toujours sous hypnose, li pleure longuement, puis se calme. Toujours, très doucement, l'hypnotiseur le réveille. A son réveil, il se souvient parfaitement de ce qu'il nous a raconté. Et il nous dit que cela confirme ce qu'il ressentait, mais sans en avoir la preuve, qu'il était mort momentanément puis qu'il était revenu à la vie. Il se sent soulagé.

Là il s'agit d'un traumatisme physique et la régression a été libératrice, mais dans le cas de traumatismes psychologiques, le fait de les revivre peut déboucher sur un mal être voire déclencher de l'anxiété, de la dépression, des phobies ou des névroses. C'est pour cette raison que je le redis si vous voulez faire des régressions sous hypnose orientez vous vers des psychiatres hypnotiseur et non pas vers des hypnotiseurs. Je rappelle que les psychiatres et les psychanalystes ont un diplôme de médecine alors que n'importe qui peut se proclamer hypnotiseur, psychologue ou psychothérapeute.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hypnotiseur ??
MessagePosté: Sam Mai 13, 2017 12:43 
Hors ligne

Inscription: Ven Mai 12, 2017 17:39
Messages: 15
Désolée si ce que je vais dire à ce sujet a déjà été dis, je n'ai pas pris le temps de lire toutes vos réponses.
J'ai un très bon ami à moi qui lui aussi n'a aucun souvenir d'enfance (avant ses 10 ou 11 ans), rien même pas de début de souvenirs ou de flash... Il a été voir un psychologue à ce sujet il y a quelques années qui lui a dit que dans la très grande majorité des cas c'était effectivement lie a un traumatisme. Il a aussi expliqué qu'ils existaient certaines thérapies mais plus liée à l'état du moment anxiété ou autre mais qu'il déconseillait absolument l'hypnose ou le risque de créer des faux souvenirs étaient très élevé (ce qui en gros pourrait avoir un effet très néfaste au final).

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2531
Un article très intéressant qui explique le phénomène de faux souvenirs sous hypnose. Je suis loin d'être convaincu au final que l'on puisse être certain avec une thérapie de régression sous hypnose que ce sont de véritables souvenirs ou tout simplement une fabrication du cerveau ou altération de celui ci, la mémoire étant par nature fragile et incertaine. Même certains souvenirs qui nous paraissent à tous évident et réels peuvent être totalement déformés voir totalement faux. J'ai pour ma part un souvenir pourtant très vivace de quelque chose que je n'ai absolument pas vécu, ma famille me répète que je n'étais pas là, mon cerveau a fabriqué un souvenir selon les détails et le récit que l'on m'a raconté. C'est donc selon moi assez inquiétant d'utiliser de telles méthodes pour des cas d'amnésie comme celui ci....

Mon ami a décidé de ne pas suivre une quelconque thérapie au final. Il connaît l'histoire de ses parents quand il était petit: un père alcoolique plus ou moins violent, un divorce difficile etc etc le cerveau fait parfois des choses curieuses, selon le psychologue c'est souvent un méchanisme de défense et de protection, en d'autre terme si il ne souvient pas c'est certainement parce que c'est une bonne chose de ne pas se souvenir :) après oui, ça lui fait très bizarre d'avoir toute cette partie de sa vie comme incomplète dans sa tête, comme nous tous avant nos 3 ou 4 ans ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hypnotiseur ??
MessagePosté: Sam Mai 13, 2017 17:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Merci pour cet article fort intéressant.

Ce phénomène de faux souvenirs se vérifie encore plus lors des régressions de vie antérieure. Certaines personnes croyant aux vies antérieures pensent que sous hypnose elle auront la possibilité de remonter à des vies antérieures.

J'ai le souvenir d'un gars qui nous a raconté, sous hypnose, l'assassinat, lors d'un attentat à Sarajevo, de l'archiduc François-Ferdinand le 28 juin 1914.

Il était dans la foule massée sur le trottoir et à tout vu. Il a décrit la scène avec moult détails. C'était mieux que si on y était.

Ce qui est curieux c'est que plus tard on l'a questionné sur le sujet et il en ignorait quasiment tout. Il savait juste que cet assassinat avait déclenché la 1ere guerre mondiale.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hypnotiseur ??
MessagePosté: Sam Mai 13, 2017 17:55 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
muskar a écrit:
C'est pour cette raison que je le redis si vous voulez faire des régressions sous hypnose orientez vous vers des psychiatres hypnotiseur et non pas vers des hypnotiseurs. Je rappelle que les psychiatres et les psychanalystes ont un diplôme de médecine alors que n'importe qui peut se proclamer hypnotiseur, psychologue ou psychothérapeute.


Pour ma part je ne crois pas, au contraire, que ce soit là un critère décisif à prendre nécessairement en considération pour ce qui concerne les pratiques (para)médicales. Beaucoup de praticiens possèdent un certain nombre de cordes à leur arc, et l'hypnose (en particulier le courant ericksonien) proposée sous forme de séminaires s'adresse aussi bien aux médecins généralistes comme aux psychologues ou aux psychothérapeutes. Je connais par exemple quelques généralistes dont le cursus professionnel s'est plus largement orienté vers la prise en charge des psychotraumatismes.

Il me semble que le plus important relève surtout dans la nécessité de proposer des outils thérapeutiques adaptés aux besoins de chacun(e), et donc d'être en mesure d'identifier les limites de compétences en matière de diagnostication et de prise en charge des traumatismes psychiques. A cela s'ajoute une nécessaire complémentarité entre le patient et son thérapeute. La psychologie humaniste, complétée par l'hypnothérapie est par exemple souvent considérée comme un atout dans ce qu'elle offre en terme de rapport à l'autre. Le patient y demeure au centre des préoccupations, ce qui se traduit par un rapport de confiance, d'écoute approfondie et de bienveillance plus profondément ancrés dans le système de prise en charge.

Au risque de me répéter, il me semble encore une fois important de savoir adapter les différentes méthodes d'hypnoses aux cas pour lesquels elles semblent le plus appropriées, lorsque les méthodes plus conventionnelles ne s'avèrent plus en mesure de se suffire à elles-mêmes.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hypnotiseur ??
MessagePosté: Sam Juillet 29, 2017 10:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Une vidéo très intéressante et très complète sur l'hypnose :


_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO